Il s’en est certainement vendu plusieurs exemplaires sur Dijon mais comme je ne fréquente pas les clubs (boulot, vie de famille et toussa)
Tant pis, je suis allé à ma crèmerie ce midi et j’ai choisi la concurrence en achetant Bruxelles 1893
Ah, on en parle en bien de celui là et je dois l’essayer ce vendredi.
Mais je ne l’achèterai jamais car contrairement à beaucoup de joueurs, je le trouve hideux. Chaucun ses goûts.
J’avais eu le même problème avec Troyes, jeu que j’adore, mais il semble bien que Pearl games a décidé de ne faire que des looks qui ne me plaisent pas… (exception de ginkopolis peut être)
En fait, depuis que j’ai vu Bruxelles, Troyes m’apparait beau. humm…
j’ai horreur de l’art nouveau…
Enfin bref, je m’écarte du sujet.
Essayé hier soir a 3 : au top !
Plein de facon de faire des points, on peut partir sur des strats vraiment différentes, et les tuiles peuvent orienter un peu la strat choisie.
On va peut etre y rejouer ce we.
Mais j’ai des questions, y’a des points de regles pas tres clairs :
- Il y a une action, malheureusement, je ne sais plus laquelle, peut etre par l’industrie, qui permet de refaire un action deja jouée : ma question, c’est : est ce qu’on peut refaire l’action qui permet de prendre 2 ouvriers de plus (les 2 ouvriers verts), même si ceux ci ont deja été pris ? Sachant qu’il n’y a que 2 ouvriers verts dans le jeu.
- La 3eme ligne Moscou-Kiev : on gagne les points bonus a chaque tour, selon le niveau de rail noir et de wagon ou l’on est arrivé, ok, mais i on fait avancer un rail d’une autre couleur juqu’a la case 2, par exemple, est ce que l’on gagne aussi 1 + 2 points ?
aurel56 dit:Essayé hier soir a 3 : au top !
Plein de facon de faire des points, on peut partir sur des strats vraiment différentes, et les tuiles peuvent orienter un peu la strat choisie.
On va peut etre y rejouer ce we.
Mais j'ai des questions, y'a des points de regles pas tres clairs :
- Il y a une action, malheureusement, je ne sais plus laquelle, peut etre par l'industrie, qui permet de refaire un action deja jouée : ma question, c'est : est ce qu'on peut refaire l'action qui permet de prendre 2 ouvriers de plus (les 2 ouvriers verts), même si ceux ci ont deja été pris ? Sachant qu'il n'y a que 2 ouvriers verts dans le jeu.
- La 3eme ligne Moscou-Kiev : on gagne les points bonus a chaque tour, selon le niveau de rail noir et de wagon ou l'on est arrivé, ok, mais i on fait avancer un rail d'une autre couleur juqu'a la case 2, par exemple, est ce que l'on gagne aussi 1 + 2 points ?
Acheté et reçu hier après avoir fait une partie. Hate de m'y remettre.
Pour ta première question, on m'a expliqué qu'on ne pouvait refaire une action avec ce pouvoir que si il n'y a qu'un seul ouvrier (on copie le pouvoir d'un et un seul ouvrier en gros)
Pour les ouvriers temporaires, ça ne marche pas avec ce pouvoir.
EDIT : pour les pièces, cela est possible
Pour l'autre question, voir les autres réponses bien plus précises (EDIT)
aurel56 dit:Essayé hier soir a 3 : au top !
Plein de facon de faire des points, on peut partir sur des strats vraiment différentes, et les tuiles peuvent orienter un peu la strat choisie.
On va peut etre y rejouer ce we.
Mais j'ai des questions, y'a des points de regles pas tres clairs :
- Il y a une action, malheureusement, je ne sais plus laquelle, peut etre par l'industrie, qui permet de refaire un action deja jouée : ma question, c'est : est ce qu'on peut refaire l'action qui permet de prendre 2 ouvriers de plus (les 2 ouvriers verts), même si ceux ci ont deja été pris ? Sachant qu'il n'y a que 2 ouvriers verts dans le jeu.
- La 3eme ligne Moscou-Kiev : on gagne les points bonus a chaque tour, selon le niveau de rail noir et de wagon ou l'on est arrivé, ok, mais i on fait avancer un rail d'une autre couleur juqu'a la case 2, par exemple, est ce que l'on gagne aussi 1 + 2 points ?
De mémoire après une partie il y a deux jours:
- Pour nous, non. Nous, on l'a joué de cette façon: la case action te dit de prendre les deux ouvriers qui s'y trouvent. Mais là, ils n'y sont plus. Donc, l'action se résumerait à ne rien prendre.
- Non, ce ne sont que les rails noirs qui te font marquer ces points. Par contre, tu marques quand même les points de la couleur du rail (dans ton exemple, 1+1 si c'est le rail gris).
agony dit:aurel56 dit:Essayé hier soir a 3 : au top !
Plein de facon de faire des points, on peut partir sur des strats vraiment différentes, et les tuiles peuvent orienter un peu la strat choisie.
On va peut etre y rejouer ce we.
Mais j'ai des questions, y'a des points de regles pas tres clairs :
- Il y a une action, malheureusement, je ne sais plus laquelle, peut etre par l'industrie, qui permet de refaire un action deja jouée : ma question, c'est : est ce qu'on peut refaire l'action qui permet de prendre 2 ouvriers de plus (les 2 ouvriers verts), même si ceux ci ont deja été pris ? Sachant qu'il n'y a que 2 ouvriers verts dans le jeu.
- La 3eme ligne Moscou-Kiev : on gagne les points bonus a chaque tour, selon le niveau de rail noir et de wagon ou l'on est arrivé, ok, mais i on fait avancer un rail d'une autre couleur juqu'a la case 2, par exemple, est ce que l'on gagne aussi 1 + 2 points ?
Acheté et reçu hier après avoir fait une partie. Hate de m'y remettre.
Pour ta première question, on m'a expliqué qu'on ne pouvait refaire une action avec ce pouvoir que si il n'y a qu'un seul ouvrier (on copie le pouvoir d'un et un seul ouvrier en gros)
Pour les pièces et les ouvriers temporaires, ça ne marche pas avec ce pouvoir.
Pour l'autre question, oui, il me semble qu'on gagne les points aussi pour les 2 types de rails
Si je suis d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas reprendre les 2 ouvriers supplémentaires (il n'en existe que 2), je pense qu'on peut très bien reprendre 2 pièces, puisqu'il y a une banque.
Lord Savoy n’a toujours pas pris le train et comme apparemment Russian Railroads met tous les autres jeux au placard et qu’il veut rentabiliser ses nombreux investissements, il reste à tort ou à raison sur le quai…pour l’instant…
Je confirme la réponse du profond deepdelver : les roubles étant pris de la réserve lors de l’action “prise de rouble”, il est tout-à-fait possible de “re”-faire cette action.
N’oublier pas que la capacité de l’industrie / ingénieur est doublement conditionnée : le fait de refaire une action à un seul ouvrier de votre couleur
En voiture !
J’ai édité mes réponses pour ne pas porter confusion dans les bonnes règles du jeu
LordSavoy dit:Lord Savoy n'a toujours pas pris le train et comme apparemment Russian Railroads met tous les autres jeux au placard et qu'il veut rentabiliser ses nombreux investissements, il reste à tort ou à raison sur le quai...pour l'instant...
juste pour préciser que dans RR, il n'y a pas de trains. Des rails et des locos oui et que ceux qui n'ont pas encore pris le train passent à coté d'un sacré machin.
Est ce que RR met tous les autres jeux au placard ?
A mon avis oui mais certainement pas avec moins de pomémiques que Terra Mystica. Car je suis certain que la séance de comptage de chaque tour va en rebuter plus d'un.
Pourtant, elle n'est pas si fatiguante que cela, elle prend du temps parce qu'une erreur est vité arrivée et j'ai rarement vu autant de paires de yeux surveiller le score d'un joueur.

La concurrence sera là néanmoins pour les TT d'or 2014.
Lewis and clark
Bruxelles
Concordia
Caverna
Nations
La route du verre auront leur mot à dire. En tout cas Filosofia sera sur le podium.

Ah et une autre question :
- que se passe-t-il si on choisit une des actions “avancement de x rails noirs” où on a déjà posé notre ouvrier noir ? Realise-t-on à nouveau l’action du pion noir (donc on avance x+1 rails noirs) ou réalise-t-on à nouveau l’action et uniquement l’action où le pion est posé, indépendamment du pion (et donc on avance x rails noirs).
il ne se passe rien puisqu’on n’a pas le droit de se replacer sur une action
sauf sur celle du bas du plateau
et là tu poses un ouvrier tu avances 1 en noir ou en gris peu importe si tu en as posé avant ou non
les actions où tu as plusieurs ouvriers dessinés tu es obligé de poser tout les ouvriers demandés en une seule fois, tu ne peux pas y revenir
Je crois qu’il fait référence à l’action qui te permet de “réactiver” une action.
Tu réalises l’action où l’un de tes pions est déjà posé, telle qu’elle est décrite, ni plus, ni moins. Ce n’est pas un bonus, mais une “réactivation”.
ex: tu as posé un pion sur l’action “avancez les rails noires de 2 cases”. Au tour suivant, si tu poses un de tes pions sur l’action qui te permet de réactiver une action et que tu choisis celle des rails noires, tu avanceras à nouveau tes rails noires de 2 cases.
La description de mon exemple est un peu “lourde”, désolé.
ah oui tu as raison, désolé mais le forum s’affiche mal en ce moment et j’avais pas cette partie sur la page d’avant
et ton exemple est très clair !!
Et quid de l’action des deux ouvriers généralisés ? Si c’est celle-ci que l’on double (perso en attendant j’interdis le doublage de cette action précise) ?
Dncan dit:Et quid de l'action des deux ouvriers généralisés ? Si c'est celle-ci que l'on double (perso en attendant j'interdis le doublage de cette action précise) ?
Je n'ai pas compris ta question.
Qu'est-ce que tu appelles les "deux ouvriers généralisés" ?
Tu veux dire que tu te demandes si tu peux doubler l'action "prendre les 2 ouvriers turquoises" ?
KOGARATSU dit:La concurrence sera là néanmoins pour les TT d'or 2014.
Russian Railroads
Lewis & Clark
Bruxelles 1893
Concordia
Caverna
Nations
La route du verre
auront leur mot à dire.
En tout cas Filosofia sera sur le podium.
Tout Rosenberg et aucun Feld ?
C'est du parti pris !

GregyFun dit:Dncan dit:Et quid de l'action des deux ouvriers généralisés ? Si c'est celle-ci que l'on double (perso en attendant j'interdis le doublage de cette action précise) ?
Je n'ai pas compris ta question.
Qu'est-ce que tu appelles les "deux ouvriers généralisés" ?
Tu veux dire que tu te demandes si tu peux doubler l'action "prendre les 2 ouvriers turquoises" ?
Voui c'est ça.
C'est une action à un seul ouvrier, donc éligible à priori... sauf qu'il n'y a pas d'autres ouvriers.

Dncan dit:GregyFun dit:Dncan dit:Et quid de l'action des deux ouvriers généralisés ? Si c'est celle-ci que l'on double (perso en attendant j'interdis le doublage de cette action précise) ?
Je n'ai pas compris ta question.
Qu'est-ce que tu appelles les "deux ouvriers généralisés" ?
Tu veux dire que tu te demandes si tu peux doubler l'action "prendre les 2 ouvriers turquoises" ?
Voui c'est ça.
C'est une action à un seul ouvrier, donc éligible à priori... sauf qu'il n'y a pas d'autres ouvriers.
Ok on en parle qqes posts plus haut dans ce thread et aussi sur BGG :
http://boardgamegeek.com/thread/1075698 ... ker-action
Et tout le monde s'accorde à dire que doubler cette action n'a pas de sens.
donc tu ne peux pas la refaire, puisque tu dois pouvoir réaliser complétement une action si tu la choisis