[RTFG] protèges-cartes

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

De part chez nous, on sort souvent RFTG, du coup on s’est dit que des protèges cartes prolongeraient la durée de vie du jeu, d’autant plus que bibi est un peu maladroit.

Bref, on a acheté des “sleeves” 59 x 92 et c’est ballot mais nos cartes ne tiennent pas dedans, d’un poil. Oui, je sais, nous aurions du mesurer avant, mais bibi n’est pas que maladroit !

Donc, si vous pouviez me donner un lien pointant vers des protèges cartes en vente à la bonne dimension, bah, ça serait sympa !

Merci.

Sauf erreur, les protèges cartes au format « Magic the Gathering » (ou format Poker) conviennent parfaitement pour RFTG. Les protège-cartes que tu as acheté sont probablement au format Bridge, un peu plus étroit. Le format existe surtout pour les Yu-Gi-Oh, mais c’est aussi, il me semble, les bons protège-cartes pour Dominion.

Justement, j’ai un doute, les protège carte que j’ai acheté sont “standards”, de dimension 59 x 92 mm.

Grrrr… Sur l’emballage, il y a marqué “euro size”, le problème vient de là, j’imagine !!!

J’ai utilisé des “ultra pro deck protector”, ça se vend par pack de 50 et la dimension est parfaite pour RFTG.

Attention : ça fait un paquet vraiment énorme une fois les 190+ cartes protégées (mais c’est bien agréable à manipuler sinon).

alphasem dit:Justement, j'ai un doute, les protège carte que j'ai acheté sont "standards", de dimension 59 x 92 mm.

Ahah, à l'époque le problème était l'inverse :-D
Tout le monde achetait des protèges cartes format Magic ou Yugioh pour des cartes format euro :mrgreen:

Merci ReiXou !!

idem Reixou mais en noir (Raven black)

Dans ce cas il y a aussi d’autres marques. Personnellement je n’aime pas Ultra Pro à cause de la petite pastille en bas à gauche qui se retrouve parfois sur du texte, comme le nom de l’illustrateur dans certains JCC ou dans le cas de RFTG devant les petites marques indiquant l’extension. Je préfère DragonShield qui n’a pas cette pastille et dont la qualité est équivalente.

Après quelle que soit la marque, on en trouve d’un peu toutes les couleurs, certaines décorées d’illustrations (généralement heroic fantasy), ou alors “transparentes”, c’est-à-dire évidemment des deux côtés, laissant voir le dos d’origine des cartes qui y sont insérées.

Je déconseille par contre celles qui sont métallisées car cet effet s’obtient généralement par l’ajout d’une deuxième pellicule sur la surface, or cette pellicule finit avec le temps par se décoller rendant la carte reconnaissable de dos, et il faut alors remplacer la pochette…

J’ai racheté le jeu à un fou :kingboulet: qui avait carrément plastifié les cartes (il m’a d’ailleurs précisé qu’il fait ça pour tous ses jeux). Je vous raconte pas le boulot (j’ai mis une bonne 1/2 heure pour les 54 cartes de l’extension Rebel vs Imperium).

Bon d’un autre coté, le jeu est vraiment dans un excellent état :pouicok:

Si vous avez une plastifieuse et que ça vous interesse, j’ai gardé la référence des plastiques (qui sont un peu grand pour les cartes, mais je voulais uniformiser le jeu de base avec l’extension)

J’ai acheté des tonnes de “Protège-cartes souples Sleeve” Ultrapro (1 € le paquet de 100) dans une celebre boutique de VPC alsacienne…

Ca m’a permis de protéger à moindre frais des jeux comme RFTG (y a que 1 mm qui dépasse de chaque coté), un grand nombre de wargame GMT, et un grand nombre de jeux de plateaux américains. Très content de ces protège-cartes.

Dans la gamme un peu au dessus au meme format, il y a les Platinum à 15 € les 1000.

Je prends les autres gammes de protége-cartes (à 2/3 € les 50) quand il y a pas d’autres choix (format mini style Louis XIV ou japonais style Citadelles).

Perso j’ai les mêmes que Fabrice (Raven Black), très résistants, agréables et parfaits pour le jeu même s’ils sont en effet très épais.

Les souples sleeves j’en ai pour les cartes actions (afin de conserver la couleur du joueur) mais faut pas être exigeant, après qqes parties la moitié sont à changer.
Je pense que c’est pas vraiment utilisable pour le deck si on joue bcp.

Le distributeur taïwanais qui était à Essen faisait un nombre incalculable de tailles de pochettes pour cartes.
Ils m’ont même dit de leur dire pour quel jeu il en faudrait selon moi pour qu’ils les fasse…

Peut être serait il intéressant de passer par eux pour des demandes qui sortent de l’ordinaire…

Je mets le lien vers leur page de vente de pochettes dans Aux Bonnes Affaires

J’en ai acheté quelques unes pour les chevaliers de la table ronde, ça s’adapte à plein de jeux alors que les euros étaient un poil trop large. A 2 euros les 220 pochettes…

Après, ils avaient un catalogue sur place, du genre tu veux protéger Battlestar Galactica: il te faut X pochettes de telle taille, plus Y pochettes de telle autre taille…
C’était super pratique. A voir si on peut retrouver ce catalogue sur leur site ou si ils peuvent le fournir.

Peux tu le mettre aussi ic, pour plus de clarté dans la recherche ?
Merci Yannick :pouicok:

Ben, comme ça dirige vers un site d’achat en ligne, et que théoriquement on n’a pas le droit d’en mettre dans cette partie du forum, je pense que ça se fera censuré…
Sinon je peux toujours mettre le lien vers le post de la section Aux Bonnes Affaires

Pour moi, j’ai essayé rftg avec les protège cartes, mais je ne supporte pas la manipulation, impossible de mélanger correctement, de piocher, bref.

Du coup on joue sans protège carte, mon jeu doit a environ 250 à 300 parties à son actif et j’avoue que les cartes sont quand meme de bonne facture car elles ont bien supporté l’utilisation intensive. C’est sur elle colle un peu maintenant…

Arg votre histoire ça me fait regretter de pas m’être intéressé à ce stand sur le salon !

Il avait l’air plutôt orienté Magic de loin, du coup j’ai pas poussé les investigations :evil:

Après environ 200 parties faciles, les cartes sont tout de même dans un bon état donc je rejoins “le-petit-pinguoin-dont-j’ai-oublié-le-pseudo” :roll: pour dire qe le jeu était de qualité niveau matos.
Il n’y a vraiment que les cartes actions qui méritent des protections : chez moi les rouges ont été sur-utilisées ce qui fait maintenant que si qq’un joue avec je peux savoir face retournée s’il s’agit d’un coloniser, explorer+1/1, … :cry:
Donc pour toutes les couleurs restantes, je vais investir dans les protèges-cartes que vous avez été nombreux à citer, mais pour le reste du jeu, je ne vois pas trop l’utilité par rapport aux contraintes que ça induit (pioche, mélange, …)

L’intérêt c’est aussi de prendre de bonnes protections !

Par exemple qd je joue chez lubjisen on galère tjrs à mélanger et on pioche souvent 2 cartes au lieu d’1, etc … les pb classiques dont tu parles.
Mais il a des pochettes transparentes ultra-light qui collent entre elles, rien à voir avec les deck protector.
Alors ok y’a d’autres inconvénients (pioches énormes et “bancale” au début vu que les protections sont plus épaisses vers le bas des cartes … ça se tasse avec le temps) mais au moins les cartes resteront neuves longtemps et surtout y’a aucun pb de carte qui colle ou de carte marquée au dos.

Après c’est vrai que les cartes sont d’excellente qualité mais à force de parties elles finissent tout de même par s’user, les protections permettent de les garder intactes.
Surtout si tu laisses un pote un peu moins soigneux que toi mélanger la pioche à ta place, tu verras vite la différence.