palferso dit:En ce qui concerne la compo, autant je trouvais les choix pour affronter les Blacks intéressants, autant reconduire les mêmes contre les anglais me semble moyen d'un point de vue tactique surtout en ce qui concerne les lignes arrières... Si on balance des chandelles aux anglais et qu'on leur rend le ballon systématiquement au lieu de le conserver et de les bouger par du jeu au large (ce qu'ils n'aiment pas), je sens qu'on va rentrer dans un schéma de jeu qu'ils affectionnent. J'aurais bien vu le retour de Poitrenaud à l'arrière, Traille récupérant son poste au centre et Michalak plutôt que Beauxis aux côtés d'Elissalde. Mais bon, Laporte veut à présent surfer sur la dynamique de la victoire mais j'avoue que cela me fait un peu peur, que je sens que l'on installe les anglais dans un fauteuil et qu'ils vont être très difficiles à battre dans ces conditions sachant qu'eux aussi sont en pleine confiance après avoir sorti l'Australie. Bien entendu, j'espère me tromper...
ben voilà c'est exactement ce que je pense
+1
mais en même temps, c'est dur de virer ceux qui ont quand même tenu la baraque samedi dernier.
En plus, je crains un impact physique et une fatigue plus importante après l’engagement face aux Blacks. Sans même parler des 2 “vieux” Ibanez et Pelous que je vois devenir en cours de match plus fatigués, plus vite; il aurait peut être été bon de relancer quelques uns de ceux qui n’ont pas du tout joué face à la Nouvelle-Zélande pour une question de fraîcheur physique: Nallet bien sûr (cas au combien polémique…) mais aussi Skrela et Rougerie pourquoi pas… En effet, le défi physique imposé par les anglais va être je pense autrement plus intense et performant que celui imposé par les Blacks.
Même analyse j’aurais attendu des lignes un peu différentes… Je pense que le besoin de plaquer sera peut-être moindre et on aurait pu laisser de cote des types réputés pour être de bons défenseurs (même si ce n’est pas leur rôle premier) (Pelous / Marty) pour faire entrer du mouvement… Betsen aurait peut être du être mis sur le banc (il a quand même pris un caramel terrible) Sur le problème de l’arrière Traille a plutôt fait du bon boulot et Poitrenaud est normalement le seul arrière en stock et il n’a pas été forcément complètement convaincant…
s’il joue très bien ou trouvera cette remarque ridicule n’empêche qu’envoyer un type au carton une semaine après je trouve ca limite…(En boxe il ne fera jamais ca…)
Surtout que si on suit la logique de Laporte, après la victoire contre l’Angleterre (sic ! ), il reprendra les mêmes pour la finale !.. Les gars risquent d’être dans un sale état physique…
Bof, Elle fonctionne bien cette équipe. On peut trouver à redire sur un ou 2 joueurs, mais ce n’est pas ça qui ferait la différence. C’est pour l’instant la meilleure composition qu’on ait eu pour gérer le “gagne terrain” au pied de l’adversaire, et je suis persuadé qu’on va avoir à y répondre face aux anglais, donc…
Je ne suis pas super enthousiaste sur Marty qui pour moi a été le moins bon joueur sur le terrain face aux blacks et plus que moyen avant…mais bon, il va bien finir par faire un gros match, alors pourquoi pas celui-ci.
Le KO de Betsen ? je pense qu’il en a vu d’autres et que le staff de l’équipe de france sait mieux que nous si il peut rejouer dans de bonnes conditions ou non. Avis médical OK, les médecins disent qu’il sera à 100%, impossible de se passer d’un joueur comme lui.
Michalak en “impact player”, ma foi, ça a fait ses preuves face aux blacks.
Idem pour Chabal et Szarzewski. Les autres (Poitrenaud, Dominici) peuvent aussi amener ce qu’il faut au bon moment pour faire basculer le match (match-winners qu’on dit).
Bref moi je fais confiance à Laporte. Je pense qu’il sait ce qu’il fait
Tout comme Bernard Laporte et Jo Maso, Brian Ashton a choisi de reconduire le même groupe, vainqueur de l’Australie, pour affronter la France samedi en demi-finale. Le XV de la Rose : 15-Jason Robinson, 14-Paul Sackey, 13-Mathew Tait, 12-Mike Catt, 11-Josh Lewsey, 10-Jonny Wilkinson, 9-Andy Gomarsall, 8-Nick Easter, 7-Lewis Moody, 6-Martin Corry, 5-Ben Kay, 4-Simon Shaw, 3-Phil Vickery (captain), 2-Mark Regan, 1-Andrew Sheridan Remplaçants: 16-George Chuter, 17-Matt Stevens, 18-Lawrence Dallaglio, 19-Joe Worsley, 20-Peter Richards, 21-Toby Flood, 22-Dan Hipkiss
Là je crois qu'on est tous d'accord (ils ont battu les Blacks prétendre le contrainre serait... comment dire), mais je pense que puisque jusqu'ici on a vu des équipes changeantes pour s'adapter au mieux (ou économiser les joueurs) on peut se demander si une équipe qui fonctionne bien face aux blacks est aussi optimale face aux anglais.
bigsam dit:Je ne suis pas super enthousiaste sur Marty
Pareil, et je pense que dans le domaine du mouvement un Rougerie aurait sa place sur le banc etc..
bigsam dit:Le KO de Betsen ? je pense qu'il en a vu d'autres et que le staff de l'équipe de france sait mieux que nous si il peut rejouer dans de bonnes conditions ou non. Avis médical OK, les médecins disent qu'il sera à 100%, impossible de se passer d'un joueur comme lui.
Moi ce qui me surprend c'est que des fédérations sportives différentes ne gérent pas les KO de la même façon et justement l'argument "impossible de se passer d'un joueur comme lui" parfois me parait être un pousse au coup de trop... NB : ca serait plus une position philosophique
bigsam dit:Michalak en "impact player",
Exact mais je l'aurais bien vu dès le début
bigsam dit:Les autres (Poitrenaud, Dominici) peuvent aussi amener ce qu'il faut au bon moment pour faire basculer le match (match-winners qu'on dit).
Pour Poitrenaud a mon avis on n'a pas le choix il doit au moins être sur le banc sauf a se refaire un France-Argentine à l'arrière et pour Dominici et bah je préfère Rougerie. Bon au fond je veux juste un beau match....
Et pour Betsen qui ne s’est pas trop crevé samedi soir ca sera l’occasion de plaquer du lourd!
J’espere juste que Laporte effectuera les changements (Szarzewski/Ibanez, Pelous/Chabal) suffisament tôt dans le match parce que j’avoue que l’entrée de Szarzewski est toujours un moment attendu, quelle pêche il a!
Groove dit:En tout cas ça va saigner! Et pour Betsen qui ne s'est pas trop crevé samedi soir ca sera l'occasion de plaquer du lourd!
Betsen avait écoeuré Wilkinson lors de je ne sais plus quel match du Tournoi. Je revois ce pauvre Wilko sorti quelques minutes avant la fin complètement épuisé et déboussolé (un peu la tête de Carter de samedi dernier). Et là avec Dusautoir de l'autre côté...
K_raf dit:Betsen avait écoeuré Wilkinson lors de je ne sais plus quel match du Tournoi. Je revois ce pauvre Wilko sorti quelques minutes avant la fin complètement épuisé et déboussolé (un peu la tête de Carter de samedi dernier).
En même temps je me souviens aussi d'un Betsen sorti pour 10 minutes, ecoeuré par Wilkinson, pendant une demi-finale... Pas un excellent souvenir!
Notons que Wilkinson a eu un match délicat contre les australiens, ils semblait touché et fatigué et il avait un jeu au pied moins sur… Par contre son influence sur le direction du jeu est toujours tranchante…
Chez les anglais ce qui me fait peur ce sont surtout les 5 de devant , ça a l’air costaud, costaud… Et plus les avants sont fort, plus les 3/4 jouent sur du velours…
À part Marty, que j’aurais volontiers sorti pour remettre Traille à sa place à côté de Jauzion, et Nallet que j’aurais fait jouer à la place de Pelous, reconduire la même équipe ne me semble pas une idée stupide compte tenu de la confiance accumulée. Avoir de bons botteurs ne signifie pas qu’on va seulement taper des chandelles, et quand on regarde les lignes arrières, on se dit qu’on devrait quand même pouvoir aussi faire des relances et du jeu au large. Beauxis au Stade Français et Elissalde à Toulouse ont quand même quelques notions sur la question.
Et les remplaçants peuvent entrer beaucoup plus tôt que samedi dernier.
Moi, ça me va, j’attends de voir. En tout cas, ça me semble plus réaliste que de changer encore 7 joueurs.
Cheesegeek dit:En même temps je me souviens aussi d'un Betsen sorti pour 10 minutes, ecoeuré par Wilkinson, pendant une demi-finale... Pas un excellent souvenir!
hé hé comme je n'ai pas pu voir cette demi-finale malheureuse (je ne me souviens même plus pourquoi), je n'ai pas ce souvenir...
Pour ce qui est du KO de Betsen, ça ne devrait pas être un vrai KO car il semblerait qu’il y ait une règle qui dise qu’en cas de perte de connaissance, il y a un arrêt obligatoire de 3 semaines…
Pour ce qui est de faire tourner, je pense qu’en effet quelques petits changements auraient pu avoir lieu pour le côté fraicheur… D’un autre côté, si les anglais font la même chose, on ne sera pas moins frais qu’eux !!!
Moi j’avoue que garder une équipe en confiance me semble une bonne chose au delà des considérations techniques.
On a peut être plus de chances de voir des automatismes gagnants. D’ailleurs si les Anglais reconduisent leur équipe je pense que c’est aussi pour les même raisons à savoir qu’il faut avant tout que les joueurs soient en confiance et que le mental suive. C’est à mon sens ce qui fera la différence.
Après j’avoue que je flippe grave pour ce week-end car si on perd je devrai porter un maillot de l’équipe d’Angleterre pour la finale (Pari à la con avec les Anglais avec qui je bosse)
Mais si on gagne alors ils devront supporter la France et se faire prendre en photo avec le drapeau Tricolore
Stouf dit:Après j'avoue que je flippe grave pour ce week-end car si on perd je devrai porter un maillot de l'équipe d'Angleterre pour la finale (Pari à la con avec les Anglais avec qui je bosse) Mais si on gagne alors ils devront supporter la France et se faire prendre en photo avec le drapeau Tricolore
Dans tous les cas, tu nous enverra les photos? J'espère voir apparaître le drapeau tricolore... Sinon, oui, c'est bien que les Anglais repartent avec les mêmes. Au moins, on sait à quoi s'attendre et eux aussi ont eu un match éprouvant physiquement. Malgré le fait que l'on ait la même équipe, je vois bien les francais aborder différemment le match en proposant plus vite du jeu afin de déstabiliser les anglais qui s'attendent sûrement à ce que les francais avec la même compo jouent de manière similaire que face aux Blacks. Enfin, c'est ce que j'espère... Sinon, même si c'est effectivement sain de surfer sur une dynamique de victoire, j'avoue que l'idée de défier les anglais avec un jeu dans lequel ils excellent me semble risqué et me fait un peu peur car je me dis que forcément, ils n'attendent que cela. Je suis plus angoissé pour ce match face à l'Angleterre que pour celui face aux Blacks où je me disais que l'on n'avait strictement rien à perdre...
Moi il me dérange pas à l’arrière Traille, il y joue bien et il a la carrure qui manque a Poitrenaud ce qui est bien utile quand faut resister a des gaillards qui te sautent sur le poil. Laporte renouvelle sa confiance à Marty malgré ses petite fautes de main et c’est bien, parce que Marty lancé ça fait environ 0,75 Chabal à l’impact ce qui n’est pas négligeable. Coté Anglais Wilkinson a été en deça de son niveau habituel au pied (il a manqué je sais pas 2 coups de pieds ce qui ne lui ressemble pas) mais je mets ça sur le compte de la pression de jouer l’Australie; face à nous il risque d’etre décomplexé et ça peut faire mal. Robinson également peut nous mettre la pagaille sur une relance de dingue mais j’imagine que quelqu’un sera chargé de s’occuper de lui (dans le respect du jeu hein, pas un contrat à la Blanco) et à l’avant ben courage à Pieter, les rosbifs ca pousse fort de chez fort…
Je suis assez d’accord en ce qui concerne Marty. En fait, j’espère qu’après avoir eu droit au syndrome Black (plus tu es bon, plus tu dégageras tôt) on n’aura pas droit au syndrome francais (plus tu fais un bon match, plus celui d’après sera merdique) qu’on avait eu le loisir entre autres d’“apprécier” en 1987 après la fantastique demi-finale contre l’Australie de Campese ou en 1999 après l’autre non moins fantastique demi-finale contre la Nouvelle-Zélande de Lomu.
maintenant on est passé à la video pour valider les essais. Celle ci se fait à la demande de l’arbitre (ok) et il demande (dixit le commentateur de TF1 qui m’énerve) “Y a t il une raison valab’ pour que je refuse cet essai?”
Souvent la diffusion des images se fait en même temps, et on constate que l’arbitre vidéo est uniquement concentré sur les 3-4 dernières secondes de l’action. De même les jugements vont se concentrer sur le passage en touche ou la pression sur le sol d’un essai.
L’arbitrage vidéo ne remontera donc pas sur un essai de 70m en contre sur l’action du contre… Où un éventuel en avant de passe… (par ex )
Quand est il de la règle et/ou de l’esprit de la règle…??? Vous en pensez quoi?
Ben l’arbitrage vidéo concerne l’essai au sens restreint de la chose a savoir “le ballon a t-il été plaqué dans l’embut sans foutre le pied en touche et sans en avant”, point. Ce que l’arbitre central n’est pas en situation de voir. Le reste est à l’appréciation de l’arbitre central et des arbitres de touche.