[Runewars] vraiment bien ?

Dncan dit:Je suis donc plutôt d'accord avec Seboss sur les impressions d'ensemble, mais dans mon cas par contre cela ne m'a pas empêché d'apprécier la partie. Je plussoie donc le conseil de ne pas s'en détourner, mais de chercher quand même à l'essayer avant

Un peu pareil. Je comprends bien les arguments avancées. Sur le topic consacré au jeu il y a également quelques points plutôt négatifs assez justifiés (les mêmes que sur BGG d'ailleurs) mais pas forcément éliminatoire.
Comme le signale Seboss on peut parfaitement s'éclater avec ce jeu, et la connaissance et des cartes aident bien pour anticiper correctement toutes les possibilités. Je trouve aussi que le plateau, dans sa disposition et sa taille, a une importance capitale dans l'équilibre des parties (ressources et positions stratégiques). La diplomatie est aussi un passage obligatoire. Sans elle, en jouant chacun dans son coin c'est s'exposer justement à des fins en queue de poisson, d'autant plus en jouant sans varier le nombre de runes (départ et/ou fin). Après il y a quelques beaux coups à faire, il y a bien à réfléchir à certain moment notamment pour trouver un bon timing. Mais il est vrai que la victoire me semble (avec une petite dizaine de parties, ce qui me semble encore un poil faiblard) beaucoup dépendre des autres joueurs (et du plateau !), ce qui peut plaire, ou pas.
Donc en effet, à tester, en sachant que jouer avec une map trop grande, des joueurs pas diplomates, et de 2 à 6 runes, c'est potentiellement voir une partie pas géniale.
Seboss dit:Chaos dans le Vieux Monde

Lui j'ai hâte d'y rejouer, parce qu'en 3 ou 4 parties, j'ai encore du mal à voir ce qu'il a vraiment dans le ventre et à me faire un avis définitif. Pour l'instant il est plutôt positif, mais j'ai peur de voir souvent les mêmes parties, avec des stratégies similaires et des fins où presque tout le monde peut gagner, avec des victoires qui dépendent aussi beaucoup des autres (dé, carte, diplomatie...). Par contre contrairement à Runewars, mais à l'instar de Starcraft, grâce à Khorne notamment, ça peut être directement agressif, mais certains dieux passent leur temps à fuire et évite la baston (manque d'expérience, type de joueurs, etc. ?).
Et en effet, Hornet Rat à l'air d'apporter beaucoup de variétés stratégiques grâce aux nouvelles cartes.

Ptilou et Me ptilou si vous habitez en région parisienne je veux bien organiser une partie d'initiation. De même si vous habitez vers angers (mais seulement un week-end ou je me rends sur angers soit environ une fois oar mois)

Petit commentaire sans doute inutile pour dire que ce jeu m'a désespérément ennuyé. Il m'a semblé de bric et de broc, un gros cocktail que j'ai eu du mal à digérer.

Comme dit précédemment, chacun ses goûts et un p'tit essai vaut mieux qu'une grosse déception :)

Seboss dit:
djoul dit:Bon, j'ai pas joué à RuneWars, mais si Seboss a pas aimé, lui qu'est un sale Ameritrasher à la base, ben je ne peux que te conseiller de l'essayer avant de l'acheter !

Haaan, et c'est qui qui sortait Zargos ou Dune à 2h du mat y'a 10 ans de ça, hein?! :D
La suite de Confessions Intimes après cette courte page de publicité...


Ouais j'suis vieux maintenant, le seul truc qui peut m'arriver de faire à 2h du mat', c'est remettre sa tototte à la p'tite :kwak:

tant qu'à être dans le confession intime

Mulambo dit:Petit commentaire sans doute inutile pour dire que ce jeu m'a désespérément ennuyé. Il m'a semblé de bric et de broc, un gros cocktail que j'ai eu du mal à digérer.

Ne joue jamais à Androïd alors :?
djoul dit:Ouais j'suis vieux maintenant, le seul truc qui peut m'arriver de faire à 2h du mat', c'est remettre sa tototte à la p'tite

C'est pas un truc de djeuns au contraire ? Quand tu te mettras aux trains électriques ou a la philatélie, là je m'inquiéterai.

Et pardon aux philatélistes et autres ferrovipathes.

salut à tous et merci pour vos réponses.
Bon vous me faites hésitez entre les positifs et les négatifs !

Eriamelo, je crois que du coup je vais accepter la proposition de venir tester le jeu (MP !) !

En tout cas ce jeu semble visiblement partager les gens. J'ai un tout petit peu peur d'un effet Age of Conan qui nous a déçu malgré un gros potentiel. Mais en même temps ça fait longtemps qu'on recherche un jeu qui nous procure des sensations Guerre de l'Anneautienne, donc ça serait dommage de passer à côté...

Seboss dit:
Dreyf dit:Il est dans mon top 3 avec Chaos dans le Vieux Monde et Claustrophobia.

Tout est dit. Pour la durée d'un Runewars, on peut faire 2 Chaos qui pour moi est 10^10x fois meilleur. Son seul défaut n'était d'être jouable qu'à 4, mais avec Horned Rat il est maintenant parfait :D
J'adore les deux, mais ce n'est pas la même chose.
Dans chaos il n'y a pas toute cette construction d'Empire, ces quêtes de héros et même les combats sont bien plus simplistes dans chaos.

Précisément, c'est pour cette raison que je préfère largement Chaos à Runewars. Il n'essaie pas d'être 3 jeux à la fois. Et c'est pour la même raison que je pense qu'Eclipse va... et bien éclipser Twilight Imperium à mes yeux.

Personnellement j'adore Runewars. Nous l'avons testé dans toutes les config possible et il tourne tres bien dans chaque cas.

Ce que j'aime dans ce jeux et je pense que c'est ce que tu recherches, c'est la dimension épique des parties.
A 4 joueur faut compter pas loin de 5h de jeux et il se passe un paquet de chose.

Nous ne jouons pas avec la regle de base qui dit que le 1er joueur a avoir 6 runes a gagné car nous trouvons que cela termine les parties trop abruptement.
Nous jouons systematiquement un nombre d'année bien défini au départ et le joueur avec le plus de rune a la fin l'emporte.

Si tu es adepte de l'univers de Tolkien je pense que tu n'auras aucun mal a te projeté cinématographiquement a travers le jeux. C'est comme ca que je le vois, tu as des armées qui font leur batailles et tu as les Heros attribués pour chaque faction qui, a la maniere d'un Frodon ou un Gandalf, font leur quête afin de ramener un maximum de récompense pour optenir ces fameuse rune de dragons.

Le Hasard est présent mais comme dit plus haut il ne fera pas gagner une ptite armée contre une grosse. Il faut quand meme de la reflexion lors de la construction de son armée.

Les conflit sont présent mais pas obligatoire notamment en début de partie ou chacun reste un peu dans son coin et se développe. Mais en fin de partie ils restent innevitable.

Je ne sais pas ou tu habites mais si tu es sur Toulouse ou ses environ, c'est avec plaisir que je ferai une partie pour te faire découvrir ce magnifique jeux.

J'avais bien aimé ma première partie, mais je n'avais pas eu le temps de finir.

Et la deuxième partie, je n'aie pas eu envie de la finir....

C'est un jeu très aléatoire, la gestion des héros si elle semble fun au départ est en faite totalement régie par l'aléatoire sans pouvoir vraiment rationalisé ses chances.

La boite est outrageusement cher pour le peu de matos à l'intérieur.


Bref non vraiment pas pour moi.

Je confirme tout de même le côté "peu aléatoire" finalement des combats. Généralement quand on attaque on y va avec de quoi gérer la situation, d'autant plus quand on connait bien le jeu. Peu de véritables surprises mais il en reste tout de même en effet, je l'accorde. On n'est pas dans Olympos ou Smallworld sur ce point, ça c'est sûr.
De même au niveau des cartes saisons, des cartes tactiques, etc. Quand on sait qu'il n'y a qu'un exemplaire et qu'il est passé par exemple, ça aide beaucoup. Quand on sait qu'il peut se passer ça 1x ou 2, on essaie d'anticiper en prenant plus ou moins de risque, ça aide aussi.
Mais, s'il ne plait pas dès le départ, ce n'est pas évident de dire qu'il faut enchainer 7 ou 8 parties pour ne plus trouver le jeu trop aléatoire (et au final il le reste tjs en partie sans aucun doute).
Et je confirme aussi la fin moins intéressante sans variante (jouer en nb d'années fixe, comptage de points, fin avec plus de runes, etc.).
Je trouve que c'est un jeu sur lequel il faut se roder un peu, trouver une bonne façon de jouer (map, fin, etc.). Bon après j'ai plutôt apprécié dès le départ donc ça aide pour continuer.

salouma dit:
Je ne sais pas ou tu habites mais si tu es sur Toulouse ou ses environ, c'est avec plaisir que je ferai une partie pour te faire découvrir ce magnifique jeux.


MP envoyé ! :lol:

J'hésite toujours entre StarCraft et Runewars, je sais vraiment pas quoi faire... Le côté conquête à l'air présent dans les deux cas, la SF me plait bien, mais l'heroic fantasy ne me déplait pas. J'ai l'impression que le côté gestion/avanture est plus présent dans Runewars, mais le développement des technologies a l'air bien dans Starcraft... Rhaaaa JE SAIS PAAAAS!


Bon.


Quelle taille de protège cartes pour Runewars, je n'ai pas trouvé?
(comme si ça pouvait m'aider à choisir tiens.. ^^)

Même s'il sont du même auteur et dans le même format, les 2 jeux ont qq différences. Dans les 2 on retrouve de la programmation, tout plein d'unités, de la récolte de ressources, etc. Starcraft permet le jeu en équipe, a déjà son extension, et offre plusieurs conditions de victoires possibles, a un développement plus poussé via les batiments, et permet le rush offensive dès le tour. Runewars est peut être plus fluide (?), moins agressif, a plus de ressource à gérer (bouffe pour survivre, influence...) et raconte davantage une histoire. Difficile comme ça de t'aider. Les tester ?

Pour le format des cartes de runewars c'est du classique, visible dans les règles du jeu (standard us + mini us (vert et jaune je crois chez FFG)).

Choisir entre "Starcraft" et "Runewars" impossible j'adore les 2 .

rhoderine dit:Choisir entre "Starcraft" et "Runewars" impossible j'adore les 2 .


Idem, deux très bon jeux!

Apres quelques parties de runewars, je pense que je n'y rejouerai plus. Pas que le jeu soit franchement mauvais, mais je le trouve terriblement attentiste et je n'aime pas du tout cela. J'ai l'impression (peut être à tort), que les parties se ressemblent toutes très fortement. On a attend d'avoir suffisamment de runes, et on lance le rush final pour capturer 2-3 runes dans le tour (1 capturée militairement, les autres via héros ou carte).

C'est dommage je trouvais le système de jeu plutot malin, et les batailles sympas. Mais finalement on a un peu le cul entre deux chaises, et les possibilités tactiques sont très limitées (il est difficile d'avoir plus d'une armée valable). Je pense que si j'ai le temps je préfère faire un TI3, et si je veux un jeu de conquète plus court un struggle of empire est bien plus riche et varié.

Je lui préfère clairement chaos dans le vieux monde qui a été également cité et qui pour moi est bien plus riche.

C'est toujours dur de rendre un jeu de conquète intéressant sur la durée, de permettre des retournements de situations, de valoriser les stratégies opportunistes agressives comme défensives, et pour moi Runewars n'y parvient pas.

Le fluff est cependant plutot réussi et je trouve le jeu relativement équilibré entre les races (comme chaos dans le vieux monde quoi).

Rhhaa, et en plus de ça il me fait hésiter... Parce que Chaos dans le vieux monde m'interesse aussi, mais vu que je ne connais pas bien le background de warhammer et mes joueurs non plus, je me demande si ça va plaire..

Et au niveau de la durée de jeu entre Runewars et Starcraft c'est kif-kif?

Ce qui me ferait pencher pour Starcraft, outre le thème, c'est le prix moins élevé que Runewars. Pour chaos dans le vieux monde, ce sont les défaut de production et errata que j'ai pu lire ça et là qui me gênent un peu vu le prix..
Mais ça doit rester jouable.

Durtal dit:Pour chaos dans le vieux monde, ce sont les défaut de production et errata que j'ai pu lire ça et là qui me gênent un peu vu le prix..
Mais ça doit rester jouable.

Lequels ? Je ne connais pas la VF, mais à part une petite erreur sur la fiche de Slaneesh en VO, le jeu est impeccable. Et puis niveau prix, ce n'est pas le même ordre de grandeur que Starcraft ou Runewars.

Runewars ne se limite pas a un assaut final .... :roll:
Reste a voir comment tu as placé tes runes ...
Alors oui on aura tendance a les planquer dans son rayaume bien au chaud , mais si tu les place ailleurs ?
Sur une partie j'ai fait sa, mes runes (3 pour etre exact) etaient sur le plateau en plein millieu et je me marrais interieurement en voyant un de mes adversaire qui voulais venir direct chez moi .
Le temps qu'il comprene son erreur j'avais les 6 runes .

Le seul defaut que je trouve a "runewars" (et encore s'est pour chipoter), s'est qu'il est possible de finir la partie sur un evenement saisonier (genre conseil de sorcier),s'est une part d'aleatoire qui peu couper court a n'importe quelle stategie aussi bonne soit elle (j'ai gagne une partie comme sa , alors que si la saison avait etée jouée un autre joueur aurait gagné).
Au final s'est un tres , tres bon jeu mais il est vrai que l'on peu le jouer en restant tres statique (un peu comme un Cyclades) .

Starcraft reprend aussi se defaut de fin prematurée ( cartes la fin est proches et condition de victoire speciale ) mais est clairement plus orienté baston .
Par contre se defaut peut se retourner en qualitée niveau rejouabilitée , et une fois que l'on connais le jeu , on integre cette part de hasard dans nos strategies .

Mais s'est bien heureusement comme pour tout , "Les gouts et les couleurs sa se discute pas ) .
Sinon pour en revenir au dileme Runewars ou Starcraft , en te tournant sur l'occase tu pourra chopper les 2 pour 90 voir 100 euros (facilement ) voir moins avec une tres bonne affaire .