Rune Age,ou le dominion-like a suivre?

Ome dit:Merci à toi mais j'ai déja vu cette vidéo. Les règles n'ont pas l'air très compliqués comparé à un dungeon lords ^^ par contre mes questions vont plutôt sur le gameplay des parties 3-4 joueurs le jeu est il vraiment plaisant fun rapide stratégique pas trop long ?
Et oui je cherche le jeu parfait ^^
Pour une première partie avec des joueurs néophyte vous conseiller de jouer un scenar coopératif, histoire d'expliquer certaine carte en jeu? Puis d'enchainer sur un rune wars ?
Si une aide de jeux existe, je suis pas contre non plus.


C'est le jeu parfait, si tu aimes le thême, se poutrer et le deckbuilding. :pouicok:

Ome dit:Merci à toi mais j'ai déja vu cette vidéo. Les règles n'ont pas l'air très compliqués comparé à un dungeon lords ^^ par contre mes questions vont plutôt sur le gameplay des parties 3-4 joueurs le jeu est il vraiment plaisant fun rapide stratégique pas trop long ?
Et oui je cherche le jeu parfait ^^
Pour une première partie avec des joueurs néophyte vous conseiller de jouer un scenar coopératif, histoire d'expliquer certaine carte en jeu? Puis d'enchainer sur un rune wars ?
Si une aide de jeux existe, je suis pas contre non plus.


Le premier scénario(emergence des seigneurs dragon) est bien pour débuter.
il s'agit d'une course a la force militaire pour poutrer un mechant.
Mais on peut attaquer les joueurs.

Si l'on veut un jeu plus calme ou chacun joue plus dans son coin,il y a le scénario Le monument ou il s'agit d'une course a l'or.
On ne peut pas eliminer un autre joueur en l'attaquant.
Bien pour ceux qui n'aiment pas les parties bélliqueuses.

Le scénar coopératif est plutot difficile,je l'éviterai en premiere partie.

Merci à tous pour vos réponse et le moubourage qui ma fait acheter le jeu !

Test quand je le reçoi et que les gens sont dispos pour faire une partie !

Pour info pour les règles j'ai mater les 6 vidéos de Edge en VO st FR et ça explique très bien les tours de jeu.

Seul truc qui me manque c'est une aide de jeu par joueur et une aide de jeu complete.

Pour l'aide de jeu par joueur je crois que je vais imprimer en *4 la dernière page des règles.

Voici une aide de jeu : http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/25/ru ... de-fr-1-2/

mAxAttAck dit:Voici une aide de jeu : http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/25/ru ... de-fr-1-2/
Merci ! c'est exactement se que je cherchais ! :china:

Première partie est tout le monde à apprécier !

Le scénario des dragon est bien sympa bien tranquille au début et super tendu à la fin ! Personne à gagne mais ça c'est jouer sur le fil.

La partie à durée 2H c'était la première pour tout le monde donc très bon niveau timing.

Ils ont tous envie d'en refaire une en mode rune wars cette fois et en gardant les même peuple pour mieu gérer les combo/race.

Très bonne pioche que se rune age :)

Personne pour moubourer sur la sortie de l'extension : Oath and Anvil ?

Ou j'ai raté un topic ?

Edit : ben j'ai bien râté un topic :pouicsupercool:

Bien vu :)

Essaie celui-là : //www.trictrac.net/forum/sujet/ffg-annonce-une-extension-pour-rune-age

mAxAttAck dit:Voici une aide de jeu : http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/25/ru ... de-fr-1-2/


Bravo pour ton aide de jeu Max :pouicok: . Tu devrais là mettre sur la fiche TT ainsi que sur Ludism et BGG pour en faire profiter la communauté francophone.

Même EDGE ne propose pas une aide de cet acabit.

Darigaaz dit:
leliondirland dit:Rune Age n'a rien de révolutionnaire et le niveau de jeu qu'il propose est plutôt simple, mais pourtant il fonctionne du tonnerre et est vraiment agréable (à vrai dire cela faisait longtemps que je n'avait pas pris autant de plaisir avec un jeu de carte).

On est d'accord, ça n'a rien de révolutionnaire, mais qu'est-ce qu'on prend de plaisir à y jouer ! :lol:

:pouicok:

De plus, j'ajouterai que ce jeu n'est pas trop cher. Il est très agréable, pour ma part, le thème est beaucoup plus présent que dans Dominion.

Phil Goude dit:
Darigaaz dit:
leliondirland dit:Rune Age n'a rien de révolutionnaire et le niveau de jeu qu'il propose est plutôt simple, mais pourtant il fonctionne du tonnerre et est vraiment agréable (à vrai dire cela faisait longtemps que je n'avait pas pris autant de plaisir avec un jeu de carte).

On est d'accord, ça n'a rien de révolutionnaire, mais qu'est-ce qu'on prend de plaisir à y jouer ! :lol:

:pouicok:
De plus, j'ajouterai que ce jeu n'est pas trop cher. Il est très agréable, pour ma part, le thème est beaucoup plus présent que dans Dominion.


J'aime bien Rune Age pour toutes les raisons citées au-dessus mais par rapport à Dominion, les choix à faire et les effets de cartes sont quand même très limités.

Les deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie et ils ne font pas doublon dans une ludothèque.

Jokari dit:
J'aime bien Rune Age pour toutes les raisons citées au-dessus mais par rapport à Dominion, les choix à faire et les effets de cartes sont quand même très limités.
Les deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie et ils ne font pas doublon dans une ludothèque.


Je suis d'accord avec toi si tu compares rune age et Dominion en y incluant toutes ses extensions voir une seule (comme Prospérité).

Mais en comparant les deux jeux de base et aprés retour de mes joueurs de Dominion, ils trouvent que ce sont deux jeux différents, mais que Rune Age est plus difficile d'accès et moins simple qu'il n'y parait !!!

Pour ma part ayant découvert Dominion sur le tard (il y a 16 mois maintenant), j'ai fait le tour du jeu de base en 3-4 parties ! Dominion, est un jeu de développement mixé avec du deckbuilding.

Après, les goûts et les couleurs ! Mais j'ai du mal à comprendre qu'un joueur de Dominion trouve que Rune Age ai des choix limités.

Phil Goude dit:
Après, les goûts et les couleurs ! Mais j'ai du mal à comprendre qu'un joueur de Dominion trouve que Rune Age ai des choix limités.


En terme de deckbuilding, pour un joueur de Dominion depuis l'origine, qui découvre Rune Age au moment de sa sortie, RuneAge est d'une pauvreté sans nom en terme de deckbuilding, ça ne fait aucun doute.

Après, c'est du FFG, les règles sont super mal écrites et donnent l'impression que le jeu est super compliqué alors qu'il est simple. Mais c'est un problème récurrent de l'éditeur. Après, dans Rune Age, y'a pas que du deckbuilding, et le jeu est donc intéressant sur cet autre aspect. Mais sur l'aspect purement deckbuilding, les choix sont pauvres, c'est sur ces autres qualités que Rune Age devient intéressant

loic dit:Après, c'est du FFG, les règles sont super mal écrites et donnent l'impression que le jeu est super compliqué alors qu'il est simple. Mais c'est un problème récurrent de l'éditeur.

La VF de Edge est-elle aussi mal écrite que la VO ?

Les choix sont extrêmement riches je dirais. A Dominion, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a choisit les cartes qu'on va acheter, le reste se joue mécaniquement. Alors qu'à RuneAge, les décisions sont constantes et souvent critiques (est-ce que j'attaque, qui, dans quel ordre je joue mes cartes, est-ce que je les joue toutes ou je préfère perdre ce combat sans trop m'affaiblir plus tard...)

Darigaaz dit:Les choix sont extrêmement riches je dirais. A Dominion, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a choisit les cartes qu'on va acheter, le reste se joue mécaniquement. Alors qu'à RuneAge, les décisions sont constantes et souvent critiques (est-ce que j'attaque, qui, dans quel ordre je joue mes cartes, est-ce que je les joue toutes ou je préfère perdre ce combat sans trop m'affaiblir plus tard...)


Pour Dominion, la principale décision est effectivement l'achat, mais ce n'est pas parce qu'on a une idée de stratégie possible que tout va se passer tranquillement : on n'a pas souvent la bonne somme en main pour acheter ce qu'on voudrait idéalement, reste la question : prendre une autre carte, ne rien acheter pour ne pas s'encombrer, une autre action ou simplement de la monnaie ? Et puis il y a le timing : continuer à acheter de quoi se développer, rusher au contraire sur les PV . Et aussi les décisions adverses, les attaques, le fait de risquer ou non une action de pioche et se retrouver avec une action perdue ...

Je ne connais pas Rune Age, mais de ce que tu en décris me fait penser à Nightfall avec le même type de décision. Et à Nightfall les achats sont plutôt simples, si tu te plantes ou ne prends pas tout à fait le truc optimum, le principal c'est d'avoir quand même de quoi poutrer.

La sensibilité n'est pas la même car l'un est un jeu de gestion (donc la différence se fait sur les bons achats) et l'autre d'affrontement (donc la différence se fera sur le bon timing des attaques).

Darigaaz dit: A Dominion, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a choisit les cartes qu'on va acheter, le reste se joue mécaniquement.

Ca dépend beaucoup des configurations de jeu et des extensions utilisées.
Quand on joue full extensions à Dominion, il y a quand même pas mal de situations où tu as 3 ou 4 cartes Action dans ta main et que si tu t'es bien débrouillé dans tes achats précédents (et c'est ça le vrai sel de Dominion : faire ses achats en pensant à la programmation d'actions futures, donc en essayant de déterminer les probabilités de sorties des cartes qui combotent bien entre elles).
Du coup, l'ordre de pose des cartes influe énormément sur le résultat des actions jouées.
Après, avec la boîte de base seule, c'est sûr que c'est beaucoup plus du pilotage automatique (mais on vous a déjà dit que Dominion est un jeu qui nécessite de jouer avec plein (toutes) d'extensions).

Darigaaz dit:Alors qu'à RuneAge, les décisions sont constantes et souvent critiques (est-ce que j'attaque, qui, dans quel ordre je joue mes cartes, est-ce que je les joue toutes ou je préfère perdre ce combat sans trop m'affaiblir plus tard...)


Oui mais si tu as une main pourrie à tel moment du jeu, ben le choix sera vite fait :

ex : début de partie, j'ai 4 cartes Combat sur 5 ---> j'attaque une Cité Neutre, voire un adversaire

ex : fin de partie, j'ai 4 cartes Or ---> je passe en défaussant les Or et en ne conservant que la carte intéressante pour le Combat

Bref, je n'ai pas autant de parties de Rune Age que de Dominion à mon compteur mais les choix ne m'ont jamais paru si difficiles que ça...

Rune Age, moi, je le joue pour le fun, pas pour la beauté de sa mécanique :)

loic dit:
En terme de deckbuilding, pour un joueur de Dominion depuis l'origine, qui découvre Rune Age au moment de sa sortie, RuneAge est d'une pauvreté sans nom en terme de deckbuilding, ça ne fait aucun doute.

Compares-tu les 2 jeux de base ?
Franchement le jeu de base Dominion est d'une simplicité affligeante. Tellement bien que ma fille de 6 et demi arrive à jouer sans trop de problème.

Après, c'est du FFG, les règles sont super mal écrites et donnent l'impression que le jeu est super compliqué alors qu'il est simple. Mais c'est un problème récurrent de l'éditeur. Après, dans Rune Age, y'a pas que du deckbuilding, et le jeu est donc intéressant sur cet autre aspect. Mais sur l'aspect purement deckbuilding, les choix sont pauvres, c'est sur ces autres qualités que Rune Age devient intéressant

Désolé, mais les règle de Rune Age sont très bien écrite ! Aucune ambiguité la dessus !!!
Enpassant dit:
La VF de Edge est-elle aussi mal écrite que la VO ?

Je la trouve très bien écrite !
Darigaaz dit:Les choix sont extrêmement riches je dirais. A Dominion, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a choisit les cartes qu'on va acheter, le reste se joue mécaniquement. Alors qu'à RuneAge, les décisions sont constantes et souvent critiques (est-ce que j'attaque, qui, dans quel ordre je joue mes cartes, est-ce que je les joue toutes ou je préfère perdre ce combat sans trop m'affaiblir plus tard...)

Même avis que toi ! Et c'est ce qui me surprend chez certains joueurs de Dominion face à ce jeu. Depuis un an j'hésite à acheter Rune Age pour la simple et bonne raison qu'on me dit que ça à l'air simple, simpliste et où le choix est limité ! Pour ma part, et au vu des mes 1ères parties, il n'en est rien ! Alors qu'à Dominion, dès les premières parties, j'arrivai à gagner en achetant que des Trésors et en ayant quelques cartes actions (parfois 6 ça me suffisait sur un deck d'une quarantaine de cartes en fin de partie). Franchement y'a pas plus simplistes ! Et c'est ce qui permet d'attirer plein de joueurs et non-joueurs ! Le thème consensuel et la simplicité d'accès !
ocelau dit:
Je ne connais pas Rune Age, mais de ce que tu en décris me fait penser à Nightfall avec le même type de décision. Et à Nightfall les achats sont plutôt simples, si tu te plantes ou ne prends pas tout à fait le truc optimum, le principal c'est d'avoir quand même de quoi poutrer.

Je ne connais pas Nightfall, mais il me semble plus calculatoire (nightfall).
Rune Age, est plus un deckbuilding dyanmique. parce que tes cartes tu les perds durant un combat ou dans certaines situations. Et il faut les racheter à certains moment ! Donc il faut bien anticiper le jeu, ton jeu et celui des adversaires!
Jokari dit:
Ca dépend beaucoup des configurations de jeu et des extensions utilisées.
Oui, mais, et je le répète, comparons des choses comparables ! Uniquement les boites de base ! C'est sur qu'avec les extensions Dominion est plus "dense", mais pas forcément compliqué...Dominion est tout de même très mécanique ! Et encore une fois, à part quelques exceptions de parties, il suffit d'avoir 5-6 cartes actions et de prendre des Trésors pour gagner des parties !

Quand on joue full extensions à Dominion, il y a quand même pas mal de situations où tu as 3 ou 4 cartes Action dans ta main et que si tu t'es bien débrouillé dans tes achats précédents (et c'est ça le vrai sel de Dominion : faire ses achats en pensant à la programmation d'actions futures, donc en essayant de déterminer les probabilités de sorties des cartes qui combotent bien entre elles).
Du coup, l'ordre de pose des cartes influe énormément sur le résultat des actions jouées.
Mouais... mon adversaire régulire qui m'a initié à Dominion s'échine à faire des combinaisons de la mort... pendant que j'achète du Trésor (à part quelques cartes comme les trasher ou les marqueurs de PV)

Après, avec la boîte de base seule, c'est sûr que c'est beaucoup plus du pilotage automatique (mais on vous a déjà dit que Dominion est un jeu qui nécessite de jouer avec plein (toutes) d'extensions).
:) ;)
Ah, tu en conviens, en comparant les boites de base, Rune Age est plus intéressant !

Jokari dit:
Oui mais si tu as une main pourrie à tel moment du jeu, ben le choix sera vite fait :
Euh, à Dominion aussi, il m'arrive d'avoir 3 ou 4 cartes victoires et une malédiction dans la main... et le choix est vite fait !

ex : début de partie, j'ai 4 cartes Combat sur 5 ---> j'attaque une Cité Neutre, voire un adversaire
Impossible, tu ne peux avoir que 3 cartes unité en début de partie ;)

ex : fin de partie, j'ai 4 cartes Or ---> je passe en défaussant les Or et en ne conservant que la carte intéressante pour le Combat
:shock: A mon avis, soit tu as déjà pris toutes tes cartes unités, mais il en reste toujours dans le baraquement, donc tes cartes Or peuvent servir à acheter des unités en plus... ou alors t'aurai du te débarasser de tes cartes Or pour récupérer plus d'unités....Ben c'est du deckbuilding aussi ;)

Rune Age, moi, je le joue pour le fun, pas pour la beauté de sa mécanique :)
Dominion, je le joue aussi pour le fun et sa mécanique aussi !
Ce qui m'amuse le plus à Dominion c'est que c'est un jeu plein de métaphore sur notre société de consommation ! On te propose en début de partie 10 cartes dans la réserve et en fait sur ces 10 cartes, il assez arrive souvent que seulement 3 voir 4 cartes sont intéressantes à acheter (et je suis gentil pour certaines parties) ! ET j'adore regarder les 1er tour de jeu, où les joueurs réfléchissent et sont tenter d'acheter tel ou tel carte, alors que c'est qu'il n'y a pas besoin de réflexion.... Trésor D'abord voir une carte qui fait tourner le deck !!!
Rune Age a une amplitude de jeu plus importante ! Et je le répète je compare uniquement les jeux de bases !!!

[/quote]

Phil Goude dit:
Alors qu'à Dominion, dès les premières parties, j'arrivai à gagner en achetant que des Trésors et en ayant quelques cartes actions (parfois 6 ça me suffisait sur un deck d'une quarantaine de cartes en fin de partie). Franchement y'a pas plus simplistes ! Et c'est ce qui permet d'attirer plein de joueurs et non-joueurs ! Le thème consensuel et la simplicité d'accès !
...
Mouais... mon adversaire régulire qui m'a initié à Dominion s'échine à faire des combinaisons de la mort... pendant que j'achète du Trésor (à part quelques cartes comme les trasher ou les marqueurs de PV)


De ce que tu en dis, j'ai l'impression que tu as une mauvaise vision de Dominion, parce que toi et ton adversaire n'exploitez pas pleinement son potentiel :
- que tu battes un adversaire qui combote en utilisant de simples cartes trésors, c'est qu'il joue mal :P ou alors qu'il cherche contre toi à expérimenter des trucs.
- je ne sais pas si ton chiffre est approximatif, mais finir une partie avec une quarantaine de cartes, ça me parait bien long. A moins d'avoir des cartes d'attaques qui ralentissent vraiment la partie comme sorcière, une partie type de Dominion ça se termine en environ une quinzaine de tour, donc en gros une trentaine de cartes à la fin (sans trasher).

Là où je ne rejoins pas Jokari c'est sur la nécessité d'extension. Le jeu de base est déjà bien riche à en comprendre les subtilités. C'est un jeu effectivement simple (comme tu le signales un enfant peut y jouer), mais loin d'être simpliste. A l'époque où je jouais pas mal sur BSW, je me rappelle que je gagnais pas mal de parties, mais aussi que je me suis pris quelques méchantes roustes par des joueurs supérieurs à moi.
Par contre effectivement les extensions, il y a des trucs sympas et permettent de varier les plaisirs et façon de jouer. Mais à mon sens dans un premier temps elles ne sont pas du tout nécessaire pour rendre le jeu intéressant.

La richesse de Dominion n'est pas que dans la multiplicité de ses extensions, mais aussi dans les multiples niveaux de subtilités du jeu et notamment les spécificités de chaque carte.