Samedi, je vais aller me voir Stade Français contre Clermont. Bon, je reste quelqu’un qui pense que le rugby ça se joue à XIII, mais puisqu’on me l’offre…
Stade Français et Stade Toulousain sont en forme, mais mes malheureux favoris, l’Union Sportive Arlequin Perpignan (USAAAAAP) ont vu un de leurs joueurs recevoir le titre envié de champion du monde de rugby. J’espère que ça va décupler leurs forces, ça, bordel, et qu’ils décrocheront enfin un titre, même si je n’y crois plus depuis longtemps.
Ca intéresse quelqu’un d’autre, ici, le T14 ?
greuh.
greuh dit:Ca intéresse quelqu'un d'autre, ici, le T14 ?
T'as de ces questions, toi !!
Bon, mes grands favoris que sont Toulouse et le Stade Français devraient avoir du fil à retordre cette année. Le recrutement n'a pas été spectaculaire (hormis Kelleher quand même) mais le noyau est là et il est fort.
Perpignan ne m'a pas l'air beaucoup plus armé que les années précédentes, mais j'apprécie beaucoup cette équipe quand elle joue. Biarritz m'a en revanche terriblement déçu l'an dernier.
Si Clermont construit sur les bases de l'an dernier, ils feront un favori tout à fait crédible pour le Brenus. C'est tout le mal que je leur souhaite.
[provoc]
Le rugby à XIII, c'est celui où y'a "pouce" dès que ça commence à friter un peu, c'est ça ?
[/provoc]
Ben en tant que natif de Bourgoin jallieu je ne peux que soutenir mon équipe
Cela dit j’habite trop loin pour aller voir les matchs même si de temps en temps il m’arrive de pouvoir en voir un.
Perso je suis un peu calmé par les dernières saisons toulousaines…
Même si cela ne m’empechera pas de les soutenir et de gueuler ds les stades ou devant le poste ! J’ai un peu de mal à me dire que cela va revenir cette année, surtout qd je vois qu’on a “plus” de 10 de grande classe…et que l’on va avoir deux 9 qui vont se tirer la bourre (Elissalde et Kelleher). Je comprends pas qu’on ai laissé partir Jef Dubois.
Sinon je sens bien Clermont cette année encore. Biarritz même si c’est souvent efficace j’aime pas beaucoup leur style et Perpignan encore moins (pas taper…). Paris sera toujours un favori et je commence à admirer la régularité de leurs performances.
Je pense que Brive (voir Montauban) peut aussi faire qqchose et se positionner pour les demi. Mais bon rien n’a commencé…
Cette année la Pro D2 va être à suivre de prêt aussi : Agen revanchard, Narbonne aussi, Toulon suréquipé, Lyon l’ambition d’Aulas derrière et le Métro-racing qui a fait un gros recrutement aussi…
natif de Clermont, ca me ferait plaisir que l’ASM attrape enfin son bouclier…
Je suis pour Toulouse ^^ Et comme je suis en région parisienne, ça taquine sévère.
Moi autant ça fait 25 ans que je suis les tournois des 5/6 nations tous les ans (et les coupes du monde), autant je n’ai jamais suivi un championnat.
Je sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à m’y intéresser…
Curieusement, j’aime bien Biarritz, et je passe à Bourgoin de temps en temps quand il y a un match qui me motive…
bigsam dit:Moi autant ça fait 25 ans que je suis les tournois des 5/6 nations tous les ans (et les coupes du monde), autant je n'ai jamais suivi un championnat.
Je sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à m'y intéresser...
Il faut dire que pendant longtemps, le système de poules était ce qu'il y avait de mieux pour ne pass attirer les foules.
Et même maintenant avec les phases finales, jouer le titre sur un match, c'est bien pour attirer l'attention du grand public sur un évènement ponctuel, mais ça enlève autant d'intérêt à la phase de championnat proprement dite.
Sinon, pas de préférence particulière vu que je suis de loin, mais j'aimerais bien que Clermont gagne enfin un titre, une année ou l'autre.
habitant Marseille et ayant ma belle-famille à Toulon, je continue de supporter le RCT et ses stars (malheureusement pas forcément suffisantes pour faire une équipe). J’espère qu’il vont remonter cette année, mais le Racing-Metro a lui aussi su attirer du beau monde.
Et je ne ne rentrerai pas dans le débat du pseudo-rugby à XIII
El comandante dit:natif de Clermont, ca me ferait plaisir que l'ASM attrape enfin son bouclier...
Sachant que ce sont les "maudits" : 8 finales, 8 défaites pour équipe plutôt bonne, c'est triste !
greuh, qui ne pourra faire autrement que soutenir l'USAAAAPPPP !
Je pense pour ma part, au vu des transferts de l’intersaison, que l’écart continue de se creuser entre les équipe de tête (Toulouse, Stade Français, Biarritz, Perpignan et Clermont) et le reste du championnat (je ne considère plus Bourgoin comme un candidat aux demies vu les saignées successives de leur effectif, sachant de plus que c’est uniquement Martinet qui supporte le club à bout de bras sur ses deniers personnels, ce qui est dangereuxs’il en vient à se lasser). Aucun des “petits” clubs ne peut garder des jeunes pometteurs, qui partent systématiquement vers les grosses écuries. Les “gros” clubs vont chercher tous les jeunes joueurs à potentiel chez les autres, et il est vrai, libèrent quelques joueurs, mais souvent plus en fin de course, qui apporteront certes quelquechose au club qui vont les récupérer, mais qui ne compenseront pas les départs des jeunes pousses sur le long terme.
Je ne sais pas qui des 6 clubs que j’ai nommé en début remportera le Brennus, mais aucun des autres clubs pourra je le pense prétendre à une place dans le dernier carré. Ce championnat sera l’un des plus chaotique je pense, vu que les internationnaux vont devoir être ménagés en début d’exercice pour ne pas risquer la blessure suite au combo saison + coupe du monde + championnat sans pause, puis que des matches seront joués durant le tournoi des six nations, tout en gérant l’effectif avec la coupe d’Europe.
En gros, le championnat en tête va se jouer sur des turn-over et autres “impasses” en fonction des calendriers des uns et des autres, et il me semble impossible de dégager 4 réels favoris pour le dernier carré. De plus, le mode d’attribution du Brennus rend impossible tout pronostic quand à la victoire finale. Comme on l’a vu en coupe du monde, les phases finales sont une autre compétition, et l’équipe la plus brillante sur la saison se heurte souvent contre un mur dressé par une équipe solide. Que certains trouvent ce mode injuste, pourquoi pas, mais je rappelle que ces matches sont nécessaires car ils confrontent les joueurs de haut niveau chaque année à des matches à élimination directe, qui sont les plus importants au niveau internationnal. Supprimer la finale du championnat me paraît une aberration au vu de l’histoire de ce sport qui se nourrit de ce genre de matches pour bâtir sa réputation.
Pour les matches couperets, il y a la coupe d’Europe aussi ! La phase finale du championnat de France, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Mais si on vire la cerise, ça laisse quand même un gâteau.
C’est con c’que j’dis.
grolapinos dit:Pour les matches couperets, il y a la coupe d'Europe aussi ! La phase finale du championnat de France, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Mais si on vire la cerise, ça laisse quand même un gâteau.
C'est con c'que j'dis.
Oui, mais on tomberait dans le "Truc a fini devant Machin parce qu'il y a eu impasse à la journée X, précédant la journée Y de coupe d'Europe, c'est pas juste!! Ca leur a fait une victoire avec bonus facile!!" ...
Bah moi je vais suivre d’un oeil un peu plus attentif que les annés predente.
Mon objectif:
- Aller au stf voir soit Toulouse soit Biarritz, soit Perpignan se prendre une rouste par le stade farncais.
- Assister à la finale du championnat
- Me rendre à Yves du Manoir au moins 3 fois dans l’année voir jouer le Mtro Racing.
Sinon, je vais un peu dans le sens des commentaires precedents, il est dur de degager un favoris mais on sait déjà quelles equipes ne gagneront pas.
Ah, oui il parrait que Toulouse n’a pas recruté un garnd 10 parcequ’il aurait un gars de 19ans vachement doué nommé Romain Sela ( meilleur que Michalak à son age, ils veulent le faire jouer progressivement pour eviter une mediatisation à la Michalak). Info ou intox pour faire taire les supporters.
petezahh dit:grolapinos dit:C'est con c'que j'dis.
Oui
Jarkus dit:meilleur que Michalak à son age
Et c'est difficile, ça ?
greuh, prêt à donner pour que Michalak s'offre un pied.
Jarkus dit:
Aller au stf voir soit Toulouse soit Biarritz, soit Perpignan se prendre une rouste par le stade farncais.
Sympathique comme programme... mais en même tps sur les dernières années c'est arrivé souvent (enfin rouste pas tout le tps qd même)
Ah, oui il parrait que Toulouse n'a pas recruté un garnd 10 parcequ'il aurait un gars de 19ans vachement doué nommé Romain Sela ( meilleur que Michalak à son age, ils veulent le faire jouer progressivement pour eviter une mediatisation à la Michalak). Info ou intox pour faire taire les supporters.
A mon avis ils n'ont surtout pas réussi à choper qqs d'expérimenté et de performant dans le mercato. Qd je pense que Dubois, impecable l'an passé, modèle de régularité et "d'abnégation" n'a pas été retenu...
Même si le jeune est bon, sur un poste aussi important avec une équipe aussi attendue par les autres cela va pas être facile. Bon V. Courrent n'est pas unijambiste non plus.
Michou avait plein de défauts mais au moins il était joueur et de tps en tps faisait des merveilles, ce qui est toujours plaisant en tant que spectateur.
Bon sinon on vient de passer Dax (10-15 chez eux) grâce surtout à Elissalde. Match pas parfait mais ça passe qd même. Va être dur la semaine prochaine contre Paris.... (et encore pire pour le SF qui se prend Clermont puis Toulouse en 1 semaine )
djbi dit:(et encore pire pour le SF qui se prend Clermont puis Toulouse en 1 semaine )
Quand on voit le nombre d'internationaux que Toulouse ou le Stade Français fournissent, on se dit qu'ils auraient pu leur ménager un début de championnat un peu moins rude. Gare aux blessés
Je ne donne pas cher de la peau du Stade Français demain.
grolapinos dit:djbi dit:(et encore pire pour le SF qui se prend Clermont puis Toulouse en 1 semaine )
Quand on voit le nombre d'internationaux que Toulouse ou le Stade Français fournissent, on se dit qu'ils auraient pu leur ménager un début de championnat un peu moins rude. Gare aux blessés
Je ne donne pas cher de la peau du Stade Français demain.
C'est clair que pour Clermont, c'est le moment de prendre des pts qui seront plus difficiles à choper plus tard chez les autres gros. Mignoni est remis de sa blessure et avec Rougerie qui n'a pas beaucoup joué...
Clermont n'aura pas trop souffert de la coupe.
Vermuelen sera de retour, non ?