RTL s'intéresse à "5 nouveaux jeux de société indispensable"

Jeya → je suis toujours étonné par la capacité lecture de travers de certains…
J’ai zoomé sur cette phrase parceque justement c’est celle la qui me fait tiquer, et non le propos du reste du message.
Le “il existe de très bons films” est clairement réducteur et montre une méconnaissance du cinema.
1-tu peux relire, le mot mepriseur n’est même pas dans mon post
2-si tu embrasses l’histoire du cinema, les grands films sont anciens pour la plupart, après je ne dis pas qu’il n’y a rien de valable depuis 30ans, donc le sous-entendu “ca existe david vincent en aurait vu” c’est juste deplacé
Je releve car sur un sujet où l’on pointe l’amateurisme de certains (ici le journaliste) sur son propre sujet (le jds) on ne peut montrer la même legerete sur d’autres sujets.

Govin dit:
godassesdor dit:Il faut être plus malin et aller à leur rencontre pour les orienter dans la bonne direction.

C'est ce que font déjà les grandes marques, non. On appelle cela la promotion.

C'est pire que cela car toutes les grandes entreprises fournissent des dossiers de presse, clé en main, pour orienter l'information. Et là on ne parle plus de simple consommation. Le discours des services de com' est très clair : il faut tout faire pour que les journalistes n'aillent pas fouiner, pour ce faire il faut leur faciliter le boulot en leur fournissant les informations que l'on veut leur voir rapporter.
Et ça marche. :|
fbruntz dit:
Govin dit:
godassesdor dit:Il faut être plus malin et aller à leur rencontre pour les orienter dans la bonne direction.

C'est ce que font déjà les grandes marques, non. On appelle cela la promotion.

C'est pire que cela car toutes les grandes entreprises fournissent des dossiers de presse, clé en main, pour orienter l'information. Et là on ne parle plus de simple consommation. Le discours des services de com' est très clair : il faut tout faire pour que les journalistes n'aillent pas fouiner, pour ce faire il faut leur faciliter le boulot en leur fournissant les informations que l'on veut leur voir rapporter.
Et ça marche. :|

Exactement. Je ne peux généraliser mon expérience à tout les domaines, notamment des jeux de société, mais il faut savoir que cela se passe très souvent comme ça. Quand on voit ce genre d'article, c'est évidant que ce sont les entreprises qui contactent les médias. Soit pour leur envoyer de la doc, soit pour les convier à une petite conférence, bref faire leur com. Et du coup, l'article n'est ni objectif, ni approfondie.
Lapinesco dit:Jeya -> je suis toujours étonné par la capacité lecture de travers de certains...

L'hôpital, la charité, ...

A quoi bon... Sortir une phrase de son contexte pour lui donner un autre sens que celui donné initialement est facile. le jugement de valeur porté derrière l'est tout autant.
..."Il existe de très bons films"... Non, y'a pas je ne vois pas...
Et justement les "vieux" films je m'en régale, avec une préférence pour les français 50/60's. Chacun son truc.
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
Enfin bref...

@Lapinesco : Je suis d’accord avec le message précédent, je n’ai rien lu de ce que tu as décrit dans les propos de Jeya, je pense que tu extrapoles beaucoup sur pas grand chose et que tu te monte la tête tout seul.

Woodian dit:Sûrement, mais il sera bien assez tôt quand j'aurai 80 ans et serai en maison de retraite pour découvrir les qualités de du Scrabble et des dominos... :mrgreen:

J'ai déjà prévu d'initier mes futurs coturnes de maison de retraite à Wordz pour échapper au Scrabble :^:
Choupou dit:Quand on voit ce genre d'article, c'est évidant que ce sont les entreprises qui contactent les médias.

Si on prend le récent cas dans le milieu ludique d'Eurazeo et Asmodee on trouve, facilement, 3 ou 4 sites reprenant en bloc le communiqué de presse préparé par les intéressé et envoyé aux médias. On peut ensuite s'amuser à regarder dans les autres articles quelles sont les informations qui ne figuraient pas déjà dans le communiqué de presse.
Y'a même des sites sagouins qui recopient tellement vite qu'ils ont oublié d'enlever les coordonnées du contact presse d'Havas qui gère cette com.
Et ça fait peur, sur 3 pages de résultats Google je trouve que deux articles allant plus loin que le communiqué de presse (Tric Trac pour des infos ludiques, c'est surement le seul article sur terre qui indique qu'Asmodee a plus de 25 ans, et WanSquare pour le contexte financier de l'opération qui est pas si simple qu'annoncé par les communiquant).
Bref, cet article de RTL, c'est le boulot habituel de 90% des médias mondiaux (ce chiffre est basé sur les 3 premières pages de résultat Google d'une seule requête, il est donc très fiable).
YoshiRyu dit:@Lapinesco : Je suis d'accord avec le message précédent, je n'ai rien lu de ce que tu as décrit dans les propos de Jeya, je pense que tu extrapoles beaucoup sur pas grand chose et que tu te monte la tête tout seul.

:china:
Désolé; avant que tu postes ce message, j'étais en train d'éditer mon précédent.
Initialement, j'avais fait une belle prose, mais je pense que la partie avec Lapinesco serait sans fin. J'ai donc préféré couper que continuer de polluer ce topic.

1 - Je poste
2 - Il répond (et déforme un passage de 6 mots), puis porte un jugement de valeur à mon encontre.
3 - Je le prends de travers et lui répond fermement.
4 - Il me répond à nouveau en me prenant de haut et en me rejugeant.
5 - Je voulais répondre à nouveau (mais j'ai fini par éditer)
6 - ...
Dans le fond, on pourrait continuer longtemps cette joute, faire de la sémantique même, pourquoi pas !?
Mais on est pas là pour ça.
YoshiRyu dit:@Lapinesco : Je suis d'accord avec le message précédent, je n'ai rien lu de ce que tu as décrit dans les propos de Jeya, je pense que tu extrapoles beaucoup sur pas grand chose et que tu te monte la tête tout seul.

C'est un peu comme ton histoire sur Koryo, le stylo bleu/rouge qui marche (j'ai plus le detail).
Qd je lis "il existe de tres bons vieux films" je comprends "ca existe, c'est pas la masse mais en cherchant bien".
Alors oui j'extrapole, un forum aide bien ca faut dire, mais disons que je suis chatouilleux sur le cinema, et que ce qui me semblait un raccourci meritait un warning.
Je suis bien content que Jeya plebiscite les films de ces annees la, periode riche, comme d'autres antérieures, un peu moins postérieures (70 et plof?).
Et meaculpa de t'avoir prete, Jeya, des intentions erronees.
Lapinesco dit:Qd je lis "il existe de tres bons vieux films" je comprends "ca existe, c'est pas la masse mais en cherchant bien".

C'est pas ce que j'ai lu et ce n'est probablement pas ce qu'il a voulu dire.
Pour ce qui est de Koryo, aucun rapport, je n'étais pas en train de mettre en avant mon avis sur la bonne interpratation, puisque je n'en avais pas, je mettais en avant que les deux interprétations se tenaient. Je disais juste que "J'ai des stylos bleus" ne signifie pas "Je n'ai pas de stylo rouges" et que donc je pouvais comprendre ceux qui affirmait que la phrase ne disait pas explicitement que je n'avais pas de stylo rouges et que c'était de fait une interprétation, je vois pas ce qu'il y a de sorcier là dedans. Certains semblaient avoir du mal à comprendre ce que signifie le mot "interprétation", je suis passé par cette métaphore pour leur montrer que leur déduction restaient des déductions, des interprétations, et pas ce qui était littéralement écrit dans le texte, tu veux qu'on recommence le débât ?

Trop trop bon le flood de Trictraciens sous l’article !!! :)

Woodian dit:Sûrement, mais il sera bien assez tôt quand j'aurai 80 ans et serai en maison de retraite pour découvrir les qualités de du Scrabble et des dominos... :mrgreen:

Tactique, rentabilité, pourrissage des cases qui donnent des points à l'adversaire , et puis oui vocabulaire et on y apprend beaucoup de petits mots , la culture tout ça vois tu....
Après les jeux de lettres, c'est difficile de faire plus original que "forme un mot de x lettres".
Parfois , on parle de jeux modernes, en jeu de lettre, c'est difficile de faire moderne.

Après oui, tout le monde connaît et c'était pas quelque chose à mettre dans l'article mais ce n'était pas le sujet de ma remarque.
tupak amaru dit:
J'avoue, c'est moi. J'écoute didier porte sur RTL le jeudi :cry: depuis qu'il a été chassé de france inter

:pouicboulet:
tibopatato dit:Trop trop bon le flood de Trictraciens sous l'article !!! :)

Si ne serait-ce que deux ou trois personnes "profanes" s'intéressent aux commentaires, on réussira peut-être à les intriguer ;)
Floob dit:

Si ne serait-ce que deux ou trois personnes "profanes" s'intéressent aux commentaires, on réussira peut-être à les intriguer ;)

Des fois on se croirait sur un forum dédié à la scientologie :lol:
( je dééééécooooonne )
tom vuarchex dit:
Floob dit:

Des fois on se croirait sur un forum dédié à la scientologie :lol:
( je dééééécooooonne )

Rejoigneeeeeeez-nouuuuuuuuuuuuuus :kwak:
Lapinesco dit:Je suis bien content que Jeya plebiscite les films de ces annees la, periode riche, comme d'autres antérieures, un peu moins postérieures (70 et plof?).
Et meaculpa de t'avoir prete, Jeya, des intentions erronees.

:china:
Pour le HS, ces derniers temps, je suis plutôt à me refaire les Gabin. "Touchez pas au Grisbi" en début de semaine, "Le quai des brumes" la semaine passée, et sûrement "Le chat" la semaine prochaine...
De vieux films sur une large période avec un acteur, un prodige même, comme on en fait plus (du moins différemment). Ce qui me plait dans ces films 40/50/60, c'est l'atmosphère, les dialogues, la France d'avant, dont énormément de choses ont changées et dont les repères ne sont plus du tout les mêmes. C'est presque une nostalgie, même si je ne suis né qu'une bonne trentaine d'année plus tard !

Floob dit:

Tu ne crois pas si bien dire ! Personnellement je m'y suis remis il n'y a qu'un petit mois alors que ça faisait une bonne douzaine d'année que j'avais quitté "le milieu". Et bien au boulot en discutant avec des collègues au self, j'en ai un qui semble s'être passionné pour ma description d'Andor. Peut-être un futur GM ? :mrgreen:
Bon pour les autres, c'est juste rétrograde...

Ouha…pas envie de débattre mais quand même quelle intolérance, quelle mépris voire l’arrogance dans certains comportements.
Le mot nouveau choque? Pourtant il s’agit bien de nouveautés, de jeux remaniés certes avec des mécaniques identiques mais pourquoi ne pas sauter au cou de ces éditeurs/créateurs qui ressortent un jeu à toutes les sauces? Personne pour crier au loup des différentes versions de Carca? De Catane? Alors Catane va fêter ses 20 ans à partir de quand va-t-il rentrer dans la catégorie des jeux Has been?
I know est juste excellent dans son support, Boom Boom Ballon aussi malin crétin qu’un looping louis il lui manque quoi pour le statut de jeu culte ou de jeu culcul…
Pourquoi tant de mépris envers ceux qui ne savent pas? Sous prétexte de pas connaitre on fait mal son boulot…la jeunesse féminine s’éprend d’une Miley Circus au diable on oublie qu’il y a d’autres artistes plus branchés. C’est être IN que de jouer à des jeux de société moderne?
Le rôle de chacun n’est pas juste de dire : il existe d’autres jeux sans pour autant dénigrer ce qui existe déjà…?
J’ai pas envie d’appartenir à une pseudo élite embourgeoisé par cette soif de nouveauté qui crache à tout va sous prétexte de.
J’anime des soirées avec des gros geeks à se débattre sur un antiquity, j’interviens dans un espace ado avec des joueurs/parents non geek ravis de découvrir des Timeline et autres bricoles, et quand les amis vont faire leur petite comission chez moi ils sont ravis d’y rester un bail…chacun y trouve son compte, l’essentiel est pas de prendre du plaisir?
Je me retrouve pas dans ce genre de propos virulants qu’on retrouve souvent ( voir le journaliste TV au sujet de Hanabi et la remarque plus que pro et respectueuse de Matthieu d’Epenoux et sa propostion)
On est juste là pour dire qu’il existe d’autres gouts, d’autres saveurs, et que même si je raffole du foi gras à noel je suis friand de découvrir d’autres choses, d’autres horizons, d’autres univers où j’y trouve mon compte, où ma femme y trouve son compte, où mon collègue y trouve son compte…point de prosélytisme, juste du partage et de l’envie.

Je n’ai pas ouvert ce sujet pour critiquer la qualité des jeux cités. Mon propos était de critiquer l’article, le travail du journaliste sur celui-ci et l’inadéquation entre son titre et son contenu.
Sur les deux “vraies” nouveautés qu’il cite (iKnow et Boom Boom Balloon), il arrive encore à écorcher le nom d’un l’éditeur…
Si j’avoue n’avoir jamais compris pourquoi on possédait tous un Monopoly alors que je n’ai jamais joué une partie complète, j’aprécie de faire une partie de scrabble de temps en temps. Quand à iKnow, il me ferai presque de l’oeil !

Barberousse2 dit:Si j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi on possédait tous un Monopoly alors que je n'ai jamais joué une partie complète

Moi j'ai déjà joué une partie complète de Monopoly, avec mon frère, quand j'étais petiot.
Le jeu est resté posé sur une commode pendant plusieurs mois et on jouais un coup de temps en temps.
C'est la seule et unique fois où j'ai réussi à aller au bout d'une partie de Monopoly.
Barberousse2 dit:Je n'ai pas ouvert ce sujet pour critiquer la qualité des jeux cités. Mon propos était de critiquer l'article, le travail du journaliste sur celui-ci et l'inadéquation entre son titre et son contenu.
Sur les deux "vraies" nouveautés qu'il cite (iKnow et Boom Boom Balloon), il arrive encore à écorcher le nom d'un l'éditeur...
Si j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi on possédait tous un Monopoly alors que je n'ai jamais joué une partie complète, j'aprécie de faire une partie de scrabble de temps en temps. Quand à iKnow, il me ferai presque de l'oeil !

L'article a joué un peu sur les mots entre nouveau jeu et nouvel habillage du jeu pour les classiques.
Sinon, tu dis quelque chose d'intéressant...
Pourquoi tout le monde possède un Monopoly ?