Vous avez lu cet article sur le site de RTL. Ca fait peur, non ?
[eidt] Surtout si vous allez le voir, prenez quelques secondes pour laisser un article peu élogieux sinon ils vont penser que leur article intéresse tous les internautes !
J’ai ri.
Ils sont modernes, chez RTL !
Les 2 premiers commentaires, sous cette news, ouvrent déjà le débat !
En même temps, c’est du journalisme de masse. Le but n’est pas de faire découvrir, mais de faire de la pub.
C’est la même chose que pour le ciné, ou la musique…
Non, non, tout va pour le mieux dans le meilleur des monde. Faut les laisser vendre leur soupe. Les gens qui veulent “vraiment jouer” n’ont pas besoin d’une telle shopping list.
I Know fait tâche dans cette liste, quand même. (Si c’est bien celui qu’on connait ici, le “Tictac” devant me met le doute. )
Jeya dit:Les 2 premiers commentaires, sous cette news, ouvrent déjà le débat !
En même temps, c'est du journalisme de masse. Le but n'est pas de faire découvrir, mais de faire de la pub.
C'est la même chose que pour le ciné, ou la musique...
Ouais mais là, si on ramène ça au ciné, ils ne sont pas loin de nous donner les films à l'affiche en mars 1962 !
La version colorisée et remasterisée sur blue ray avec 5 minutes de scene coupée d’un vieux film de 1962…
Ouais ça marche, c’est tout pareil.
Ma remarque ne porte pas sur la qualité intrinsèque du produit (au passage, il existe de très bons vieux films - et je ne parle même pas de la musique !). Et puis chacun ses goûts !
Non, ce que je veux dire, c’est que la presse (RTL ici) fait monter la mayo autour de tel ou tel produit, au détriment de l’information réelle au consommateur/lecteur/auditeur et en occultant toute autre considération que commerciale.
Ce n’est pas du journalisme, mais de la publicité.
Enfin, c’est juste ma vision des choses hein ! Un truc de grinchon…
meme si je suis d’accord pour moquer le caractère “léger” de l’article, I Know est pas si mal comme jeu (cf. article sur trictrac) et Boum Boum Ballon est une grosse rigolade qui fonctionne très très bien avec les enfants voir même certains grands (si si), certes scrabble, monopoly & lansay … n’ont pas besoin de publicité supplémentaire avant noël pour écouler leurs stock
Ca ressemble pas mal à la page actualité de TricTrac.
Sans parler de la qualité des jeux, ce qui me laisse pantois, c’est la qualité du travail de recherche du redacteur de l’article. Je commence à en avoir ras le bol des journalistes (heureusement, pas tous) qui parlent sans rien connaître sur un sujet. Je me dis que s’ils font ça dans le domaine du jeu, dans les autres domaines, ça doit être le même chose.
Enfin bon, si l’article s’appelait juste “5 jeux de sociétés pour Noël”, ça aurait été beaucoup plus juste et moins énervant.
En ce qui concerne la page d’actualité TT, non, ça n’y ressemble en rien. D’une part, Messieurs Phal et Mops connaissent leur sujet. Ensuite, le nombre de jeux, de news, de fiches et de vidéos proposés montrent une bien plus grande diversité.
Crotte alors je suis has-been!!!
J’ai pas mis un seul de ces jeux sur ma liste de Noël.
Merci, Maintenant, Je sais quoi commander au père Noël.
Lorsqu’on lit un article ou lorsqu’on regarde un reportage sur un sujet dont on maitrise le domaine, on se rends compte que l’information donnée au grand public est très souvent déformée, tronquée ou simplifiée.
Il faut rajouter à cette superficialité, le caractère publicitaire ou politique donnée à l’information pour orienter le consommateur.
Cette mécanique “d’information dirigée” est évidemment rencontrée sur des sujets plus sérieux.
Le seul moyen de lutter pour le consommateur/citoyen, c’est de conserver un esprit critique pour filtrer toutes les informations reçues au quotidien.
Ce genre de journalistes m’énerve à un point…
Surtout qu’ils n’ont absolument aucune excuse. Il existe une multitude de “vrais jeux” que l’on peut retrouver en grande surface, mieux que les jeux cités : Catane, Stratego, Loups-garous, Time’s up. Ces jeux-là, pleins de gens, absolument non joueurs, les connaissent.
Faire passer la nouvelle boîte du Scrabble pour un nouveau jeu, moi je dis chapeau, 'fallait oser !
C’est sur ce genre d’article qu’il apparaît de façon évidente le manque total d’éthique d’une grande partie des journalistes.
Il ne faut pas tout critiquer.
Leur sélection de musique pour Noël est par exemple bien meilleure. J’adore leur nouvelle vedette, le jeune Tino Rossi. Quelle voix ! Et pourtant je capte assez mal les grandes ondes de RTL sur ma TSF.
Les listes de conseils cadeaux pour Noël, c’est un marronier. Il n’y a pas d’enquête à faire, il s’agit juste de fournir la même pige que les années précédentes, légèrement actualisée, parce que c’est la période où on publie ce genre de choses. Charge aux éditeurs d’avoir des attachés de presse qui connaissent suffisament leur métier pour simplifier le travail des gens qui écrivent ces articles.
Ce que je trouve quand même assez délicieux, c’est de voir par le prisme d’un objet de la pop-culture comme Monopoly comment la vision populaire du capitalisme évolue : finies les fortunes immobilières, il s’agit aujourd’hui de construire sa fortune sur des marques et la consommation de masse.
Et ce que je trouve encore plus délicieux, c’est qu’un “journaliste” propose le Monopoly comme jeu de Noël au seul motif, au fond, que le Monopoly est justement une marque.
Barberousse2 dit:Vous avez lu cet article sur le site de RTL. Ca fait peur, non ?
[eidt] Surtout si vous allez le voir, prenez quelques secondes pour laisser un article peu élogieux sinon ils vont penser que leur article intéresse tous les internautes !
Bah, comme à chaque fois, vous allez taper sur les journalistes incompétents...
C'est juste la période où il faut sortir un petit article sur les jeux, avant Noël.
La semaine denière, c'était le Beaujolais...
Il faut être plus malin et aller à leur rencontre pour les orienter dans la bonne direction.
Il y a un éditeur qui avait réussi à s'immiscer et on a retrouvé Ice3 dans certaines de ces listes...