[Rune wars] séparer l'extension du jeu de base???

mAxAttAck dit:C'est vrai que les règles sont très mal foutues, comme souvent chez cet éditeur. C'est, sans conteste, plus simple que MK. Une aide de jeu (hors extension) :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/24/runewars-aide-1-3/
merci (suis pas d'accord avec mk mais bon vu l'autre fil, je vais pas commencer à dire ce que j'en pense ici)
chrischneider dit:
ribouldingue dit:oui pour un bac +6 en ingénieurerie et mathématique...

Ah non moi je n'ai que bac +5 en maths... Sauf si on compte l'Agreg comme une 6e année.
l'améritrasheurfou dit:
Non franchement c'est vraiment simple.Un systeme d'action a jouer pour chaque saison.Easy.

Là tu confonds simplicité des règles et simplicité du déroulement du jeu.
Quand on a assimilé les règles effectivement ça roule tout seul.

Hep, la 1ère citation n'est pas de moi, faudrait voir à pas confondre :lol:
Sinon je plussoie pour la simplicité du déroulement, et c'est pareil pour MK. Par contre, en ce qui concerne la touffeur ( :| ) des règles, je continue à penser que MK est encore plus dense en mini-trucs à se rappeler.
chrischneider dit:@ ribouldingue : Forcément lors d'une première partie (et même lors des suivants) de Runewars on va oublier des trucs. Mais ce n'est pas grave.... Je me rappelle que j'avais relu les règles ensuite, que j'avais été sur BGG lire le forum et que j'avais relevé nos erreurs (4 ou 5 si j'ai bonne mémoire).

Oui, surtout que je jouerai en catalan avec le jeu en français et que je leur filerai des photocopies des cartes en espagnol :kingboulet:
canardcache dit:
mAxAttAck dit:C'est vrai que les règles sont très mal foutues, comme souvent chez cet éditeur. C'est, sans conteste, plus simple que MK. Une aide de jeu (hors extension) :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/24/runewars-aide-1-3/
merci (suis pas d'accord avec mk mais bon vu l'autre fil, je vais pas commencer à dire ce que j'en pense ici)

C'est lequel l'autre fil ?
ribouldingue dit:
C'est lequel l'autre fil ?
curieux! ^^
ribouldingue dit:
Hep, la 1ère citation n'est pas de moi, faudrait voir à pas confondre :lol:

AH damned !
Désolé comme dirai l'autre.

Tu as les règles en vidéo sur le repère du jeu : http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/04/ … eczka-ffg/
Elles sont plus complètes que la TTTV.

Romn dit:Tu as les règles en vidéo sur le repère du jeu : http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/04/ ... eczka-ffg/
Elles sont plus complètes que la TTTV.

J'avis vu... mais justement j'ai trouvé ça beaucoup plus compliqué...

Bon enfin on est arrivé au bout d’une partie…
Ben le moins qu’on puisse dire c’est qu’heureusement qu’on avait les règles à côtés de nous: à chaque phase, à chaque pioche, à chaque mouvement ou ordre, on hésitait et on se replongeait dans les règles…

Finalement, ça fut le premier problème: c’était super lourd et long. On a passé plus de temps dans les règles qu’à jouer.

Puis l’autres soucis très frustrant pour ce jeu: on a fait une partie entière sans se battre!!!

Pas de bataille du tout, j’ai gagné seulement avec des cartes saisons/titre et mes héros. Le reste ce fut diplomatie et c’est tout. Très frustrant.

Puis quand je pense que je n’ai pas utilisé les règles avancées ou variantes ni l’extension… je ne suis pas sûr de rejouer de suite.

Je suis sûr que quand on le maîtrise ça doit être agréable mais l’apprentissage se fait dans la douleur.

je comprends pas comment vous vous débrouillez
c’est vraiment pas compliqué

A chaque saison, on révèle une carte saison on applique les effets
ensuite chaque joueur joue une carte ordre et joue dans l’ordre la carte la plus faible.
A la fin de l’année, on remonte les cartes en main, on recommence.
a la fin de la 6eme année, endgame et on vérifie les conditions de victoire à moins que quelqu’un n’ai gagné avant.

l’extension n’apporte que des nouvelles possibilité de créatures et quelques cartes. Les commandeurs, c’est de la merde faut éviter surtout depuis la mise à jour règles V2.

rugal dit:je comprends pas comment vous vous débrouillez
c'est vraiment pas compliqué
A chaque saison, on révèle une carte saison on applique les effets
ensuite chaque joueur joue une carte ordre et joue dans l'ordre la carte la plus faible.
A la fin de l'année, on remonte les cartes en main, on recommence.
a la fin de la 6eme année, endgame et on vérifie les conditions de victoire à moins que quelqu'un n'ai gagné avant.
l'extension n'apporte que des nouvelles possibilité de créatures et quelques cartes. Les commandeurs, c'est de la merde faut éviter surtout depuis la mise à jour règles V2.

Je dois dire que je n'aime toujours pas la forme de tes interventions, mais pour le fond, je te rejoins, sur ce coup.
Je n'ai fait qu'une partie de RuneWars pour le moment - règles expliquées par un pote en 45mn -, et effectivement les mécaniques sont simples et fluides.
Après, j'ai eu la chance d'avoir une explication claire. C'est sans doute plus facile que de s'engueuler la règle dans son coin.
Horatio dit:
Je dois dire que je n'aime toujours pas la forme de tes interventions, mais pour le fond, je te rejoins, sur ce coup.
Je n'ai fait qu'une partie de RuneWars pour le moment - règles expliquées par un pote en 45mn -, et effectivement les mécaniques sont simples et fluides.
Après, j'ai eu la chance d'avoir une explication claire. C'est sans doute plus facile que de s'engueuler la règle dans son coin.

c'est pas grave, la forme n'a pas d'importance.
mais j'avoue que avoir un joueur qui connait bien le jeu doit aider.
la seule chose un peu compliquée dans runewars, et encore, c'est gérer la phase d'été des héros. C'est pas tellement qu'elle est compliquée mais elle casse le rythme et peut faire perdre un peu le fil du jeu.
rugal dit:
Horatio dit:

c'est pas grave, la forme n'a pas d'importance.
mais j'avoue que avoir un joueur qui connait bien le jeu doit aider.
la seule chose un peu compliquée dans runewars, et encore, c'est gérer la phase d'été des héros.

et bizarrement c'est la seule chose qu'on a bien gérer...
On a découvert nous même. Le lecture des règles nous a pris 1h30-2h avec le placement (sans jouer!!!!). Très frustrant.

Puis aller tout le temps dedans.

Pourquoi? Simplement car beaucoup de phases se ressemblent comme deux gouttes d'eaux mais avec des petites différences. Donc hésitations.

Des règles différentes pour tout le reste... donc on était... ha heu... ai je gagné? Heuuu je sais pas ?? Combien de carte de ce type je dois reprendre? C'était pas celles-là??? non attends je regarde.... hhhhhaaaa ce booklet mal foutu... ou je dois regarder?

Et que dire des combats... tous différents les uns des autres... (j'ai d'ailleurs pas compris et mon ami non plus comment on se bat en fait... je ne sais pas qui gagne? Ou plutot je ne le sais plus).

La seule chose claire: ce sont les saisons et qu'on peut poser des ordres... mais même dans ces ordres on a 3 qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau (on s'est rendu compte des différences pas tout de suite).

Bref, j'adore les jeux complexes... et je suis pas idiot. Mais là, ça fait très mal pour apprendre soi même.

ETC ETC ETC...

Et puis comme je l'ai dit j'ai gagner en 4 saisons avec mes héros... sans aucune bataille!!! Avec quasi aucune influence et presque dans nos camps.

les combats, c’est on ne peut plus simple
chaque joueur prends ses unités (en cas de combat avec des neutres, un joueur doit les jouer)
pour que ce soit plus simple, place les unités à côté de leur image sur la fiche de faction
round 1 : tu pioches autant de cartes que d’unités, pour chaque joueur. Tu regardes les socles des attaquants. on résout d’abord les capacités spéciales, puis les drapeaux, puis les dégâts.
tu fais pour chaque round (5 maximum, souvent 4)

voilà

canardcache dit:
Puis l'autres soucis très frustrant pour ce jeu: on a fait une partie entière sans se battre!!!
Pas de bataille du tout, j'ai gagné seulement avec des cartes saisons/titre et mes héros. Le reste ce fut diplomatie et c'est tout. Très frustrant.

Je pense que tu dois être Sun Tzu réincarné ! Comment fais-tu pour ne faire aucune bataille avec les créatures neutres sur le plateau ? Tu dis que vous avez utilisé uniquement la diplomatie. Au vu des risques avec une telle méthode, bien peu payante, je ne vois pas comment vous avez fait pour sortir de vos royaumes de départ.

Mais bon, admettons... Seulement, à deux joueurs, le plateau est vraiment petit (uniquement quatre tuiles) et je ne vois pas bien comment vous avez eu l'espace nécessaire pour poser les runes sur les hexagones sans être, à un moment ou à un autre, obligé d'attaquer les forces adverses.

Donc, à mon avis, tu es Sun Tzu. L'autre hypothèse serait que tu ne sais pas lire une règle. Mais, non, tu dois être Sun Tzu.
canardcache dit:
Et que dire des combats... tous différents les uns des autres... (j'ai d'ailleurs pas compris et mon ami non plus comment on se bat en fait... je ne sais pas qui gagne? Ou plutot je ne le sais plus).

Et puis comme je l'ai dit j'ai gagner en 4 saisons avec mes héros... sans aucune bataille!!! Avec quasi aucune influence et presque dans nos camps.

Les combats sont tous différents les uns des autres mais tu n'as fait aucune bataille !!!!!

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
rugal dit:les combats, c'est on ne peut plus simple
chaque joueur prends ses unités (en cas de combat avec des neutres, un joueur doit les jouer)
pour que ce soit plus simple, place les unités à côté de leur image sur la fiche de faction
round 1 : tu pioches autant de cartes que d'unités, pour chaque joueur. Tu regardes les socles des attaquants. on résout d'abord les capacités spéciales, puis les drapeaux, puis les dégâts.
tu fais pour chaque round (5 maximum, souvent 4)
voilà

Pour compléter un round = 1 forme de socle et on fait les socles dans l'ordre de la fiche, ça fait un moment que je n'ai pas joué mais je crois que ce sont les triangles en premier, donc les 2 joueurs comptent leur nombre de figs de ce type piochent les cartes, on résous tous les effets en simultané (donc même si un triangle est tué il a déjà joué son tour) en revanche si un ronds est tué il ne jouera pas ensuite. A la fin on compte les figurines en vie et pas en déroute (couchées) on ajoute certaisn bonus genre la défense des forteresses ce qui indique le vainqueur, le perdant doit retraiter.

Au final, j’ai l’impression que tu aurais du écouter les avis (sur le fil que tu as crée à propos de Runewars) de ceux qui te disais que ce jeu avait de fortes chances de ne pas te plaire :mrgreen: !

J’ai fais ma première partie de Runewars cette semaine (J’ai écouté l’avis de Hadoken :wink:) , et je dois dire que ça a été plus fluide que ce à quoi je m’attendais. Au final, la mécanique est assez simple. Bon après faut avouer que les règles c’est typiquement du FFG/Edge…mais j’ai l’habitude!

En tout cas, pour avoir pratiqué Mage Knight, je trouve Runewars très largement plus abordable et simple. Ça ne devrait donc pas te créer de problème. Tu as peut être un soucis d’interprétation des règles (leur agencement dilue parfois les infos).

Je t’encourage en tous cas à passer ce barrage, car après tout sera vraiment plus limpide.

Franchement, les réponses m’épatent ! Vous répondez de façon logique à quelqu’un qui n’en a pas !

Cette phrase est quand même un must pour moi et on pourra difficilement faire pire :

Il dit que les combats sont très différents mais qu’il n’a fait aucune bataille lors de son unique partie.

Moi, je dis, ne tentez pas de le raisonner !

Ouais mais tu parles de quelqu’un d’imbattable avec les Benders de Summoner Wars, alors fais attention à ce que tu dis! :mrgreen:

Pffff! vous n’y connaissez rien! De toute façon Summoner Wars c’est trop superficiel, ça vaut pas Mage Wars :mrgreen: :mrgreen: !

canardcache dit:
Puis l'autres soucis très frustrant pour ce jeu: on a fait une partie entière sans se battre!!!

:shock: Les règles de runewars sont assez simple a comprendre pour un jeu de ce calibre. Le fait qu'il n'y ait eu aucun combat pendant votre partie me fait penser que vous n'avez peut etre pas l'habitude de ce type de jeu. Ce qui peut effectivement expliquer que les règles sont difficiles a comprendrede votre coté.

Si ce n'est pas un problème d'experience de ce type de jeu, je suis très dubitatif sur les raisons de ces incomprehensions des règles et d'apprehension du jeu.