RTL s'intéresse à "5 nouveaux jeux de société indispensable"

godassesdor dit:Il faut être plus malin et aller à leur rencontre pour les orienter dans la bonne direction.

C'est ce que font déjà les grandes marques, non. On appelle cela la promotion.
Donc tu proposes aux éditeurs notamment, si j'en crois ton exemple, d'orienter l'article pour promouvoir tel ou tel jeu ?
Ensuite, il sera encore plus difficile de parler de journalisme, dans le sens le plus noble du terme, pas celui galvaudé dont doit user le pigiste de la rubrique évoquée dans ce sujet pour entrer en discothèque en passant devant les clampins.

C’est simple, celui qui a été chargé de cette enquête est aller dans la grande surface du coin et a demandé au chef de rayon ce qui se vendait le mieux. Voilà tout.

Jeya dit: il existe de très bons vieux films - et je ne parle même pas de la musique !). Et puis chacun ses goûts !

:shock:
Ne vous etonnez pas que les "autres" caricatures votre sport favori si vous de votre coté etes aussi réducteurs et méconnaisseurs du sport favori des autres...

Vite, vite, il faut se les procurer avant la rupture de stocks… :mrgreen:

Barberousse2 dit:Vous avez lu cet article sur le site de RTL. Ca fait peur, non ?
[eidt] Surtout si vous allez le voir, prenez quelques secondes pour laisser un article peu élogieux sinon ils vont penser que leur article intéresse tous les internautes !

moi ce qui me fait peur c'est qu'un trictracien s'intéresse à RTL :lol:
godassesdor dit:
Barberousse2 dit:Vous avez lu cet article sur le site de RTL. Ca fait peur, non ?
[eidt] Surtout si vous allez le voir, prenez quelques secondes pour laisser un article peu élogieux sinon ils vont penser que leur article intéresse tous les internautes !

Bah, comme à chaque fois, vous allez taper sur les journalistes incompétents...

Parce que ça existe des journalistes (généralistes) compétents pour taper dessus?

article honteux, non documenté, non renseigné.
heureusement que d’autres journalistes sont bien meilleurs par exemple lisez ceci : http://www.tmvmag.fr/poitiers/2013/11/2 … artie.html.
Peut-etre que les journalistes de chez RTL date de 1935 comme le monopoly.

C’est en effet bien plus intéressant ! Mais malheureusement avec surement une audience bien moindre…

Et bien paradoxalement il y a un aspect positif à ce genre d’articles. Le secteur du jeu reste un marché restreint et méconnu et cela force les éditeurs qui veulent vendre leurs jeux à faire de bons jeux. Du coup, on a droit à des jeux de qualité, recherchés, peaufinés, etc.
Le jour où le public sera informé qu’il existe d’autres jeux que le Monopoly ou le Scrabble et que les gens s’intéresseront à ces jeux, on verra fleurir quantité de jeux médiocres, mal faits, incorrectement testés et il sera beaucoup plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.
Quand on voit qu’il y a plusieurs centaines de nouveaux jeux par année à Essen, et que parmi tous ces jeux il y a beaucoup de bons jeux et il y en a pour tous les goûts, je ne suis pas inquiet. Et au contraire, je suis rassuré de savoir que ce secteur n’est encore pas trop pollué par des gens intéressés uniquement par l’argent.
Bref, je ne suis pas pressé de voir le grand public s’intéresser de trop près aux jeux. Alors merci RTL de nous aider à préserver notre jardin secret, cela nous donne l’impression de faire partie des élus qui avons atteint une sphère de jouissance et de plaisir ignorée par le troupeau famélique et aigri des non-joueurs.

Djaian dit:Et bien paradoxalement il y a un aspect positif à ce genre d'articles. Le secteur du jeu reste un marché restreint et méconnu et cela force les éditeurs qui veulent vendre leurs jeux à faire de bons jeux. Du coup, on a droit à des jeux de qualité, recherchés, peaufinés, etc.
Le jour où le public sera informé qu'il existe d'autres jeux que le Monopoly ou le Scrabble et que les gens s'intéresseront à ces jeux, on verra fleurir quantité de jeux médiocres, mal faits, incorrectement testés et il sera beaucoup plus difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.
Quand on voit qu'il y a plusieurs centaines de nouveaux jeux par année à Essen, et que parmi tous ces jeux il y a beaucoup de bons jeux et il y en a pour tous les goûts, je ne suis pas inquiet. Et au contraire, je suis rassuré de savoir que ce secteur n'est encore pas trop pollué par des gens intéressés uniquement par l'argent.
Bref, je ne suis pas pressé de voir le grand public s'intéresser de trop près aux jeux. Alors merci RTL de nous aider à préserver notre jardin secret, cela nous donne l'impression de faire partie des élus qui avons atteint une sphère de jouissance et de plaisir ignorée par le troupeau famélique et aigri des non-joueurs.

vive le progrès !
Djaian dit:des trucs

Eh béh ... quel mépris !
Moi qui me demandait pourquoi j'avais de moins en moins envie de traîner sur ce forum ...
Ah ! Et sinon, de mon point de vue de madame Michu écervelée et aliénée par TF1, "i know" est un bon jeu qui a le défaut ( selon moi ) de dépendre un peu trop des connaissances des joueurs mais sa mécanique est maline et j'y jouerai avec plaisir.
Boom boom balloon, j'adore, c'est vraiment l'ânerie à sortir pour se détendre entre deux jeux plus costauds, dans l'esprit Looping Louie.
Voilà voilà.
Je retourne devant TF1 y a le bestofStarac' ... "manman ? ou t'as mis les bières ?"

Les journalistes dans les médias de masses ne peuvent promouvoir que des jeux de masses.
Et on peut craindre que peaufiner l’article conduise à réduire l’audience.

lepatoune dit:

Très bon :mrgreen:

Dire qu’il s’agit de nouveaux jeux indispensables et citer le Scrabble et le Monopoly, c’est faire 2 belles figures de rhétorique (oxymore) en une seule phrase :mrgreen: :
Scrabble et Monopoly = pas nouveaux
Scrabble et Monopoly = pas indispensables (prenez celui de papa ou de grand mère ça sera pareil ou même n’en prenez pas du tout !!! :twisted: )
Et puis surtout, aucun travail de recherche, de description de présentation du jeu…En même temps avec des jeux über connus et présents partout ou presque c’est facile de faire un article. Moi j’appelle ça de la paresse intellectuelle ! : :roll: Cela reflète bien un courant dominant dans le journalisme actuel : du scoop, du superficiel et aucun approfondissement, pas de réflexion et aucune envie de s’intéresser à la nouvelle étoile montante qu’est le jeu de société dit “moderne” au sein de la société française. Une honte ! :evil: Heureusement que certains sont là pour remonter le niveau !
Si cet article est une publicité, alors il est parfaitement inutile : je plussoie avec ceux qui disent que Dujardin, Lansay ou Hasbro n’ont pas besoin de ça pour vendre leurs jeux : ils sont déjà omniprésents dans les catalogues de Noël !
Du journalisme de masse? Cela pourrait expliquer certaines choses en effet. Les médias de masse , je les ai en horreur. Je pourrai en dire long, mais ce n’est pas le sujet.

leur plus grand animateur a plus de 80 ans!
Vous savez une grosse tête qui dure depuis fort fort longtemps…
(non, ce n’est pas shrek :lol: )
faut s’étonner de rien. :mrgreen:

RED EAGLE dit:
Scrabble et Monopoly = pas indispensables (prenez celui de papa ou de grand mère ça sera pareil ou même n'en prenez pas du tout !!! :twisted: )
.

Le Scrabble est un très bon jeu, faut arrêter un petit peu le délire.... :roll:
Patricktruelle dit:
RED EAGLE dit:
Scrabble et Monopoly = pas indispensables (prenez celui de papa ou de grand mère ça sera pareil ou même n'en prenez pas du tout !!! :twisted: )
.

Le Scrabble est un très bon jeu, faut arrêter un petit peu le délire.... :roll:

Sûrement, mais il sera bien assez tôt quand j'aurai 80 ans et serai en maison de retraite pour découvrir les qualités de du Scrabble et des dominos... :mrgreen:

Non là pour le coup c’est vrai : le scrabble n’est pas un mauvais jeu, objectivement.
Le problème c’est que ce n’est pas le genre de jeu à citer pour l’article. Tout le monde connait le scrabble. ça ne contribue qu’à renforcer l’image “vieillie” du jeu de société où on sort chaque année la même chose.

Lapinesco dit:
Jeya dit: il existe de très bons vieux films - et je ne parle même pas de la musique !). Et puis chacun ses goûts !

:shock:
Ne vous etonnez pas que les "autres" caricatures votre sport favori si vous de votre coté etes aussi réducteurs et méconnaisseurs du sport favori des autres...

:shock: "méconnaisseur" et "mépriseur" !?
J'avoue ne pas avoir compris la remontrance... Une phrase sortie de son contexte peut vouloir dire n'importe quoi...

Maintenant, s'il s'agit d'une mauvaise interprétation de l'échange initial, je vais le ré-expliquer
Je disais juste que cette liste de jeux, est une liste "catalogue de noël", faites par un journaliste "généraliste" a destination d'une très large majorité de la population. Le genre d'article qui, malheureusement, pullule partout et qui tend à borner le monde dans un moule universel. Celui de la consommation non "réfléchie" mais dirigée.
SHEPARD dit:C'est simple, celui qui a été chargé de cette enquête est aller dans la grande surface du coin et a demandé au chef de rayon ce qui se vendait le mieux. Voilà tout.

Voilà, bien résumé.

Pour le reste, je faisais le paralléle entre ce type de journalisme et le journalisme de cinéma ou musical qui publie, dans le magazine télé de la semaine, un article sur tel ou tel film/artiste, parce que c'est "LE blockbuster de l'année", parce que c'est la dernière "palme d'or", parce que c'est le film qui à fait le plus d'entrées, etc...
Ça ne veut pas dire que l'oeuvre en elle-même est meilleure ou pire qu'une autre; non, c'est juste qu'on a commandé un article grand public, alors le journaliste à fait un article grand public sans chercher à creuser, à susciter l'intérêt ou la curiosité du lecteur. Il fait un article sur le n°1, selon tel ou tel critère, en occultant totalement ce qu'il y a derrière.
"5 nouveaux jeux de société indispensable", le titre de l'article dit tout à lui tout seul...
Le parralèle marche avec plein de secteur. La téléphonie entre S4/IPhone 5, l'automobile entre Renault/PSA/VAG, etc etc... Pourtant il n'y a pas qu'eux !? Mais ce sont bien les plus grand public...
Tiens, pour l'anecdote, pas plus tard que ce matin, j'ai pris RDV au contrôle technique pour mon Skoda Roomster. Et bien il a fallut que je m'y reprenne à 3 fois pour que le mécano de ma cambrousse comprenne de quel véhicule il s'agit. Et pourtant , c'est son metier ! Tiens, je pari un Monopoly que si je lui avait dit que je lui amenais un Scénic ou un C3 Picasso, il ne m'aurait pas fait répéter. Ça ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien. Par contre que ma Skoda soit moins grand public que le Scénic de base, ça je n'ai aucun mal à le croire !
Bref, voilà que je raconte ma vie maintenant...

Et puis je serais mal placé pour cracher sur la qualité de ces jeux, j'ai encore mon vieux Monopoly en francs, un cluedo, un scrabble qui doit avoir 40 ans et en fouillant bien dans les cartons de ma femme, on doit pouvoir retrouver hôtel voir même dessinons la mode ! Et alors le truc de dingue, c'est que pas plus tard qu'hier, j'ai acheté un hippo-glouton pour mon fils !
Si maintenant tu veux relire les premiers échanges...
..."Mépriseur"...
lepatoune dit:

J'avoue, c'est moi. J'écoute didier porte sur RTL le jeudi :cry: depuis qu'il a été chassé de france inter
ps : pour l'article c'est le marronnier de noël, aucun intérêt.
Tout à chacun qui a une passion se doit d'essayer de la transmettre autour de soi, quitte à passer pour un doux dingue ou un adolescent attardé : j'assume pleinement avec mes chers collègues. Heureusement à force de patience, j'ai pu en convertir quelques uns et ces quelques uns en convertirons d'autres etc... Et mon secret espoir c'est qu'ils n'iront plus consulter les articles RTL ou autre médias "mainstream" pour choisir un jeu de société moderne.