Rune Age n'est pas un Dominion Like. La preuve !

[Rune Age]

Comme j’ai grave aimé ce jeu, je tenais à rectifier apparemment un quiproquo qui a tendance à devenir général.

Rune Age n’est pas un Dominion-Like. Le gros point commun avec Dominion est le fait que effectivement c’est un DeckBuilding, mais c’est loin d’être un copié/collé…très loin même.

Alors pourquoi c’est pas du Dominion ?

1/ On part pas avec la même base en début de partie

4 factions différentes:

Les démonistes: très axés combat, ils poutrent sévère et ont des combos basés sur le boost de leurs unités en blessant.
Les humains: Leur particularité est de faire monter facilement des cartes en main.
Les mort-vivants: Ce sont les as pour ramener des soldats de la défausse
Les elfes: Subtils, ils permettent de booster votre capacité d’achat.

Bien sûr d’autres partcularités pour chacun mais ça montre bien les différences entre les peuples.

2/ Quatre façons vraiment différentes de jouer

En effet Rune age propose 4 scénarios vraiment différents, de par le but mais aussi par les cartes à acheter en milieu de table et le set de cartes évènements spécifique au scénar.

Un scénario semi coopératif contre un ennemi commun mais seul celui qui le gagne remporte la partie ( coup bas en perspective ).
Un mode Runewars, chacun pour sa gueule et que le meilleur gagne. On doit être le dernier en vie.
Un mode coopératif: On se bat ensemble contre les cartes évènements qui nous tombent dessus
Un mode plus économique, pas d’élimination de joeuurs, on doit pouvoir récolter suffisamment de tunes pour se payer une carte spécifique de royaume.

Bref, franchement 4 jeux dans le jeu.

3/ De l’interaction.

Comme vous pouvez le deviner par le biais des scénars, les joeurs sont loin de jouer dans leur coin.

4/ Une liste d’acquisition différente.

En effet, les possibilités d’achat sont bien différentes. Vous avez une réserve commune comprenant des créatures , des cartes qui apportent des avantages, des sacs d’or ( valeur 1;2 et 3 ) et des bâtiments qui rapportent de l’influence ( on peut se les piquer une fois achetées en poutrant l’autre joueur ).

Puis chaque joueur à une réserve où il peut acheter des cartes spécifiques à son camps: des troupes ( chaque camp en comprend quatre différentes ) et des bâtiments propres.

Bref, c’est pas pareil.

En espérant avoir éclairé certains . Comme je le disais plus haut, j’ai adoré, donc je voulais éclaircir certains points qui paraissent pour moi flous dans ce qu’il en est dit et qui ont failli faire que je passe à côté.

Un jeu où on construit un deck à partir de réserve de cartes en les achetant restera un Dominion-like. Heureusement qu’il y a des différences, sinon le jeu n’aurait pas d’intérêts. Mais ce n’est pas parce qu’il a une âme propre et des mécanismes qui n’existe pas dans Dominion que ce n’est pas un Dominion like.

Le fait d’avoir des cartes que à soit, ça s’inspire de Nightfall, par exemple. L’interaction, ça reste un concept relatif, très dépendant des scénarii dans Rune Age (la preuve, on peut y jouer seul en gardant de l’intérêt, ce qui est impossible à Dominion) et l’interaction reste un moteur à Dominion : jouer sans tenir compte de ses adversaires ne fonctionnent pas.

Je trouve dommage cette propension assez forte des joueurs à vouloir “tuer le père”. Ce n’est pas parce qu’on a des inspirations fortes d’autres jeux qu’on n’a pas une âme, et qu’on n’apporte pas quelque chose en terme d’intérêt ludique. Renier ses origines ne change rien au fait qu’on en a.
Sans Dominion, il y a de fortes chances pour que RuneAge n’existe pas.

RuneAge a appauvri le concept de deckbuilding, la notion y étant énormément simplifié. Cependant, le jeu apporte une thématique intéressante et plutôt bien intégré, entre autres grâce à un système de scénarii vraiment bien pensé. La plupart des autres idées du jeu ont déjà été vus ailleurs, mais, RuneAge réussit une alchimie et le jeu est vraiment très bon. Il ne s’adresse pas forcément aux fans de Dominion, mais on peut tout à fait aimer les deux et si on n’a pas aimé Dominion à cause du thème, on pourra éventuellement être séduit, mais si on n’a pas aimé Dominion à cause de la mécanique (manipulation de cartes, hasard du tirage,…) peu de chance d’être convaincu.

Bon, voilà, juste un message de réaction pour dire qu’un jeu peut très fortement s’inspirer d’un autre sans pour autant n’être qu’un ersatz.

Je ne veux pas casser le père (dominion), juste bien montrer que c’est pas un copié/collé. Après je partage ton analyse sur le fait que Dominion est le père de tous ces jeux. Il n’empêche que le fils Rune Age est quand même bien différent.

Si tu vas sur le site petitpeuple tu verras que quand Dominion est sorti j’avais déjà prédit dans l’article que je lui ai consacré que ce serait le jeu de l’année. Je crois qu’on peut pas mieux faire comme déclaration d’amour pour un jeu.

Je trouvais que ton message m’en rappelait, lu ici ou là, qui ont souvent tendance à vouloir couper le cordon de l’inspiration pour s’affirmer en tant que jeu trop bien. Perso, je pense qu’on peut s’affirmer comme jeu qui déchire en affichant sa paternité.
Mais bon, je trouve Rune Age plutôt sympa, donc je ne parle pas pour casser ton avis sur le jeu, qui me parait pertinent, disons juste que le titre du message m’a pas mal donné envie de réagir, surtout que j’ai un peu de temps ce soir. :wink:

C’est mon côté rebelle. J’aime bien les titres qui claquent ! :lol:

Tu as raison de souligner que Dominion reste le père du Deckbuilding.

EDIT: Et puis j’ai mis ce titre, car avant de l’acheter par caprice et d’enfin y jouer, j’avais cru comprendre d’après ce que j’en avais lu justement que le jeu ne différait pas de Dominion. Et du coup j’ai failli passer à côté, et en lisant sur divers post, j’ai eu l’impression que je n’étais pas le seul à me dire ça.

moi j’ai une question
est ce que contrairement a d’autre je de carte Edge
je pense par exemple aux boites de base du jeu de carte du seigneur des anneaux et trône de fer
une seul boite suffit pour jouer seul et a deux ?
car c’est un des défaut qui semble souvent revenir pour c’est deux jeux
d’avance merci pour la rep

winch33 dit:moi j'ai une question
est ce que contrairement a d'autre je de carte Edge
je pense par exemple aux boites de base du jeu de carte du seigneur des anneaux et trône de fer
une seul boite suffit pour jouer seul et a deux ?
car c'est un des défaut qui semble souvent revenir pour c'est deux jeux
d'avance merci pour la rep

oula oui ca n'a rien a avoir.

Rune Age est un jeu complet,tu peux jouer a 4 joueurs avec la boite.

C'est pas un Living Card Game ,c'est un jeu de plateau complet !
(comme Blood Bowl Team Manager quoi par exemple)
loic dit:Je trouve dommage cette propension assez forte des joueurs à vouloir "tuer le père".

Je te trouve un peu réducteur ... Y'a pas qu'eux !
Ok je :arrow:

Sinon je plussoie Hadoken :)

avis d’un joueur qui n’a jamais accroché à dominion (trop froid pour moi) ben rune age…c’est dla ballllllllllllllllllllllle

voilà ça devrait suffire :lol:

Je viens soutenir fatmax66 dans son moubourrage.
Je comprends sa démarche. On lit dans certains avis des choses comme “Mouais, c’est du Dominion en plus simple, avec moins de possibilités”.
C’est pas un mal de rectifier et de dire que c’est tout simplement un bon jeu en lui-même, il a ses qualités propres.
Je suis tombé dessus un peu par hasard, c’est les vendeurs de ma boutique habituelle qui me l’ont conseillé (je demande rarement leur avis en fait…).
Et franchement, j’adore, et c’était vraiment dommage de passer à côté.
Je l’ai présenté à 7 personnes, avec des profils différents (gamer et débutant) et tous ont apprécié.
Donc, si le jeu vous intrigue un peu, essayez le au moins pour vous faire une idée, et ne vous arrêtez pas au “c’est un sous dominion”…

Ah oui, pour winch33 : tu peux y aller, une boîte suffit pour jouer de 1 à 4, à 4 jeux différents…
Rune Age n’est pas une pompe à fric. :wink:

Virgile dit:Ah oui, pour winch33 : tu peux y aller, une boîte suffit pour jouer de 1 à 4, à 4 jeux différents...
Rune Age n'est pas une pompe à fric. :wink:

houais mais bon une chtite extension avec 2 nouveaux peuples moi je dis pas non 8)
Virgile dit:Ah oui, pour winch33 : tu peux y aller, une boîte suffit pour jouer de 1 à 4, à 4 jeux différents...
Rune Age n'est pas une pompe à fric. :wink:

Je plussoie, niveau intérêt global et renouvellement sur le long terme, il pourrait donner des leçons à des jeux plus imposants ( et plus chers...).

@“Hadoken”

effectivement ils ne sont pas dans la même catégorie
va savoir pourquoi j’ai voulu les assimiler
mais comme edge/ffg travail beaucoup sur des jeux a thème fort qui connaissent souvent des extensions je me suis dit peut être que

en tout cas merci pour ta rep
et virgile et les suivants aussi :wink:

loic dit: si on n'a pas aimé Dominion à cause du thème, on pourra éventuellement être séduit, mais si on n'a pas aimé Dominion à cause de la mécanique (manipulation de cartes, hasard du tirage,...) peu de chance d'être convaincu.

perso si je n'aime pas trop Dominion ce n'est ni à cause du thème, ni à cause de la mécanique .
Mais surtout parce que j'ai trop la sensation de jouer dans mon coin, ce que corrige Rune Age.

niveau interaction Nightfall serait très bien , mais il y a pour moi un gros défaut qui m'horripile: le fait qu'il est difficile de savoir le nombre exact de blessures dans les decks de chaque joueur. (a moins de compter et de se souvenir, mais ca me saoule de devoir e faire pdt la partie).
Dans Rune Age, il n'y a pas ce problème, on peut voir facilement le nombre de dégats sur la capitale de chaque joueur.

si il y a une extension pour Rune Age,elle reprendra l’extension de Runewars j’imagine,donc pas de nouvelles races (ils en ont pas encore sorti pour le jeu de plateau alors bon) mais des nouvelles unités !

Par contre une autre possibilité a envisager ce sont des nouveaux scénarios en print-on-demand.

Ajoutons à cela le rythme. Parce que tous les deckbuildings ont une notion de rythme assez affirmée, le flow quoi…

Et ben, il en va de Rune Age comme de J. Starr ou de Shurik’n (je ne suis pas sectaire), ça déroule.
C’est difficile d’expliquer ça autrement qu’en terme de rythme parce que c’est bien ça : à un moment t’es un chef d’orchestre et tes mains filent toutes seules, tes cartes font le boulot.

En cela, Rune Age me fait pas mal penser à Ascension (que je trouve d’une pureté de vibe incroyable).

Rune Age, ça demande 2-3 parties de prise en main avec la Faction mais une fois que tu sais que quelles notes tu joues, tu peux te lâcher et ça coule de source, ça vibre.

Je ne sais pas si c’est plus clair mais je me comprends :pouicintello:

sangohan357 dit:
loic dit:Je trouve dommage cette propension assez forte des joueurs à vouloir "tuer le père".

Je te trouve un peu réducteur ... Y'a pas qu'eux !

C'est pas faux. Maintenant, j'ai peur, parce que si tu me vois comme un père professionnel, je risque de mal finir :skullpouic:
Virgile dit: On lit dans certains avis des choses comme "Mouais, c'est du Dominion en plus simple, avec moins de possibilités".

Ce qui est parfaitement vrai ou presque. Il faut quand même que les fans de Dominion et de ces combos se méfient, il pourrait ne pas aimer du tout. La mise en garde est donc justifiée
Virgile dit:
C'est pas un mal de rectifier et de dire que c'est tout simplement un bon jeu en lui-même, il a ses qualités propres.

Il n'y a donc rien à rectifier à mon avis, mais tu as raison de préciser qu'il ne faut pas que mettre en avant sa ressemblance et sa simplicité, mais aussi ses qualités qui sont bien réelles et à coté desquelles il ne faut pas passer.
Virgile dit:
Donc, si le jeu vous intrigue un peu, essayez le au moins pour vous faire une idée, et ne vous arrêtez pas au "c'est un sous dominion"...

Si on ne le regarde que comme un Dominion-like, c'est un sous-Dominion. Mais il faut aussi savoir le regarder comme un vrai jeu à part entière qui a su apporter des idées intéressantes au genre et qui peut plaire à ceux qui n'ont pas aimer les autres jeux de deckbuilding.
fatmax a peut être eu raison d'ouvrir ce post, maintenant, je pense que les deux aspects (Dominion simple ET bon jeu à thème) sont vrais. Maintenant, je connais aussi des gens qui l'aime pour son coté Dominion simplifié (faire tourner un deck mais sans trop se prendre la tête à chercher des combos).

Sasha dit:
loic dit: si on n'a pas aimé Dominion à cause du thème, on pourra éventuellement être séduit, mais si on n'a pas aimé Dominion à cause de la mécanique (manipulation de cartes, hasard du tirage,...) peu de chance d'être convaincu.

perso si je n'aime pas trop Dominion ce n'est ni à cause du thème, ni à cause de la mécanique .
Mais surtout parce que j'ai trop la sensation de jouer dans mon coin, ce que corrige Rune Age.

A mon avis, c'est plus un problème de vision du jeu. Le coté simple de RuneAge permet de mieux voir le coté poutre, maintenant, le coté boite à outils de Dominion permet d'en faire ce qu'on veut. Si on veut de l'attaque, c'est pas dur d'en mettre. Surtout que la manière de gérer les attaques est vachement subtil (défense, contre-attaque identique, avec d'autres moyens,...). Maintenant, maitriser un peu le jeu avant de se poutrer joyeusement est préférable à Dominion. Et en plus, à cette interaction directe qu'on peut moduler à sa convenance vient l'interaction indirecte lié au rythme de la partie. A part si pour toi, l'interaction ça consiste à sortir une épée à 2 mains pour taper le typer d'en face, et s'il n'y a vraiment que ça qui t'a rebuter dans Dominion , je te conseille de réessayer, quitte à t'assurer qu'il y aura toujours des attaques possibles.
Sasha dit:
niveau interaction Nightfall serait très bien , mais il y a pour moi un gros défaut qui m'horripile: le fait qu'il est difficile de savoir le nombre exact de blessures dans les decks de chaque joueur. (a moins de compter et de se souvenir, mais ca me saoule de devoir e faire pdt la partie).
Dans Rune Age, il n'y a pas ce problème, on peut voir facilement le nombre de dégats sur la capitale de chaque joueur.

A Nightfall, les parties sont malheureusement très rapides, ce qui empêche de mettre en place des grosses combos (je vais sûrement rallonger ça pour plus de fun). A partir de ce moment là, le jeu se veut plutôt fun et donc, le fait de ne pas savoir et donc de "pleurer" quand on attaque pour renvoyer les atatques sur les autres, c'est quand même bien fun. En plus, sans ça, il serait sûrement trop "calculatoire" d'établir qui est la bonne cible. J'ai déjà vu gagner des joueurs à Nightfall juste sur la parlotte, et je trouve ça intéressant.

Pour un gars comme moi qui n’a pas été emballé par Dominion pour son côté :" je pose une carte qui me permet de poser deux cartes qui me permettent de poser un carte et donner deux achats. Pis j’achète une carte" (ouais je sais je suis sans doute passé à côté du truc) mais qui adore l’ambiance de Runewars, Rune Age a-t-il un possible intérêt ?

Par exemple, lepatoune, pourquoi aimes-tu RuneAge alors que tu n’as pas apprécié Dominion ?