[RTFG] Logistique améliorée

[Race for the Galaxy]

Bonjour, on vient de tester l’extension, et on a un léger doute concernant la carte logistique améliorée.

Il est noté sur la carte “ne tirez pas de carte bonus” lors de la pose du second monde. Dans le livre de règles, il est précisé que cela ne concerne que le bonus de la carte action.

Donc ma question, qu’en est-il du bonus apporté par les robots terraformeurs et par la guilde des terraformeurs ? Sont ils appliqués ou pas lors de la pose du second monde ?

Je dirai oui en ce qui me concerne… (cf. le livres des régles), d’autres pensent que non.

Merci pour vos réponses ^^

Yes
si la carte ne dit pas le contraire l’effet normal s’applique

Comme la carte dit que les bonus ne s’appliquent pas au second monde, je dirais non.
Mais c’est clair que c’est très ambigü.
Le problème étant, qu’en plus, si ça s’applique, ça va être difficile de faire comprendre pourquoi le même dessin n’a pas les mêmes effets.

:shock:

C’est un point très important qui mérite d’être clarifié!

L’équilibre de race étant très fragile, une telle carte mal interprétée peut être préjudiciable…

Et pire encore :

Comment marche la logistique améliorée dans le jeu à 2 avec la variante expert si je joue mes 2 cartes “Coloniser” ??? :mrgreen:
Je colonise quatre fois avec ou sans les bonus de où et quand? ^^

Je pose la question mais je joue jamais avec la variante expert lol !!

4 colo avec 2 bonus

Voici comment on le joue de par chez nous :

J’ai Logistique améliorée, et les Robots terraformeurs. Je joue mes deux cartes Coloniser.

→ Première phase Coloniser (1ère carte)
… je colonise un monde, je pioche deux cartes (bonus action + bonus robots).
… logistique améliorée : je colonise un second monde, je pioche une carte (bonus robots, la logistique améliorée ne permet pas d’utiliser le bonus d’action sur la colonisation qu’elle apporte).

→ Deuxième phase Coloniser (2ème carte)
… je colonise un monde, je pioche deux cartes (bonus action + bonus robots).
… logistique améliorée : je colonise un second monde, je pioche une carte (bonus robots uniquement).

A noter que si je pose un monde qui présente un pouvoir de colonisation (par exemple un bonus militaire) comme premier monde de la première colonisation, ce pouvoir ne peut pas être utilisé pour le second monde de cette même colonisation. Par contre il pourra être utilisé pour les deux mondes de la seconde phase de colonisation conformément à la règle qui stipule que le pouvoir d’une carte est actif dès la phase qui suit.

Ça confirme que je ne suis pas fan de cette carte… :(

En gros personne n’est d’accord, et personnellement je pencherai plus pour la logique de Fabrice que, on va dire, la strict application des règles de Dncan. Karis ? Help ! Help !

Ce que dit Dncan m’a l’air bien… Par contre, si à première vue cette carte peut paraître énorme, sur mes premières parties avec l’extension je l’ai quand même trouvé assez dure à jouer pour que ce soit vraiment rentable… :?

C’est surement en expert a 2 qu’il risque d’y avoir le plus d’abus autour de cette carte. En partie à 3-4-5 joueurs on a déja fait pas mal de parties et personne n’a encore trouvé judicieux de la poser.

Utile surtout avec du militaire (pas que bien sûr), sinon ça oblige à avoir pas mal de cartes généralement. Toujours pas de réponse officielle ?

Dncan dit:Voici comment on le joue de par chez nous :
J'ai Logistique améliorée, et les Robots terraformeurs. Je joue mes deux cartes Coloniser.
-> Première phase Coloniser (1ère carte)
... je colonise un monde, je pioche deux cartes (bonus action + bonus robots).
... logistique améliorée : je colonise un second monde, je pioche une carte (bonus robots, la logistique améliorée ne permet pas d'utiliser le bonus d'action sur la colonisation qu'elle apporte).
-> Deuxième phase Coloniser (2ème carte)
... je colonise un monde, je pioche deux cartes (bonus action + bonus robots).
... logistique améliorée : je colonise un second monde, je pioche une carte (bonus robots uniquement).

Pourquoi tu utilises les robots sur le second monde. Pour moi, à la lecture, mais je n'ai pas tout ça sous les yeux :? , il s'agit aussi d'un bonus pour les robots, donc pas de raison de l'appliquer. L'autre problème que ça me pose, c'est que la même icône pour 2 effets différents, c'est pas très logique.

Et puis cumulé avec robots et ligue terraformeurs, c'est meurtrier. si ça marche sur les deux.
loic dit:Pourquoi tu utilises les robots sur le second monde. Pour moi, à la lecture, mais je n'ai pas tout ça sous les yeux :? , il s'agit aussi d'un bonus pour les robots, donc pas de raison de l'appliquer. L'autre problème que ça me pose, c'est que la même icône pour 2 effets différents, c'est pas très logique.

Parce que tel que c'est écrit page 11 dans la règle (et non pas sur la carte) :
Le second monde est posé dans le cadre des pouvoirs de colonisation (après avoir entièrement résolu la colonisation du premier monde).
:arrow: On utilise les pouvoirs de colonisation que l'on a par ailleurs...
Aucun pouvoir du premier monde posé ne peut être utilisé pour coloniser le second.
:arrow: ... sauf ceux du premier monde posé...
Si le joueur a choisi Coloniser, il ne pioche pas de carte bonus pour le second monde (seulement pour le premier).
:arrow: ... et pas le bonus de la carte action non plus, et là on voit bien qu'il ne s'agit que de celui de la carte.
loic dit:Et puis cumulé avec robots et ligue terraformeurs, c'est meurtrier. si ça marche sur les deux.
Eh oui. Et d'ailleurs ils préviennent, page 2 :
Notez que Logistique améliorée peut considérablement altérer le tempo du jeu.

Voilà, je crois que c'est clair, finalement, non ? :kingpouic:
Après, comme toujours, si tous les joueurs sont d'accord, libre à vous d'en faire ce que bon vous semble. :D
Dncan dit:
Si le joueur a choisi Coloniser, il ne pioche pas de carte bonus pour le second monde (seulement pour le premier).
:arrow: ... et pas le bonus de la carte action non plus, et là on voit bien qu'il ne s'agit que de celui de la carte.

Même dessin, même symbole mais pouvoir différent, ça me gêne un peu. Bon, en même temps je ne trouve pas logique de piocher après le premier monde posé, je trouverais plus logique de le faire après le 2°, donc ma logique doit être bizarre.
Dncan dit:
Eh oui. Et d'ailleurs ils préviennent, page 2 :
Notez que Logistique améliorée peut considérablement altérer le tempo du jeu.

Enfin, même sans ça, elle altère bien le tempo du jeu, sans souci.
Dncan dit:
Voilà, je crois que c'est clair, finalement, non ? :kingpouic:
Après, comme toujours, si tous les joueurs sont d'accord, libre à vous d'en faire ce que bon vous semble. :D

Un même symbole pour définir 2 pouvoirs différents, je n'appelle pas ça "clair". Si le pouvoir diffère, même légèrement, on essaye de modifier, même légèrement le symbole. Remarque, c'est peut être le cas, mais je ne l'ai pas vu.

Perso je commence à avoir de gros doutes sur cette extension, l’avis de finkel ne faisant que confirmer mes craintes.

Maintenant, je me demande s’il ne vaut pas mieux attendre la 2è extension pour ma part, et surtout, si se dispenser de la 1ère ne risque pas de déséquilibrer le jeu.

Finalement, RFTG devient un jeu de cartes à collectionner lambda (ce qu’il ne devait surtout pas être), et le plus cher de l’histoire. :(

dardar dit: et le plus cher de l'histoire

Vu le nombre très restreint d'extensions pour le moment, on est loin des vrais JCC... :roll:

Personnellement, je n'achèterai pas cette extension, et probablement pas la suivante non plus (trop chères et n'apportent pas assez, selon moi). Donc, pour moi, c'est 25€ et pas plus.

Faux, ce n’est pas un jeu de carte à collectionner.

Jeux de carte = ok

Dans ce cas on peut aussi dire que Descent est un jeu de figurines à collectionner. Certes avec les 3 extensions ça va faire cher le jeu. Et, du moins cette première, est dispensable bien sûr, le jeu de base n’étant pas buggué. Mais c’est comme Arkham, j’apprécie trop le jeu, et pouvoir y jouer à 5, en solo (avec une règle très bien foutue), et des apports du type des objectifs me rend faible.

Pour le jeu de base les marges étaient très réduite. Pour l’extension c’est peut être encore le cas ?

Nous, on a fait un tournoi pour la sortie de l’extension, il y avait 7 joueurs, les 7 ont été enchanté par l’extension.
Perso, je vois mal m’en passé tellement les apports sont énormes. Pour l’instant, pas une seule fausse note (excepté ce petit truc sur la logistique avancée, mais n’ayant pas les règles sous les yeux, je ne peux pas me prononcer définitivement).

On a fait une première partie juste avec les objectifs parce qu’on n’avait pas de protège cartes pour les cartes de l’extension sous la main. C’était très bien. J’ai joué juste avec les cartes de l’extension, c’était très bon aussi. En cumulant le tout, cette extension apporte vraiment énormément, en réussissant à rendre encore plus équilibré et passionnant un jeu qui était déjà équilibré et passionnant. Bon, il faudra plus de parties pour être sûr, mais comme on n’est pas prêt de jouer sans, ce sera vite fait.