[Russian Railroads] Vladimir a pris le train

moi je me pose quelques questions :
Dans mon groupe on a bien cerné l’importance capital des locomotives à 4 qui permettent de chercher les premiers bonus. Du coup, plutôt crever que de prendre la dernière locomotive à 3 (ou même l’avant dernière). De manière général, on aime pas débloquer les premières locomotives pourries pour que les autres en profitent. Quand on est à une table de bisounours, le mieux est de laisser les autres s’épuiser à vider ces piles des premières locos pendant qu’on prépare dans son coin ses rails paraissant inutiles de premier abord, mais décisif par la suite.
Donc ca stase un peu le jeu, et les scores sont complétements plombés quand tout le monde attend que le voisin fasse le boulot
.
La première action est toujours d’aller chercher un conducteur. La 2ième quasiment toujours de prendre les doubles pièces et très vite allez se placer en premier joueur (pour avoir un conducteur au prochain tour).
Bref j’ai des sensations mitigés sur ce jeu quand personne veut débloquer les locomotives et sur le nombre de choix convenus à l’avance. Il faut un “couillon” qui se lance sur l’industrialisation avec les usines à 2 pour débloquer le jeu. Bah si personne ne s’y colle j’ai l’impression d’un bug… Certains diront que l’industrialisation ça cartonne, mais chez nous c’est plutôt la place du Poulidor récurrent.
Qu’une dizaine de parties à notre actif, mais avec toujours les mêmes joueurs, de forts biais apparaissent (dus certainement plus aux joueurs qu’au jeu mais tout de même …)

dans un cas comme ça moi je prendrais les actions rail noir d’entrée et en 2 tours tu es à 10 minimum si on te laisse faire voir proche du 13 :lol: et ça te libère les actions des autres couleurs te donnant un champs libre immense
cramer les petites loco en industrie c’est bien aussi leurs pouvoirs sont bien
ouvrir la pile des 4 c’est bien si tout le monde se jette dessus tu auras les 5
Vous jouez peut être un peu trop stéréotypé et effectivement ça peut devenir ennuyant

Pour moi la stratégie la plus forte reste le rush Kiev 7 pour un bonhomme en plus (jouable tour 1), dès qu’une loco à 4 est dispo, rush le bonus à st pet pour avoir la loco à 9 sur Kiev et faire 20 points par tour (position 8 sur le rail kiev) c’est jouable tour 2 dans l’idéal.Ensuite la loco 6 devient vite dispo pour enchainer le 2ième bonus (st pet) => médaille de kiev on est déjà à mini 45 points par tours, cela pouvant intervenir dès le tours 3. Après on commence généralement le trans siberian pour chopper le bonhomme en plus et éventuellement le dernier bonus, mais la fin est plus ouverte.
Le problème de cette stratégie est qu’on peut quasiment tous la faire (nécessite la plupart du temps l’action répétable à souhait avancer d’un rail noir), mais un seul aura la loco à 9. Y a bien toujours un outsider qui se lance dans l’industrialisation en disant “ce coup ci je vais vous prouver que ca peut gagner” et il termine derrière celui qui a choppé la loco à 9.
C’est très stéréotypé, mais voilà à quoi ressemble nos dernières parties, on espère que d’autres stratégies non découverte viendront changer nos paradigmes pour renouveler le jeu faute de quoi il risque de vite plus ressortir. Faut impérativement que j’arrive à avoir un 2ième cercle de joueurs moi :D

Moi ce débat m’amuse. :clownpouic:
Dans ce jeu, j’ai pour l’instant l’impresison que la meilleure stratégie c’est … pas mal de statégies différentes en fait.
Le jeu m’a l’air super testé et équilibré. bien sûr, nous ne sommes pas à l’abri qu’un d’entre nous ponde une super martingale mais j’en doute.
je parle de stratégie car souvent il faut plusieurs tours pour que se dessinent les victoires.
Voilà qui change des jeux hyper opportunistes du moment.
Donc l’intérêt c’est de tester, de s’adapter, d’innover en fonction des tirages de conducteurs et des joueurs et des opportunités qui se présentent. :mrgreen:

Exemplaire bien arrivé - stop
Dépunchage impec - stop
Matos excellent - stop
Allez, au boulot maintenant ^^

KOGARATSU dit:Moi ce débat m'amuse. :clownpouic:
Dans ce jeu, j'ai pour l'instant l'impresison que la meilleure stratégie c'est ... pas mal de statégies différentes en fait.
Le jeu m'a l'air super testé et équilibré. bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri qu'un d'entre nous ponde une super martingale mais j'en doute.
je parle de stratégie car souvent il faut plusieurs tours pour que se dessinent les victoires.
Voilà qui change des jeux hyper opportunistes du moment.
Donc l'intérêt c'est de tester, de s'adapter, d'innover en fonction des tirages de conducteurs et des joueurs et des opportunités qui se présentent. :mrgreen:

+1 :-)
C'est comme une loco, la machine a scorer demarre tranquillement puis si tu as "bien joué" prend de la vitesse. :-)

Nous avons joué notre première partie à 2 récemment.
Je finis avec Indus à 25, les 2 lignes du bas à fond, et la ligne principale avec du gris+brun+beige et 5 bonus x2.
Total=333 points.
Je pense par contre qu’il est plus difficile de faire des super scores à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs, à vérifier.
Sentiment général: plein de possibilités offertes, des changements de cap en cours de route possibles, du blocage d’adversaire (surtout à 2 ou c’est vraiment gagnant), bref j’aime beaucoup.

yannou77 dit:
Bref j'ai des sensations mitigés sur ce jeu quand personne veut débloquer les locomotives et sur le nombre de choix convenus à l'avance. Il faut un "couillon" qui se lance sur l'industrialisation avec les usines à 2 pour débloquer le jeu. Bah si personne ne s'y colle j'ai l'impression d'un bug... Certains diront que l'industrialisation ça cartonne, mais chez nous c'est plutôt la place du Poulidor récurrent.
Qu'une dizaine de parties à notre actif, mais avec toujours les mêmes joueurs, de forts biais apparaissent (dus certainement plus aux joueurs qu'au jeu mais tout de même ...)

Resultat hier, le ''couillon'' nois littéralement rouler dessus ;)

Une partie cette nuit, où j’ai bien explosé mes adversaires (40 points sur le deuxième, à 4 joueurs) je finis à environ 380 pts.
J’ai d’emblée pris l’option de développer parallèlement l’Ukraine (6 pion au deuxième tour) et l’industrie. Je développe en deuxième temps la ligne de Saint-Petersbourg pour débloquer deux bonus qui me permettent, à la fin du quatrième tour d’avoir la médaille de Kiev, et l’industrie au max. Je score au troisième tour 50 pts, puis 60 à partir du quatrième, puis 70, pour finir à 90 pts (Ligne du nord doublé), et mon avance devient irrattrapable.
Je n’ai pas du tout développer le Transsibérien (juste histoire de débloquer le rail gris), et n’ai jamais pris de conducteur, ne de cartes bonus. Un joueur a tenté le Transsibérien à fond, mais a clairement manqué de x2.
A rejouer pour d’autres ouvertures, mais hier ma stratégie m’a paru très forte.

Harrycover dit:La seule partie où j'ai vu les 400 points franchis, c'est avec la 1ere ligne développée à fond et l'entrée des rails blancs avec les multiplicateurs, cette ligne à elle seule rapportait plus de 120 points sur les 2 derniers tours grâce au bonus d'amélioration de la piste des scores.
d'ailleurs le joueur est resté à la traine les 3/4 de la partie, mais il a séché tout le monde ensuite

435 points avec tactique industrie à fond et la ligne de kiev.
3 bonus et 40 points de bonus conducteurs. :mrgreen:
KOGARATSU dit:
Harrycover dit:La seule partie où j'ai vu les 400 points franchis, c'est avec la 1ere ligne développée à fond et l'entrée des rails blancs avec les multiplicateurs, cette ligne à elle seule rapportait plus de 120 points sur les 2 derniers tours grâce au bonus d'amélioration de la piste des scores.
d'ailleurs le joueur est resté à la traine les 3/4 de la partie, mais il a séché tout le monde ensuite

2 joueurs
435 points avec tactique industrie à fond et la ligne de kiev.
3 bonus et 40 points de bonus conducteurs. :mrgreen:

J’ai regardé les TTTV concernant ce jeu.
Vu les bons retours, qu’est ce que ce jeu a de + que les autres jeux du genre ? Il est juste particulièrement bien ficelé ?
Après visionnage, j’ai pas capté de “truc en +”.

A quoi tu penses comme jeux dans le même genre ?
parce que moi j’ai pas grand chose dans le même genre et j’ai déjà près de 70 jeux.

Par rapport à d’autres jeux de pose d’ouvriers (Caylus, Agricola, Tzolk’in, le Havre…) celui-ci a pour originalité de se jouer pratiquement sans ressource, et chaque action se pèse très lisiblement sur le long terme. Le jeu est aussi relativement court et sans aucun hasard (moi, je préfèrerais un peu de hasard justement, mais bon, force est de reconnaitre que le jeu reste plutôt fluide même comme ça).

ça dépend du curseur qu’on a pour déterminer si des jeux se ressemblent ou pas :)
Pour moi, ça a l’air d’être un jeu de placement d’ouvriers déclenchant des actions, avec une tonne de choix, à s’y perdre.
Comme Tzolk’in par exemple.
Mais comme dit, je n’ai que vu les TTTV. C’est typiquement le genre de jeu qu’il faut essayer pour capter la substantifique moelle.

Moi j’ai préféré RR à Tzolk’in : plus lisible, moins opportuniste (du moins sur les premières parties, je suppose que Tzolk’in peut se jouer à long terme avec un peu d’expérience), plus court.
Alors après, le placement d’ouvriers, je n’aime pas trop ça d’habitude : je me suis rapidement séparé de Caylus et Agricola. Tzolk’in, je ne pense pas que j’y rejouerai, alors que RR, je pourrais bien finir par l’aimer.

Cet accent que tu mets sur le côté lisible du jeu est très intéressant.
Actuellement, j’ai du mal avec les jeux “foisonnants”. Ca me lasse.

Foussa dit:Cet accent que tu mets sur le côté lisible du jeu est très intéressant.
Actuellement, j'ai du mal avec les jeux "foisonnants". Ca me lasse.

C'est vraiment les « voies » stratégiques (au sens propre ici en plus) qui donnent une excellente lisibilité au jeu. C'est un système pas si courant finalement dans l'eurogame (je vois un peu Goa, Zavandor ?) Mon intuition est que ça guide le joueur dès les premières parties pour entrevoir les possibilités du jeu. Le risque étant que le jeu se limite à ces 5 voies là*, mais pour le coup le jeu semble très bien développé et je doute qu'il souffre réellement de « solvabilité » en présence d'interaction entre les joueurs.
Un peu comme à St Petersbourg tiens (oh, un autre jeu à thématique russe), où on pourrait penser à un affrontement bâtiments/nobles, alors que tout le jeu consiste justement à articuler les deux tout en assurant des revenus, et le tout avec une interaction qui vient faire vivre tout ça.
* Schématiquement, les trois voies de chemin de fer, les industries, et les ingénieurs, bien que ces derniers semblent plus des annexes qu'une voie à part entière malgré les 40 points de bonus finaux.

je ne suis pas toujours d’accord avec scan… mais là je trouve qu’il a parfaitement bien résumé le truc.
bon ok, pour comparer à Tzolkin que j’aime bien aussi, RR est un jeu de pose d’ouvrier certes, mais pas pour acheter des ressources ce qui constitue le classicisme absolu.
Mais bel et bien pour faire des choix stratégiques car là on touche une des qualités du jeu : celui-ci permet et encourage même à prendre des options qui ne paieront que vers la fin du jeu.
Il s’agit de prévoir à long terme des developpements qui pourront être contrariés par les choix d’actions de nos adversaires.
j’aime bien le coté dans Tzolkin : je pose un ouvrier mais il ne produira son effet que dans x tours.
Dans RR on prévoit un rendement sur les derniers tours de jeu. Comme il n’est pas question de se disperser mais qu’il est tout de même obligatoire de suivre au moins 2 des 4 options statégiques, il y a une recherche d’équilibre qui n’est pas évidente et il faudra faire avec les tuiles conducteurs qui sont aléatoires.
Je commence même à trouver des solutions qui embêtent les autres joueurs, hur, hur, hur ! (rire klingon) :twisted:
Prendre les roubles par exemple, cela peut être très méchant.
Donc, l’ordre du tour est TRES important.
Trop de choix et pas assez d’ouvriers ou trop d’adversaires, voilà le signe d’un bon jeu !
Le décompte de chaque tour qui pourrait paraitre rébarbatif devient en
fait la transformation en PV, le rendement des choix effectués et ceci de façon progressive.
Jouissif.
Placement d’ouvrier = placement dans des options = rendement
un jeu qui aurait pu être financier. :mrgreen:

Bah dis donc Kogaratsu , tu as l’air d’avoir étudié la bête. Je vais me prendre une belle fessée à notre prochaine partie…
Je plussoie, excellent jeu au passage.