[Russian Railroads] Vladimir a pris le train

Je n’arrive pas trop à me décider car j’ai déja pas mal de jeux avec de la pose d’ouvrier dedans que je dois apprivoiser et que le thème du train et des voies ferrées et transport de marchandises frêt and co je trouve ça pas super excitant…
Je me suis laissé décidé par des themes plus fun (dungeon petz), plus politiquement pas correct (manhattan project), voyage chez les mayas (tzolkin’), le médiéval (caylus et lancaster et descendance).
Du coup la j’hésite, je voudrais pas passer à côté d’une perle ludique…
En même temps, est ce que c’est un jeu qui va sortir facilement, est ce qu’il dépote dès 2 joueurs ? Est il très complexe ? Dur à apprivoiser ?

LordSavoy dit:Je n'arrive pas trop à me décider car j'ai déja pas mal de jeux avec de la pose d'ouvrier dedans que je dois apprivoiser et que le thème du train et des voies ferrées et transport de marchandises frêt and co je trouve ça pas super excitant....
Je me suis laissé décidé par des themes plus fun (dungeon petz), plus politiquement pas correct (manhattan project), voyage chez les mayas (tzolkin'), le médiéval (caylus et lancaster et descendance).
Du coup la j'hésite, je voudrais pas passer à côté d'une perle ludique...
En même temps, est ce que c'est un jeu qui va sortir facilement, est ce qu'il dépote dès 2 joueurs ? Est il très complexe ? Dur à apprivoiser ?

Moi aussi j'ai, énormément de jeu de pose d'ouvrier, et RRR ne fait vraiment pas doublons dans son approche "moteur à point". Il est pas complexe du tout (d'ailleurs il n'y a pas de gestion de frêts ;-)). Ce qui le rend riche c'est les axes pour scorer le max de point, et ça qui rend le jeu super intéressant, car tu as une belle marge de progression pour vraiment faire un score de ouf.
De plus, tu peux vraiment faire chier les autres en leur piquant leur action sous le nez et en les privant d'un max de point, du fait de la belle lisibilité de leur plateau de jeu ;-)
De plus le fait qu'un joueur ne pourras presque jamais rester à la même position d'un tour sur l'autre, change du coup considérablement les actions que tu pourras faire au prochain tour car déjà pris.
De plus le fait d'avoir des stratégie de scorage moyen à chaque tour ou au contraire peu lucratif au début et exponentielle à la fin ça rajoute pas mal de suspense au jeu.

Le thème c’est pas le fret, c’est la construction des voies, y a déjà plus d’aventure… Les trains sont quand même un thème assez récurrent dans le JDS : [Age of] Steam, les 18xx, Chicago Express, Paris Connection, Transamerica, LADR, Stephenson’s Rocket… Il y a plus de 80 pages de jeux dans la catégorie « trains » sur BGG, plus que sur la Rome antique…

et du coup s’il ne devait y en avoir qu’un (jeu sur thème train) ce serait russian railroads ? :) 8)
et donc à 2 joueurs c’est bon ? désolé si la réponse est déjà écrite avant :)
ça commence à faire vraiment envie…zêtes pénibles hein…
8) :lol:

de toute façon tu as l’air de vouloir tout tester et tout acheter. Achète-le et tu verras :D

LordSavoy dit:et du coup s'il ne devait y en avoir qu'un (jeu sur thème train) ce serait russian railroads ? :) 8)
et donc à 2 joueurs c'est bon ? désolé si la réponse est déjà écrite avant :)
ça commence à faire vraiment envie...zêtes pénibles hein...
8) :lol:

Je soutiens Lordsavoy, à 2 ça roule comme sur des rails, c'est l'orient-express ou alors plutôt genre ligne secondaire sans intérêt ? :wink:
stfrantic dit:de toute façon tu as l'air de vouloir tout tester et tout acheter. Achète-le et tu verras :D

Comme vous y allez Clint ! :shock: :mrgreen:
Un vrai Lucky Luke :)
Tout tester dans l'absolu pourquoi pas, c'est vrai. Pour l'achat je veux du qui tourne comme une horloge à 2 et à + de 2 en général. C'est pour ça récemment dans les jeux sorties cet automne j'ai pris lewis and clark, nortwhest passage, gueules noires, bruxelles 1893 et maitres couturiers et origin (qui peut etre sont meilleurs à 3/4). je vais également prendre la route de verre parfaite à 2. Donc je suis loin d'avoir tout acheté même si ça fait pas mal déja :) :P :P
Et c'est pas le but, l'étagère étant plus que pleine, le temps de jeu restreint quant à lui !

tu n’es pas à un petit RRR près dans ce cas. Arrête de nous saouler et prend le ;)

allez je t’achève.
A deux c’est aussi bien qu’à plus because le plateau pour deux fait mal aux neurones avec son unique case rails noirs.
et je confirme qu’à mon humble avis il ne fait pas doublon avec les autres jeux d’ouvriers.
Excellent jeu à deux donc… :mrgreen:
je moubourre…
tu moubourres…
il moubourre…

allez on continue à te taquiner…
Quoi, tu ne l’as pas encore pris ???
Il est dans toutes les sélections de Noël, il va sûrement y avoir RUPTURE cette nuit !

N’hésites pas, prends le ! Hop hop hop

stfrantic dit:allez on continue à te taquiner...
Quoi, tu ne l'as pas encore pris ???
Il est dans toutes les sélections de Noël, il va sûrement y avoir RUPTURE cette nuit !

:D
stfrantic dit:allez on continue à te taquiner...
Quoi, tu ne l'as pas encore pris ???

pour moi c'est le must have d'Essen 2013
déjà pour la pose d'ouvrier (puisque c'est ce que je préfère) mais en plus pour l'immersion. Sans compter que le jeu est abouti. Rien n'est laissé au hasard, tout est pensé, pesé, réfléchi pour donner aux joueurs un casse tete (sans mal de crane) agréable : car en plus de développer les rails et donc d'augmenter le nombre de "stations", il faut aussi prévoir les conducteurs, les locomotives puissantes et profiter de ses chemins de fer pour faire construire des usines qui s'installent pas très loin. Aussi, certaines "stations" atteintes donnent des bonus (1 ouvrier supplémentaire, des PV + important par type de rail...)
J'ai joué une fois et je pense à ce jeu tous les jours depuis début Novembre. Je prépare même mes futures tactiques c'est dire (bien visez les n° des conducteurs sans trop se faire voir, bien choisir ses conducteurs et ne les utiliser que quand les actions du plateau n'intéressent plus...) Ho la la je pourrai en parler pendant des heures.
Bref, c'est beau, réfléchi et complet. Et ça se joue à plusieurs comme à 2.
Franchement si on me dit : "tu as, pour Noel, soit RRR soit 5 gros jeux différents" je prends RRR sans aucun doute ni aucun regret.
Archi fan :)
GeekLette dit:
Franchement si on me dit : "tu as, pour Noel, soit RRR soit 5 gros jeux différents" je prends RRR sans aucun doute ni aucun regret.

Eh bien Geeklette, je te prends au mot ! Je t'envoie mon exemplaire de RRR contre : Bruxelles 1893 + Amerigo + Bruges + Caverna + Robinson Crusoe.
Je trouverai bien un moment pour me racheter RRR dans quelques semaines :D (ou le gagner sur le Facebook de Filosofia, en ce moment même d'ailleurs).
Signé @Kubenboa :)

LOL
nan nan nan c’est si j’ai le choix entre les 5 meilleurs jeux du monde et RRR, je prendrai RRR !!!
bien hâte d’y rejouer. JDJ a fait une review d’ailleurs aujourd’hui, élogieuse.

Si je gagne RRR sur Facebook, je t’offre la 2eme boîte geeklette. :wink:
Ça sera pour tous les concours que tu fais suivre.

Contre ! S’il ne fallait qu’un seul jeu de trains, ça serait Age of Steam quand même, faut pas déconner. Après, RR tourne peut-être mieux à deux.

Partie à 3 ce soir, très serrée entre les 2 premiers (sur 3) qui sont partis sur Kiev avec pour l’un l’ouvrier supplémentaire au premier tour et l’autre au 2ème.
Sur la fin le premier joueur n’a pas pu scorer comme il aurait voulu, faute au manque d’industries dispos, impossible de prendre la dernière qui manque et scorer +30 aux 2 derniers tours + lancer le 2ème pion d’industrie.
Le 2ème joueur lui est parti sur un mix de la 2ème ligne en x2 avec du beige qui score à mort (24x2 rien qu’avec son beige en 4ème position sur le dernier tour…)
Belle partie, ca doit être plus dur à 4, plus de blocages en l’occurrence…
Le premier fait 376 et le 2ème 348.

RRR est un jeu de pose d’ouvrier qui a comme thème le train mais ce n’est pas un jeu de train.
Mais ce qui est sûr, c’est que c’est un très bon jeu ! les phrases des règles glissent sous les yeux comme la main sur la soie pour terminer en un harmonieux assemblage de mécanismes faisant vibrer en douceur tous les neurones du cerveau.

Hades dit:Partie à 3 ce soir, très serrée entre les 2 premiers (sur 3) qui sont partis sur Kiev avec pour l'un l'ouvrier supplémentaire au premier tour et l'autre au 2ème.
Sur la fin le premier joueur n'a pas pu scorer comme il aurait voulu, faute au manque d'industries dispos, impossible de prendre la dernière qui manque et scorer +30 aux 2 derniers tours + lancer le 2ème pion d'industrie.
Le 2ème joueur lui est parti sur un mix de la 2ème ligne en x2 avec du beige qui score à mort (24x2 rien qu'avec son beige en 4ème position sur le dernier tour...)
Belle partie, ca doit être plus dur à 4, plus de blocages en l’occurrence...
Le premier fait 376 et le 2ème 348.

Comment se fait-il qu'il manquait des industries? Il me semble que lorsqu'on fait l'action industrie, on prend la locomotive la plus basse, on la retourne et on la pose comme une industrie. :p