J’ai la première édition de Runewars (avec les montagnes en plastique) et l’extension.
Je joue avec les conditions de victoire du jeu de base : le premier qui possède 6 runes gagne immédiatement. Je n’ai jamais essayé la variante qui demande de dévoiler ses runes et de tenir un an avant de gagner. Je pense que ça va faire un “tous contre un” qui risque de pourrir la fin de la partie en plus de l’allonger.
Sinon, j’ai adopté quelques règles de l’édition révisée : le fait que les unités hexagonales fournissent leur force de combat même si elles sont en déroute, et le fait de pouvoir utiliser les héros pendant les batailles. Pour ce dernier point, attention, je ne parle pas de l’option présentée dans l’extension, où l’un des héros devient un commandant en chef avec une capacité spéciale. Je fais référence à la règle présente dans la 2e édition (si je ne me trompe pas), qui permet d’utiliser un héros, présent dans un hexagone où se déroule une bataille, pour piocher une carte Destin supplémentaire pour un type d’unité impliqué dans la bataille.
Je trouve cette règle facile à utiliser et donnant un peu plus d’intérêt aux héros.
Il y a encore une variante que j’applique, c’est celle qui modifie la capacité de la Sorcière elfe (il suffit d’ajouter “de votre choix” après “redressées”).
Jer dit :J'ai la première édition de Runewars (avec les montagnes en plastique) et l'extension.
Je joue avec les conditions de victoire du jeu de base : le premier qui possède 6 runes gagne immédiatement. Je n'ai jamais essayé la variante qui demande de dévoiler ses runes et de tenir un an avant de gagner. Je pense que ça va faire un "tous contre un" qui risque de pourrir la fin de la partie en plus de l'allonger.
Sinon, j'ai adopté quelques règles de l'édition révisée : le fait de pouvoir utiliser les héros pendant les batailles. Je fais référence à la règle présente dans la 2e édition (si je ne me trompe pas), qui permet d'utiliser un héros, présent dans un hexagone où se déroule une bataille, pour piocher une carte Destin supplémentaire pour un type d'unité impliqué dans la bataille.
Je trouve cette règle facile à utiliser et donnant un peu plus d'intérêt aux héros.
Voilà ce sont bien ces deux points que je soulignais mais là c'est plus précis.
grosso modo pareil que tout le monde avant moi.
On y joue rarement parce que c’est un format qui demande des prérequis (surtout du temps !) mais il reste toujours autant apprécié (plutot à 3 ou 4 joueurs, à 2 on préfère les jeux plus court pour l’affrontement).
J’ai lu (et oublié) les modifs de la V2 mais rien ne m’avait donné envie de changer les règles de la V1. J’ai essayé l’extension qui apporte plus de - que de + (c’est sympa d’avoir de nouvelles unités mais y a déjà assez de bordel à gérer en amont d’une partie !). Et effectivement les 2 seuls modifications qu’on garde concerne les unités hexagonales et la participation des héros au combat (pour le +1 carte)
Bon, et bien merci pour toutes vos remarques. J’ai réussi à choper un exemplaire de la V1 pour pas trop cher. Je viendrai écrire quelques lignes après ma première partie (à 2 vraisemblablement).
Merci à tous, et n’hésitez pas à faire d’autres commentaires.
Good luck pour ta première partie, si tu as des questions de règles (notamment pour les retraites lors des combats, je fais une petite prédiction ;))), n’hésite pas.
Et ce qui est top, c’est que l’installation est déjà un jeu avant le jeu
Mais après, tu vas connaître l’enchaînement des saisons, les tentatives de conciliation avec les géants ou les dragons, l’hiver fatal pour tes troupes affamées, les coups de traîtrise, tout cela en fait un jeu de baston/gestion light vraiment unique.
Pour revenir sur l’extension, même si elle est dispensable, j’aime bien les nouvelles cartes destin “Tactique” qui permettent de mieux planifier ses actions, les pions Capitale et les cités libres qui renforcent l’attractivité des cité. Ces options s’intègrent dans le jeu de base, sans l’alourdir.
Et comme mes camarades, j’utilise de l’édition revue : le soutien des Héros et des unités hexagonales dans les batailles, ainsi que la possibilité de déplacer les héros avec les cartes Mobiliser & Conquérir
Sinon, on attend un petit CR de ta première partie
Bonjour à tous,
Petite question, selon vos sources/informations, ce jeu est-il un succès ? A t-il rencontré son public ?
Pour ma part j’ai l’impression qu’il ne fait pas beaucoup de bruit mais sans chiffre de ventes ou retour de professionnels, dur de se faire un avis.
Cordialement Riniou.
C’est un gros jeu à l’américaine. Il a probablement bien marché aux USA. En France, il y a un noyau d’amateurs de ce type de jeu, mais qui est loin d’égaler la foule des fans de jeux de gestion ou les hordes de supporters des jeux d’ambiance.
C’est une grosse boîte, ça coûte cher, les parties sont longues et il fait aimer la bagarre.
A mon avis, tous les trictraciens qui aiment le style doivent le posséder. Ca doit faire 42 personnes, en gros.
Il est sorti en 2010 aussi, c’est pas hier.
Mais dans la série des gros jeux de gestion/conquete avec un thème médieval fantastique, je ne sais pas si on a fait mieux ou équivalent depuis.
Pour avoir enchainé quelques parties avec les mêmes joueurs cette année, c’est un vrai plaisir !
c un excellent de jeu de conquete qui repose sur une bonne gestion de territoire et de ressources.
il a squatté le top 20 BGG pendant qques années.
dans le genre pas bcp d’equivalent.