Nous, on a fait un tournoi pour la sortie de l’extension, il y avait 7 joueurs, les 7 ont été enchanté par l’extension.
Perso, je vois mal m’en passé tellement les apports sont énormes. Pour l’instant, pas une seule fausse note (excepté ce petit truc sur la logistique avancée, mais n’ayant pas les règles sous les yeux, je ne peux pas me prononcer définitivement).
On a fait une première partie juste avec les objectifs parce qu’on n’avait pas de protège cartes pour les cartes de l’extension sous la main. C’était très bien. J’ai joué juste avec les cartes de l’extension, c’était très bon aussi. En cumulant le tout, cette extension apporte vraiment énormément, en réussissant à rendre encore plus équilibré et passionnant un jeu qui était déjà équilibré et passionnant. Bon, il faudra plus de parties pour être sûr, mais comme on n’est pas prêt de jouer sans, ce sera vite fait.
dardar dit:
Finalement, RFTG devient un jeu de cartes à collectionner lambda (ce qu'il ne devait surtout pas être), et le plus cher de l'histoire.
Un jeu de cartes à collectionner lambda te poussent à acheter par la mise en place de conditionnement aléatoire et la sortie régulière d'extensions avec des nouveaux conditionnement aléatoires.
Un RftG, au prix fort, ça coûte 47€. Si tu peux joueur à un JCC pour 47€, je veux bien savoir lequel.
loic dit:
Un RftG, au prix fort, ça coûte 47€. Si tu peux joueur à un JCC pour 47€, je veux bien savoir lequel.
En fait il y'en a un paquet, mais ce ne sont pas les meilleurs.
Sinon ton avis sur le "multijoueur" me rassure un peu. J'avais l'impression d'une extension solo agrémentée de quelques cartes.
Du coup, dans ma tête, ça fait 1 euro = 1 carte.
Bien sûr, Ystari n'y est pour rien dans ce calcul. Il s'agit davantage de la conception de cette extension qui ne me convient pas.
Mais rassurez-moi, je ne suis pas le seul à être déçu?
On était un paquet à attendre fébrilement cette extension depuis près d’un an mais les réactions (positives ou négatives d’ailleurs) se font rare…
Dire qu’il y’a peu, je me plaignais du prix des extensions de munchkin, qui comportent pourtant une centaine de cartes à un prix inférieur à l’extension RFTG!!!
Pour ce dernier, je me serais pourtant contenté d’une trentaine de nouvelles cartes.
Alors après si ce rajout renouvelle vraiment bien le jeu, l’objectif sera atteint…
Il faut indiquer également qu’il y pas mal de matériel en plus des cartes. Toutes les tuiles objectifs et pour le mode solo, les jetons PV -et les spéciaux pour les objectifs- plus les dés et le plateau de jeu.
Et puis ramener au nombre de parties jouées ça ne me pose aucun problème.
C’est pour moi bien meilleur marché qu’un jeu que je paierai 45 euros pour le sortir deux fois l’an.
McQueen dit:Il faut indiquer également qu'il y pas mal de matériel en plus des cartes. Toutes les tuiles objectifs et pour le mode solo, les jetons PV -et les spéciaux pour les objectifs- plus les dés et le plateau de jeu.
Je sais mais l'essentiel du matos concerne le jeu solo.
Je ne m'imaginais pas avoir attendu tout ce temps pour acheter une variante solo (

Ce n'est pas l'idée (ou l'usage) que j'ai du jeu de société.
Ça risque de conforter l'avis des détracteurs qui y ont toujours vu un jeu solo, eux.

Ashrom dit:Bonjour, on vient de tester l'extension, et on a un léger doute concernant la carte logistique améliorée.
Il est noté sur la carte "ne tirez pas de carte bonus" lors de la pose du second monde. Dans le livre de règles, il est précisé que cela ne concerne que le bonus de la carte action.
Donc ma question, qu'en est-il du bonus apporté par les robots terraformeurs et par la guilde des terraformeurs ? Sont ils appliqués ou pas lors de la pose du second monde ?
Je dirai oui en ce qui me concerne... (cf. le livres des régles), d'autres pensent que non.
Merci pour vos réponses ^^
Réponse officielle :
Il est marqué dans la règle que ça ne concerne que le bonus de la carte action, donc ça ne concerne que le bonus de la carte action.
En d'autres termes, les autres bonus de colonisation sur des cartes dans ton tableau (robots terraformeurs par exemple) s'appliquent aux deux cartes que tu poses...**
dardar dit:Perso je commence à avoir de gros doutes sur cette extension, l'avis de finkel ne faisant que confirmer mes craintes.
Maintenant, je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre la 2è extension pour ma part, et surtout, si se dispenser de la 1ère ne risque pas de déséquilibrer le jeu.
Finalement, RFTG devient un jeu de cartes à collectionner lambda (ce qu'il ne devait surtout pas être), et le plus cher de l'histoire.
Tu as sans doute raison, d'ailleurs l'auteur ne l'a testé que quelque milliers de fois.
Que tu n'aimes pas, soit, mais je ne crois pas que tu puisses dire que c'est déséquilibré ou que telle carte est trop forte ou pas assez, simplement parce que tu n'as pas assez de recul.
Pour le reste RFTG n'est pas un JCC. D'abord tu n'as pas besoin de l'extension pour jouer (contrairement à un JCC ou les nouvelles cartes font sortir les anciennes du format). Ensuite, les boîtes ne sont pas livrées aléatoirement, et la "terrible" logistique améliorée est bien livrée en double dans toutes les boîtes. Enfin il est prévu 3 extensions, qui sont dans tous les cas optionnelles. En aucun cas le jeu est livré en "kit" c'est à dire incomplet dans sa boite de base, avec laquelle tout le monde vivait très bien jusqu'à présent.
Maintenant le point sur lequel j'aimerai que l'on se concentre est le contenu des cartes. En effet, s'il est vrai que le jeu contient peu de cartes nouvelles (et c'est intentionnel pour ne pas rajouter un trop gros pourcentage de nouvelles cartes dans la pioche), je ferais remarquer que celles-ci sont loin d'être anecdotiques, et changent bel et bien le rythme de la partie.
Honnêtement, ce serait facile de faire une extension avec 50 nouvelles cartes dont 45 de remplissage (d'autant qu'il en faut également pour garder l'équilibre). Pour cela il suffit juste de pas se mouiller sur les effets et comme ça les gens qui en "veulent pour leur argent" auront 50 belles cartes toutes plus inutiles et fades les unes que les autres. Bah oui mais 50 tout de même...
De plus si tu rajoutes allez disons 30 cartes pas extension (apparemment c'est le chiffre "acceptable" pour toi) tu te retrouves au final avec 90 nouvelles cartes à mélanger au 80 de base (je dis ça de tête et je dépasse sans doute). Tu "noies" donc le jeu de base et ce n'est pas l'effet recherché par les auteurs...
Ici on a moins de cartes, mais pour moi la qualité de leur contenu rend l'extension intéressante et donne une orientation différente au jeu. Et je rappelle tout de même que la qualité des cartes aussi c'est inclu dans le prix (pas vraiment "techniquement") ; prix qu'on est pas obligé de payer, je le rappelle, puisqu'on peut également décider de se contenter de l'excellent jeu de base...
Je vous ferai bien un peit listing des cartes et de leur intérêt dans le jeu, mais je n'ai pas le temps et je vous renvoie à notre site, dans lequelle Grunt disserte de l'intérêt des nouvelles cartes. Et franchement, qu'on vienne me dire que ces nouvelles cartes ne changent rien au jeu, c'est juste de l'aveuglement. Jouez 10 parties et venez me dire que le jeu ne change pas, ou change juste un peu. Je suis curieux de voir ça...
dardar dit:Mais rassurez-moi, je ne suis pas le seul à être déçu?![]()
Moi je suis content.

Les cartes de l'extension semblent offrir pas mal de nouvelles stratégies et c'est à quoi je m'attendais. Je ne suis pas du tout déçu.
Déjà, rien que l’ajout des objectifs change le rythme de la partie, alors les cartes…
Une très bonne extension pour moi.
Et je ne parle pas de la variante solo.
Peu de nouvelles cartes mais la majorité avec de nouveaux pouvoirs donc tout autant de nouvelles stratégies applicables.
Karis dit:dardar dit:Perso je commence à avoir de gros doutes sur cette extension, l'avis de finkel ne faisant que confirmer mes craintes.
Maintenant, je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre la 2è extension pour ma part, et surtout, si se dispenser de la 1ère ne risque pas de déséquilibrer le jeu.
Tu as sans doute raison, d'ailleurs l'auteur ne l'a testé que quelque milliers de fois.
Que tu n'aimes pas, soit, mais je ne crois pas que tu puisses dire que c'est déséquilibré ou que telle carte est trop forte ou pas assez, simplement parce que tu n'as pas assez de recul.
Pour le reste RFTG n'est pas un JCC. D'abord tu n'as pas besoin de l'extension pour jouer (contrairement à un JCC ou les nouvelles cartes font sortir les anciennes du format). Ensuite, les boîtes ne sont pas livrées aléatoirement, et la "terrible" logistique améliorée est bien livrée en double dans toutes les boîtes. Enfin il est prévu 3 extensions, qui sont dans tous les cas optionnelles. En aucun cas le jeu est livré en "kit" c'est à dire incomplet dans sa boite de base, avec laquelle tout le monde vivait très bien jusqu'à présent.
Maintenant le point sur lequel j'aimerai que l'on se concentre est le contenu des cartes. En effet, s'il est vrai que le jeu contient peu de cartes nouvelles (et c'est intentionnel pour ne pas rajouter un trop gros pourcentage de nouvelles cartes dans la pioche), je ferais remarquer que celles-ci sont loin d'être anecdotiques, et changent bel et bien le rythme de la partie.
Honnêtement, ce serait facile de faire une extension avec 50 nouvelles cartes dont 45 de remplissage (d'autant qu'il en faut également pour garder l'équilibre). Pour cela il suffit juste de pas se mouiller sur les effets et comme ça les gens qui en "veulent pour leur argent" auront 50 belles cartes toutes plus inutiles et fades les unes que les autres. Bah oui mais 50 tout de même...
De plus si tu rajoutes allez disons 30 cartes pas extension (apparemment c'est le chiffre "acceptable" pour toi) tu te retrouves au final avec 90 nouvelles cartes à mélanger au 80 de base (je dis ça de tête et je dépasse sans doute). Tu "noies" donc le jeu de base et ce n'est pas l'effet recherché par les auteurs...
Ici on a moins de cartes, mais pour moi la qualité de leur contenu rend l'extension intéressante et donne une orientation différente au jeu. Et je rappelle tout de même que la qualité des cartes aussi c'est inclu dans le prix (pas vraiment "techniquement") ; prix qu'on est pas obligé de payer, je le rappelle, puisqu'on peut également décider de se contenter de l'excellent jeu de base...
Je vous ferai bien un peit listing des cartes et de leur intérêt dans le jeu, mais je n'ai pas le temps et je vous renvoie à notre site, dans lequelle Grunt disserte de l'intérêt des nouvelles cartes. Et franchement, qu'on vienne me dire que ces nouvelles cartes ne changent rien au jeu, c'est juste de l'aveuglement. Jouez 10 parties et venez me dire que le jeu ne change pas, ou change juste un peu. Je suis curieux de voir ça...
Je sais les milliers de partie test, la qualité plutôt que la quantité,etc.
Bref des réponses imparables aux objections liées à cette extension.Normal.
Mais je n'ai pas émis de critique réelle, j'ai simplement exprimé une déception à priori. En effet, je n'y ai pas encore joué.
Il est par ailleurs probable que je me l'achète, je suis un immense fan de la version de base. Tout comme il est probable que j'en sois ravi, puisque au final, je serais même ravi avec 2 nouvelles cartes. Il n'ya donc pas de quantité "acceptable" en ce qui me concerne, je m'attendais à plus, voilà tout.
Pour ma question sur l'equilibre, elle est ce qu'elle est, c'est à dire une question, peut-être mal formulée.
Je la refait:
"Admettons que la première extension (les 16 cartes et les objectifs) ne me convienne pas, et que dans quelques mois ou années, je décide de me procurer directement la 2è.

Enfin, je souhaite préciser que mon but n'était pas de remettre en cause le travail effectué, ni le prix, ni la quantité, mais plutôt l'orientation purement ludique.
La remarque sur le prix et la quantité des cartes étant purement liée à MON utilisation, elle est toute relative.
Si on prend le matériel dans sa globalité, le prix est bien sûr justifié. C'est bon comme ça?
J'ai par ailleurs précisé dans un post précédent que mes remarques ne concernaient pas le travail d'édition, donc Ystari...
J'espère m'être mieux exprimé.
D’ailleurs, je vois que les 1ers ressentis tant attendus commencent à arriver.
Ils sont plutôt positifs, je n’attendais que ça.
Pour en revenir aux points de règles et toujours avec cette logistique améliorée, qu’en est-il en combinaison avec Tactiques Avancées ou Mercenaires Spatiaux ? Est-ce que le bonus temporaire fonctionne sur les deux mondes posés ?
Karis dit:En effet, s'il est vrai que le jeu contient peu de cartes nouvelles (et c'est intentionnel pour ne pas rajouter un trop gros pourcentage de nouvelles cartes dans la pioche), je ferais remarquer que celles-ci sont loin d'être anecdotiques, et changent bel et bien le rythme de la partie.Je confirme... Rien que le nouveau développement à 6 génétique, ça change un peu la donne... La 3e carte à -2/+2 pour les aliens, pareil. Logistique améliorée, on n'en parle pas... Il y a vraiment plein de cartes qui apportent vraiment du nouveau.
Perso, je suis super content d'avoir acheté cette extension, et je suis impatient de voir arriver les 2 autres...

En réponse à scand1sk, Karis a déjà répondu à la page précédente : les seuls pouvoirs qui ne s’appliquent pas quand tu poses un deuxième monde avec la Logistique améliorée, ce sont les bonus éventuels du premier monde et le bonus de l’action.
loic dit:Un RftG, au prix fort, ça coûte 47€. Si tu peux joueur à un JCC pour 47€, je veux bien savoir lequel.
Bin... Quasiment tous, en fait, même Magic...
Un préconstruit Magic, c'est 10€.
Evidemment, si on veut la collection complête, c'est pas le même prix...
deepdelver dit:En réponse à scand1sk, Karis a déjà répondu à la page précédente : les seuls pouvoirs qui ne s'appliquent pas quand tu poses un deuxième monde avec la Logistique améliorée, ce sont les bonus éventuels du premier monde et le bonus de l'action.
Ben là c'est pas tout à fait clair puisque ce sont des pouvoirs temporaires (la règle indique bien que ces pouvoirs sont valides pour toute la phase, ce qui répond à la question, mais un doute subsiste devant la force que ça peut représenter).
En ce qui concerne les préconstruits à Magic : jouer à un JCC en préconstruit, ce n'est pas vraiment jouer à un JCC, surtout dans un jeu aussi simple que Magic dont les parties, prises indépendamment, n'ont pas une grande profondeur : 95% des décisions sont évidentes et la partie se joue sur le tirage des cartes et les interactions entre les différents decks.
La force de RFTG est la construction de son jeu à partir d'un panel de cartes tout au long de la partie, tout à fait le feeling qu'on a en construisant un deck à Magic.
Du coup d'ailleurs, je ne suis pas du tout convaincu par la variante Draft proposée dans la règle de GS. Déjà, je suppute que le temps passé à la phase de Draft serait largement supérieur au temps de la partie lui-même, pour un contrôle sur le jeu pas forcément beaucoup plus fort.