Tout le monde possède un Monopoly parce qu’à force de faire exclusivement de la pub sur ce type de vieillerie, c’est ce que les gens achètent quand ils veulent offrir un jeu à un enfant.
RTL ça fait un moment que je ne les écoute plus. Leurs journalistes sont de plus en plus “légers” je trouve … et malheureusement ça a tendance à se produire ailleurs aussi un peu à la fois …
jeanjean59 dit:Tout le monde possède un Monopoly parce qu'à force de faire exclusivement de la pub sur ce type de vieillerie, c'est ce que les gens achètent quand ils veulent offrir un jeu à un enfant.
RTL ça fait un moment que je ne les écoute plus. Leurs journalistes sont de plus en plus "légers" je trouve ... et malheureusement ça a tendance à se produire ailleurs aussi un peu à la fois ...
En fait, je ne sais pas s'il y a de la pub...
La plupart des gens vont au supermarché sans savoir quoi acheter et choisissent alors.
Même si certains articles sur les jeux de société ne réjouissent pas forcément la communauté ludique car ils reprennent les éternels poncifs en la matière, force est de constater que :
1) L’intérêt de certains média pour le jeu de société est croissant depuis quelques années ;
2) La multiplicité des supports d’informations génère une concurrence assez saine qui pousse les journalistes-blogueurs… à être de plus en plus ouverts et curieux ;
3) Le véritable succès commercial de jeux qui étaient au départ plutôt “undergrounds” comme Les loups-garoux, Jungle Speed a familiarisé les journalistes avec d’AUTRES JEUX que les éternels classiques.
Dans ce contexte, plutôt que de se lamenter sur un article qui ne met pas en avant comme on le souhaiterait le secteur du jeu de société, il me semble que la bonne stratégie est d’éveiller la curiosité de nos interlocuteurs en leur donnant un angle d’attaque pour leurs papiers…
Aujourd’hui, je pense qu’il faut proposer du clé en mains avec des papiers quasi-écrits et les sujets possibles qui peuvent intéresser sont multiples…
Quelques exemples :
Le jeu coopératif, nouvel eldorado du jeu de société ?
Il n’y a pas que le Monopoly dans la vie…
Auteur de jeux, un nouveau métier ?
“Top ten overrated games”
C’est très certainement une bonne idée, qui aurait le mérite de ne pas dérouter les journalistes car ils continueraient ainsi à utiliser le même type de dossiers de presse, mais dont le contenu serait plus conforme à la vision actuelle du JDS.
Ceci dit, ce qui me consterne, c’est que nous tous ne valons pas vraiment mieux que ces médias que nous critiquons : ce sujet occupe 5 pages du forum, a généré 64 réponses et bientôt 3000 vues, depuis mercredi. Pendant cette période, deux sujets ont été lancés (un dimanche, un jeudi : //www.trictrac.net/forum/sujet/terraeco-ndeg-de-decembre-la-france-se-prend-aux-jeux) sur un excellent dossier sur les jeux de sociétés fait par le magazine Terraeco. La journaliste a fait elle-même tout ce qu’évoque Matthieu, et même un plus : une approche critique et historique du Monopoly, la question des jeux coopératifs, une interview d’auteur de jeu. Mais aussi : les chiffres clés du secteur, quelques recommandations bien vues, et une critique de l’image de la femme dans le jeu (vidéo essentiellement). La page Internet du site qui présente le dossier (http://www.terraeco.net/La-France-se-prend-aux-jeux,52060.html) ne fait l’objet d’AUCUN commentaire soulignant par exemple la qualité de l’article introductif.
Or ces deux sujets de notre forum sur le dossier Terraéco n’ont été commentés par personne, car nous autres internautateurs avons semble-t-il préféré dauber durant plusieurs pages sur le media de masse et la grande consommation. C’est sans doute beaucoup plus facile de critiquer un mauvais article que de se réjouir, de rebondir et de remercier une réflexion plutôt bien sentie.
Pour ma part je suis bien déçu par notre communauté sur ce coup là…
Merci pour l’info. Je n’avais pas vu.
BBX dit:Or ces deux sujets de notre forum sur le dossier Terraéco n'ont été commentés par personne, car nous autres internautateurs avons semble-t-il préféré dauber durant plusieurs pages sur le media de masse et la grande consommation. C'est sans doute beaucoup plus facile de critiquer un mauvais article que de se réjouir, de rebondir et de remercier une réflexion plutôt bien sentie.
Pour ma part je suis bien déçu par notre communauté sur ce coup là...
En fait, les critique de certains ici ne veulent même pas forcément dire qu'ils veulent des vrais articles du type Terraeco ( j'ai acheté le mag et c'est vrai que c'est pas mal ). Mon impression est plutôt qu'ils veulent que PERSONNE ne parle des jeux de société à part eux et quelques élus de ce forum. Et surtout pas les journalistes qui 1. vont de toutes façons dire des conneries 2. vont amener les gens à s’intéresser aux jeux
La démocratisation est vue comme un grand danger et le grand public comme une masse menaçante qui va forcément diluer et pervertir leur passion. Il n'y a qu'à lire le sujet [Jeux ultrasimples à l'américaine] Un danger?
Quand je lis dans un autre sujet
Quand je vois des gens qui jouent aux loups-garoux (par exemple en conventions), cela me fait le même effet que si je voyais des gens s'attabler pour faire une partie de Monopoly. Je ne veux pas dire par là que je place les 2 jeux dans la même catégorie, pas du tout. Ce que je veux dire c'est qu'au fond de moi je me dis "les pauvres, s'ils savaient qu'il existe d'autres jeux 'bien meilleurs'..."
Oui, c'est vraiment du snobisme (et même du mépris).
Ben voilà, c'est dans la nature humaine.
[...] Cela pourrait être pire, je pourrais faire partie de ces gens qui portent des jugements sur les autres en fonction de leur couleur de peau ou de leur religion, mais non, chez moi, le critère c'est le jeu. Tu joues à tel jeu, ok, alors t'es probablement inintéressant ou ignorant.
En fait ça retranscrit quelque chose qui n'est peut-être pas si anecdotique.
Hé les gars ? Vous entendez ? Il y a 30000 Madames Michu qui grognent aux portes de ce forum ! Elles vont bien finir par rentrer ! "The Night of the Living Michus !!! " Ah ça va y aller les sujets de 60 pages sur "Bourricot", les protèges billets de Monopoly et une section entière consacrée au Scrabble !
Ah non mais vous avez raison d'avoir peur .... huhuhu
Matthieu.CIP dit:[...]
Dans ce contexte, plutôt que de se lamenter sur un article qui ne met pas en avant comme on le souhaiterait le secteur du jeu de société, il me semble que la bonne stratégie est d'éveiller la curiosité de nos interlocuteurs en leur donnant un angle d'attaque pour leurs papiers...
Aujourd'hui, je pense qu'il faut proposer du clé en mains avec des papiers quasi-écrits et les sujets possibles qui peuvent intéresser sont multiples...
Quelques exemples :
Le jeu coopératif, nouvel eldorado du jeu de société ?
Il n'y a pas que le Monopoly dans la vie...
Auteur de jeux, un nouveau métier ?
Globalement je trouve bien que les journalistes parlent de jeux. Certains le font avec plus de sérieux et de profondeur que d'autre...
Par contre, en tant que citoyen et non plus joueur, c'est le principe des papiers clef en main qui me fait froid dans le dos. Certes c'est une pratique courante dans de nombreux domaines.
Mais cette façon "d'informer" me rappel les propositions de " loi clef en main" que les lobby donne aux députés.
Au final plus d'analyse, plus de recherche de profondeur.
Cela me donne l'impression d'être un oisillon que ses parents viennent nourrir avec une bouillie pré-digérée!

BBX dit:[...]un excellent dossier sur les jeux de sociétés fait par le magazine Terraeco. [...]
Je n'avais pas vu non plus, je vais donc combler cette lacune de ce pas. C'est une bonne nouvelle en tout cas.
Et Tom Vuarchex, je dois avouer que ta réponse me laisse perplexe, pourquoi ne voudrait-on pas que le monde du jeu de société moderne soit plus accessible au plus grand nombre? En quoi se désoler d'un article peu révélateur (tout en se rassurant sur d'autres sujets quand on voit par exemple les articles de blogging publiés sur Mademoizelle récemment, qui ont été plébiscités ici) témoignerait d'un snobisme et d'une peur de la démocratisation du jeu de société? Ne serait-ce pas là une généralisation un tantinet abusive? (Ceci étant je remarque que tu as dit "certains" au tout début, mais en parcourant le sujet je n'avais pas retenu cette impression, c'est pour ça que je m'en étonne, surtout quand tu prends en exemple d'autres sujets, et un peu sortis de leur contexte). Bref, moi je m'en vais lire l'article de Terraeco, et je m'en réjouis

Je suis assez d’accord avec Floob (juste au dessus).
Pour moi il n’est pas question de snobisme ou de sectarisme (n’ayons pas peur des mots), mais plus d’une réaction quant à la relation entre le contenu de l’article, son titre et le public.
Bon après, il y aura toujours des intégristes qui refuseront le “commercial”, mais c’est loin d’être la majorité sur ce topic.
je pense même qu’avec un titre comme “Noël, 5 jeux de société” ou “5 classiques du jeux de société”, ce sujet n’aurait même pas existé.
Alors que dans le cas présent, ce que beaucoup stigmatise ici, c’est le côté pré-mâché et un peu universel de l’article : “Ne cherchez pas plus loin, y’a que ça !”. Ce n’est pas un article de fond, mais une page du catalogue de Noël d’une grande surface.
En fait, les journalistes ne parlent pas de jeux dans le cas de rtl… Faut arrêter… Ils recopient juste contre un bifton (ou pas) un communiqué de presse… c’est de la pub déguisée… C’est rien d’autre…
Noël arrive…Faut pas se faire oublier…
Jeya dit:Je suis assez d'accord avec Floob (juste au dessus).
Pour moi il n'est pas question de snobisme ou de sectarisme (n'ayons pas peur des mots), mais plus d'une réaction quant à la relation entre le contenu de l'article, son titre et le public.
Bon après, il y aura toujours des intégristes qui refuseront le "commercial", mais c'est loin d'être la majorité sur ce topic.
je pense même qu'avec un titre comme "Noël, 5 jeux de société" ou "5 classiques du jeux de société", ce sujet n'aurait même pas existé.
Alors que dans le cas présent, ce que beaucoup stigmatise ici, c'est le côté pré-mâché et un peu universel de l'article : "Ne cherchez pas plus loin, y'a que ça !". Ce n'est pas un article de fond, mais une page du catalogue de Noël d'une grande surface.
+1. Je milite complètement pour la démocratisation du jds. Je joue aussi bien aux classiques qu'aux autres. Mais l'article en question est juste naze.
Pour reprendre la plaisanterie que j'ai essayé de faire plus haut, on aurait fait la même chose avec une liste musicale, le journaliste aurait été viré.
Exemple :
Les 5 nouveaux CD indispensables pour Noel 2013 :
Depuis des décennies, les disques complètent les listes au Père Noël et sont incontournables pour faire la fête, à la fin du repas. Voici les 5 nouveaux disques dont tout le monde parle.
1 - Tino Rossi
2 - Charles Trenet, et sa nouvelle pochette
3 - Dany Bruyant
4 - Les musclées
5 - Christophe Mae
Oui mais non, vous êtes quand même un peu de mauvaise foi.
Sur les cinq jeux, 3 sont des vraies nouveautés, Boom Boom Ballon, Tapo Bac et i Know.
Monopoly Empire, même si on peut légitimement trouvé ça pourri, est également une nouveauté, au même titre que l’ont été ici la dernière version de Skull - - ou la réédition luxe de Puerto Rico.
Perso, il y a 3 jeux sur les cinq auxquels je jouerai avec plaisir, Boom boom ballon, i Know et Scrabble.
Pour l’aspect “indispensable”, on peut ergoter pendant des jours, c’est une donnée subjective.
Pourquoi bloquer sur un truc qui n’en vaut pas la peine ? ça, ça me rend vraiment perplexe.
Pourquoi ce brave Dany est le seul à avoir une vanne ?
Lapinesco dit:Pourquoi ce brave Dany est le seul à avoir une vanne ?
Parce que dans l'article il y a aussi des fotes.
tom vuarchex dit:Oui mais non, vous êtes quand même un peu de mauvaise foi.
Sur les cinq jeux, 3 sont des vraies nouveautés, Boom Boom Ballon, Tapo Bac et i Know.
Monopoly Empire, même si on peut légitimement trouvé ça pourri, est également une nouveauté, au même titre que l'ont été ici la dernière version de Skull -- ou la réédition luxe de Puerto Rico.
Perso, il y a 3 jeux sur les cinq auxquels je jouerai avec plaisir, Boom boom ballon, i Know et Scrabble.
Pour l'aspect "indispensable", on peut ergoter pendant des jours, c'est une donnée subjective.
Pourquoi bloquer sur un truc qui n'en vaut pas la peine ? ça, ça me rend vraiment perplexe.
On bloque pas. Dimanche matin, y'a personne pour jouer. Alors on polémique sur Internet. Je vous laisse, il faut que je défende la politique du gouvernement sur le forum du Figaro.
Lapinesco dit:Pourquoi ce brave Dany est le seul à avoir une vanne ?
C' est pas tout à fait vrai, les musclés ont perdu leur virilité

tom vuarchex dit:Pour l'aspect "indispensable", on peut ergoter pendant des jours, c'est une donnée subjective.
Je pense que c'est surtout ça l'aspect choquant de cette article. Cette désinformation qui consiste à continuer de faire croire au consommateur que le Monopoly est le meilleur des jeux au monde. L'article aurait été intitulé "Les classiques de Noël et les petits nouveaux", ça n'aurait probablement pas entrainé une discussion aussi longue.
thx1139 dit:1 - Tino Rossi
2 - Charles Trenet, et sa nouvelle pochette
3 - Dany Bruyant
4 - Les musclées
5 - Christophe Mae
J'aurais plutôt dit :
1 - Tino Rossi, version rock (= Monopoly, nouveau thème prétentieux)
2 - Charles Trenet, et sa nouvelle pochette (= Scrabble, nouvelle boite)
3 - Mariah Carey chante vive le vent (= Tapobac, faire du neuf avec du vieux)
4 - Christophe Mahé (= iKnow, et sa faute d'orthographe facile)
5 - Miley Cyrus (= Boom Boom Balloon, récent et délirant)