[Route du Verre] Score solo

[La route du verre]

Je me régale en mode solo sur cet excellent jeu.
Pour l’instant, 3 parties et des PV de 21, 19 et 17.
A chaque tour, le tirage aléatoire de la carte jouée peut faire mal si ca ne sort pas dans un bon ordre; en conséquence, il semble important de doubler une ressource indispensable à avoir dans le tour, genre 2 cartes qui te donne de l’argile.
Il est également important de bien choisir ses cartes car elles restent bloquées le tour suivant.
Par exemple, bien réfléchir avant de jouer 2 cartes qui t’ajoutes un même terrain identique dans le même tour.
Les cartes construction de bâtiments sont très importantes à bien gérer sous peine d’avoir un tour sans achat possible.
Et vous, vous avez essayé en mode solo ? Vos scores ?
L’auteur indique que 30 PV est excellent ! Pas évident à faire …

Tu trouveras de premiers éléments de réponse ici :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … o&start=15

J’ai fait 27 points à ma première partie solo, en ayant pourtant eu l’impression de nager totalement toute la partie. De mémoire, j’avais construit le bâtiment qui rapporte 1 par bâtiment adjacent (4 points) et celui qui rapporte 1 par forêt (6 ou 7 points, je ne sais plus, j’ai pas défriché une seule fois), plus des trucs à droite et à gauche.
J’aime bien le jeu sur le principe, mais après plusieurs parties je me sens toujours aussi paumé, je suis un peu frustré de dépendre autant des bâtiments disponibles. Je trouve ça à priori un peu plus simple en solo, au moins on peut réfléchir tranquillement dès le premier tour à la stratégie qu’on veut établir, sans être gêné par un autre joueur.

Docky dit:Tu trouveras de premiers éléments de réponse ici :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... o&start=15

Merci !
J'ai regardé le plateau final de Deepdelver et j'ai remarqué que le Campement des artistes aurait dû aller sur le Campement de verriers.

Deux nouvelles parties en solo hier (je commence à y prendre goût, à ce jeu !).
Scores de 21 et… 11. Sur la deuxième partie, (EDIT parce que ma mémoire me joue des tours, j’avais raconté n’importe quoi :) ) j’avais absolument besoin de verre pour construire mon Jardin Botanique et le personnage qui aurait dû me permettre d’en fabriquer est arrivé après le personnage “bâtisseur”. Du coup je me suis retrouvé comme un con avec des bosquets partout et l’impossibilité de construire le Jardin Botanique, qui m’aurait rapporté 9 points.
Comme je disais plus haut, je commence vraiment à apprécier le jeu, en solo c’est très agréable en tout cas de définir sa stratégie en début de partie et de tenter d’y parvenir en choisissant les bonnes cartes.
La chance sur le tirage des personnages peut être vraiment handicapante, cela dit. Je tenterais bien une variante comme ceci :
- On choisit X cartes (X étant déterminé par le numéro du tour en cours, cf. tableau dans les règles).
- On en pioche une au hasard, ce sera celle qui nous permettra de faire deux actions.
- On joue ses personnages dans l’ordre de son choix (y compris le personnage à deux actions).
- On arrête la manche quand il ne reste qu’un personnage.
Je trouve que ça reflèterait mieux le jeu à plusieurs, où on ne sait pas forcément quel personnage on va pouvoir activer deux fois, mais où on maîtrise au moins l’ordre d’activation de ses personnages.
Évidemment, ça rendrait sans doute le jeu plus facile, mais il suffirait alors de relever le score “cible” pour corser le défi. J’essaierai sans doute ça à ma prochaine partie, je vous ferai un retour.

Excellente idée cette variante !
Moi aussi, je trouve que le tirage aléatoire peut casser ta stratégie.
Je vais essayer ça …

Je repasserai quand j’aurai fait une prochaine partie de La Route du Verre en solo (version officielle). Mais j’attends avec curiosité vos retours sur cette variante, craignant un peu qu’elle dénature l’idée de départ et rende le jeu en solo légèrement plus facile qu’initialement prévu…

Docky dit:Je repasserai quand j'aurai fait une prochaine partie de La Route du Verre en solo (version officielle). Mais j'attends avec curiosité vos retours sur cette variante, craignant un peu qu'elle dénature l'idée de départ et rende le jeu en solo légèrement plus facile qu'initialement prévu..

Testé today et effectivement elle rend plus facile le jeu solo.
On pourrait imaginer une option intermédiaire du style "on choisit sa dernière carte mais on ne la joue qu'á la fin comme prévu".

Merci pour ce retour, je n’ai pas encore eu le temps d’essayer ma variante mais je compte le faire très prochainement.
Effectivement, ça rend probablement le jeu plus simple, mais faire passer le score “cible” à 35 (ou plus si nécessaire, mais j’en doute) ne suffirait-il pas à relever le défi ? Et puis c’est un jeu solo, le plaisir réside surtout dans le fait d’exploiter au mieux les bâtiments disponibles… non ?

Bon, je viens de faire une petite partie solo avec cette variante : je trouve ça plutôt agréable, ça ne dénature pas le jeu et, si ça le rend peut-être un peu plus facile (mais pas délirant – j’ai fait 25 points), le défi reste entier et je trouve assez plaisant de ne pas être aussi dépendant du hasard.

Un peu pareil par chez moi, je trouve que l’aléatoire du tirage peut tout mettre par terre.
Mais bon pour un jeu de cet acabit ça ne me gêne pas outre mesure. La partie va assez vite alors.
Sinon pour les scores j’ai fait de 17 à 23 je crois.

testé il y à peu en version solo, j’avais trouver le mécanisme sympa et plutôt agréable. J’avais fait 38 pt grâce à un bâtiment qui me donnait 3 point par verre et j’avais optimiser le reste également dont le domaine qui donnait des points triplé min/buisson/lac j’en avais 4 de chaque.
bref vraiment sympa.

38 points ? Je suis absourdi, et bravo si tu as réussi ce score sans erreur de règle.

j"ai lu la règle solo et je ne pense pas avoir fait d’erreur mais quand je lis vos scores peut-être me suis-je trompé dans le déroulement du jeu.
on joue bien en 7 tours de jeu en solo avec plus ou moins de carte à choisir selon les tours, j’ai plus le jeu car je l’avais emprunter.

On joue bien en 7 tours. Au début d’un tour, on choisit le nombre de cartes approprié (mais celles du tour précédent sont momentanément écartées). On bat les cartes, et on en fait une pioche. On tire la première carte en en utilisant seulement l’une des 2 actions, etc, jusqu’à ce que seulement 2 cartes restantes se trouvent dans la pioche. Alors, on prend ces 2 cartes en main, on en choisit une dont les 2 actions seront jouées, et l’autre est directement défaussée.
Une erreur qui n’est pas si rare consiste à placer un bâtiment sur le plateau alors qu’il devrait remplacer (être posé au dessus de) l’entreprise qui fait du verre ou celle qui fait des briques. Du coup, on cummule les avantages au moment de marquer des points de victoire. Une autre erreur consiste à ne pas tourner la roue de production (de verre ou de briques) quand on le pourrait, alors que c’est automatique, donc obligatoire. Bon jeu !

sans vouloir mettre en doute ta partie mais même avec le bâtiment qui fait 3 points par verre ça ne fait que 9 points et c’est loin d’être celui qui score le plus et d’ailleurs la verrerie se construit sur la verrerie sylvestre imprimée sur le plateau
bon mais tu as peut être joué correctement et on est tous des gros jaloux

Harrycover dit:sans vouloir mettre en doute ta partie mais même avec le bâtiment qui fait 3 points par verre ça ne fait que 9 points et c'est loin d'être celui qui score le plus et d'ailleurs la verrerie se construit sur la verrerie sylvestre imprimée sur le plateau

Loin, loin, y a pas beaucoup d'autres bâtiments qui permettent de faire 9+ il me semble.
Spèce de gros jaloux va. :P

en fait tu ne fais pas 9 mais 6 de plus puisque la verrerie sylvestre te donne 3 de bases :mrgreen:
après y a des gars qui inondent leur plateau avec leur écluse !!
pfff :mrgreen:

L’eau, c’est la vie. :china:

le gras, c’est la vie
(Livre II, “Corpore sano”)
inculte !! :lol: