L0ki et Elgrillo : merci pour les conducteurs, on y a joué qu’une fois, on pensait qu’il y avait la place que pour 3 ou 4 conducteurs sur le côté du plateau.
j’espère qu’il en restera pour Noel car c’est l’un de mes cadeaux. NUMBER ONE d’ailleurs
Un jeu très intéressant. A quand une partie sur la TT-TV?
Qu’en est-il de la rejouabilité ? j’ai lu les règles en anglais, et je n’ai rien vu dans la mise en place ou dans le jeu qui puisse ajouter de renouveau. Donc je me demande si après un certain nombre de parties on fera toujours les mêmes choses ou pas.
La rejouabilité vient entre autre des ingénieurs et des cartes fin de partie tirées aléatoirement. Après il y a tellement de voies de développement… Première partie à 2 ce jour avec la version allemande (aucun texte). Simple à comprendre plutôt velu à jouer. A confirmer ça me semble être le top du placement d’ouvrier 2014 à comparer au tzolk’in 2013. Le mécanisme lié aux rails et aux loco est suffisamment neuf. Hâte d’y rejouer en plus format relativement court.
La sortie de la VF en boutique est annoncée pour le 22 novembre.
première partie hier soir.
GROSSE, TRES GROSSE CLAQUE !
ce jeu est une tuerie absolue et je l’adore. Merci à harry cover qui m’a conseillé ce jeu sublissime.
thom's dit:La rejouabilité vient entre autre des ingénieurs et des cartes fin de partie tirées aléatoirement.
Euh... Pour ce qui est des cartes de fin de partie (c'est-à-dire les cartes qui donnent des points de victoire en fonction de conditions), elles ne sont pas tirées aléatoirement, mais on les choisit !
C'est bien de jouer avec la version allemande, encore faut-il jouer avec les bonnes règles.
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Normalement je ne suis pas un donneur de leçon.Mais tant qu’à jouer avec la VF autant lire la règle dans ses moindres détails. 2 cartes de fin de partie écartées aléatoirement à la mise en place augmentent la rejouabilité.
Bref on s’en fout c’est un très bon jeu. Reçu par ailleurs Lewis, la route du verre et amerigo test de certains ce jour on verra comment se comporte la concurrence des jeux velus 2013.
Si je peux me permettre, vous ne parlez pas tous deux de la même chose. O2 parle du choix des cartes bonus pendant la partie (que l’on choisit bien sur) quand toi Thom´s tu évoquais le tirage aléatoire de ces cartes retirées à l’installation du jeu. Je crois que vous ne vous êtes pas compris
En tous cas bon jeu à vous 2. Et par contre on est tous d’accord, ce jeu est excccceeelent
Sans vouloir vous froisser, en fait,
quand on choisit une carte bonus on choisit aussi une carte de fin de partie.
on peut aussi choisir une carte bonus de fin de partie grâce à une usine.
Il est exact que l’on écarte aléatoirement 2 cartes fin de partie avant de commencer.
cet après midi première partie à deux.
c’est aussi bon et les rails noirs sont hyper tendus à faire avancer avec une seule action x3 sur le plateau.
Comme il n’y a eu qu’un conducteur avec rail noir et un autre avec joker et que l’un et l’autre m’ont échappés, j’ai un peu souffert. J’ai été un peu léger sur les roubles et la 1ère place ce qui m’a joué des tours.
résultat : je l’emporte 260 contre 258. passionnant de bout en bout.
aussi bon à 2 que à 3.
Quel jeu !
Salut,
Une partie découverte hier et un très bon ressenti !
On a là un très bon jeu de pose d’ouvriers, mais pas que …
Le thème peut paraitre un peu plaqué mais les mécanismes utilisés sont très agréables avec plein de bonnes idées et plein de combotage à 2 bandes comme on les aime ici.
Il y a vraiment plusieurs stratégies de développement possibles et j’ai hâte de les essayer.
Le matos est très agréable, le design du jeu passe bien et l’ergonomie est bien pensée (au service du jeu), bref un très bon game play.
Allez, deux p’tits bémols :
-attention aux bonus avec ou sans locomotives sur chaque plateau perso; c’est pas évident de bien les comprendre la première fois et faut pas se tromper sinon on rate pas mal d’options.
-le scoring de fin de tour demande un peu de concentration pour ne pas se tromper sur le calcul des bonus et autres PV (surtout les 2 derniers tours où tu engranges 60 à 100 PV d’un coup).
Au fait, je trouve qu’il manque un petit accessoire, genre barrière de passage à niveau que tu poserais sur chacune de tes voies afin d’indiquer jusqu’où va ta loco; ca éviterait les erreurs de scoring justement et ce serait plus lisible. Et puis, ca ferait un bon goodies ^^
Bref, je n’avais pas eu un tel plaisir de jeu depuis Lewis & Clark, … c’est dire !
ça doit être frustrant en tant que deuxième de finir à + de 80 pts derrière le premier.
rien ne vaut les jeux de gestion où tu perd à 1pts ou 2 et te donnent l’envie d’en refaire une autre; là comment dire si le premier te met +de 50 pts dans la vue ça fait bizarre. enfin c’est l’impression que j’aurai.
je préfére les jeux où le gagnant ne se découvre que dans les derniers tours, et là sur ce jeu sans y avoir joué j’ai l’impression que le vainqueur peut se voir dès les premier tours vu la manière de gagner des points .
C’est aussi l’impression que j’ai eu de la TTTV, Vu sa manière de gagner des points à chaque tour, je pense que Phal aurait gagner la partie.
Phinks dit:ça doit être frustrant en tant que deuxième de finir à + de 80 pts derrière le premier.
rien ne vaut les jeux de gestion où tu perd à 1pts ou 2 et te donnent l'envie d'en refaire une autre; là comment dire si le premier te met +de 50 pts dans la vue ça fait bizarre. enfin c'est l'impression que j'aurai.
je préfére les jeux où le gagnant ne se découvre que dans les derniers tours, et là sur ce jeu sans y avoir joué j'ai l'impression que le vainqueur peut se voir dès les premier tours vu la manière de gagner des points .
C'est aussi l'impression que j'ai eu de la TTTV, Vu sa manière de gagner des points à chaque tour, je pense que Phal aurait gagner la partie.
Je n'ai pas eu cette impression sur ma partie.
Ce n'est que pendant le dernier tour que j'ai bien vu qu'un joueur serait derrière les autres coté PV.
Et avec l'autre joueur, on s'est tiré la bourre pour la victoire finale.
Et puis, il y a tellement de stratégies différentes que tu peux très bien être dernier en PV au début du dernier tour et finalement l'emporter grâce à des combinaisons préparées que tu mets en place à la fin.
Après, si t'as bcp de retard en développement, c'est clair que t'es mal barré.
Bref, je trouve le jeu très agréable et très abouti ... et surtout on s'amuse quel que soit les actions jouées et le résultat final. C'est bien là l'essentiel !
Phinks dit:ça doit être frustrant en tant que deuxième de finir à + de 80 pts derrière le premier.
rien ne vaut les jeux de gestion où tu perd à 1pts ou 2 et te donnent l'envie d'en refaire une autre; là comment dire si le premier te met +de 50 pts dans la vue ça fait bizarre. enfin c'est l'impression que j'aurai.
je préfére les jeux où le gagnant ne se découvre que dans les derniers tours, et là sur ce jeu sans y avoir joué j'ai l'impression que le vainqueur peut se voir dès les premier tours vu la manière de gagner des points .
C'est aussi l'impression que j'ai eu de la TTTV, Vu sa manière de gagner des points à chaque tour, je pense que Phal aurait gagner la partie.
En fait non, parce que certaines stratégies (notamment le Transsibérien) gagnent peu au début et beaucoup à la fin, on est plutôt curieux de savoir si ça va suffire à rattraper le retard pris…
Bon après vu qu'il n'y a pratiquement pas de hasard dans le jeu, on peut avoir une bonne idée du résultat final à quelques coups de la fin, mais faut être concentré (et personnellement ça ne m'intéresse pas spécialement).
Hier soir nouvelle partie simulée à deux
385 contre 361
Première tactique 385 points full rails blancs
Vladivostok à fond avec déblocage du rail blanc qui atteindra la case 6. 4 ou 5 multiplicateurs.
Cette tactique exige un investissement puissant sur les rails noirs puisqu’il faut achever la plus longue voie. Comme il n’y a qu’un seul choix rails noirs sur le plateau de deux joueurs, il faut assurer au moins 3 tours en tant que premier joueur.
Volontairement, j’ai laissé tomber les conducteurs (sauf un) d’autant qu’aucun ne fournissait de rail noir, ouille et les autres voies sinon assurer les deux bonus sur la voie de st petersbourg.
3 bonus en tout donc avec un choix sur l’upgrade de score des rails, les cartes (celle de l’ouvrier noir et le bonus de fin de partie de cumul des points finaux de rails noirs soir 22 points)
Un ouvrier en plus au 3ème tour. (avec le noir cela faisait
Aucun développement d’usines et le minimum de locos pour assurer les 13 sur la voie principale. Le dernier tour de jeu rapportera environ 130 points (hors conducteurs)
Il ne faut pas prendre peur car il y a peu de points marqués les 3 premiers tours.
Les rails marrons sont présents dès le second tour. C’est une course pour avancer de force notamment sur les rails noirs. Toute la tactique est axée là-dessus. Un conducteur qui accorde du rail noir peut s’avérer vital pour lancer ce genre de tactique.
Seconde tactique 361 points dont les points bonus de conducteurs
Tactique complètement inversée puisqu’il s’agit de scorer vite et fort. 2 usines très vite pour prendre les locos qui redonnent une action usine.
Dès le 3ème tour, j’ai 5 usines et le curseur est très avancé.
La ligne st petersbourg est developpée pour les bonus et je prends en premier le bonus 5 avances sur la piste d’industrie.
Presque rien sur la ligne Vladivostok sinon juste débloquer les rails marrons
La ligne de kiev est developpée aussi fortement avec en second bonus la médaille de kiev pour scorer un maximum. J’irai au bout de la ligne au tour 5 avec un rail noir pour marquer les 10 points de fin de ligne 2 fois.
Pas mal de roubles ramassés pour recruter 3 conducteurs et scorer 40 points. Le 3ème bonus sera celui de la loco 9 et le bonus final celui des points par usine pour encaisser 20 points.
Aucun ouvrier débloqué.
Au final Une tactique payante et difficile à contrer je pense.
Alternative au full rail blanc.
Je pense qu’il est tout à fait possible de limiter la loco de vladivostok à 6 et de développer la voie de St petersbourg pour les bonus et surtout pour amener un rail gris et doubler la valeur de la ligne. Avancer ses rails marrons suffisamment permet de scorer autant qu’une full vladivostok. Une loco de type 7 ou 8 suffit.
cela peut s’avérer intéressant de développer la ligne pour autre chose que ses deux bonus.
Cette tactique s’avère peut être plus fragile car elle sollicite des actions rails convoitées par tous les joueurs. Les actions rails beige et blanc sont moins tendues. Allez savoir pourquoi…
Considérations diverses
Ceci m’amène à une constatation : il n’est pas forcément utile d’acquérir des locos trop vite et laisser les autres joueurs épuiser les actions pour prendre des locos 3 4 ou 5.
A noter aussi que l’action double loco + usine permet de reconvertir une loco écartée à son profit comme la loco 4 qui procure un revenu de x2 très juteux. Ce serait dommage de laisser cette belle usine aux autres joueurs, non ? Action puissante mais très chère.
Rapidement, les joueurs seront tentés de développer la première voie et de faire avancer ces fameux rails blancs. Pourtant, il existe d’autres voies et c’est bien la qualité de ce jeu tellement équilibré.
Par contre, je vois mal comment faire l’impasse sur les bonus tellement ils peuvent booster les actions des joueurs.
Conclusion
J’adore ce jeu.
Une impression qui vaut ce qu’elle vaut après 5 parties dans toutes les configurations de joueurs.
Et bien j’ai essayé pas mal de stragtégies :
- Être un peu partout, et bien, logique, ce n’est pas très rentable et c’est la seule partie que je perds (avec trop de matos comme expliqué précédemment, donc à retenter tout de même…).
- Se lancer à fond sur l’industrialisation, là déjà ça claque. On combote tant et plus grâce au bonus qui redonne un marqueur industrialisation et on marque des points rapidement. Je termine avec mes deux marqueurs à fond. Bingo. Je termine à 382 points.
- Compléter les deux lignes de chemin de fer les plus courtes, c’est très bon aussi, voire meilleur. On récupère très vite un ouvrier de plus qui ne demande pas de loco et on marque rapidement aussi des points chaque tour avec la dernière ligne. Et on peut à la fin de la partie faire un peu d’industrialisation et compléter la ligne principale. Gros Bingo. Je termine à 446 points.
- Compléter la ligne principale, et bien je suis hyper déçu. Se concentrer de suite pour faire avancer le marqueur noir tout en pensant à récupérer un ouvrier de plus assez rapidement ne suffit pas pour marquer des points. Alors oui sur le dernier tour (à 2j) je marque 101 points, ce qui n’est pas mal mais on avance si lentement en points sur les tours précédents que cela ne me semble pas très rentable. Je termine à 331 points.
C’était peut-être dû au fait que nous jouions à 2j et qu’il n’y avait que 6 tours… Comme à trois d’ailleurs. A voir si cette ligne principale n’est valable qu’à 4 joueurs, je ne sais pas.
Je suis preneur de vos impressions quant aux différentes stratégies car je trouverais dommage que la stratégie la plus tentante soit la moins rentable…
lilajax dit:Une impression qui vaut ce qu'elle vaut après 5 parties dans toutes les configurations de joueurs.
Et bien j'ai essayé pas mal de stragtégies :
- Être un peu partout, et bien, logique, ce n'est pas très rentable et c'est la seule partie que je perds (avec trop de matos comme expliqué précédemment, donc à retenter tout de même...).
- Se lancer à fond sur l'industrialisation, là déjà ça claque. On combote tant et plus grâce au bonus qui redonne un marqueur industrialisation et on marque des points rapidement. Je termine avec mes deux marqueurs à fond. Bingo. Je termine à 382 points.
- Compléter les deux lignes de chemin de fer les plus courtes, c'est très bon aussi, voire meilleur. On récupère très vite un ouvrier de plus qui ne demande pas de loco et on marque rapidement aussi des points chaque tour avec la dernière ligne. Et on peut à la fin de la partie faire un peu d'industrialisation et compléter la ligne principale. Gros Bingo. Je termine à 446 points.
- Compléter la ligne principale, et bien je suis hyper déçu. Se concentrer de suite pour faire avancer le marqueur noir tout en pensant à récupérer un ouvrier de plus assez rapidement ne suffit pas pour marquer des points. Alors oui sur le dernier tour (à 2j) je marque 101 points, ce qui n'est pas mal mais on avance si lentement en points sur les tours précédents que cela ne me semble pas très rentable. Je termine à 331 points.
C'était peut-être dû au fait que nous jouions à 2j et qu'il n'y avait que 6 tours... Comme à trois d'ailleurs. A voir si cette ligne principale n'est valable qu'à 4 joueurs, je ne sais pas.
Je suis preneur de vos impressions quant aux différentes stratégies car je trouverais dommage que la stratégie la plus tentante soit la moins rentable...
D'accord sur le fait qu'il ne faut pas se disperser, c'est suicidaire.
![Roulement des yeux :roll:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/roll_eyes.png?v=9)
Comme je l'ai expliqué dans mon mail précédent, j'ai fait 385 points avec la ligne number one et en n'ayant aucun conducteur amenant des rails noirs ce qui est primordial sur ce choix.
le but est toujorus de poser ses ouvriers sur la bonne case avant les autres. débloquez les rails marrons et beiges le plus rapidement possible est le choix à faire avec cette option.
si l'on fait cela avant les autres, on disposera des actions rails marrons et beiges plus tranquillement snas être bloqué par les autres.
Pour cela, le rail noir fonce à mort vers le bout.
![Maléfique :twisted:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiling_imp.png?v=9)
Mais attention, nous sommes aujourd'hui sur la phase de découverte du jeu. comme d'habitude nous nous concentrons sur une optimisation des points au travers des stratégies à employer.
Je pense que notre reflexion se base sur un jeu de découverte ou tout du moins avec des joueurs débutants et que à terme, le jeu va s'enrichir différemment vers une vision plus large avec recherche de blocage des stratégies adverses tout en maintenant la sienne.
Ce jeu ne se joue pas seul et à un moment donné, surtout à quatre, il y aura des options de blocage qui interdiront la super optimisation.
C'est avant tout un jeu de pose d'ouvrier et pour scorer il faut pouvoir développer sa stratégie sans être géné par les autres joueurs.
C'est bien là, à mon avis, tout le challenge du jeu.
N'oublions pas que le but du jeu n'est pas d'établir un score record mais bel et bien de finir... devant les autres.
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
La seule partie où j’ai vu les 400 points franchis, c’est avec la 1ere ligne développée à fond et l’entrée des rails blancs avec les multiplicateurs, cette ligne à elle seule rapportait plus de 120 points sur les 2 derniers tours grâce au bonus d’amélioration de la piste des scores.
d’ailleurs le joueur est resté à la traine les 3/4 de la partie, mais il a séché tout le monde ensuite
C’est toujours la même chose avec ce genre de jeux, désormais si l’autre développe une stratégie st Petersburg, à soi de réagir et d’aller sécher du rail noir de temps en temps. A son tour, à lui d’intervenir en nous bloquant, et ainsi de suite. Le jeu va s’équilibrer avec la connaissance des joueurs.
Plein de suspens sur ce fil à suivre
oui mais tu es toujours tiraillé entre vouloir bloquer l’autre et développer ta propre stratégie, il faut donc trouver le coup qui fera un peu des 2 et réussir à lire les options des adversaires, c’est là où je trouve que ce jeu ça fonctionne bien. Des choix difficiles mais peu de frustration finalement.