Intéressant d’avoir ton retour larsen
Ca confirme bien ce que je pensais. Sur le bassin de Strasbourg, ce n’est qu’une question de thune. Ils sont dans un désert au niveau clubs, et donc ils récupèrent en jeunes des talents d’une zone géographique très étendue. Du coup, il y aurait possibilité de monter une équipe de haut niveau.
Mais avec une médiatisation accrue du rugby telle que l’on peut voir aujourd’hui, je pense que certains mécènes qui il y a 10 ans ne se seraient pas posés la question, et auraient investi dans le foot vont potentiellement se tourner vers le rugby, et dans une zone sans club proche, ça peut aboutir en 10 ans à la formation d’un bon club. A suivre donc…
Sinon, tout le monde s’en tape certainement, mais les françaises jouent demain une demi finale de coupe du monde contre la Nouvelle Zelande
Après je pense que le soucis du rugby, c’est que le haut-niveau est trop hermétique.
Je vais prendre l’exemple du foot et de la coupe de france. Colmar a réussi dans les 5 dernières années des beaux parcours en coupe de France, ce qui a permis au club de gagner de l’argent, d’avoir une belle exposition médiatique et de se frotter au haut niveau. Le résultat est que les dirigeants ont su investir dans la durée (en développant les structure d’entrainement etc…) et voilà le club en national, et au vue du début de saison, se maintiendra sans soucis.
Pour le rugby c’est plus compliqué, et le processus sera beaucoup plus lent je pense.
Le RCS rugby a franchi un pallier (la montée en fédérale 1) et il faudra certainement 5, 6 ans pour stabiliser le club à ce niveau et espérer un montée en Pro D2.
Après, je suis convaincu qu’il y a un public pour le rugby en Alsace (grosses affluences pour des matchs amicaux à la Meinau ou pour le tournoi des six nations junior), mais là encore le stade pose problème. Quand tu payes 10 euros pour voir un match et que tu es debout le long d’une main courante avec un vent de fou, ça te donne pas envie de revenir.
Là, c’est plus un problème d’argent mais un problème politique, et la municipalité actuelle ne veut pas donner d’argent pour le sport. (cf. le fiasco Euro 2016)
Après un autre truc, je trouve ça aberrant que les matchs décisifs de Fédérale se jouent sur terrain. ça ne donne pas envie aux supporters de se déplacer, et en plus ça prive les clubs d’un apport financier très très important.
Ensuite, je suis d’accord avec toi, je pense que d’ici 10 ans, nous aurons un club de haut niveau à Strasbourg. La qualité des jeunes alsaciens formés le prouvent.
petezahh dit:Sinon, tout le monde s'en tape certainement, mais les françaises jouent demain une demi finale de coupe du monde contre la Nouvelle Zelande
ha ben non je savais pas, c'est quoi l'autre demi? et qui est tenante du titre?
Ben pas facile de faire des parallèles entre le rugby et le foot. Je trouve qu’il y a moins de différence de niveau entre un club de L1 et un club de CFA2 qu’entre un club de Top14 et de Fédérale1.
Et le faible nombre de buts du foot rend encore plus ténue la différence de niveau, pour preuve les “exploits” de la Coupe de France (même si je te l’accorde, l’investissement des joueurs y fait beaucoup, si les clubs de L1 y mettaient la même ardeur qu’un match de Ligue des Champions…). En rugby, bien souvent, une équipe peut tenir un certain temps, mais quand ça craque, c’est un essai à chaque attaque (cf certains matches de Coupe du Monde).
petezahh dit:A terme, je m'interroge également de la proximité de 2 clubs au pays basque. Je pense que tant que ces 2 clubs seront en Top14, aucun des 2 ne poura plus terminer champion de France.
C'est-à-dire ? Tu envisages sérieusement qu'il soit possiblement envisageable de songer à éventuellement se poser la question de peut-être fusionner le BO et l'AB ? Tu plaisantes, hein, gros malin...
Disons que c’est infusionnable (quoique, c’est deux clubs basques, donc… un Rugby Club Pays Basque, ça ne te dirai pas? ), mais géographiquement, je dis juste qu’il n’y a pas la place. Autant au niveau du vivier de joueur qu’au niveau du tissu industriel susceptible de ramener des brouzoufs, ce n’est pas tenable.
Pour moi, si ces 2 clubs restennt en Top14, ce ne sera plus possible de jouer le titre, au vu des budgets nécessaires pour être au top niveau (pas en milieu de tableau)
grandmaitre dit:petezahh dit:Sinon, tout le monde s'en tape certainement, mais les françaises jouent demain une demi finale de coupe du monde contre la Nouvelle Zelande
ha ben non je savais pas, c'est quoi l'autre demi? et qui est tenante du titre?
Angleterre - Australie, et je crois que les NZ sont tenantes
petezahh dit:Disons que c'est infusionnable (quoique, c'est deux clubs basques, donc... un Rugby Club Pays Basque, ça ne te dirai pas? ), mais géographiquement, je dis juste qu'il n'y a pas la place. Autant au niveau du vivier de joueur qu'au niveau du tissu industriel susceptible de ramener des brouzoufs, ce n'est pas tenable.
Pour moi, si ces 2 clubs restennt en Top14, ce ne sera plus possible de jouer le titre, au vu des budgets nécessaires pour être au top niveau (pas en milieu de tableau)
Tu as très certainement raison, et je sais bien que ces rapprochements de clubs, géographiquement, est abordé (même là bas, au pays...). Ceci dit, je demande à voir, sur le long terme... Et cela ne me ferait pas super fantasmer d'avoir des clubs "géographiques".
Non, je sais bien… Chaque club a son identité, son histoire… Mais ça ne m’étonneri pas de voir qques opérations de ce type dans les années à venir, pour contrer la puissance financière de clubs sans viv à vis proche.
Ca fait un peu flipper d’en arriver à l’équivalent d’un championnat de “provinces”, mais…
Bon, ben pour grandmaître, victoire 45-7 des NZ contre les françaises
petezahh dit:Bon, ben pour grandmaître, victoire 45-7 des NZ contre les françaises
on va les venger, bientôt!!!
grandmaitre dit:petezahh dit:Bon, ben pour grandmaître, victoire 45-7 des NZ contre les françaises
on va les venger, bientôt!!!
Oui, on perdra de moins de 38 points
Bon quelques nouvelles.
Je reviens du premier match à domicile du RCS Rugby. Et la saison commence bien.
Une défaite avec bonus défensif à l’extérieur et là une victoire à domicile.
5 points en 2 journées de féd 1. C’est vraiment positif, surtout que le coach intègre progressivement des jeunes formés au club. (5 jeunes de 18 et 19 ans sur la feuille dont un 1 titulaire)
ça fait plaisir tout ça. En plus, le club a inauguré la nouvelle salle de muscu.
Il manque plus qu’un vrai stade, donc si Roland Ries passe par TricTrac, j’espère qu’il verra ce message.
5 jeunes de moins de 20 ans en fed1, en effet, ça me semble super prometteur.
Après, faudra voir la suite. Si ils montent, ils les conserveront sans soucis, sinon, va y avoir du monde au portillon non?
Ben le truc c’est que le Racing vient d’arriver en fédérale 1. Il faudra d’abord stabiliser le club avant de penser à la montée. Connaissant tous ces jeunes (c’était les internes que je surveillais), je sais qu’ils ont envie de faire quelque chose de grand pour le rugby en Alsace. L’un d’entre eux a refusé en début de saison une offre de Bergerac.
J’ai confiance pour l’avenir.
Ah, pas mal ça, la volonté de rester. Après, ok pour Bergerac, mais si un club du Top14 vient aligner les ronds pour les intégrer à l’effectif…
Ben, je doute que des gros clubs du Top 14 s’intéresse à ces jeunes-là. S’ils sont restés ce qu’ils n’ont pas passé avec succès les recrutements des gros clubs l’été dernier.
De plus, leur temps de jeu en Fédérale 1 sera certainement réduit, et ils joueront régulièrement en équipe 2 et feront quelques bouts de matchs avec l’équipe 1.
Je pense que ça laisse au moins 2, 3 ans pour le RCS avant que les très gros ne puissent s’intéresser à ces joueurs.
En tout cas, je croisse les doigts.
Et avec un peu de chance, d’ici là on aura un vrai stade de rugby digne de ce nom Strasbourg.
Déja que Bourgoin est dans la m… mais si en plus ils perdent 5pts sur tapis vert, c’est plié…
Je sens que Lyon va remplacer Bourgoin dans l’élite définitivement. Les grandes villes vont prendre le pouvoir.