chrischneider dit:J’ai dû faire aux alentours d’une heure quand j’expliquai les règles. La toute première fois, j’avais monté moi-même le terrain avant (oui je sais ce n’est pas beau)
En plus, c’est à moi qu’avait échu la mise en place des territoires de départ, et c’était tellement biscornu comme continent que j’ai (on a) dû passer un bon quart d’heure a essayer de ne trop favoriser personne… et j’ai bien sûr écopé de la zone la moins intéressante
chrischneider dit:Jamais dépassé 3h30 de jeu quelque soit le nombre de joueurs. Toujours une fin avant la fin de la 5e année si j’ai bonne mémoire. Mais en utilisant toujours la règle de base.
Oui, en partant avec 2 runes dans son territoire ça aide déjà pas mal je pense. Ah, et aussi on l’a jouée en 7 années. Sur onze heures de partie on est donc sur une moyenne de 30mn par joueur et par année. C’est vrai qu’on était 3 joueurs plutôt réfléchis (heu… j’ai des potes qui appellent ça des joueurs chiants ) et quand tu ne maîtrises pas encore bien les implications de tes actions, ben ça rallonge sacrément. Avec en plus l’inconvénient que je jouais avec des catalans qui devaient se rabattre sur les copies en castillan pour comprendre les cartes , et que j’ai dû quand même consulter le livret de règles à différentes reprises (en ça le volatile prudent* a quand même raison, ce livret, c’est pas un modèle du genre, mais bon, là-dessus je crois que l’avis est unanimement partagé).
Quoiqu’il en soit, on a dû regarder l’heure que 2 fois dans la partie, et à chaque fois on a été surpris de voir que 3 ou 4 heures avaient passé sans qu’on s’en rende compte tellement on était pris par notre guéguerre Bref, un shoot de jeu qui dure aussi longtemps, ça faisait un bail que j’en avais pas pris.
Quels sont les mots que tu ne comprends pas dans :
chrischneider, dans le message juste au-dessus dit:les géants ne frappent pas
Je comprends que tu es du mal avec les règles si tu ne lis que la moitié des phrases.
When a figure is routed, the figure is tipped over on its side to represent this status. Routed units and heroes may not move or draw cards during battle.
extrait de la règle dans le chapitre "Battles", paragraphe Routed Units and Heroes. Oui parce que parfois la règle est bien organisée.
Je ne lis pas la moitié des phrases comme je l'ai dit il y a trop à assimiler et surtout c'est illogique:
Des monstres fuient sur une autre case au moment même mais continuent à se faire frapper....?
Je sais pas comment faire comprendre le flou que le jeu me donne.
C'est comme si tout était nouveau et surtout très atypique quoi...
Edit : j'ai trouvé sa dans la FAQ française : Comment fonctionnent les capacités demandant à une unité de battre en retraite au milieu d’une bataille (comme la capacité spéciale de la Sorcière) ? L’unité qui bat en retraite n’est plus considérée comme participant à la bataille, et doit immédiatement sortir de la zone (en respectant les règles normales de retraite). Comme elle n’est plus dans la bataille, elle ne pioche plus de carte destin et ne comptabilise pas sa force. Quand on utilise la capacité de la Sorcière Mot de Vaal et que l’on fait retraiter une unité ennemie, est-ce que l’unité choisie doit être non endommagée, si possible ? Oui. L’unité qui fait retraite doit être une unité redressée non endommagée si possible.
plus clair merci! sauf pas dit que les unités suivantes frappent encore!
Quels sont les mots que tu ne comprends pas dans :
chrischneider, dans le message juste au-dessus dit:les géants ne frappent pas
Je comprends que tu es du mal avec les règles si tu ne lis que la moitié des phrases.
When a figure is routed, the figure is tipped over on its side to represent this status. Routed units and heroes may not move or draw cards during battle.
extrait de la règle dans le chapitre "Battles", paragraphe Routed Units and Heroes. Oui parce que parfois la règle est bien organisée.
Je ne lis pas la moitié des phrases comme je l'ai dit il y a trop à assimiler et surtout c'est illogique: Des monstres fuient sur une autre case au moment même mais continuent à se faire frapper....? Je sais pas comment faire comprendre le flou que le jeu me donne. C'est comme si tout était nouveau et surtout très atypique quoi...
Essaie un jeu plus adapté à tes capacités: Croque-Carotte ou à la limite Chateau-Roquefort.
Ca fait un moment que je me retiens, mais trop c'est trop.
Xaal dit: Essaie un jeu plus adapté à tes capacités: Croque-Carotte ou à la limite Chateau-Roquefort. Ca fait un moment que je me retiens, mais trop c'est trop.
Je me fais mage knight les doigts dans le nez et mage wars en qq instants...
MAIS quand comprendrez vous que quand on dit simplement qu'un jeu est difficile et quand on pose des questions sur un jeu, ce n'est pas une critique directe et personnelle...??? QUAND?
ribouldingue dit: Edit : j'ai trouvé sa dans la FAQ française : Comment fonctionnent les capacités demandant à une unité de battre en retraite au milieu d’une bataille (comme la capacité spéciale de la Sorcière) ? L’unité qui bat en retraite n’est plus considérée comme participant à la bataille, et doit immédiatement sortir de la zone (en respectant les règles normales de retraite). Comme elle n’est plus dans la bataille, elle ne pioche plus de carte destin et ne comptabilise pas sa force. Quand on utilise la capacité de la Sorcière Mot de Vaal et que l’on fait retraiter une unité ennemie, est-ce que l’unité choisie doit être non endommagée, si possible ? Oui. L’unité qui fait retraite doit être une unité redressée non endommagée si possible.
D'abord, rendons à César... la citation n'est pas de moi. Ensuite...
plus clair merci! sauf pas dit que les unités suivantes frappent encore!
Heu... ben c'est pour tous les combats ça, non ? Un round par type d'unité et par rang d'initiative... (c'est vrai qu'au début j'ai eu un peu de mal à trouver que lorsqu'on avait 2 types d'unités de même rang - quand on bataille avec des neutres alliés- on avait droit à 2 rounds de combat... mais en cherchant bien on trouve, et puis de toute façon c'est assez logique. Il me semble que tu es parti sur un apriori que le jeu n'est pas logique, et donc que tu renonces facilement à chercher davantage lorsque quelque chose te chiffonne.)
canardcache dit:
chrischneider dit: When a figure is routed, the figure is tipped over on its side to represent this status. Routed units and heroes may not move or draw cards during battle.
Je ne lis pas la moitié des phrases comme je l'ai dit il y a trop à assimiler et surtout c'est illogique: Des monstres fuient sur une autre case au moment même mais continuent à se faire frapper....? Je sais pas comment faire comprendre le flou que le jeu me donne. C'est comme si tout était nouveau et surtout très atypique quoi...
Peut-être que tu confonds déroute et retraite. Dans le 2ème cas tu te barres (et donc le joueur retire la fig du terrain de bataille et la place sur l'hexagone adjacent) et tu recevras plus de coups, et dans le premier, t'es sonné ou apeuré, bref, t'es à l'ouest, incapable de te battre (ça me fait penser à Blutch dans les tuniques bleues quand il tombe de cheval au début des charges ), mais si des coups pleuvent et que t'es parmi les derniers survivants dans la bataille, tu morfles. Si tu observes bien la logique du déroulement, ce sont les unités déjà blessées qui morflent en priorité (me semble logique, elles peuvent esquiver plus difficilement) et les unités en déroute (suite à un résultat drapeau) en principe ne reçoivent aucun dégâts, à moins que ce soit les seules encore en vie dans la bataille (les ennemis, victorieux, fouillent les décombres histoire de voir s'ils ont encore quelques victimes apeurées à se mettre sous la dent). Pour un rôliste, il me semble que tu renonces vite à imaginer la scène.
Ce que j'aime dans les jeux de Konieczka (que je connais)* c'est justement l'ingéniosité de ses mécaniques qui ne cèdent à mon avis jamais rien au thème, toujours parfaitement rendu.
*Edit: les jeux (que je connais) de Konieczka... J'ai pas l'heur de connaître le bonhomme, malheureusement.
canardcache dit:En fait, normalement, je pensais qu'il fallait d'abord TOUT lire avant de jouer. Mais en effet, je suis peut être bête.
Avec ce type de jeu en effet c'est mieux généralement. Les règles de FFG me semblent d'ailleurs plus facile à aborder d'une traite. Elles sont (presque ?) tjs présentées de la même manière : matos, principe du jeu, phases d'un tour de jeu, puis détails de ces phases et règles annexes (genre les combats, etc). Jamais eu trop de souci avec leurs règles. Sauf ma toute première, Horreur à Arkham ! Ça devient une habitude j'imagine.