[Rtta/ Roll Through The Age] Topic stratégique

barbi dit:
Sur nos premières parties avec cette règle, on a trouvé ça un peu ... "too much", et les stratégies batiments ne peuvent absolument pas lutter dans ces cas là !

avec la maconnerie ( +1 ouvrier par dé ouvrier) qui est au même prix que le grenier, les coups sont aussi intéressants :
Tes 48 pièces représentent 2 dés avec agriculture. Remplace tes dés de blé par des ouvriers. Avec maçonnerie cela t'en donne 8 ce qui équivaut quasiment à l'obélisque => 6 points et cela sans que tu utilise tes ressources donc tu peux rajouter des points de Dev. C'est là aussi l'une des limites du grenier : se concentrer trop sur els points de Dev et le problème c'est que tu ne peux en faire qu'1 par tour. C'est l'avantage de jouer aussi sur les monuments, c'est une autre moyen de marquer des points dans le même tour de jeu

Note que tu prêche un converti pour ma part ;) car je joue aussi beaucoup avec grenier. C'est l'un des petits reproches que je fais à RTTA, certains Dev me semblent trop utiles pour ne pas s'en passer (Leadership/irrigation, agriculture, monnaie, grenier, maconnerie et enfin les derniers gros Dev)

J’ai fais quelques parties en solo avec les règles de base, et je n’arrive pas à dépenser les 60 environ. Pourtant il m’avait semblé voir des scores clairement supérieur (sur BGG peut être), je passe à côté de quelque chose ? Il y a vraiment des stratégies plus payantes (à ce point ?). J’ai pourtant essayé plusieurs pistes…

Quand tu dis règles de bases, entends-tu par là ne pas relancer les crânes comme la règle solo le permet ?

Sinon, juste pour te donner une idée de stratégie payante et un ordre de grandeur de ce qu’il serait possible d’atteindre comme score, en relançant les dés crânes et en optimisant les dés (en trichant, donc), j’obtiens 118 points :

développements 58
monuments 43
bonus 23
fléaux 6

Les développements sont :

tour 1 : pas de développement : 3 dés ouvriers
agriculture
finances
grenier
maçonnerie
ingéniérie
architecture
empire
commerce
religion

Sans choisir mé dés, mais toujours en relançant les crânes, et avec cette stratégie agriculture-grenier, j’ai atteint 94 points.

Je relance ce topic pour poser quelques questions aux habitués de RTTA en mode solo :

- Est-ce vraiment la peine de continuer la partie si on n’arrive pas à obtenir une nouvelle cité dès le 1er tour ? Voire une 2e au 2e tour ? J’ai l’impression que ce sont des choix inévitables, et qu’à moins un grand coup de chance par la suite, on sera trop restreint pour se développer tranquillement.

- Beaucoup évoquent le Grenier comme indispensable, mais je n’ai pas encore eu cette expérience (en tout cas avec les règles de base). En effet, je joue toujours en flux de nourriture très tendu, donc comment en profiter ? Et 1 dé 3 blés donnera 12 pièces soit la même chose qu’1 dé pièce, quel est donc l’intérêt si ce n’est d’optimiser ses chances d’obtenir plus d’argent ?