loic dit:
En terme de deckbuilding, pour un joueur de Dominion depuis l'origine, qui découvre Rune Age au moment de sa sortie, RuneAge est d'une pauvreté sans nom en terme de deckbuilding, ça ne fait aucun doute.
Compares-tu les 2 jeux de base ?
Franchement le jeu de base Dominion est d'une simplicité affligeante. Tellement bien que ma fille de 6 et demi arrive à jouer sans trop de problème.
Après, c'est du FFG, les règles sont super mal écrites et donnent l'impression que le jeu est super compliqué alors qu'il est simple. Mais c'est un problème récurrent de l'éditeur. Après, dans Rune Age, y'a pas que du deckbuilding, et le jeu est donc intéressant sur cet autre aspect. Mais sur l'aspect purement deckbuilding, les choix sont pauvres, c'est sur ces autres qualités que Rune Age devient intéressant
Désolé, mais les règle de Rune Age sont très bien écrite ! Aucune ambiguité la dessus !!!
Enpassant dit:
La VF de Edge est-elle aussi mal écrite que la VO ?
Je la trouve très bien écrite !
Darigaaz dit:Les choix sont extrêmement riches je dirais. A Dominion, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a choisit les cartes qu'on va acheter, le reste se joue mécaniquement. Alors qu'à RuneAge, les décisions sont constantes et souvent critiques (est-ce que j'attaque, qui, dans quel ordre je joue mes cartes, est-ce que je les joue toutes ou je préfère perdre ce combat sans trop m'affaiblir plus tard...)
Même avis que toi ! Et c'est ce qui me surprend chez certains joueurs de Dominion face à ce jeu. Depuis un an j'hésite à acheter Rune Age pour la simple et bonne raison qu'on me dit que ça à l'air simple, simpliste et où le choix est limité ! Pour ma part, et au vu des mes 1ères parties, il n'en est rien ! Alors qu'à Dominion, dès les premières parties, j'arrivai à gagner en achetant que des Trésors et en ayant quelques cartes actions (parfois 6 ça me suffisait sur un deck d'une quarantaine de cartes en fin de partie). Franchement y'a pas plus simplistes ! Et c'est ce qui permet d'attirer plein de joueurs et non-joueurs ! Le thème consensuel et la simplicité d'accès !
ocelau dit:
Je ne connais pas Rune Age, mais de ce que tu en décris me fait penser à Nightfall avec le même type de décision. Et à Nightfall les achats sont plutôt simples, si tu te plantes ou ne prends pas tout à fait le truc optimum, le principal c'est d'avoir quand même de quoi poutrer.
Je ne connais pas Nightfall, mais il me semble plus calculatoire (nightfall).
Rune Age, est plus un deckbuilding dyanmique. parce que tes cartes tu les perds durant un combat ou dans certaines situations. Et il faut les racheter à certains moment ! Donc il faut bien anticiper le jeu, ton jeu et celui des adversaires!
Jokari dit:
Ca dépend beaucoup des configurations de jeu et des extensions utilisées.
Oui, mais, et je le répète, comparons des choses comparables ! Uniquement les boites de base ! C'est sur qu'avec les extensions Dominion est plus "dense", mais pas forcément compliqué...Dominion est tout de même très mécanique ! Et encore une fois, à part quelques exceptions de parties, il suffit d'avoir 5-6 cartes actions et de prendre des Trésors pour gagner des parties !
Quand on joue full extensions à Dominion, il y a quand même pas mal de situations où tu as 3 ou 4 cartes Action dans ta main et que si tu t'es bien débrouillé dans tes achats précédents (et c'est ça le vrai sel de Dominion : faire ses achats en pensant à la programmation d'actions futures, donc en essayant de déterminer les probabilités de sorties des cartes qui combotent bien entre elles).
Du coup, l'ordre de pose des cartes influe énormément sur le résultat des actions jouées.
Mouais... mon adversaire régulire qui m'a initié à Dominion s'échine à faire des combinaisons de la mort... pendant que j'achète du Trésor (à part quelques cartes comme les trasher ou les marqueurs de PV)
Après, avec la boîte de base seule, c'est sûr que c'est beaucoup plus du pilotage automatique (mais on vous a déjà dit que Dominion est un jeu qui nécessite de jouer avec plein (toutes) d'extensions).
Ah, tu en conviens, en comparant les boites de base, Rune Age est plus intéressant !