Première partie de cet excellent jeu la semaine dernière, je gagne en axant ma stratégie sur : full Moscow - Kiev en rail noir + juste ce qu’il faut de Moscow - St. Pet et double industrie quasi full, beaucoup de grosses locos et l’objectif qui permet de scorer ses locos. Score : 291 pts.
Je fais une impasse totale sur les “conducteurs”
et sur le Trans Sibérien.
Le second joueur a axé sa stratégie sur full Trans Sibérien (avec beaucoup de rails blancs doublés) + juste ce qu’il faut en conducteurs, industrie et autres lignes et revient très fort avec un score de 236 pts, dont 122 marqués au dernier tour, un tour de plus et il gagnait.
Nous avons tous trouvé que les options de jeu était très ouvertes avec beaucoup de possibilités.
Juste un petit bémol, l’option full Moscow - St. Pet en rail beige nous a paru plus faible que toutes les autres voies et finalement cette ligne ne semble être qu’une ligne d’appoint avec la possibilité de récupérer assez facilement 2 bonus en montant le rail noir au niveau 6.
En tous les cas, un goût de reviens-y certain pour tous les 4 avec une idée plus précise de ce que nous souhaitons développer et des opportunités qui se dégageront suivant le choix des autres joueurs.
Hell Gring Goth dit:
Juste un petit bémol, l'option full Moscow - St. Pet en rail beige nous a paru plus faible que toutes les autres voies et finalement cette ligne ne semble être qu'une ligne d'appoint avec la possibilité de récupérer assez facilement 2 bonus en montant le rail noir au niveau 6
Justement je trouve que cette ligne est intéressante au niveau 7 quand le rail gris fait doubler la valeur, ce qui revient idem qu'à collectionner les X2 de la première ligne soit dit en passant.
Amenée au bout en rail noir, doublée en valeur et Couplée avec la ligne transibérien ou avec la ligne kiev + industrie ça dépote pas mal.
Avec les lignes 2.3 et 4 je suis déjà monté à 400 points en prenant 3 bonus.
A partir du moment ou tu amènes un rail noir en position 6 et surtout que tu as placé une loco niveau 6, c'est que ce niveau de loco est dispo, donc si'l reste suffisamment de tours de jeu, il peut être opportun d'y placer une loco 7 pour pousser un rail gris et doubler.
Cela se conçoit très bien avec une stratégie industrie qui t'assure de monter les niveaux des locos rapidement ce dont tu as besoin dans ce cas.
Si je récupère un ouvrier grâce au déclenchement d’une action faite par l’ouvrier qui m’as servi a me positionner pour le tour de jeu, une fois que tout le monde as passer. Puis—je utiliser cet ouvrier nouvellement acquis tout de suite même si tout le monde as passer moi y compris.
Phinks dit:Si je récupère un ouvrier grâce au déclenchement d'une action faite par l'ouvrier qui m'as servi a me positionner pour le tour de jeu, une fois que tout le monde as passer. Puis—je utiliser cet ouvrier nouvellement acquis tout de suite même si tout le monde as passer moi y compris.
non tu ne peux pas utiliser l'ouvrier récupéré grâce à cette dernière action, de même s'il restait l'action ouvrier temporaire, tu peux faire l'action mais pas utiliser les ouvriers temporaires !
+1
Puisque tout le monde a passé, tu n’es plus dans la phase d’actions mais dans la phase de “maintenance” de fin de tour, impossible donc de faire une action avec ce nouvel ouvrier.
si c’est vrai ce que vous dites, la règle induit en erreur car il y à marquer immédiatement et immédiatement veut bien dire immédiatement qu’on soit dans la phase de tour ou non.
je pense qu’il faudrait changer la formulation de la phrase car ça peut prêter à confusion.
quand ton tour est fini, il est fini ![]()
Première partie vendredi dernier, une baffe ludique, j’ai adoré les mécanismes, simples et courants, certes, mais j’ai l’impression que ça tourne super bien. Jeu hyper facile à expliquer et à prendre en main, il me semble qu’il découragera moins mes amis pas trop fans de gros jeux genre Caylus (oui, je sais, la comparaison n’est pas excellente) ou Megawatts (pas comparable non plus - je veux juste évoquer des jeux aussi “purs” que possible, où on maîtrise “tout” et ou la capacité à anticiper et à calculer est déterminante pour gagner (pas ou très très très peu de chance…).
Bref, dès le samedi matin, j’appelle une boutique pour le réserver → en rupture. Une autre boutique: → on l’a plus. Et une troisième: “il est en commande, devrait revenir sur les étals dans deux semaines environ”… bref, la poisse, faudra attendre. J’ai eu le même coup avec Bruxelles 1893…
KOGARATSU dit:Justement je trouve que cette ligne est intéressante au niveau 7 quand le rail gris fait doubler la valeur, ce qui revient idem qu'à collectionner les X2 de la première ligne soit dit en passant.
Amenée au bout en rail noir, doublée en valeur et Couplée avec la ligne transibérien ou avec la ligne kiev + industrie ça dépote pas mal.
A partir du moment ou tu amènes un rail noir en position 6 et surtout que tu as placé une loco niveau 6, c'est que ce niveau de loco est dispo, donc si'l reste suffisamment de tours de jeu, il peut être opportun d'y placer une loco 7 pour pousser un rail gris et doubler.
Cela se conçoit très bien avec une stratégie industrie qui t'assure de monter les niveaux des locos rapidement ce dont tu as besoin dans ce cas.
Exactement la stratégie que j'ai testé lors de ma dernière partie et ça a plutôt bien fonctionné puisque j'ai été premier à plus de 50-60 pts devant tout du long de la partie... Sauf que celui qui a opté pour la stratégie rails blancs m'a roulé dessus au dernier tour en scorant plus de 200 pts.
Du coup mon ressenti est le suivant : la stratégie rails blancs + autre chose = indispensable, sauf dans le cas où plusieurs joueurs optent pour les rails blancs et se tirent la bourre, là dans ce cas précis, les autres voies annexe peuvent se révéler gagnantes.
Faut pas se louper et repérer assez rapidement qui fait quoi.
On a déjà prévu de se refaire une partie où tout le monde va essayer de partir sur les rails blancs, histoire de voir ce que ça donne.
On a joué à 3 dimanche.
Meilleur score 375 PV puis 365 puis 350 pv.
Sans la paire de rails clair et le gros rail blanc.
Personne n’a dépassé la case 7/8 du transibérien
Juste avec noir/gris et un peu de marron.
Stratégies : Conducteurs/full industrie/bonus locos/ etoile kiev/ X2 ligne.
Les 400 PV la prochaine fois j’espère.
Hell Gring Goth dit:KOGARATSU dit:Justement je trouve que cette ligne est intéressante au niveau 7 quand le rail gris fait doubler la valeur, ce qui revient idem qu'à collectionner les X2 de la première ligne soit dit en passant.
Exactement la stratégie que j'ai testé lors de ma dernière partie et ça a plutôt bien fonctionné puisque j'ai été premier à plus de 50-60 pts devant tout du long de la partie... Sauf que celui qui a opté pour la stratégie rails blancs m'a roulé dessus au dernier tour en scorant plus de 200 pts.
Du coup mon ressenti est le suivant : la stratégie rails blancs + autre chose = indispensable, sauf dans le cas où plusieurs joueurs optent pour les rails blancs et se tirent la bourre, là dans ce cas précis, les autres voies annexe peuvent se révéler gagnantes.
Faut pas se louper et repérer assez rapidement qui fait quoi.
On a déjà prévu de se refaire une partie où tout le monde va essayer de partir sur les rails blancs, histoire de voir ce que ça donne.
Y a un truc dont je suis certain c'est qu'à ce jeu il n'y a pas de stratégie écrite d'avance. avec l'expérience, on joue suivant les conducteurs piochés et on arrive aussi à gêner le autres...
thibe dit:Bref, dès le samedi matin, j'appelle une boutique pour le réserver --> en rupture. Une autre boutique: --> on l'a plus. Et une troisième: "il est en commande, devrait revenir sur les étals dans deux semaines environ"... bref, la poisse, faudra attendre. J'ai eu le même coup avec Bruxelles 1893...
moi je connais une boutique où il y en a encore 1 ou 2 et qui vend via le net.
si tu m'écris en mp, je t'envoie le lien.
KOGARATSU dit:thibe dit:Bref, dès le samedi matin, j'appelle une boutique pour le réserver --> en rupture. Une autre boutique: --> on l'a plus. Et une troisième: "il est en commande, devrait revenir sur les étals dans deux semaines environ"... bref, la poisse, faudra attendre. J'ai eu le même coup avec Bruxelles 1893...
moi je connais une boutique où il y en a encore 1 ou 2 et qui vend via le net.
si tu m'écris en mp, je t'envoie le lien.
Merci pour l'info, mais ... c'est commandé ... et comme je n'ai pas non plus super envie de payer des frais de port depuis la France...
Ce jeu me tente mais j’ai encore quelques réserves. Je m’explique : dans notre groupe de joueurs nous adorons les jeux « à l’allemande » et sommes donc de grand fans de Terra Mystica, Myrmes, Tzolk’in, Puerto Rico pour ne citer que les plus connues (et ceux qui ressortent le plus souvent). Bref planifier pour se développer on adore.
Par contre on a tous trouvé très bof Agricola en raison du manque flagrant d’interaction. Certes dans les jeux que j’ai cités il n’y a pas vraiment d’affrontement mais il y a un minimum de blocage possibles entre joueurs. Dans Agricola on a tous eu l’impression de faire une réussite dans son coin et de compter les points à la fin (le fait de pouvoir y jouer seul est d’ailleurs assez significatif). OK on peut prendre la place que souhaitait un adversaire mais ça nous a paru bien léger. Bref Agricola n’est jamais ressorti après la première partie…
D’où mes interrogations sur Russian Railroads. Où est l’interaction ? Uniquement dans la pose d’ouvrier ? Ca sent le syndrome Agricola… Pourtant tout le reste à l’air très attirant. ![]()
shinobi12 dit:Ce jeu me tente mais j’ai encore quelques réserves. Je m’explique : dans notre groupe de joueurs nous adorons les jeux « à l’allemande » et sommes donc de grand fans de Terra Mystica, Myrmes, Tzolk’in, Puerto Rico pour ne citer que les plus connues (et ceux qui ressortent le plus souvent). Bref planifier pour se développer on adore.
Par contre on a tous trouvé très bof Agricola en raison du manque flagrant d’interaction. Certes dans les jeux que j’ai cités il n’y a pas vraiment d’affrontement mais il y a un minimum de blocage possibles entre joueurs. Dans Agricola on a tous eu l’impression de faire une réussite dans son coin et de compter les points à la fin (le fait de pouvoir y jouer seul est d’ailleurs assez significatif). OK on peut prendre la place que souhaitait un adversaire mais ça nous a paru bien léger. Bref Agricola n’est jamais ressorti après la première partie…
D’où mes interrogations sur Russian Railroads. Où est l’interaction ? Uniquement dans la pose d’ouvrier ? Ca sent le syndrome Agricola… Pourtant tout le reste à l’air très attirant.
En effet, j'ai un sentiment plus "Agricola" que Puerto Rico avec Russian Railroads. C'est une question de goût certes. En effet, dans RR, les joueurs se développent sur leur propre plateau de jeu, on peut difficilement bloquer qqn d'autre à moins de jouer l'action qui lui rapporterait un max de points. C'est un jeu de calcul, on peut même jouer sans regarder ni sans compter ce que les autres font. A ce titre, il y a à mon sens bien plus d'interactions dans un jeu de comptables comme Megawatts (que j'adore!).
D'autres me corrigeront ou préciseront en fonction d'éléments objectifs (la manière dont le jeu se joue) et subjectifs.
A titre personnel, comme j'aime les jeux de comptable où on ne fout pas le b... pour faire ch... les autres, RR est un vrai coup de cœur!
Dans Russian l’interaction existe. elle est tout de même assez forte.
Attention, je ne dis pas que l’on passe son temps à embêter son voisin, parce que l’on a ses propres objectifs et problèmes à résoudre.
non, ell est présente parce que certaines actions ne sont disponibles qu’à un seul exemplaire et donc il faut faire des choix de priorité et s’adapter sans cesse.
pour citer :
- les roubles
- l’action loco + usine
- les 2 actions rail noirs
- l’achat de conducteur
- la place de premier joueur
sont très bataillées.
Donc il y a interaction.
Bloquer pour bloquer ne présente pas forcément d’intérêt. Ici, il faut prioriser pour atteindre ses objectifs.
Un jeu admirable.
Agricola m’a laissé froid et je lui préfère Caverna moins exigeant.
KOGARATSU dit:Dans Russian l'interaction existe. elle est tout de même assez forte.
Attention, je ne dis pas que l'on passe son temps à embêter son voisin, parce que l'on a ses propres objectifs et problèmes à résoudre.
non, ell est présente parce que certaines actions ne sont disponibles qu'à un seul exemplaire et donc il faut faire des choix de priorité et s'adapter sans cesse.
pour citer :
- les roubles
- l'action loco + usine
- les 2 actions rail noirs
- l'achat de conducteur
- la place de premier joueur
sont très bataillées.
Donc il y a interaction.
Bloquer pour bloquer ne présente pas forcément d'intérêt. Ici, il faut prioriser pour atteindre ses objectifs.
Un jeu admirable.![]()
Agricola m'a laissé froid et je lui préfère Caverna moins exigeant.
Oui il y a de l'interaction, mais il faut être honnête vachement moins que dans des jeux comme nations ou bruxelles
Il y a interaction directe dans Bruxelles car on peut plus facilement casser les nouilles de son voisin, c’est tout.
Dans RR l’interaction est indirecte mais elle demeure très présente. Plus on maîtrise le jeu, plus on s’en rend compte et plus on essaye de l’exploiter. ![]()
De mon point de vue dans RR, il y a une certaine interaction (KOGARATSU l’a très bien expliqué plus haut).
Mais il faut surtout adapter ses choix en fonction de ce que font les autres joueurs et je ne m’imagine pas jouer à RR sans regarder ce que font mes adversaires.
Hell Gring Goth dit:De mon point de vue dans RR, il y a une certaine interaction (KOGARATSU l'a très bien expliqué plus haut).
Mais il faut surtout adapter ses choix en fonction de ce que font les autres joueurs et je ne m'imagine pas jouer à RR sans regarder ce que font mes adversaires.
Évidemment, on "regarde" ce que font les autres. Mais pour moi, regarder cela n'est pas synonyme d'interaction... aucune "diplomatie" dans le jeu (on ne peut pas faire d'alliance, ni piquer les actions d'un autre joueur --> je maintiens que les interactions au sens strict sont limitées voire inexistantes, mais je reconnais que j'ai été un peu vite quand j'ai écrit plus haut "on peut même jouer sans regarder ni sans compter ce que les autres font" --> en effet, si on veut gagner, on doit aussi en tenir compte --> difficile d'être à 4 à vouloir progresser sur le transsibérien)