ben moi aussi merci et c’est peu de le dire demain c’est sûr j’encadre la une de La Montagne et je la met dans mes toilettes pour la contempler tout à loisir
grandmaitre dit:message perso: madame marmotte fût satisfaite de son voyage dans les îles?
Yep, comme M.Marmotte Des paysages magnifiques, des belles ballades, un temps superbe, de belles baignades, une bonne grose coupure comme on en avait tous les 2 besoin, donc du tout bon
Pis en plus, Clermont gagne quand je rentre, parfait ces 2 semaines
MrSel dit:J'aurai préféré regarder un match de rugby... Parce que là...
Une finale de championnat de France, ça finit pas souvent sur un score fleuve, pas plus qu'aucune autre finale d'aucun autre sport : niveau proche, tension, bonnes défenses -> match tendu avec peu de points. Moi j'aime bien.
De la provoc à deux balles, du pleurnichage, de l’attentisme… J’ai trouvé que ça ressemblait plus à du foot qu’à du rugby.
Sinon, je suis d’accord, y’a souvent peu d’intérêt à un match lorsqu’il y a un score fleuve du genre 42-3. C’est pas le résultat qui me chagrine, c’est le déroulement qui, à mon sens, manquait cruellement d’envie.
oui on aurait pu espèrer plus d’engagement mais bon après 10 finales perdues ce qui compte c’est le résultat… et puis si tu as suivi le championnat et la H Cup on a eu de quoi se régaler largement pendant toute la saison.
Oui, justement, cette comparaison avec les autres matchs “à enjeux” de l’année est cruelle.
Je respecte qu’on puisse avoir l’attitude “seul le résultat compte”. Personnellement, ça me rappelle trop de match perdu contre Wilkinson pour pouvoir apprécier.
MrSel dit:De la provoc à deux balles, du pleurnichage, de l'attentisme... J'ai trouvé que ça ressemblait plus à du foot qu'à du rugby. Sinon, je suis d'accord, y'a souvent peu d'intérêt à un match lorsqu'il y a un score fleuve du genre 42-3. C'est pas le résultat qui me chagrine, c'est le déroulement qui, à mon sens, manquait cruellement d'envie.
Dans ce cas, je te rejoins nettement plus, j'ai vu des trucs que j'ai pas aimés. Par exemple, j'ai beau aimer le jeu clermontois, je crois que je ne peux définitivement plus sacquer Parra.
Disons que le résultat me va, mais en effet, le match n’a pas été de très bonne tenue.
Je m’attendais à un énorme combat, mais seul Clermont a mis les ingrédients qu’il fallait pendant 30 minutes contre un USAP complètement absent, et quand ils ont eu les 10 points d’avance, ils ont occupé au pied en rendant le ballon aux catalans dans leur camp, qui n’ont absolument rien produit. Clermont s’est donc contenté d’attendre les perpignanais qui ne sont jamais venus.
Après, un des tournants reste pour moi la dernière pénalité de la première mi-temps, où la faute de Joubert est complètement stupide, et pouvait vraiment commencer à mettre le doute chez les bougnats. Et Porical qui avait fait basculer les phases finales pour Perpignan l’année dernière est passé complètement à côté de sa finale au pied, et une des erreurs a été pour moi de ne pas faire entrer Mélé plus tôt pour botter.
Pour Parra, en effet, il y a eu des phases pas top, dans la lignée de ce que peut faire un 9, mais trop poussé à l’extrême je trouve
petezahh dit:Je m'attendais à un énorme combat, mais seul Clermont a mis les ingrédients qu'il fallait pendant 30 minutes contre un USAP complètement absent
J'ai eu cette impression aussi, le grand absent de cette finale c'était l'USAP, qui n'y était pas beaucoup et je ne crois pas que cela soit uniquement le jeu de Clermont qui ait bloqué les catalans... Donc je suis assez d'accord que Clermont est le vainqueur logique de cette finale avec quelques enchainements magnifiques mais à certains moments uniquement par défaut.
PS: J'ai adoré le passage sur la formation à Clermont en me disant à cet instant que dans le train à Bourgoin, lundi ça allait raler... (gagné!)
O'Cédar dit:Un 9 qui ne pleurniche pas, ce n'est plus un 9...
Ouais mais non un 9 ça doit être filou mais garder l'esprit du jeu en tête. Stringer etait ce genre de 9, Galthié (quel joueur) aussi et il y en a d'autres actuellement (Elissalde par exemple) Mais aucune pleurnicherie de leur part.
Parra nonobstant son talent est un chialeur, simulateur et mérite oh combien son surnom de "merdeux".
Il est jeune le Parra. C’est la nouvelle génération qui veut peut etre ça Mais s’il continue sa progression il sera un redoutable 9 comme (tu l’as si bien dit) Galthié
petezahh dit:Je m'attendais à un énorme combat, mais seul Clermont a mis les ingrédients qu'il fallait pendant 30 minutes contre un USAP complètement absent
J'ai eu cette impression aussi, le grand absent de cette finale c'était l'USAP, qui n'y était pas beaucoup et je ne crois pas que cela soit uniquement le jeu de Clermont qui ait bloqué les catalans... Donc je suis assez d'accord que Clermont est le vainqueur logique de cette finale avec quelques enchainements magnifiques mais à certains moments uniquement par défaut
Assez d'accord !! Perpignan a oublié de jouer !! Maintenant, c'est bien pour Clermont
Impossible au vu de ce début de saison de voir une seule équipe qui serait assurée de terminer dans les 6, en particulier quand on sait que les joutes européennes n’ont pas encore repris, et qu’il va y avoir des doublons avec les rencontres internationales.
Mais j’ai tout de même l’impression que le niveau s’est encore resserré cette année, et que chaque journée va donner au minimum 2 si ce n’est 3 chocs très intéressants (sur le papier).
Je vois depuis plusieurs années une tendance inexorable : seuls les clubs qui auront une assise financière très importante vont pouvoir subsister. Je vois donc bien un coup de tonnerre dans la région lyonnaise, où les places vont s’inverser entre le LOU et le CSBJ (qui devrait sombrer cette année, après plusieurs années de lutte acharnée). A terme, je m’interroge également de la proximité de 2 clubs au pays basque. Je pense que tant que ces 2 clubs seront en Top14, aucun des 2 ne poura plus terminer champion de France. Paris semble être la seule région où 2 clubs peuvent cohabiter. La Rochelle pourrait être un point de ralliement pour un club de l’Ouest (vu que Bordeaux a sombré), et pourquoi ne pas voir des villes comme Lille ou Strasbourg se structurer pour créer des gros clubs (en regroupant les bons joueurs de ces régions, peut être que…)
Je vais me permettre de parler de la situation du rugby en Alsace. J’ai bossé il y a deux ans comme maitre d’internat pour le CRR (centre régional rugby) à Molsheim.
Alsace XV se comporte bien sur le plan national notamment en Crabos, mais pour le RCS rugby il est difficile de retenir les meilleurs éléments. Par exemple, sur la promotion 2008/2009, 2 joueurs exceptionnels ont signé au Racing Metro section jeunes, 1 autre est parti à Albi, 1 autre à Clermont et le dernier à Montauban. La montée du RCS rugby en Fed 1 ne changera certainement pas la donne, car malheureusement financièrement c’est compliqué surtout après la descente du RCS foot en national. Il faut savoir que le RCS foot (seul club professionnel) paye chaque année une redevance au RCS omnisport (pour l’utilisation du nom) qui est redistribué entre les clubs amateurs (y compris le RCS rugby). Or avec la descente en national, cette redevance a chuté de 35 %. C’est un grand manque à gagner au plus mauvais moment pour le RCS rugby.
La situation est paradoxale, on a jamais eu autant de jeunes joueurs, une excellente qualité de formation, et pourtant on arrive pas à les garder faute de moyen. (financier, mais aussi le Stade d’Hautepierre qui est indigne d’une équipe de Fédérale 1)
Maintenant, le CRR alsace a été mis en place il y a 6 ans. Les joueurs du début qui ont tenté leur chance dans le sud commence petit à petit à revenir, ça peut être un début de solution.
Mais je suis ton avis Petezahh, le rugby aura de plus en plus tendance à se nationaliser, ce qui aura pour conséquence de perdre des équipes du sud au détriment des équipes du nord.
La solution pour les clubs en devenir peut être la fusion. (il faut voir les exemples d’Arles-Avignon ou d’Evian-Thonon-Gaillard au football). En Alsace, on avait déjà parler de fusionner Strasbourg et Mulhouse (mais les deux villes sont trop espacés géographiquement et de plus, la rivalité sportive est difficile à dépasser)