Sicander dit:Bah, j'ai betement pensé que Léonidas était un personnage historique et non une référence à du chocolat gras, pardon belge. Mais si vous me croyez pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onidas_Ier
mais évidemment que c'est une référence au roi de Sparte le 300 tu pensais que c'était quoi ? le nombre de chocolats à avaler avant d'être hospitalisé ? et la localisation à Sparte, la référenceà une succurcale ? bah, 23h24 et une gueule de bois rugbalistique, tu es pardonné
Leonidas300 dit:en tous cas, plus que 11 parieurs en lice sur les 200. Et un seul pour l'Angleterre.
Y a un moyen de savoir pour qui on a voté, je me souviens plus ? Je sais que j'avais mis une connerie mais je ne me souviens plus si c'était l'angleterre ou le pays de galles...
Leonidas300 dit:Pour gagner une coupe du monde, il faut 3 choses : du talent, de la hargne, de la chance. C'est vrai que ce soir, j'ai l'impression qu'il nous manquait un peu des 3.
Le talent et la hargne, indéniablement, les francais n'ont pas été top. Je n'ai pas vu des anglais beaucoup plus talentueux mais plus hargneux sans conteste si. Quand à la chance, je ne vois pas où la France a manqué de chance. Si je ne m'abuse, c'est Wilkinson qui trouve le poteau sur un de ses drops. Définitivement, les francais et les Néo-Zélandais ne sont pas des compétiteurs de haut niveau; c'est juste de l'esbrouffe: quand arrivent les parties importantes, ils s'effondrent (mentalement, physiquement, du point de vue de l'intelligence de jeu, etc).
Sicander dit:Bah, j'ai betement pensé que Léonidas était un personnage historique et non une référence à du chocolat gras, pardon belge. Mais si vous me croyez pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onidas_Ier
mais évidemment que c'est une référence au roi de Sparte le 300 tu pensais que c'était quoi ? le nombre de chocolats à avaler avant d'être hospitalisé ? et la localisation à Sparte, la référenceà une succurcale ? bah, 23h24 et une gueule de bois rugbalistique, tu es pardonné
Je me méfie... J'ai un jour croisé une Bramante qui ne connaissait pas l'artiste de la basilique st-pierre et qui pensait que c'était un bon jeu de mot avec le lac en face duquel elle vivait... C'est vrai que j'ai pas vu bien au large sur ce coup là!
palferso dit:Quand à la chance, je ne vois pas où la France a manqué de chance. Si je ne m'abuse, c'est Wilkinson qui trouve le poteau sur un de ses drops.
Certes. Mais cet essai à la con en début de match, c'est ce que j'appelle un fumble moi. Bref : notre équipe n'a pas été bonne et on est tous extrêmement déçus. Mais ne la brulons pas non plus (c'est des costaud les mecs, on sait jamais, des fois que Chabal joue à Twilight Struggle, tombe sur ce topic, torture Mr Phal pour avoir nos IP, et vienne nous faire voir du pays ).
Je l’avais malheureusement prédit : qd la France veut jouer à l’anglaise contre les anglais, elle perd systématiquement. Là à la 68° minute, j’ai dit à ma femme que c’était mort et je me suis barré, 5 grosses occasions et rien du tout, à ce niveau ça ne pardonne pas.
Ensuite dire que la France est à chier, c’est bien une réaction de footeux !!! Elle n’a pas prise les bonnes options c’est tout.
Michalak a été monté aux nus à l’instar de grandes “vedettes” du foot mais il n’y a pas de jours avec et sans, il a de temps en temps de bons coups mais aux pieds il a tjs été très moyen (le pire étant le 0 % de réussite contre l’Angleterre à la coupe de 2003).
SVP, arrêtez de tjs tout ramener à la politique, vous allez devenir des vieux “cons” comme les dinosaures du ps (genre, la canicule c’est la faute à la droite, les familles qui ne s’occupent pas de leurs vieux, c’est la faute à la droite, “_ vous proposez quoi ? _ rien, c’est la faute à la droite” etc… etc… etc…) C’est un sujet sur le rugby…
@Palferso: c’est l’aigreur qui te fais ecrire ça voyons! Ce soir l’equipe de France a été plus que médiocre, impuissante face à des Anglais eux non plus pas fantastiques mais rigoureux et c’est cette rigueur qui peut passer pour ennuyeuse (a l’inverse de notre “French flair” flamboyant mais tellement aléatoire) qui a eu raison de nos espoirs de victoire. Après on peut épiloguer sur l’essai (idiot) qu’on se prend après 1 minute 30 (mais qui en voudra à Traille tout simplement malchanceux-foutu ballon ovale -) et le manque de réussite de Wilkinson (après tout un ballon sur le poteau jusqu’a preuve du contraire c’est un ballon qui passe pas entre les poteaux et pas un coup de bol/malchance selon le camp qui juge) mais en définitive on a perdu : malheurs aux vaincus et maintenant va falloir se remotiver pour le match pour la 3ème place et pas faire comme en 2003.
Un grand bravo aux Anglais qui après un début de compétition plus que passable ont sorti les Australiens au terme d’un match énorme et les Français en les “gérant” comme il faut. Un jeu intelligent et efficace mais on n’en attendait pas moins de la perfide Albion!!
lepatoune dit: on méritait pas mieux (les anglais nous ont battus comme on a battu les blacks sauf qu'ils ont plus joué chez nous...)
Bien vu. Mais sans en-avant sur l'essai anglais. Belle victoire anglaise avec un superbe Wilkinson (malgré un rendement pas optimal au pied).
Comme le dit Ellissalde après match, les Anglais ne sont pas géniaux mais réalistes. Il faudrait qu'il comprenne que la France est loin d'être géniale elle-même, juste gavée de tactique.
Mais il ne faut pas être trop dure avec cette équipe. La victoire n'était pas loin. Et tout le monde aurait crié au génie de Laporte, parlé du risque admirable pris dans la composition, etc.
Il faut qu'on m'explique : l'éclairage est défaillant dans les stades de rugby ? Parce que toutes ces chandelles...
Aujourd'hui l'essentiel c'est que la France l'emporte 6 à 0 aux Féroés.
Good game.
Pour être sérieux je comprends la grosse déception des fans de rugby. J'ai vécu depuis 1982 les mêmes cauchemars en foot, mais cela sourira un jour en jouant au large.
L'homme de la pampa dit: Pour être sérieux je comprends la grosse déception des fans de rugby. J'ai vécu depuis 1982 les mêmes cauchemars en foot, mais cela sourira un jour en jouant au large.
Marrant ça. J'ai fait un comparatif après le match ce soir : les rugbymen français me font penser aux footballeurs des années 80. Plutôt créatifs, un jeu attrayant, mais aussi une certaine naïveté qui fait qu'ils ne gagnent pas les matchs les plus importants... La RFA du foot des années 80, c'est l'Angleterre du rugby des années 2000, et on ne peut qu'espérer que les rugbymen français aillent eux aussi remporter une coupe du monde dans les 15 ans à venir... En espérant un jeu plus flamboyant que les footeux de 1998...
sgtgorilla dit:Je l'avais malheureusement prédit : qd la France veut jouer à l'anglaise contre les anglais, elle perd systématiquement.
Oui. Moi aussi. En fait beaucoup quand ils avaient vu reconduire exactement la même équipe que contre les Blacks. En ce qui concerne le foot et la politique, je n'ai jamais fait d'amalgame car je n'aime pas les amalgames et j'essaie donc de les éviter le plus possible. En ce qui concerne l'aigreur, je dirai plus que c'est de la déception comme tout amateur de rugby ce soir doit être décu... Les résultats montrent que comme pour les Blacks, c'est la même histoire qui se répète en ce qui concerne la France (en 1987, en 1999, en 2003 et maintenant en 2007). Vu qu'elle n'a jamais remporté de coupe du monde au contraire de l'Australie, de l'Angleterre, de la Nouvelle Zélande et de l'Afrique du Sud, la France est au mieux en 5ème place du gotha mondial et vu qu'au jour d'aujourd'hui les équipes de rugby réellement compétitives se comptent sur les doigts des deux mains (mais cela a l'air d'évoluer sensiblement et j'espère que cela se confirmera pour le bien du rugby), la France se situe donc en plein milieu, dans le ventre mou des équipes compétitives. J'espère maintenant que l'Argentine l'emportera: cela ferait le plus grand bien au rugby qu'une nation du continent américain l'emporte mais franchement, que ce soit les Bocks ou les argentins en finale, je crois qu'il sera à présent très difficile d'empêcher les Anglais de remporter un deuxième titre de suite...
Les Anglais ont gagné et l’ont bien mérité, mais ça me fait un peu mal.
Les Français avaient tout de même largement la place de s’imposer car à part l’essai gag, les Anglais n’ont pas montré grand chose en attaque (mais encore une monstrueuse défense) et on leur a bien donné la victoire sur un plateau. Contrairement à ce qu’on pouvait attendre on a pas trop reculé en mélée (remember Australia) et été performant en défense et sur les conquêtes. Par contre le jeu au pied. Aïe…
Après je pense que Traille avait sa place dans l’équipe et qu’il a apporté de la dynamique, mais il aurait du jouer au centre. En demi finale de la coupe du monde contre un adversaire si “proche” il aurait été prudent de faire jouer un arrière de métier, qui aurait sûrement dégagé ce ballon en touche (une mélée à 5m c’est mieux qu’un essai). Enfin, je ne vais pas lui tirer dessus car il a fait un bon match quand même…
Franchement, je comprends parfaitement les considérations tactiques d’occupation du terrain et il faut avouer que Wilkinson n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, mais cela n’explique pas pourquoi nous ne sommes jamais passés au large. Nous ne sommes pas anglais et je ne vois pas l’intérêt de tenter 3 drops (1 encore je ne dis pas) plutôt que de bouger ces anglais, magnifiques en défense mais un peu lents. Et je ne parle pas des innombrables chandelles qui se sont transformées en renvoi au 22, car trop longues. Franchement, je ne vois pas pour quoi on a toujours cherché la solution au pied, quand on voit la forme dans laquelle était Clerc (rageante cuiller anglaise).
Le match contre les blacks a sûrement pas mal tiré sur les organismes, et finalement on peut se demander s’il n’aurait pas été plus intéressant de faire tourner (même si, on est d’accord, les joueurs on tous mérité leur place et aucun n’a vraiment démérité sur le terrain) et surtout de miser sur une stratégie un peu moins éprouvante et basée sur la vitesse et le “french flair”. Finalement Laporte perd au moment où il renie son système de “jeu à 30” qui lui avait si bien réussit jusque là. A titre personnel je regrette vraiment l’absence de Skrela sur un tel match. Bref, je crois qu’on a un peu perdu ce match au tableau noir, sur des décisions de Laporte qui seront sûrement longtemps contestées, et que sur ce coup les joueurs ont trop scrupuleusement suivi les consignes…
Enfin bon, je ne vais pas trop blâmer l’équipe et l’encadrement (un poil plus tout de même) et je suis surtout déçu pour eux car ils doivent se sentir bien mal ce soir (d’autant que c’est pas passé loin). C’est dommage de s’arrêter là mais au moins on sort en combattant plein de gens auront découvert ce merveilleux sport qu’est le rugby. Spéciale dédicace à David Ellis qui a tout de même fait un super travail sur la défense des Bleus…
Ah oui, pour la victoire finale, je vois bien les Boks car ils restent l’équipe la plus impressionnante du tournoi (même si mon coeur m’a fait voter français). Mais on sait que les anglais sont capables de tout. Quand on pense qu’ils ont été en dessous de tout pendant 4 ans, c’est tout de même incroyable…
Ludo le gars dit: Marrant ça. J'ai fait un comparatif après le match ce soir : les rugbymen français me font penser aux footballeurs des années 80. Plutôt créatifs, un jeu attrayant, mais aussi une certaine naïveté qui fait qu'ils ne gagnent pas les matchs les plus importants... La RFA du foot des années 80, c'est l'Angleterre du rugby des années 2000, et on ne peut qu'espérer que les rugbymen français aillent eux aussi remporter une coupe du monde dans les 15 ans à venir... En espérant un jeu plus flamboyant que les footeux de 1998...
Je ne crois pas que cela soit comparable. Le jeu de l'équipe de France est basé sur une grosse rigueur défensive et une discipline de fer et cela n'a rien de naïf.
Regarde le nombre d'essai, voire le nombre de points qu'on a encaissé jusque là : c'est incroyablement bas (je crois qu'on a la mielleure défense du tournoi ou peu s'en faut) ) surtout si on pense qu'on a rencontré les Blacks.
Le problème qu'on a eu ce soir est justement qu'il nous a manqué la créativité pour sortir du système "tout au pied" et marquer au moins un essai (largement à notre portée).
De nos jours, le rugby et le foot se gagnent d'abord derrière. Impossible de pratiquer le jeu flamboyant autrement que par phases car les joueurs sont 2 fois mieux préparés physiquement que par le passé. Pour passer, il faut d'abord s'imposer physiquement. Un équipe de rugby digne de ce nom doit être capable de bien jouer les phase moins "flamboyantes" (rucks, mélées) sous peine de se faire détruire. C'est ce qui manque par exemple au Fidjiens...
Vu qu'elle n'a jamais remporté de coupe du monde au contraire de l'Australie, de l'Angleterre, de la Nouvelle Zélande et de l'Afrique du Sud, la France est au mieux en 5ème place du gotha mondial
Pardon mais ton calcul est un peu rapide. La dernière coupe du Monde remportée par les Blacks, c'était il y a 20 ans. Sont ils pour autant derrière les Australiens ou les Anglais ? Non parce que la coupe du monde est un tournoi qui se joue tous les 4 ans avec un seul vainqueur. Pendant les 4 dernières années les Blacks ont écrasé de leur classe les matches qu'ils ont joué et dans le même temps, les Anglais ont multiplié les contre performances. Si tu fait jouer 20 Angleterre-Nouvelle Zélande, il y a fort à parier que les Blacks en remportent 90%, mais évidemment ici tout se joue sur un match...
Bref, s'il y a un classement mondial (dans lequel l'argentine est en bonne place) c'est justement pour cela, et la France (3ème avant la demi) a clairement le niveau pour battre n'importe qui...
Et puis si on suit ta logique et qu'on se focalise sur les coupes du monde, force est de constater que la France y réussit plutôt bien : 2 finales - donc dans les 2 premiers - et 3 demi finales - dans les 4 premiers - pour un seul quart sur 6 coupes, cela nous mettrait tout de même plutôt dans le haut du panier et pas dans le "ventre mou"...
Karis dit:Les Anglais ont gagné et l'ont bien mérité, mais ça me fait un peu mal.
. Bref, je crois qu'on a un peu perdu ce match au tableau noir, sur des décisions de Laporte qui seront sûrement longtemps contestées, et que sur ce coup les joueurs ont trop scrupuleusement suivi les consignes... ..
s'en vouloir en rajouter sur laporte (qui je pense va en entendre ces prochains jours...à juste titre à mon avis) ce match me rappelle la demi finale 2003 ou avant la veille du match laporte éclare s'il pleut on est foutu (et il a plu) en gros on avait une tactique de départ et pas la capacité de la changer ou s'adapter aux événements.. hier pareil, notre tactique et la même que celle contre les blacks on occupe le terrain avec beauxis (pas mal d'ailleurs à mon avis), on tape les chandelles (trop longues) et on compte sur les anglais pour nous filer des ballons de récup (ça a failli marcher une fois) le tout avec une grosse défense...le problème c'est que pour que ça marche il faut un adversaire qui joue..et là contre un adversaire qui a fait ..;comme nous...ben on a a pas su s'adapter... cette équipe ne sait pas changer de situation de jeu..;peut-être était elle trop inhibée : trop craintive ou respectueuse de son staff...(les relations Laporte et sa team seraient à étudier) ou alors en manque de leader de jeux (par ce que hier personne n'a pris le match à son compte..;et c'est bein la peine de confier les rênes à ibanez pour le virer dans les 30 dernières minutes quand le match se joue...)
vivement saint andré pour mettre de la folie dans tout ça , avec Moscato en consultant..;saint andré est un type capable de donner du plaisir aux joueurs...