[Rune wars] séparer l'extension du jeu de base???

:D ouah mais c’est magnifique, je partais avec simplement mon ressenti (il n’y avait aucune “méchanceté”, je n’ai pas parlé de défauts) et voilà déjà les gens qui m’incendient. Super sympa. Vexé car j’ai dit que Rune wars est compliqué à apprendre…^^

Triste mentalité.

Bref je suis content de passer pour c** qui ne sait pas lire règle de jeu.

Pour répondre pour MK… je pense que ça fonctionne mieux avec MK, simplement car les phases me semblent logiques ou plutôt familières (est ce parce que j’ai joué à beaucoup de RPG?) donc ça passe comme une lettre à la poste. Pour mon ami aussi: il joue normalement peu. MK a été compris à la première lecture dans les grandes lignes. Puis à la deuxième partie (près une ou deux questions), on était vraiment plus à l’aise: fluide, rapide.

ICI, comme je l’ai dit catastrophe.

@maester: pour les creatures neutres:
Ben je sais pas: je vais sur leur case… j’utilise deux influences… pioches deux cartes… et si il y a le bon symbole, sont à moi. Il y avait 6-7 cases avec des neutres et j’ai réussis avec cette méthode à prendre 2 cases, mon ami aussi en diplomatie. Je me suis fait avoir une fois avec une carte neutre.

Le terrain était pas si petit: on s’était mis assez loin et finalement le plateau faisait “couloir” donc on a eu nos trois rune de départ. J’ai collecté des récompenses avec mes héros. Un héros dans le royaume adverse, j’avais les cartes quetes qui ne demandaient pas de tests. Et à partir de là ça a été vite: j’ai fait deux runes de dragons en deux ans avec mon héros. On a eu deux runes par des saisons (je ne sais plus mais c’était genre si le test d’influence est plus que le nombre de joueur prenez une rune) donc tour 4 j’ai vendu mes équipements avec un de mes titres… puis j’ai eu aussi une carte vendre 8 influences (j’avais beaucoup de villes) contre une rune… et voilà ce fut rapide: on avait déjà nos troupes un peu partout dans notre camp et les combats auraient certainement commencé l’année suivante.

Il y a eu un seul combat (contre des neutres) en tout et pour tout contre des neutres.
Et un duel.

Le duel j’ai l’impression qu’on a rien pigé non plus (il faut dire utiliser les mêmes cartes pour tout résoudre mais avec des parties de la cartes différentes et des icones qui veulent dire des choses différentes pour chaque combat, c’est “confusant”).

Le combat contre les neutres, m’a semblé bizarre… mais apparemment on a bien suivi le truc. Sauf pour les blessures (j’ai pas trop pigé, il y a tellement de règles sur simplement qui prend quoi et comment, que je suis pas sûr. Puis mon ami a eu le symbole drapeau et donc je pense que c’était bizarre mais on a arrêté le combat et fait partir les neutres (ai je bon? je le sais toujours pas…). Mais d’après ce que je lis dans les coms de rugal (merci pour la description du combat ^^) cela a l’air bon.

Vous voyez c’est le soucis en fait: je suis sûr de rien. ^^

NB: pour maester: ha je ne savais pas qu’il fallait que je passe la partie bataille des règles si cela ne se présentait pas dans la partie…
En fait, normalement, je pensais qu’il fallait d’abord TOUT lire avant de jouer. Mais en effet, je suis peut être bête.

donc on a eu nos trois rune de départ.

l n'y a pas une fausse rune dans les runes de départ?
endevor dit:
donc on a eu nos trois rune de départ.

l n'y a pas une fausse rune dans les runes de départ?
une. et chaque fois qu'on gagne, on prends un fausse un vraie on les mets sur le terrain. On peut aussi enlever des runes fausses déjà mises.

Et pour tout dire j'avais mal compté car j'ai finis à la quatrième année avec 7 runes vraie! ^^
canardcache dit:Bref je suis content de passer pour c** qui ne sait pas lire règle de jeu.

Disons qu'un multi-récidiviste dispose en général de moins de circonstances atténuantes qu'autrui.
canardcache dit::D ouah mais c'est magnifique, je partais avec simplement mon ressenti (il n'y avait aucune "méchanceté", je n'ai pas parlé de défauts) et voilà déjà les gens qui m'incendient. Super sympa. Vexé car j'ai dit que Rune wars est compliqué à apprendre...^^
Triste mentalité.

:roll: Personne ne t'incendie, faudrait arrêter de toujours jouer les victimes!
Et personne ne se sent "vexé" de tes difficultés à appréhender Runewars!
Quant à la mentalité qui règne ici... Il faut bien voir que ça fait peu de temps que tu es inscrit sur ce forum et que sur bien des (tous?) sujets sur lesquels tu es intervenu tu a réussi à te mettre du monde à dos. Ce n'était peut être pas ton intention première, mais dans ce cas je t'encourage à relire tes posts et à tempérer tes propos à l'avenir!
canardcache dit:Bref je suis content de passer pour c** qui ne sait pas lire règle de jeu.

:bonnetpouic: Encore une fois personne n'a employé de tels mots!
Mais c'est quand même très étonnant cette aisance à maitriser MK (selon moi plutôt ardu niveau règles et mécanismes), et ce buttage sur Runewars qui est au final loin d'être compliqué.
Einherjer dit:
canardcache dit::D ouah mais c'est magnifique, je partais avec simplement mon ressenti (il n'y avait aucune "méchanceté", je n'ai pas parlé de défauts) et voilà déjà les gens qui m'incendient. Super sympa. Vexé car j'ai dit que Rune wars est compliqué à apprendre...^^
Triste mentalité.

:roll: Personne ne t'incendie, faudrait arrêter de toujours jouer les victimes!
Et personne ne se sent "vexé" de tes difficultés à appréhender Runewars!
Quant à la mentalité qui règne ici... Il faut bien voir que ça fait peu de temps que tu es inscrit sur ce forum et que sur bien des (tous?) sujets sur lesquels tu es intervenu tu a réussi à te mettre du monde à dos. Ce n'était peut être pas ton intention première, mais dans ce cas je t'encourage à relire tes posts et à tempérer tes propos à l'avenir!

Ok je vais le faire: Rune wars c'est trop facile comme jeu. Tellement de facilité est extraordinaire. J'ai pris 5 minutes pour lire les règles, j'ai vu une vidéo en accèléré sans son et on a passé un pure moment d'extase; On a jamais du relire les règles et c'était bien.

:D :D

C'est comme ça qu'on se met personne à dos?

J'ai juste dit que je le trouvais difficile. Est-ce grave? Est ce que ça change la vie de qqn?

J'ai eu ensuite des conseils qui m'aident et j'ai remercié.

Il y a rien de grave!!! C'est une première partie!.

Il est clair qu’a 2 joueurs, reussir à finir une partie sans bataille ca releve de l’exploit.
Le terrain est petit et la place pour mettre les runes tres réduite.
Donc en generale on avance pour récupérer de nouveaux terrains.
Aussi ton ami n’a pas du etre tres agressif… Quand je vois mon adversaire proche de la victoire il va de soit que je prépare une armée pour lui reprendre quelques runes.

Pour les regles de runewars, elles sont dense mais assez simple au final car elles ne comportent quasiment aucune exeption.
Les lire seul une premiere fois puis une deuxieme fois avec le matos et un tour a vide pour éclaircir les quelques point obscure et roule ma poule.

Pour éviter qu’un jeu sans bataille (ce qui est rare) se reproduise, essayez de jouer avec les regle de la v2 qui lors de la mise en place empeche d’avoir des runes de dragon dans son royaume et donc pousse chacun a sortir de chez lui.

salouma dit:Il est clair qu'a 2 joueurs, reussir à finir une partie sans bataille ca releve de l'exploit.

Aucune bataille contre un autre joueur , ça j'ai déjà vu quand même.... Justement une partie à deux, terrain en couloir.
Par contre, pas de bataille contre des neutres, là non.

Dans les trucs qui m'étonnent aussi (je préfère chercher à comprendre plutôt que grogner après un ttcien) :

canardcache dit:
Ben je sais pas: je vais sur leur case... j'utilise deux influences... pioches deux cartes... et si il y a le bon symbole, sont à moi. Il y avait 6-7 cases avec des neutres et j'ai réussis avec cette méthode à prendre 2 cases, mon ami aussi en diplomatie. Je me suis fait avoir une fois avec une carte neutre.

Il n'y a que 4 cartes sur les 30 qui permettent une alliance.... La proba de réussite est assez faible si on ne dépense pas pas mal d'influence (et on n'en a pas des tonnes). Après ça dépend des cartes déjà passées... mais comme tu n'as pas fait de bataille, doit pas en avoir beaucoup.
carnardcache dit: Un héros dans le royaume adverse ....... j'ai fait deux runes de dragons en deux ans avec mon héros.

Il n'y a que 5 cartes récompenses permettant de gagner une rune directe, tu en as eu une à chaque fois les 2e premières années ? Et ton héros est retourné dans un des tes bastions pour les transformer en rune lors des deux années suivantes ? Alors qu'il était allé dans le royaume adversaire, à l'autre bout du terrain ???

carnardcache dit: j'avais les cartes quetes qui ne demandaient pas de tests .......j'ai vendu mes équipements avec un de mes titres...

Donc tu avais un deuxième héros car il faut trois cartes récompenses pour échanger contre une rune. Il y avait forcément des quêtes qui demandaient des tests dans ce cas.

canardcache dit:Le duel j'ai l'impression qu'on a rien pigé non plus

Ouaip c'est le truc que j'ai dû relire plusieurs fois tellement c'est bizarre les duels..... Mais maintenant j'adore faire des duels et massacrer les haros ennemis.
canardcache dit:Sauf pour les blessures (j'ai pas trop pigé, il y a tellement de règles sur simplement qui prend quoi et comment, que je suis pas sûr. Puis mon ami a eu le symbole drapeau et donc je pense que c'était bizarre mais on a arrêté le combat et fait partir les neutres (ai je bon? je le sais toujours pas...)

C'est le joueur qui est blessé qui choisi à quelle fig il met les blessures. Obligation de "finir" une fig blessée.
Le drapeau met en déroute l'ennemi (il choisit quelle fig il couche). Cela ne termine pas le combat même si tous les ennemis sont couchés, on peut encore continuer à leur taper dessus et les achever :mrgreen:

D’abord merci pour l’aide.

chrischneider dit:
Il n’y a que 4 cartes sur les 30 qui permettent une alliance… La proba de réussite est assez faible si on ne dépense pas pas mal d’influence (et on n’en a pas des tonnes). Après ça dépend des cartes déjà passées… mais comme tu n’as pas fait de bataille, doit pas en avoir beaucoup.

Ben alors pour le coup j’ai eu beaucoup de chance ! C’est bien le symbole en haut qui compte (la lumière, la boule grise et le dégat) ??? Si oui, alors ça c’est passé comme ça : on a usé maximum 2 influences par diplomatie. Comme on trouvait ça facile, on a joué pour avoir’ des neutres.

chrischneider dit:
Il n’y a que 5 cartes récompenses permettant de gagner une rune directe, tu en as eu une à chaque fois les 2e premières années ? Et ton héros est retourné dans un des tes bastions pour les transformer en rune lors des deux années suivantes ? Alors qu’il était allé dans le royaume adversaire, à l’autre bout du terrain ???

Alors non, j’ai des missions les unes à côté des autres sans test dans le terrain adverse et grâce à ça, j’ai eu des récompenses. Avec mon titre, je pouvais donner 3 récompenses une fois par tour pour avoir une rune ! Je ne devais pas retourner.
Pour les bastion on a eu un seul bastion sur toute la partie : celui de départ.

chrischneider dit:
Donc tu avais un deuxième héros car il faut trois cartes récompenses pour échanger contre une rune. Il y avait forcément des quêtes qui demandaient des tests dans ce cas.

J’avais trois héros !
Mais un héros peut avoir plusieurs récompenses sur lui non ?
chrischneider dit:
Ouaip c’est le truc que j’ai dû relire plusieurs fois tellement c’est bizarre les duels… Mais maintenant j’adore faire des duels et massacrer les haros ennemis.

Ben oui, c’était pas simple.
chrischneider dit:
C’est le joueur qui est blessé qui choisi à quelle fig il met les blessures. Obligation de “finir” une fig blessée.
Le drapeau met en déroute l’ennemi (il choisit quelle fig il couche). Cela ne termine pas le combat même si tous les ennemis sont couchés, on peut encore continuer à leur taper dessus et les achever :mrgreen:

Bon alors là j’ai rien compris non plus…
Donc blessure : à celui qui est blessé ? 0 celui qui est en déroute ???
Heu donc si avec des neutres, on a un drapeau… bon prenons du concret :
Il y avait des géants contre un cavalier et 3 archer (je pense).
Round 1 les archers frappent, Round 2 Les cavaliers ont drapeaux x2…
Je fais quoi à ce moment ? Le sgénats répliquent au round 4 ??? ou ils sont direct en déroute ???

endevor dit:
rugal dit:les combats, c'est on ne peut plus simple
chaque joueur prends ses unités (en cas de combat avec des neutres, un joueur doit les jouer)
pour que ce soit plus simple, place les unités à côté de leur image sur la fiche de faction
round 1 : tu pioches autant de cartes que d'unités, pour chaque joueur. Tu regardes les socles des attaquants. on résout d'abord les capacités spéciales, puis les drapeaux, puis les dégâts.
tu fais pour chaque round (5 maximum, souvent 4)
voilà

Pour compléter un round = 1 forme de socle et on fait les socles dans l'ordre de la fiche, ça fait un moment que je n'ai pas joué mais je crois que ce sont les triangles en premier, donc les 2 joueurs comptent leur nombre de figs de ce type piochent les cartes, on résous tous les effets en simultané (donc même si un triangle est tué il a déjà joué son tour) en revanche si un ronds est tué il ne jouera pas ensuite. A la fin on compte les figurines en vie et pas en déroute (couchées) on ajoute certaisn bonus genre la défense des forteresses ce qui indique le vainqueur, le perdant doit retraiter.

pas forcement ça dépends des races ça.
canardcache dit:tout plein de choses

si tu es sur l'ile de france, on s'arrange une partie et je te montre comment on joue.
rugal dit:

si tu es sur l'ile de france, on s'arrange une partie et je te montre comment on joue.
je suis en Allemagne :D
canardcache dit:
rugal dit:

va de retro satanas ! un kubipousseurs ! dans le pays en plus :p
rugal dit:
canardcache dit:
rugal dit:

va de retro satanas ! un kubipousseurs ! dans le pays en plus :p
que que quoi??? c'est quoi des kubipousseurs?
canardcache dit:Bon alors là j’ai rien compris non plus…
Donc blessure : à celui qui est blessé ? 0 celui qui est en déroute ???

Le camp qui reçoit une blessure choisit qui est blessé chez lui. Si une de ses fig a déjà reçu une blessure et n'est pas morte, c'est cette fig qui continue à recevoir des blessures jusqu'à sa mort.
Le camp qui reçoit une drapeau choisit qui est mis en déroute chez lui, mais il ne peut pas choisir une unité blessée (sauf si c'est la seule encore en jeu)

Heu donc si avec des neutres, on a un drapeau… bon prenons du concret :
Il y avait des géants contre un cavalier et 3 archer (je pense).
Round 1 les archers frappent, Round 2 Les cavaliers ont drapeaux x2…
Je fais quoi à ce moment ? Le sgénats répliquent au round 4 ??? ou ils sont direct en déroute ???

Dans l'exemple cités, les géants ne frappent pas car en déroute directe.
Voilà pourquoi faut pas avoir peur d'1 géant ou d'un dragon. Un drapeau avant leur round de jeu permet d'être tranquille.
De plus si le joueur humain avait, après ses cavaliers, d'autres unités (une tour de siège par exemple), elles devaient taper sur les géants à terre pour essayer de tuer au moins un géant (bon faut beaucoup pour tuer un géant) ce qui éviterait qu'il retraite ailleurs à la fin du combat.

donc même si il y a retraite, ils sont frappé par tout le monde jusqu’au bout???

Mais eux frappent ils???

canardcache dit:donc même si il y a retraite, ils sont frappé par tout le monde jusqu'au bout???

Quels sont les mots que tu ne comprends pas dans :
chrischneider, dans un message juste un peu au-dessus dit:on peut encore continuer à leur taper dessus et les achever

chrischneider, dans le message juste au-dessus dit:d'autres unités (une tour de siège par exemple), elles devaient taper sur les géants à terre

canarcache dit:Mais eux frappent ils???

Quels sont les mots que tu ne comprends pas dans :
chrischneider, dans le message juste au-dessus dit:les géants ne frappent pas

:modopouic:

Je comprends que tu es du mal avec les règles si tu ne lis que la moitié des phrases.

When a figure is routed, the figure is tipped over on its side to
represent this status. Routed units and heroes may not move or
draw cards during battle.

extrait de la règle dans le chapitre "Battles", paragraphe Routed Units and Heroes.
Oui parce que parfois la règle est bien organisée.

Je larrone sur l’occasion pour un petit doute que j’ai sur la différence entre “déroute” et “retraite” lors des combats.

Une des unités elfes a une capacité spéciale qui est de mettre en retraite une unité ennemie de certain type (me rappelle plus les détails). Comme il n’était pas spécifié “mettre en déroute”, le joueur affecté ne se contentait pas de coucher le bestiau sur le champ de bataille, mais il le remettait sur le terrain, dans un hex adjacent. Hex qui deviendrait par la suite l’hex de retraite obligatoire si d’aventure il perdait la bataille (vu que lors d’une retraite toutes les unités filent dans le même hex si j’ai bien compris). Vous en pensez quoi ?
Bon, je me rappelle que j’avais eu d’autres doutes dont je voulais vous parler… mais ça ne me revient plus, là, tout de suite :?

Au fait, ce fut notre 1ère partie, avec un couple gros joueurs de Path of Glory (bon, j’avais déjà joué 2 ans pour tester la bête avec une joueuse plutôt adepte du uno).

Bilan: 1 bonne heure et demie d’explication des règles + montage du terrain, puis… 11h de partie derrière :shock: Ils sont arrivés à la maison à 18h30 et en sont repartis le lendemain à 7h ! Bon, comme ils sont fumeurs et moi pas, on a eu droit à 3 ou 4 pauses clopes sur le balcon quand même.

On a joué avec seulement 2 runes de départ (1 vraie 1 fausse) placées à 1 case de distance des royaumes persos et je peux vous dire qu’on s’est pas emmerdé une seconde tellement ç’a été tendu du slip dès la 2éme année, avec de superbes renversements de situation. Bien qu’ayant fait un début lamentable (contrôlant juste 3 hex devant moi avec 1 rune au bout de la 3ème année) j’ai finalement gagné peut glorieusement grâce à un Kingmaking du 3ème qui a utilisé une carte pour déplacer une rune de dragon du 1er hors de sa portée . Score final : 5, 5 et 4 (je crois pour le 3ème), et je gagne avec les elfes grâce à l’influence. Bon, je suis quand même content car j’ai su profiter de ma faiblesse et les monter l’un contre l’autre pour me remettre à leur niveau).

Bien sûr, alors qu’il repartaient je les ai entendus s’enguirlander parce que l’autre m’avait donné la partie… J’ai pu partir me coucher en me marrant :mrgreen:

Ce jeu est formidable :lol:

chrischneider dit: :china:

:pouicbravo: :pouicbravo:
ribouldingue dit:
Une des unités elfes a une capacité spéciale qui est de mettre en retraite une unité ennemie de certain type (me rappelle plus les détails). Comme il n'était pas spécifié "mettre en déroute",

Règle : When a figure retreats, it is always routed.
en fait il y a une exception avec une des cartes, celle qui permet de faire retraite au lieu de combattre si j'ai bonne mémoire.

le joueur affecté ne se contentait pas de coucher le bestiau sur le champ de bataille, mais il le remettait sur le terrain, dans un hex adjacent. Hex qui deviendrait par la suite l'hex de retraite obligatoire si d'aventure il perdait la bataille (vu que lors d'une retraite toutes les unités filent dans le même hex si j'ai bien compris). Vous en pensez quoi ?

C'est comme ça que je le joue.
Le bestiau doit faire retraite, il applique donc les règle de la retraite :
déroute/déplacement prioritairement vers un hexagone adjacent ami.
Et comme elle a commencé à retraiter là, cet hexagone devient celui de la retraite des autres fig si nécessaire, y compris à la fin de la bataille.

Bilan: 1 bonne heure et demie d'explication des règles + montage du terrain, puis...

J'ai dû faire aux alentours d'une heure quand j'expliquai les règles. La toute première fois, j'avais monté moi-même le terrain avant (oui je sais ce n'est pas beau)

11h de partie derrière :shock: Ils sont arrivés à la maison à 18h30 et en sont repartis le lendemain à 7h ! Bon, comme ils sont fumeurs et moi pas, on a eu droit à 3 ou 4 pauses clopes sur le balcon quand même.

Jamais dépassé 3h30 de jeu quelque soit le nombre de joueurs. Toujours une fin avant la fin de la 5e année si j'ai bonne mémoire. Mais en utilisant toujours la règle de base.

Edit : j'ai trouvé sa dans la FAQ française :
Comment fonctionnent les capacités demandant
à une unité de battre en retraite au milieu d’une
bataille (comme la capacité spéciale de la
Sorcière) ?
L’unité qui bat en retraite n’est plus considérée
comme participant à la bataille, et doit
immédiatement sortir de la zone (en respectant
les règles normales de retraite). Comme elle
n’est plus dans la bataille, elle ne pioche plus de
carte destin et ne comptabilise pas sa force.
Quand on utilise la capacité de la Sorcière Mot
de Vaal et que l’on fait retraiter une unité
ennemie, est-ce que l’unité choisie doit être non
endommagée, si possible ?
Oui. L’unité qui fait retraite doit être une unité
redressée non endommagée si possible.