[Runebound, 3ème Édition]
J’aimerai bien craquer pour un jeu de ce genre mais j’hesite…
Avec un peu de recul, sachant que l’univers de wow m’est complètement indifferent,(ou plutot avec un leger dégout de le voir partout…) et que je suis donc attaché aux mecanisme et au plaisir du jeu, lequel de ces deux jeux me conseilleriez vous ? Quelles sont les principales differences entre les 2 ?
Dans les deux cas, le jeu consiste en une course au points d’expérience et aux objets afin d’être le premier à botter les miches du gros boss ou autre objectif nécessitant d’être bien balaise.
Dans le cas de WoW, le matos est très très riche et rempli de tout un tas de trucs issu du jeu vidéo. Le système de progression du MMO est bien rendu et les combats sont assez complexes, quoique se limitant à une bonne optimisation du matos et des pouvoirs. Le jeu se joue en équipe et est donc semi-coopératif.
Runebound suit donc le même principe, le matos est plus minimaliste (plus pratique aussi). Les règles sont aussi plus simples et à mon avis plus fluides. Runebound se joue chacun pour sa pomme.
Dans les deux cas, le hasard est extrêmement présent. Il se contrôle un peu plus dans WoW car les pouvoirs qu’acquièrent les personnages sont issus d’un deck spécifique. On choisi donc ses pouvoirs. Tandis que dans Runebound, on pioche bcp de cartes au petit bonheur la chance.
L’un dans l’autre, je préfère Runebound à condition d’utiliser les extensions cartes. Elles permettent d’améliorer un peu l’interactivité et la variété des objets/rencontres ce qui manque un peu au jeu de base. Je trouve WoW un peu trop compliqué pour ce que c’est et la débauche de matériel rend le jeu un peu lourd. D’autre part Runebound dure à mon avis moins longtemps. De plus, l’univers de WoW me gonfle. Comme toi, l’omniprésence du MMO me tape sur les nerfs. Enfin, Runebound doit coûter le tiers du prix de WoW.
RUNEBOUND sans hesiter une seconde. bien plus interressant que wow.
J’ai joué au deux et voici un petit avis.
Runebound c’est de la fausse entraide. Purement et simplement de la fausse coop’ sauf pour le boss final et encore. Mais c’est pas mal. Difficile (niveau challenge), bien fait, simple, bien réalisé et sans cesse renouvelé (et pas qu’à travers les nouvelles cartes de jeux!)
World of Warcraft est déjà pas mal pour les fans (je hais le mmorpg sur Warcraft; c’est du pur jus de no life et j’aime pas le no lifing attitude ^^).
Systèmes beaucoup moins faciles à comprendre et plus complexe (mais plus complet). Moins de chance. Plus de stratégie. Très beau graphiquement et très (voir trop ) long afin de terminer une part! Et beaucoup moins sympathique à jouer à 2 (vu que là, tu es OBLIGE de faire du pvp…sous entendu de te bastonner contre ton pote. Sauf pour le dernier boss!)
Moi je conseille World of Warcraft pour un vrai jeu et pour une partie vite fait sans se prendre la tête sur les règles mais alors jamais jamais ) ben Runebound alors!
Pour ma part, j’adooooooore WoW. Mais je dois bien avouer que je préfère aussi Runebound à WoW. Tout simplement parce que WoW boardgame est lourd et trop long à mettre en oeuvre.
Voilà, c’est mon avis, pour ce qu’il vaut.
CROC
Runebound pour le cote simple et le challenge des rencontres, bien sur souvent quand on dit simple, on perd peut être en “réalisme” mais franchement c est tellement plus fun…
Ayant acheté WoW, je te conseille…
Runebound !
WoW est très long mais on passe 3 heures à faire la même chose, et les parties sont très très similaires . En fait c’est comme le jeu vidéo, le jeu est riche, complet, tout ce qu’on veut… mais c’est long et rébarbatif.
J’ai entendu beaucoup de bien de Runebound, et maintenant si je devais faire ce choix, je choisirais Runebound.
Entièrement d’accord avec mes petits camarades. Attention quand même, Runebound reste tout de même assez long (3h à 4 je dirais) et a un système de déplacement assez… spécial (hasardeux).
alors je vais y aller de mon petit avis?
je prefere wow parce qu’on peut jouer tous seul, à 2 l’un contre l’autre ou ensemble ,avec 1 seule equipe ou efin equipe contre equipe.
Bon c’est vrai, qu’il faut adapter les regles pour jouer en solo OU avec 1 seule equipe, mais cela marche tres bien.
lLa progression dans wow et la montée de niveau est vraiment top, c’est ce qui me plais le plus,( la gestion des pouvoir et la montée de niveau)
Les defauts majeurs sont : c’est long, voire tres long en aliance contre horde.
Par contre une partie se fait en seulement 2 heure voire beaucoup moins en solo ou en jouant une seule equipe.
Wow est un jeu difficile a mettre en place a l’improviste et difficile a maitriser pour un joueur peu experiementé.
du coup runebound sort plus souvent même si je n’utilise jamais les grosses extensions ( sauf pour les héro) parce que c’est facile d’accés, vite mis en place, et facile à aprivoiser
bon maintenant si j’avais du temps je ne jouerais qu’a WOW et je revendrais runebound.
tant que tu y es et si tu comprend l’anglais jette un oeuil a prophecy, ou bien a return of the hero, ou a talisman 4 qui sont des jeux dans le m^me esprit que wow ou runebound
bon jeu
alain
Sans vouloir t’offencer Adel, un petit effort de rédaction serait le bienvenue, je n’ai pas tout compris ce que tu disais.
Merci.
un petit avis d’un fan d’Heroic et de jeux de donjons, mais qui n’a pas encore trouvé (malheureusement) un jeu de ce genre à son gout… Ce qui ne m’empeche pas d’essayer de temps à autre!!!
Bon, +1 pour Runebound, qui est plus fluide, moins long, plus facile à sortir et à mettre en oeuvre, qui possede énormément d’extensions (non testées cela dit) et qui est une oeuvre de Wallace ('fin ils étaient plusieurs je pense)
WOW est excellent (pour les amateurs évidemment), apporte de tres bonnes idées, mais est looooooong! Sinon, un matos délirant pour une boite (que FFG qualifie elle-meme d’épique, c’est dire!)… Difficile à sortir donc, surtout quand on sait que ce genre de jeux est finalement en général très répétitif et également fort dépendant du monde autour de la table, de l’ambiance qui règne, tout ca…
merlin
je ne trouve pas que wow soit repetitif, mais il est vrai que l’ambiance depend des gens autour de la table mais c’est vrai aussi pour runebound
et comme je ne joue pas aliance contre horde, mais soit aliance soit horde
je vois plutôt Wow comme un runebound cooperatif limité a 4 joueur
a plus
alain
merci à tous pour vos réponses qui me font inevitablement pencher pour runebound pour la raison essentielle de la simplicité à l’expliquer et aussi pour la plus grande rapidité des parties !! Je n’ai malheureusement plus le temps d’organiser de grandes parties en plus des quelques soirées consacrées au jeu de role !!!
Pour une fois que la communauté permet de trancher presque clairement lorsqu’un choix lui est proposé
Tiens nous au courant après quelques parties de runebound pour nous dire ce que tu en penses
Je ne connais que WoW que j’aime beaucoup, mais je suis curieux d’avoir ces avis sur Runebound (dans mon souvenir, il était assez critiqué ; peut-être par des férus de Wallace étriqués…).
Meeeuuhhh dit: (dans mon souvenir, il était assez critiqué ; peut-être par des férus de Wallace étriqués...).ho he !

Boah, je plaisante, quoi.
Meeeuuhhh dit:Boah, je plaisante, quoi.On ne plaisante pas avec Wallace

(Désolé pour cette aparté, je ne connais ni wow, ni runebound).
Sûr qu’il ne faut pas aller vers Runebound en pensant à Age of Steam.
Mais ça reste un très bon jeu dans son genre, peut-être le meilleur.
L’usage des dés, si c’est bien fait, c’est un chemin vers l’épopée.
Je recommande les petites extensions thématiques pas chères, qui ajoutent de la diversité, et de l’interaction (quasi nécessaires si on veut joueur avec 5 ou 6 joueurs).
a propos du nombre de joueur, il est interressant à partor de combien de joueur runebound ?