[Russian Railroads] Achat usines

[Russian Railroads]

Bonjour à toutes et à tous
J’ai besoin de vos lumières sur un point de règle qui m’a semblé évident lors de la 1e lecture des règles, mais moins après …
Ma question est la suivante: lorsqu’on souhaite acheter une usine, peut on directement prendre une locomotive de plus bas niveau et l’utiliser directement en tant qu’usine? Ou doit on uniquement attendre que des locomotives défaussées rendent disponibles des usines?
Si la 1e réponse est la bonne, que se passe t’il si des locomotives défaussées créent un tas usine disponible? Peut on choisir l’usine à acheter parmi le tas et la locomotive la plus basse? Ou seulement sur le tas d’usines? et selon quel classement?
C’est le seul point de règles qui me paraît encore flou.
D’avance merci :)

Prendre une loco : toujours celle ayant le plus petit n°
Prendre une usine : prendre la loco de plus petit n° et le transformer en usine OU prendre une usine disponibles (les locos rendues par les joueurs).

Rapide, clair, précis, merci :)

Zork dit:Ma question est la suivante: lorsqu'on souhaite acheter une usine, peut on directement prendre une locomotive de plus bas niveau et l'utiliser directement en tant qu'usine? Ou doit on uniquement attendre que des locomotives défaussées rendent disponibles des usines

Tu peux prendre une locomotive de plus bas niveau et la retourner en usine.
Tu es obligé de faire ça si tu utilises l'action 3 Meeples --> 1 locomotive + 1 usine et qu'aucune locomotive n'existe dans le tas des défaussées.
Zork dit:Si la 1e réponse est la bonne, que se passe t'il si des locomotives défaussées créent un tas usine disponible? Peut on choisir l'usine à acheter parmi le tas et la locomotive la plus basse? Ou seulement sur le tas d'usines? et selon quel classement?

Tu peux choisir la locomotive la plus basse ou une parmi les défaussées.
Généralement, tu prends plutôt une des locomotives défaussées car sa capacité d'usine est souvent meilleure.
Grillé par Maître deepdelver

Bonjour,
Petite précision concernant cette action à 3 meeples: loco + usine
Peut-on prendre la loco, la placer à la place d’une autre, et par effet de cascade, transformer une loco en usine, usine que l’on va justement prendre avec la deuxième partie de l’action à 3 meeples?

Tiens, en rédigeant ma question, je m’en suis posé une autre: Quand on remplace une loco, peut-on directement la transformer en usine au lieu de la récupérer sur une autre ligne? Je pensais que non, mais le haut de la page 9 dit “vous pouvez l’assigner sur l’une des deux autres lignes” et le milieu de la page 9 dit “que faire avec une loco que vous ne pouvez déplacer sur votre plateau”,… :roll:
Du coup, respectivement on devrait avoir (“devez”, “ne pouvez”) ou (“pouvez”, “ne voulez”).
Je vote pour la proposition 1!
D’avance merci!

http://boardgamegeek.com/thread/1065226 … ayers-game
Donc, si j’ai bien compris, on doit changer la première ligne de la page 9 avec “devez” à la place de “pouvez”.
Et l’effet de cascade marche pour l’action à 3 meeples.

oui c’est ça
et même si le 4e point confirme ça et lève toute ambiguïté , c’est vrai que le vous “devez” aurait été plus juste

Merci :)

Ah mais ça change pas mal de choses ça.
Effectivement, dans la réponse officielle de Hans Im Gluck, on ne peut transformer une loco à soi en usine à tous que lorsqu’on ne peut pas placer sa loco. Autrement dit lorsqu’on a déjà 4 locos et que celle qu’on déloge ne peut être placée sur son plateau personnel car non supérieure aux autres déjà placées.

Vous êtes sûr d’avoir bien lu le post de BGG en question ?
Notamment ce passage :

Klaus Knechtskern sur BGG dit:However keep in mind you do not need to remove the lowest numbered locomotive from your display.

Voici en tous cas ce que j’en ai conclus :
:arrow: Si j’ai au moins un emplacement vacant, je dois placer la locomotive (que je viens d’acquérir ou de remplacer) sur un emplacement vacant ou remplacer une locomotive de niveau inférieur.
:arrow: A partir du moment où mes quatre emplacements sont occupés, je peux défausser une locomotive remplacée, ou bien l’utiliser pour remplacer en chaine une locomotive de niveau inférieur.
Il est donc possible de défausser volontairement une de mes locos qui n’est pas ma plus petite, pour la récupérer en usine immédiatement.
Du coup, le vous “pouvez” de la page 9 me parait correct, mais ces précisions manquent il me semble dans la règle (y compris celle de Z-Man, et apparemment c’est pas mieux dans la règle allemande).
Si quelqu’un peut relire le post de BGG et confirmer/infirmer…

Dans le même ordre d’idées, que se passe-t-il quand il n’y a plus de locomotives à force d’industrialisation ?
On ne peut plus faire l’action locomotive ?
Merci de votre avis

corbais dit:Dans le même ordre d'idées, que se passe-t-il quand il n'y a plus de locomotives à force d'industrialisation ?
On ne peut plus faire l'action locomotive ?
Merci de votre avis

Quand y'en a plus... y'en a plus.
Sachant qu'on ne peut prendre une action du plateau que si on peut l'exécuter entièrement, du coup tu n'as en effet plus le droit de te poser sur l'emplacement.
C'est comme les jetons doubleurs (x2) : il n'y en a que 20 et après terminé.
Grovast dit:Vous êtes sûr d'avoir bien lu le post de BGG en question ?
Notamment ce passage :
Klaus Knechtskern sur BGG dit:However keep in mind you do not need to remove the lowest numbered locomotive from your display.

Voici en tous cas ce que j'en ai conclus :
:arrow: Si j'ai au moins un emplacement vacant, je dois placer la locomotive (que je viens d'acquérir ou de remplacer) sur un emplacement vacant ou remplacer une locomotive de niveau inférieur.
:arrow: A partir du moment où mes quatre emplacements sont occupés, je peux défausser une locomotive remplacée, ou bien l'utiliser pour remplacer en chaine une locomotive de niveau inférieur.
Il est donc possible de défausser volontairement une de mes locos qui n'est pas ma plus petite, pour la récupérer en usine immédiatement.

Oui, effectivement, il est bon d'apporter cette précision qu'on n'est pas obligé d'écraser une plus petite loco...
Grovast dit:Du coup, le vous "pouvez" de la page 9 me parait correct, mais ces précisions manquent il me semble dans la règle (y compris celle de Z-Man, et apparemment c'est pas mieux dans la règle allemande).
Si quelqu'un peut relire le post de BGG et confirmer/infirmer...

Perso, je mettrais quand même "devez (tant que des lignes sont vides de train) ou pouvez (si les lignes sont toutes remplies)" :)

Grovast : on ne peut prendre une action du plateau que si on peut l’exécuter entièrement.
Lordsavoy : Il faut préciser sauf recrutement d’ ingénieur ou on déclenche quand on veut la (les)action(s) de celui-ci sans obligation de la (les) exécuter entièrement. En tout cas dans la règle anglaise c’est stipulé ainsi.
Je suis en train de fignoler mon résumé de règles…
Donc pour le cas ou on choppe 1 loco :
On doit obligatoirement placer la loco si on a un emplacement libre OU upgrader 1 loco. Ou faut il avoir 4 locos de placé pour pouvoir upgrader ?
On peut réorganiser comme on veut après genre je remplace niveau 2 par niveau 4, je peux déplacer niveau 2 sur autre ligne qui a niveau 1 et je retourne niveau 1 que je place a coté du stock locos.

Si les 4 emplacements locos de mes 3 lignes sont tous oqp. et que j’ai l’action +1 loco +1 usine. Je peux soit prendre une loco a coté du plateau (deja face mauve ou de + petit nombre que je retourne face mauve) soit d’abord prendre une loco du stock upgrader 1 de mes locos (pas obligatoirement la + petite) et utiliser la vieille loco remplacée comme usine.
est ce correct ?

LordSavoy dit:Lordsavoy : Il faut préciser sauf recrutement d' ingénieur ou on déclenche quand on veut la (les)action(s) de celui-ci sans obligation de la (les) exécuter entièrement. En tout cas dans la règle anglaise c'est stipulé ainsi.
Oui, c'est bien ça.
La FAQ est à jour
LordSavoy dit:On doit obligatoirement placer la loco si on a un emplacement libre OU upgrader 1 loco. Ou faut il avoir 4 locos de placé pour pouvoir upgrader ?
On peut upgrader même sans avoir encore 4 locos.
LordSavoy dit:On peut réorganiser comme on veut après genre je remplace niveau 2 par niveau 4, je peux déplacer niveau 2 sur autre ligne qui a niveau 1 et je retourne niveau 1 que je place a coté du stock locos.
Oui,on peut enchainer des remplacements tant qu'on respecte la contrainte de niveau strictement supérieur. En bout de chaine, on ne défausse que si on a déjà 4 locos.
LordSavoy dit:Si les 4 emplacements locos de mes 3 lignes sont tous oqp. et que j'ai l'action +1 loco +1 usine. Je peux soit prendre une loco a coté du plateau (deja face mauve ou de + petit nombre que je retourne face mauve) soit d'abord prendre une loco du stock upgrader 1 de mes locos (pas obligatoirement la + petite) et utiliser la vieille loco remplacée comme usine.
est ce correct ?
Oui, si j'ai bien compris. Voir la FAQ là encore.
Grovast dit:
Il est donc possible de défausser volontairement une de mes locos qui n'est pas ma plus petite, pour la récupérer en usine immédiatement.

C'est confirmé ça ? Nous, on a imposé la réaction en chaîne : en pratique la plus petite ira en usine. Se trompe-t-on ?
Merci

tu n’es pas obligé d’écraser taz loco la plus petite mais je crois qu’il n’est pas permis de pouvoir récupérer en usine une loco qu’on vient de défausser.

Petit exemple pour expliciter : si j’ai une locomotive 1, une 2 et une autre de 2, si j’en ajoute une de 3, je peux soit :
- A la mettre a l emplacement vide
- B remplacer la 1, laquelle va a l’emplacement vide
- C remplacer l’une des 2 laquelle va a l’emplacement vide ou aller remplacer la 1 et c’est cette dernière qui va a l’emplacement vide.
La, on doit être d’accord.
Mais ensuite, si j’ajoute une nouvelle loco, de valeur 4 disons, puis-je
- A remplacer la 1 qui va alors en usine
- B remplacer l’une des 2, laquelle va en usine (je ne pense pas)
- C remplacer l’une des 2, laquelle va remplacer la 1 laquelle va en usine
- D remplacer la 3 laquelle va en usine (je ne pense pas)
- E remplacer la 3 et suivre en chaine pour aboutir a ce que la 1 aille en usine.
merci de vos avis

on peut remplacer une loco de valeur inférieure et la transformer en usine puis la prendre comme usine dans la foulée si on a choisi l’action adéquate
EDIT : si on en a déjà 4 bien sur

Ludo le gars dit:Petit exemple pour expliciter : si j'ai une locomotive 1, une 2 et une autre de 2, si j'en ajoute une de 3, je peux soit :
- A la mettre a l emplacement vide
- B remplacer la 1, laquelle va a l'emplacement vide
- C remplacer l'une des 2 laquelle va a l'emplacement vide ou aller remplacer la 1 et c'est cette dernière qui va a l'emplacement vide.
La, on doit être d'accord.
Mais ensuite,, si j'ajoute une nouvelle loco, de valeur 4 disons, puis-je
- A remplacer la 1 qui va alors en usine
- B remplacer l'une des 2, laquelle va en usine (je ne pense pas)
- C remplacer l'une des 2, laquelle va remplacer la 1 laquelle va en usine
- D remplacer la 3 laquelle va en usine (je ne pense pas)
- E remplacer la 3 et suivre en chaine pour aboutir a ce que la 1 aille en usine.
merci de vos avis


Lorsque Tu prends une nouvelle loco, tu DOIS la placer. Pour ce faire tu ne peux que remplacer une loco de niveau plus faible (un emplacement libre est une loco de niveau 0 en gros).
Si tu as déjà 4 loco et que tu en prends une 5e, tu ne pourras avoir d'autre choix que d'envoyer la plus faible des 4 précédente dans le stock pour usines. Dans ton exemple, le choix B et D ne peuvent exister, vu que tu as dans les deux cas une loco de niveau 1 dispo à remplacer. Tu auras toujours une chaine de remplacement, plus ou moins directe (tu peux remplacer directement la 1 par la 4, ou faire 4->3->1, etc...), mais tu te retrouvera toujours avec la 1 à placer avec que des loco plus fortes. Donc ce sera la 1 qui finira aux dispos.

Par contre, pour l'action LOCO+USINE, tu peux le faire dans l'ordre de ton choix: soit tu prends d'abord la loco, tu remplace une déjà existante (attention, la plus petite que tu avais sera celle défaussée), puis tu construis une usine (celle que tu viens de défausser est éligible!!!), soit tu prends la plus petite loco dispo, tu la construit en tant qu'usine, puis tu construits la suivante en loco (permet de se débarrasser de la dernière loco X pour prendre la X+1).