Runewars: j'ai plein de questions...

He bien merci à vous tous pour m’avoir donné l’envie de me remettre à HOMM4 tout autant que de découvrir Runewars que je languis désormais! :pouicok:

oscardejarjayes dit:Alors avant tout je lis un peu partout que ce jeu est un Heroes of Might and Magic de plateau.
Or je suis un inconditionnel de la série PC (sauf le V).
* Runewars propose-t-i un brouillard, si oui comment?
* Est-il bon dès deux joueurs?
* Quelles sont les conditions de victoire? (prise de château?)
* La gestion des ressources y est-elle essentielle?
* Qui a été déçu par le jeu et pourquoi?

Bonsoir
Je tiens à commencer en disant que pour moi la grosse daube c'est HMM4 avec ses héros sur la carte et son IA pourrie entre autre. J'ai trouvé le 5 plus interessant avec sa dissociation initiative/mouvement et
les arbres de progression des héros par classe très complets .

Pour en revenir à Runewars, le brouillard c'est les runes cachées et les cartes tactiques des adversaires.
Je n'ai pas encore joué à deux joueurs, mais il doit perdre le coté diplomatique/renversement d'alliances possible à 3 ou 4.
La gestion des ressources est importante pour le recrutement des grosses unités, et pour la survie des troupes l'hiver venu.

Après il ya trois axes pour gagner des runes : l'influence politique, les héros et les armées. Il faut pouvoir aller chercher des runes tout en gérant la protection de celles durement acquises.
J'aime beaucoup le système de combat pas trop mortel, mais qui permet des choses interessantes avec les pouvoirs spéciaux des unités.
Une armée humaine basée sur la cavalerie sera un générateur de cartes tactiques, tandis que si elle est plus basée sur les engins de sièges elle permettra de tenir le terrain et sera dure à défaire.
Pour les interractions héros/armée je trouve aussi qu'elle est bien pensée et rien à rajouter à ce qui en a été dit plus haut.

Le coeur du système : à chaque tour on joue une carte saison avec un effet propre+un effet lié à la saison, puis ensuite chacun joue une carte ordre et l'on résouds chacun dans l'ordre de leur numéro. Ca donne une bonne fluidité à la partie.
Sinon je suis passé aussi à faire 6 runes avec 1 seule au départ, au minimum, car la version de base (6 runes avec 2 au départ) est effectivement un peu rêche.
La variante avec les jetons exploration pour les héros, m'a moyennement convaincu. pas sur que ca apporte énormément, mis à part un peu d'aléatoire.

A noter qu'en fonction des tuiles gagnées au départ le plateau peut être plus ou moins riche en ressources :
- j'ai joué avec un plateau avec beaucoup de tuiles par joueurs avec moyennement de ville, pas de soucis de ressource.
- une autre partie a été beaucoup plus dure avec peu de tuiles par joueurs, beaucoup de villes, donc au final peu de ressources disponibles, et des hivers rudes pour tout le monde.
A+

J’aimerais bien plus de retours à 2 joueurs, c’est le point qui me fait encore hésiter car pour le reste, vous m’avez bien eue … :twisted:

C’est quoi ces cartes ordres qu’on joue? Vous pouvez me détailler un exemple?

Romn dit:C'est quoi ces cartes ordres qu'on joue? Vous pouvez me détailler un exemple?

Le jeu se joue normalement en 6 années de 4 saisons...
Chaque saison tu dois jouer une carte d'ordre parmi les 8 dispos au début (chaque joueur a les mêmes). Une carte jouée à une saison ne peut être rejouée pendant la même année. Au début de l'année suivante, tu récupères tes 4 ordres joués et tu peux à nouveau jouer un des 8.

Les cartes sont numérotées de 1 à 8. Comme pour Citadelles ou TI3, le numéro de la carte détermine l'ordre du tour pour la saison en cours. Chaque carte propose un type d'ordre :

- réorganiser son armée
- attaquer
- gagner de l'influence
- recruter des héros
- construire des fortications
- faire une récolte
- etc...

Mais les 8 cartes proposent aussi un "bonus de suprémacie" qui te donne un bonus si durant une année tu joues des cartes dans l'ordre croissant...
1 < 3 < 6 < 8 ==> tu gagnes le bonus sur les 4 ordres
8 > 3 < 4 < 5 ==> tu ne gagnes le bonus que sur ton 1er ordre
2 < 7 > 5 <6 ==> tu ne gagnes le bonus que sur tes deux premiers ordres

J’adore parcourir le forum trictrac et j’adore runewars…

Après quelques parties, je pensais avoir les règles bien en main et je viens de m’apercevoir que je faisai tout faux depuis le début… :(

Merci ami trictracien mais quel déception! ca remet tout en cause :cry:

Chez moi, nous avions interprété que le bonus de suprématie n’était utilisable qu’une fois par année sur la carte de plus haute valeur jouée…

Ca change considérablement le jeu!!! :pouicsilence:

Je vais en faire une ce week end pour voir les changements.

Merci

A lire cette dernière réponse, l’apprentissage des règles me semble ardu… :?:

Un ami a commencé à jouer seulement en regardant cette vidéo: http://boardgamegeek.com/video/2188/run … eview-full
15 mn pour comprendre le principe + l’aide ensuite de ses compagnons de jeu pour les détails.

La règle est très claire (pour du FFG) et il y a un glossaire très bien fait.

Mirmo dit:...

Merci beaucoup pour l'exemple.
Vu comme ça, 4 action sur 6 tours, ça me semble peu, mais c'est à essayer (si je trouve des joueurs).
Romn dit:Vu comme ça, 4 action sur 6 tours, ça me semble peu, mais c'est à essayer (si je trouve des joueurs).

Détrompe toi car les parties, en mode non épique, s'achèvent souvent autour de 16 à 20 actions (soit 4 ou 5 années). Mon record fut 14 actions...
Je me permets de m'auto-citer...
Daniel78 dit:Je trouve que le mode épique, même s'il rallonge la partie, est le seul qui vaille la peine de jouer à Runewars car sinon, c'est un peu la loterie...
Pour illustrer cela, je vais vous raconter ma dernière partie à 4 joueurs où j'ai gagné avec les elfes en 14 saisons. A ma gauche, j'ai Waiqar et à ma droite Uthuk. En face Daqan.
Année 1 : on part avec les 2 runes de dragon. Reste 4 runes à aller chercher. A l'été de la première saison, mon héros réussit une quête et découvre un éclat de Timmoran (qui sera converti en rune dès l'été suivant).
Année 2 : à 4 hexagones de mon HS, je trouve un trône de dragon (= 4ème rune). Durant cette année là, les forces de chacun commencent à se regrouper au centre de la carte et le combat semble inéluctable : les elfes se font défoncer par les morts-vivants tandis que les démons préfèrent temporiser en lançant juste une escarmouche ridicule contre les humains. Durant l'hiver, Daiqan gagne une enchère et une rune de dragon.
Année 3 : profitant d'un Uthuk qui fait la tortue, les elfes rassemblent toutes leurs forces et repoussent les hordes de Waiqar hors de leurs frontières. Les troupes d'Uthuk et Daiqan grossissent, grossissent... Uthuk fait l'erreur de jouer la carte tactique "Faveur de Kellos" (Choose 3 uncontrolled areas not containing rune tokens. Take 1 dragon rune and 2 false runes from the pile of unused tokens and randomly place 1 facedown in each chosen area), il place une rune chez lui mais les 2 autres hexagones non contrôlés sont près de chez moi.
Durant l'hiver, Daiqan gagne (encore) une enchère et une rune de dragon.
Année 4 : Waiqar préfère taper de l'Uthuk pour faire son objectif secret ("avoir 8 en nourriture"). Cela rend fou le démon qui réorganise ses troupes pour la contre-attaque. Cela me laisse le temps de souffler. Je découvre une rune de dragon placé par le "Favor of Kellos" chez moi (=5ème rune) et j'effectue un raid surprise dans le royaume Waiqar en traversant les montagnes grâce à mes pégases et à un "hidden pass" (=6ème rune). Pour l'anecdote, je gagne une 7ème rune car j'ai rempli mon objectif secret de tenir 2 cités.
Résultat final :
- Latari: 7 runes
- Daqan : 4 runes
- Uthuk : 2 runes
- Waiqar : 2 runes
Bilan : grosse surprise et frustration des autres joueurs. Blitzkrieg en 14 saisons. On jouait à peine depuis 2 heures (déballage du matos inclus) que c'était déjà fini. Même pour moi, cette victoire éclair a un goût d'inachevé car je n'ai pas senti le vent de l'épopée souffler.
Un autre jour, je vous raconterai mes parties en mode "épique" et vous verrez que c'est carrément tendu du string (surtout qu'on joue en PBEM et donc on fait beaucoup moins d'erreurs).
oscardejarjayes dit:A lire cette dernière réponse, l'apprentissage des règles me semble ardu... :?:

Non pas du tout. Cet aspect des règles est extrêmement bien expliqué dans le livret en plus, avec exemples à la clef. La personne qui s'est trompée a du lire ce passage en diagonale :)

Par contre c'est vrai que lire deux ou trois fois les règles n'est pas de trop afin de les maîtriser dans le détail; mais bon, c'est ainsi pour la plupart des gros jeux.

Effictivement, j’ai lule passage un peu trop rapidement…

Je l’ai donc relu et si j’ai bien compris :

- Je joue mes cartes : 4,2,1 et 6.

J’aurai le bonus de suprématie sur la carte 4 et 6, c’est juste?

C’est juste :pouicok:

En effet, ne s’active le bonus que s’il s’agit du plus gros numéro du joueur cette année. C’est tout. Le jeu s’explique bien et se comprend vite. Comme d’habitude avec ce type de jeu certains détails seront plus ardus à retenir mais on est encore loin d’Horreur à Arkham (ouf!).

oscardejarjayes dit:A lire cette dernière réponse, l'apprentissage des règles me semble ardu... :?:

Les règles sont très très simple, tout ce joue dans un ordre bien précis et les résolutions sont immédiates. C'est un gros jeux question matos et temps de jeux mais ce n'est pas plus compliqué qu'un Cyclade ou Puerto rico. Le seul truc que l'on a tendance à faire c'est d'oublier de temps en temps une étapes à résoudre surtout sur la première partie.
La mise en place qui est un peu longue aussi, mais le reste ce n'est que du bonheurs. :pouicok:
Daniel78 dit:...
Bilan : grosse surprise et frustration des autres joueurs. Blitzkrieg en 14 saisons. On jouait à peine depuis 2 heures (déballage du matos inclus) que c'était déjà fini. Même pour moi, cette victoire éclair a un goût d'inachevé car je n'ai pas senti le vent de l'épopée souffler.

Ce n'est pas la première fois (ni la dernière) que je vois des joueurs frustrés par une fin en queue de poisson à Runewars. Moi-même j'y ai eu droit sur 2 parties et cela m'a bcp refroidi sur ce jeu. :roll:
Alundra dit:

Les règles sont très très simple, tout ce joue dans un ordre bien précis et les résolutions sont immédiates. C'est un gros jeux question matos et temps de jeux mais ce n'est pas plus compliqué qu'un Cyclade ou Puerto rico. ...

Euh, très très simple me semble un tantinet exagéré.
Et sur la première lecture, nos 2 lecteurs ont mis plus de 2h pour tout lire (et ce ne sont pas des débutants).

On ne voit jamais venir la victoire des autres joueurs parce que les runes sont placées face cachées. Je suis sûr que si elles étaient face visible (enlevant le mécanisme de bluff qui est un peu anecdotique de toute façon), on verrait la fin de partie se mettre en place autrement et ça ferait mieux monter la mayonnaise. :wink:

shaudron dit:On ne voit jamais venir la victoire des autres joueurs parce que les runes sont placées face cachées. Je suis sûr que si elles étaient face visible (enlevant le mécanisme de bluff qui est un peu anecdotique de toute façon), on verrait la fin de partie se mettre en place autrement et ça ferait mieux monter la mayonnaise. :wink:

C'est exactement pour ça que la variante épique est présente dans les règles ;)
Sinon même en mode "normal" je trouve qu'on sent quand même suffisamment bien... surtout qu'il existe plusieurs façons de découvrir les leurres (pouvoirs, héros, objets spéciaux, etc.).

Oui puis on le sait généralement quand un joueur gagne une rune (exception faite des conquêtes).

Brougnouf dit:Euh, très très simple me semble un tantinet exagéré.
Et sur la première lecture, nos 2 lecteurs ont mis plus de 2h pour tout lire (et ce ne sont pas des débutants).

Long ne signifie pas forcément compliqué. Même si très très simple me semble exagéré.

Pour la fin brusque as tu depuis essayé de jouer en mode épique ou ne serait ce que de commencer avec une rune de moins ? J’ai aussi souvent lu que ça corrigé quasi complètement cet aspect.