merci pour la liste, mais il manque toute la saga UFO/X Com non ?
A part le dernier épisode, on était pas vraiment dans le Tactical RPG, non ?
ok, en fait je ne connais que le dernier épisode et donc je croyais que les précédant étaient dans la même veine, c à d avec de la gestion tours par tours d’une troupe de marine à la Space Hulk. Du tactic donc.
Batteran, sur le topic de XCOM, dit:Attention tout de même: Tout ceux qui ont "trouvé a redire" a ce XCOM l'ont quand même précisé à un moment ou un autre: ça reste un très bon jeu.
Et vu que je viens d'y passer 2 heures de pur plaisir a l'instant, je le dit: il n'est pas a bouder. A condition de le prendre "tel qu'il est", tout simplement.
Comme dit plus haut, le style de jeu diffère beaucoup de son ancetre, malgrès (ou grâce à?) l'habillage des mécanismes, il est vraiment très différent.
Mat a trouvé le bon mot je crois: on se rapproche plus du tactical-RPG avec une bonne phase de gestion. Ce qui en fait un excellent produit dans le genre, peut-être le meilleur depuis... un certain temps. En tout cas une excellente surprise pour cette belle série.
Mais ça n'est pas un "UFO" dans la pure veine des "anciens" ^^
J'y ai pas joué, je ne fait que répéter.

Aaaah les Shining Force… soupir, pourquoi Sega a-t-il décidé d’arrêter cette série fantastique en faisant des action RPG tout pourris ?
Clairement c’est un style excellent qui manque hélas globalement de sorties plus fréquentes
Il manque entre autre “Popolocrois” sur et “Jeanne d’Arc” sur PSP.
Simboubou dit:A part le dernier épisode, on était pas vraiment dans le Tactical RPG, non ?
si si très beaucoup même!
Pour Fire Emblem, ils ont oublié le meilleur épisode à savoir le 4 sur snes.
Après le classement me semble bizarre (surtout le numéro 2…) mais ça donne déjà un large éventail des principales séries (Fire Emblem, Shining, FF/Tactics ogre, etc), manque juste les sakura wars en grosse série je dirai.
j’ai voulu voir si je pouvais me trouver le fire emblem sur DS… 80 euros en occasion
Bon ben je vais attendre que ça baisse moi.
Alkaias dit:Aaaah les Shining Force... *soupir*, pourquoi Sega a-t-il décidé d’arrêter cette série fantastique en faisant des action RPG tout pourris ?
Clairement c'est un style excellent qui manque hélas globalement de sorties plus fréquentes
Sans parler du 3 que j'ai du refaire ... ? dix fois ? (pour une total de 527h?)
Il y a eu pas mal de sortie de tactical sur DS et maintenant sur 3DS, mais ils ont été rarement traduit.
Sur PC c’est un peu la vache maigre, à part la série UFO/X-Com donc.
Pour les fire emblem DS, le deuxieme (remake du 3 sorti sur snes) il n’est dispo qu’en japonais pour pas trop cher mais sinon pour le remake du 1, il côte souvent cher en pal, je sais pas pourquoi (surtout qu’il est plutôt moyen comme épisode)
Bon après c’est pas insurmontable de les faire en japonais, les fire emblem (j’ai fait que les épisodes GC et WII en vf)
D’ailleurs l’épisode 3DS est prévu pour 2013 (sorti depuis un moment au Japon…)
Dans le classement, il y a clairement que des jeux consoles, donc on loupe toute la ludothèque PC avec les King’s Bounty voir Heroes qu’on peut classer en tactical mine de rien.
Pour Shining Force 3, il faut savoir que les scénar 2 et 3 (jap only à la base) ont reçu un patch amateur complet pour les faire en anglais (je les ai fait fin d’année 2011 un vrai régal)
king’s bounty : the legend… ça m’intéresse ça ! je viens de voir qu’il était pas cher sur GoG (4 dollars)…
Tu en auras pour ton argent, le jeu est super long (j’ai abandonné après 30h mais un pote l’a fini en 60h à peu près)
je viens de tester.
C’est marrant, ça me rappel les Hero of might and magic et autre Age of Wonder.
Mais le côté tactique et tout de même assez limité. De plus on ne xp que son champion pas ces unités.
Attention je trouve ça pas mal, mais il y a moins ce côté custom de sa team qu’il y a dans un jeu comme X-Com enemy unknown (qui est pour moi se qui j’ai trouvé de plus aboutie niveau expérience de jeu)
King’s Bounty est l’ancêtre de Heroes of M&M. Et le jeu est tout autant à propos des tactiques que du choix des créatures. en gros ce qui est sympa c’est de trouver les créatures qui vont bien avec le style de jeu. Il est vraiment très très riche. Et l’extension Armored Princess est un excellent jeu.
Vieux chat dit:King's Bounty est l'ancêtre de Heroes of M&M. Et le jeu est tout autant à propos des tactiques que du choix des créatures. en gros ce qui est sympa c'est de trouver les créatures qui vont bien avec le style de jeu. Il est vraiment très très riche. Et l'extension Armored Princess est un excellent jeu.
Note1: Armored Princess n'est pas une extension mais un stand alone
Note2: Un deuxième standalone vient de paraitre: Warriors of the North.
J'ai réinstallé KB : The Legend, pour le faire en difficile, c'est chouette

Après 5-6 heures de jeu, je ne suis pas vraiment convaincu.
En gros soit t’as plus d’unité et tu gagne à coup sur, soit tu en as moins et tu perd.
On peut pas vraiment dire que la tactique soit au centre des affrontements. (très peu d’influence du terrain, des lignes de vue, des couverts)
Hum de ce que j’ai pu faire au contraire le jeu est assez dur et on doit souvent composer avec des troupes plus faibles que les ennemis et donc jouer sur les sorts/capacités spéciales/esprits pour gagner.
As tu déjà débloqué des esprits ou pas dans ta partie?
Le jeu est assez ardu en fait et il faut clairement bien utiliser ses capacités (ou alors farmer toutes les quêtes par région mais la tu as pas fini de jouer)