Jer dit:Après, si tu es tellement mécontent ou t'estimes victime d'une "arnaque", (...)
Pas du tout. Merci de ne pas interpréter dans ce sens. Et une réponse du genre "Edge est débordé mais ils n'ont pas exclu de traduire un tel document" m'aurait parue tout à fait plausible.
J'ai quand même mes éléments de réponse avec tout ca: - l'extension US (FFG) est sortie en 2011 - l'édition révisée US est sortie fin 2012/ début2013? Par contre: - l'édition révisée VF est sortie (juste) avant l'extension, ce qui prête à confusion concernant l'intégration de la v2 dans l'extension, mais qui s'explique si l'extension a été travaillée avant l'édition révisée.
Dans le cas présent, c’est encore un autre problème. Les règles de la V2 ont été publiées par FFG avec… la V2. Ici on demande à Edge de fournir les règles de la V2 avec l’extension de la V1. S’ils respectent le planning de sortie, ils diffuseront les règles de la V2 avec la traduction de la V2.
Edit : ah tiens, je n’avais pas vu que la V2 était sortie en français… bon ben je change de camp alors et je demande la libération du pdf de 2 pages !
neo54 dit:.. car certain joueur n'attende pas qu'il y ai de vf donc il ont le jeu mis pas les règle en vf ...
Dans le cas de Runewars, ce protectionnisme ne s'applique pas, il concerne les possesseurs de la v1 (plus chère) qui voudraient jouer "comme" les possesseurs de l'édition révisée.
A moins qu'ils pondent un "kit de conversion" avec les 2 ou 3 cartes corrigées et un feuillet de règles, je ne vois pas l'intérêt de la démarche.
Tant qu'on y est: Pourquoi les règles v1 sont disponibles en téléchargement sur le site de Edge, et pas celles de l'édition révisée? Si c'était le cas, je pourrai me passer du document traduit de FFG
J’ai la V1 en fr et j’aurais aimé avoir la trad Fr des modifications de règle apportées par la V2.
Personnellement je trouve l’attitude commerciale de edge concernant la mise en ligne des règles contre productive. Ceux qui achète les jeux en VO FFG n’on pas besoin de la règle VF. Presque tout les jeux FFG ont plein de cartes avec plein de textes dessus. Si tu y comprends rien en anglais, c’est pas la règle FR qui va t’aider. Pour info, cela fait plus d’un an qu’on attends la trad d’un scénario pour BOW.
Moi j’ai la V1, et je me tâte : 1- pour prendre l’extension, ce qui, il me semble, me donne en gros les règles de la V2 ? 2- pour conseiller à un pote qui veut se procurer le jeu de se rabattre sur les derniers exemplaires de la V1 !
En gros, est-ce “mieux” (je sais, c’est subjectif ) de me prendre V1 + extension, ou de “faire prendre” la V2 par un autre joueur ?
Je crois que je vais plutôt opter pour la 1ère option, dès que j’aurai les $$$
The_Kerf dit:Moi j'ai la V1, et je me tâte : 1- pour prendre l'extension, ce qui, il me semble, me donne en gros les règles de la V2 ?
Avec les boites anglaises : L'extension est sortie bien avant la V2. Elle se joue avec la règle en V1 avec quelques rajouts dont 1 seul doit se trouver dans la V2 (le fait de devoir tenir 1 année après avoir eu les runes).
Donc l'extension ne donne pas du tout en gros les règles de la V2.
Maintenant en VF, Edge ayant sorti l'extension et la V2 au même moment, peut-être que l'extension utilise explicitement la V2 mais j'en doute.
Edge est un peu ridicule vec son “protectionnisme” au niveau des traduc de règles car comme le dit Boudoul :
boudoul dit: … Ceux qui achète les jeux en VO FFG n’on pas besoin de la règle VF. Presque tout les jeux FFG ont plein de cartes avec plein de textes dessus. Si tu y comprends rien en anglais, c’est pas la règle FR qui va t’aider. Pour info, cela fait plus d’un an qu’on attends la trad d’un scénario pour BOW.
Perso, vu la politique d’Edge, je réfléchirai à (au moins) 2 fois avant d’acheter un de leur jeu. Par exemple, j’ai acheté Runewars v1(à environ 70 €) parce que j’avais lu les règles avant sur leur site.
Ça rappele un épisode avec un jeu avec du zombie dedans. Même si les tenants et les aboutissants sont pas les mêmes, la conclusion reste la même : l’acheteur du départ est un pigeon!
reveur81 dit:C'est sûr qu'acheter un Rune Wars, un excellent jeu, superbe, rempli de matériel superbe, avec une durée de vie formidable, c'est être un pigeon.
+1 .. C'est pas comme si les jeux vendus à la base étaient injouables en l'état... Mais bon, râlons râlons, c'est ce que nous savons dire de mieux...
Oh Xavier a traité plein de gens de pigeons!!! Le mot est un peu fort, limite clin d’oeil. On référera pas le débat mais quand un jeu subit des modifications de règles il est courant de les mettre à disposition des premiers acheteurs Et perso je préfère ma v1 de rune et y joue avec plaisir avec les règles d’origine. Ça coûte rien de les ajouter pour ceux que ça gêne vraiment…
De toute façon, la raison pour laquelle edge ne propose plus les règles en VF, c’est à dire ne pas donner gratos la VF aux joueurs ayant la Vo, ne tient pas. La plus grosse partie de leur chiffre d’affaire est réalisée avec les boutiques (les particuliers ne doivent pas représenter un gros % de leur CA). Donc si des joueurs VO n’achètent pas le jeu VF, c’est les boutiques qui manquent la vente et non edge.
boudoul dit:De toute façon, la raison pour laquelle edge ne propose plus les règles en VF, c'est à dire ne pas donner gratos la VF aux joueurs ayant la Vo, ne tient pas. La plus grosse partie de leur chiffre d'affaire est réalisée avec les boutiques (les particuliers ne doivent pas représenter un gros % de leur CA). Donc si des joueurs VO n'achètent pas le jeu VF, c'est les boutiques qui manquent la vente et non edge.
Je ne comprends pas le raisonnement 90% des éditeurs font leur chiffre d'affaire avec les boutiques.Les boutiques achètent les jeux pour les revendre à des particuliers. Que ce soit par vente direct sur leur site ou par une boutique c'est au final edge que vends le jeu les boutiques ne sont que des intermédiaires. Au final si il y a des ventes manquées c'est l'éditeur qui est perdant (parfois les boutiques si celles si en prennent trop en stock mais c'est rarement le cas elles évitent de prendre trop de gros jeux en stock si elles ne sont pas sure de les vendre en général elles préfèrent prendre quelques exemplaires puis faire un réassort si nécessaire)
Edge vend ses jeux aux boutiques comme tu le dis. Que les boutiques vendent le jeu ou pas, edge a quand même fait ses ventes. Cela ne change rien pour edge.
boudoul dit:Edge vend ses jeux aux boutiques comme tu le dis. Que les boutiques vendent le jeu ou pas, edge a quand même fait ses ventes. Cela ne change rien pour edge.
Sauf que les boutiques n'achètent pas tout le stock en une fois, elles achètent quelques exemplaires et en re-commandent si ça se vend (et du coup n'en re-commandent pas si ça ne se vend pas).
chelnar dit:Je jouerai avec l'extension en V1. La V2 c'est comme apple : un truc pour tout racheter.
C'est ça le truc, ce n'est pas comme Descent, ce n'est pas une V2 ou tout est remis à plat. C'est une édition révisée. Matos revu, quelques règles modifiées.
On est donc loin d'une stratégie qui impose de tout racheter. Certes, le document pourrait être en français sur le site de Edge. Mais vu comme le doc est petit, ce n'est pas un gros travail que de le traduire.
Je vous trouve bien critique à l'égard cette nouvelle édition, alors que justement, c'est finalement une politique d'édition très respectueuse : une nouvelle édition impose de rester sur l'ancienne ou de tout racheter. Alors que cette édition révisée maintient un suivi du jeu, avec un simple document de deux pages de "mise à jour", qu'on décide de suivre ou non, et une extension qui est compatible avec le jeu révisé ou non. Qu'est-ce qu'on pouvait demander de mieux ?
Ce qu’ils demandent c’est une mise à disposition en téléchargement de ces 2 pages en français, comme elles le sont en anglais sur le site FFG.
Moi je m’en fous j’ai la version anglaise et je lis l’anglais.
Je comprends ceux qui ont acheté la version française. Ce n’est peut-être que 2 pages mais si les gens achètent la version française c’est peut-être qu’ils ne pigent rien en/maîtrise peu anglais…
Quel intérêt d’avoir fait V2 compatible avec le matériel de la V1 si les changements pour jouer à la V2 ne sont pas disponibles (en français) librement et qu’il faut acheter la V2 pour les avoir ?
Quelle perte cela peut-il amener à Edge ?
Ceux qui ont la V1 en VF et ne savent pas (peu) lire l’anglais ont acheté leur V1 à Edge. Donc je pense qu’il serait normal de leur mettre à dispo les 2 pages changements (pas la règle entière,hein)
Ceux qui ont la V1 en VO et savent lire l’anglais se serviront comme moi sur le site de FFG.
* Reste ceux qui ont acheté la VO, ne sachant pas (peu) lire l’anglais. Y en a vraiment beaucoup ? Parce que le jeu est rempli de texte. Ce n’est pas seulement la règle en VF qu’il faut, c’est la traduction de toutes les cartes et y en a beaucoup ! Donc ce serait (si j’ai bien compris) pour ne pas favoriser cette petite (supposition de ma part) proportion de joueurs que Edge ne mettrait pas les changements de la V2 en lien en VF.
Que Edge ne mette pas à dispo en téléchargement les règles VF, c’est un choix éditorial. Je ne suis pas persuadé que ce soit efficace pour un jeu contenant beaucoup de textes comme Runewars, mais Edge a sûrement des chiffres que je ne possède pas. Mais qu’ils ne mettent pas en ligne les 2 pages des changements est à mon avis problématique.
Ca ne me donne pas envie d’acheter l’extension en VF. Ben oui si un jour il y a des changements concernant l’extension, je ne pourrai que télécharger les changements VO sur FFG. Donc je préfère avoir le jeu en VO avec les mêmes termes, et pas des termes traduits que je ne retrouverai pas sur la VO (j’aime pas perdre mon temps)
voilà c’est ça juste le doc de deux pages indiquant les modifs en FR et en DL sur leur site ça suffit pour satisfaire tout le monde.
Tout comme ils auraient pu mettre à dispo deux pages des modifs de la V2 des règles de zombicide en ligne.
Qu’ils ne veuillent pas mettre en FR l’intégralité des règles et ce surtout pour les jeux où il y a peu de texte sur le matériel (zombicide par exemple) je le conçoit aisément, mais qu’ils ne permettent pas au possesseurs de la V1 FR d’avoir les modif en FR, là par contre je n’approuve pas cette méthode !