Runewars, bilan des possesseurs de la VO

[Runewars]

Alors ça vaut quoi ? Régalade ? Impressions ?

Je veux tout savoir, ayant opté pour attendre la VF, l’attente est insoutenable. Alors…c’est du bon ?

Comme je le dis ici, c’est bien… mais pas top. Quand on possède déjà Starcraft et/ou Twilight Imperium, c’est assez redondant et clairement assez en-dessous de ses illustres prédécesseurs. Disons que comme bien souvent dans les “gros” FFG, à trop vouloir en faire, ils n’est excellent dans un aucun domaine (baston, diplo, etc…).

Encore une fois, c’est peut-être lié à une certaine timidité de notre part, mais le jeu nous a semblé bien trop statique. Le jeu est aussi bien trop dominé par les cartes “pan dans ta gueule” tactiques et la moulaga en général.
Pour ceux qui n’ont pas déjà beaucoup pratiqué les FFGs, ça reste une assez bonne entrée en matière, il a l’avantage de ne pas être trop long et d’avoir un matos d’une qualité assez énorme. Pour les vieux briscards et bien, impossible de ne pas être un peu déçu.

Heureusement, y’a Horus Heresy que ça poutre sauvagement.

Mieux que warrior knights mais dans le même sillage. Si tu as aimé WK tu adoreras RW, si tu n’as pas aimé, passe ton chemin :^:

Première partie aujourd’hui, à 2 joueurs de surcroît (Elfes vs Humans) et que dire si ce n’est :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

D’abord le matos est dantesque même si je regrette que les cartes soient devenues plus fines et requièrent désormais l’utilisation de protèges cartes (avis perso bien sûr). Les figs en plastique mou sont relativement bien détaillées ; surtout si on leur passe quelques coups de pinceaux :artistpouic:

Les mécanismes du jeu s’imbriquent bien les uns dans les autres et le jeu est fluide dès la première partie. Notez que je n’ai pas eu trop de retour à faire au niveau des règles par rapport aux autres jeux du même éditeur.

POur ma part, j’ai vraiment apprécié:
- le matos (comme d’hab’ avec FFG)
- une immersion de dingue
- le système de cartes du destin qui modulent le hasard en fonction de variables prédéfinies; les trouffions de bases causent moins de mal aléatoirement que les puissantes unités par exemple.
- la diplomatie avec les unités neutres
- la phase “quête des héros” qui n’est pas à mon sens surajoutée comme un cheveu sur la soupe; à condition bien sûr de comprendre qu’il s’agit d’un individu et non d’une unité; ce qui rend plus cohérent le fait qu’il ne puisse prendre part aux conflits mais traverser les zones ennemies…
- le système de de bataille et les nombreux conflits qui ont eu cours pendant la partie (nous avions construit un plateau qui favorise cette dynamique de jeu)
- durée du jeu raisonnable qui peut être rallongée en mode “epic”
- les développements personnalisées des factions (quoiqu’on ne les ait pas réellement mis en pratique pendant cette première partie)

les moins:
juste l’errata (les géants ) concernant l’impression d’une des tuiles

Impression d’ensemble:
Au vu de l’engouement sur BBG (1er dans les jeux ameritrash, reviews détonnantes, etc) je craignais d’être déçu et ben… non j’ai adoré notre première partie. Cela dit je n’ai pas encore joué à Starcraft ni à TI3 :( mais pour moi, le jeu risque de faire parti de mes favoris avec Chaos.

POur conclure sur cette première partie : :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouicok:

ps: voici l’état d’avancement de peinturelette des fig’ :
http://www.boardgamegeek.com/images/boa … croustibar

Content que ça te plaise :)
Je suis assez intéressé pour tenter à 2 joueurs, ça m’a l’air d’être une assez bonne config. Malheureusement, Runewars a beaucoup de concurrence chez les gros jeux à 2 (Horus Heresy notamment).

J’espère que tes bonnes impressions se confirmeront à 3 et 4 joueurs, surtout avec les démonistes (dont le nom m’échappe) à la table. Pour ma part, je reste comme la fosse.

Seboss dit:Content que ça te plaise :)
Je suis assez intéressé pour tenter à 2 joueurs, ça m'a l'air d'être une assez bonne config. Malheureusement, Runewars a beaucoup de concurrence chez les gros jeux à 2 (Horus Heresy notamment).
J'espère que tes bonnes impressions se confirmeront à 3 et 4 joueurs, surtout avec les démonistes (dont le nom m'échappe) à la table. Pour ma part, je reste comme la fosse.

merci :wink:

L'avantage de Runewars à 2 joueurs, c'est que je peux y jouer avec ma moitié alors qu'Horus... Et peut être aussi la durée de jeu qui doit être suffisamment courte pour pouvoir y jouer fréquemment. A vérif'

En tout cas j'ai hâte de l'essayer à 4 joueurs

Je pense que la configuration des tuiles a aussi pas mal contribué à notre plaisir : ressources disputées et pas d'obstacles majeurs à contourner.. Après le fait qu'on joue aussi comme des quiches altère sans doute not' jugement :kingboulet:

Ben moi je suis assez sceptique.

Comme mes camarades de forum je le trouve bien moins bon que Starcraft et que certains autres FFG.

Par contre il reste assez accessible, facile à expliquer (8 cartes actions pareilles pour tous et 4 saisons…) et se joue finalement assez vite (40 min/joueur environ)

juste une petite précision :
certes il y a 8 cartes action pour 4 saisons sur 6 ou 8 années mais on n’a pas que 24/32 actions à réaliser :mrgreen:
(la plupart des cartes offrent des choix multiples)

et vivement la prochaine partie!

Anubis dit:Comme mes camarades de forum je le trouve bien moins bon que Starcraft et que certains autres FFG.

Disons que ça commence à tourner un peu en rond chez FFG. Fatalement, quand on possède déjà Starcraft, TI3, le Trône de Fer etc, Runewars n'apporte pas grandchose.
Seboss dit:Disons que ça commence à tourner un peu en rond chez FFG. Fatalement, quand on possède déjà Starcraft, TI3, le Trône de Fer etc, Runewars n'apporte pas grand chose.

+1 malheureusement. J'ai super lâché, ces derniers temps, à part pour suivre Treshold et Highland (donc au final de "simples" extensions, notez :roll: ). Les rares vrais jeux chez eux qui m'intéressent sont...... les "vieux" que je n'ai pas encore :D ToI ou Battlelore, par exemple. Mais bref. Tout ça pour dire : +1 pour seboss.

Récemment y a quand même eu BSG (2008) et Chaos qui ont apporté de l’eau au moulin, puis les LCG que développe FFG ont l’air vraiment pas mal. Horus semble également pas dégueux… Ils nous adaptent aussi SH au format cartes…

Vous êtes pas un peu durs ?

:wink:

Oui, mon commentaire ne s’applique pas à toute la gamme FFG. Ça tourne en rond niveau jeux de conquête et développement aurais-je du dire, à l’exception de Chaos qui est tout à fait exceptionnel il est vrai.

Ceci dit, Chaos sort du lot justement parcequ’il ne s’agit pas vraiment d’un jeu de baston/conquête, mais d’un jeu de majo et placement - finalement assez épuré - savamment dissimulé sous un bon gros thème.

Alors que Runewars ben… c’est du pifpaf classique vu et rererevu avec des bonnes couches de gras plus ou moins utiles. C’est sympa aussi, mais comme dit, quand on possède déjà TI3 et/ou Starcraft, rien de nouveau sous le soleil.

croustibar dit:Vous êtes pas un peu durs ? :wink:

Coucou Croustibar que rien ne peut battre !

J'avoue que je classais BSG dans les "anciens". Quand je parlais de l'actualité redondante, je voulais vraiment dire là, depuis le début de l'année scolaire ou au pire Noël. C'est juste que quand je vois Runewars, ça me semble un pot pourri des moelles substantielles de la poignée des jeux les plus importants de FFG (Chaos, Descent, TI3, etc) et du coup, ça n'apporte pas grand chose... Et tu parles bien "d'adapter", car Horus et tout le tintouin warhammesque, ben... Quant aux LCG, c'est pareil, je n'aime subjectivement pas ça, donc j'excluais carrément du débat ;) J'aimais mieux quand ils faisaient des nouveaux jeux de plateau (Android, Starcraft) ou qu'ils donnaient LEUR réinterprétation de genres éculés (Descent) ou des rééditions très respectueuses et respectables (Arkham, Talisman, Cosmic) :) . Bref, c'est vrai, ça ne reste qu'un avis subjectif et un peu dur, je te le concède ;)
Seboss dit:Oui, mon commentaire ne s'applique pas à toute la gamme FFG. Ça tourne en rond niveau jeux de conquête et développement aurais-je du dire, à l'exception de Chaos qui est tout à fait exceptionnel il est vrai.
Ceci dit, Chaos sort du lot justement parcequ'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de baston/conquête, mais d'un jeu de majo et placement - finalement assez épuré - savamment dissimulé sous un bon gros thème.
Alors que Runewars ben... c'est du pifpaf classique vu et rererevu avec des bonnes couches de gras plus ou moins utiles. C'est sympa aussi, mais comme dit, quand on possède déjà TI3 et/ou Starcraft, rien de nouveau sous le soleil.

ça tombe bien je les ai pas :wink:

oui enfin disons que a partir de la, tous les editeurs tournent un peu en rond mais c est vrai que ffg qui, malgré le faite qu ils sortent a tour de bras ( surtout des extentions d ailleur), se reposent un peu sur leurs acquis. et c est bien dommage.

Je les aime quand ils me sortent Cosmic Incursion y a deux mois, et Highland et Lurker at the Treshold dans les semaines à venir, par exemple. Ça, c’est génial :)

Pour ma part j’adore ce jeu,

complet, immersif, plein de matos, tout ce que j’aime de la part de FFG.

seul petit souci, la rédaction des régles parfois imprécises concernant certaines situations.

3 parties jouées avec trois peuples différents et trois victoires.

Hem dit:
Coucou Croustibar que rien ne peut battre !

héhé
Tu devrais essayer Runewars car tu pourrais être surpris par sa fraîcheur. Il est sans doute plus light que ses prédécesseurs mais malgré tout bien jouissif à jouer!
Tchiki dit:
seul petit souci, la rédaction des régles parfois imprécises concernant certaines situations.

ah c'est marrant, j'ai trouvé que c'était un des FFG dont les règles étaient le mieux rédigées... et celui où il m'a le moins fallu faire des retours aux règles.

Vivement la prochaine partie :pouiclove:
croustibar dit:Tu devrais essayer Runewars car tu pourrais être surpris par sa fraîcheur.

Ça roule :pouicok: (de toutes façons, je vais être honnête, critiquer c'est aimer, et je reste toujours un fan de FFG : Runewars était dans ma wishlist avant même sa sortie ;) )

Avec ce soleil, pas eu le temps rejouer à Runewars mais plutôt aux loups garous et Cie, toutefois, voici une excellente critique de Michael Barnes (toujours aussi bon)

http://www.gameshark.com/features/666/C … eview-.htm

:^: