[Russian Railroads] Vladimir a pris le train

GregyFun dit:Et tout le monde s'accorde à dire que doubler cette action n'a pas de sens.

C'est exactement qu'est-ce que je me disais, mais je n'avais pas encore pris le temps de chercher.
'erki :mrgreen:

et donc pour répondre à la question d’origine
et si tu refais avec le bonus de loco “refaire une action déjà effectuée ce tour ci”, l’action déjà faite avec le l’ouvrier noir ?
Oui, tu refais l’action entière. noir + bonus noir si ton ouvrier a été posé sur une case d’avancée de rail noir.
Ou
non, juste l’action sans le bonus en disant que c’est l’action qui est refaite pas l’utilisation du pion noir…
humm, humm. perso je pencherai pour le non. :?

je dirais non aussi car, la tuile dit “refaire l’action d’un ouvrier de sa couleur
et donc l’ouvrier noir n’est de la couleur de personne

Harrycover dit:je dirais non aussi car, la tuile dit "refaire l'action d'un ouvrier de sa couleur "
et donc l'ouvrier noir n'est de la couleur de personne

Pour moi si, l'ouvrier noir t'appartient, puisque tu as été chercher la carte la carte le donnant. Il est en fait multicolore, et il a juste un bonus si l'action qu'il fait permet d'avancer les rails noirs. Donc tu peux réactiver son action.
Harrycover dit:je dirais non aussi car, la tuile dit "refaire l'action d'un ouvrier de sa couleur "
et donc l'ouvrier noir n'est de la couleur de personne

Tu laisses penser qu'on ne peut pas la refaire du tout.
Perso, je pencherai pour pouvoir la refaire mais sans le bonus.

je viens de trouver la réponse sur spielbox,
donc il faut considérer que les ouvriers bonus et le noir sont de notre couleur pour le tour et le reste de la partie pour l’ouvrier noir.
Si on copie l’action de l’ouvrier noir, on a bien droit a son bonus s’il est applicable bien entendu.

Harrycover dit:je viens de trouver la réponse sur spielbox,
donc il faut considérer que les ouvriers bonus et le noir sont de notre couleur pour le tour et le reste de la partie pour l'ouvrier noir.
Si on copie l'action de l'ouvrier noir, on a bien droit a son bonus s'il est applicable bien entendu.

Bon Harry il va falloir que tu nous fasses une micro-FAQ sur du A6 pour qu'on glisse ça dans la boite... ;)
D'autant plus que j'ai une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en survolant les règles pendant une partie hier.
=> Peut-on par exemple se mettre sur l'action "Avancer le rail blanc" même si on n'a pas de rail blanc, pour ne pas qu'un adversaire puisse la prendre (désolé d'avance si ça a déjà été posé) ?
GregyFun dit:
Harrycover dit:je viens de trouver la réponse sur spielbox,
donc il faut considérer que les ouvriers bonus et le noir sont de notre couleur pour le tour et le reste de la partie pour l'ouvrier noir.
Si on copie l'action de l'ouvrier noir, on a bien droit a son bonus s'il est applicable bien entendu.

Bon Harry il va falloir que tu nous fasses une micro-FAQ sur du A6 pour qu'on glisse ça dans la boite... ;)
D'autant plus que j'ai une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en survolant les règles pendant une partie hier.
=> Peut-on par exemple se mettre sur l'action "Avancer le rail blanc" même si on n'a pas de rail blanc, pour ne pas qu'un adversaire puisse la prendre (désolé d'avance si ça a déjà été posé) ?


alors ça c'est fastoche, c'est clairement interdit par la règle, tu ne peux choisir une action que tu ne peux pas faire entièrement
pour la FAQ pourquoi pas, je vais voir ça pendant les vacances
EDIT : je rajoute une nuance : on peut choisir une action que l'on ne peut pas compléter au moment où on la prend mais qu'on va pouvoir compléter en cours d'action
Harrycover dit:EDIT : je rajoute une nuance : on peut choisir une action que l'on ne peut pas compléter au moment où on la prend mais qu'on va pouvoir compléter en cours d'action

RE-EDIT : on peut faire partiellement une action d'un conducteur que l'on a acheté.
Kapharnaum dit:
Harrycover dit:EDIT : je rajoute une nuance : on peut choisir une action que l'on ne peut pas compléter au moment où on la prend mais qu'on va pouvoir compléter en cours d'action

RE-EDIT : on peut faire partiellement une action d'un conducteur que l'on a acheté.

Harry tu as un exemple pour ta nuance ?
Kapharnaum, c'est le seul cas où on peut faire partiellement une action ? Je ne le vois pas dans les règles...

en fait pour les conducteurs, l’action c’est d’activer un conducteur donc tu la réalises par contre effectivement
tu n’es pas obligé de réaliser entièrement le pouvoir du conducteur
de même que les bonus ne sont pas non plus des actions on peut donc choisir un bonus que l’on ne peut pas compléter

2eme partie, cette fois a 4, ce we.
On s’est méchamment trompé sur les regles…
On a mis toutes les loco disponible dans la boite…, il y a beaucoup de rab, il y a 6 loco de chaque numéro, ca a totalement foiré nos parties.
Vivement la prochaine partie avec les vrais loco
Ceci dit, il y a tout de même beaucoup de points noirs dans les regles, j’espere un erratum, car on a passé beaucoup de temps encore a se demander si on pouvait faire ca ou ca …

aurel56 dit:2eme partie, cette fois a 4, ce we.
On s'est méchamment trompé sur les regles...
On a mis toutes les loco disponible dans la boite..., il y a beaucoup de rab, il y a 6 loco de chaque numéro, ca a totalement foiré nos parties.

6 de chaque numéro? Bizarre, de mémoire il n'y en a que 4 de chaque dans ma boîte. Mais ma mémoire me joue peut être des tours, il faudra que je vérifie
EDIT: je viens de vérifier, il y'a 37 locomotives en tout, 4 de chaque numéro et une 5e loco n°9

Quelqu’un pour me donner la taille des cartes s’il vous plait?

konix dit:Quelqu'un pour me donner la taille des cartes s'il vous plait?

Mini-Euro, soit 45x68.

Merci!

aurel56 dit:2eme partie, cette fois a 4, ce we.
On s'est méchamment trompé sur les regles...
On a mis toutes les loco disponible dans la boite..., il y a beaucoup de rab, il y a 6 loco de chaque numéro, ca a totalement foiré nos parties.

Si tu as eu 6 locos de chaque c'est du surplus dans ta boite. C'est 4.
Attention, car ça veut a priori dire que tu as eu deux punchboards en "rab", les locos/usines étant réparties à raison de une de chaque numéro par punchboard (voir ici).
Logiquement tu devrais donc avoir d'autre matériel en trop ou en double, ce qui peut là aussi foirer une partie.
Genre : il n'y a que 20 jetons "x2", chaque conducteur est unique...

Dites, c’est moi ou la stratégie industrialisation est souvent gagnante?
Non parce que après 5 parties (à 2, et 3 joueurs), c’est souvent cette stratégie qui gagne…

McGray dit:Dites, c'est moi ou la stratégie industrialisation est souvent gagnante?
Non parce que après 5 parties (à 2, et 3 joueurs), c'est souvent cette stratégie qui gagne...

C'est toi, par manque d'expérience je dirais. Certes c'est fort, mais en même temps, tu as envie que les locos avancent en chiffre pour que les usines en deviennent (potentiellement) plus fortes. Et puis, c'est un peu comme n'importe quel jeu de gestion : si on te laisse seul sur une voie de développement, c'est bonheur pour toi. Lors de ma dernière partie, on était 3 sur 4 à avoir développer notre industrie. Aucun n'a gagné (certes, le mieux classé d'entre nous n'était qu'à 2 points du vainqueur).
Pour ma part, c'est les conducteurs que je trouve trop forts. Non pas leur pouvoir, mais les points de majorité qu'ils donnent en fin de partie. Les joueurs majoritaires ont beaucoup profité des actions de leurs conducteurs, souvent plus intéressantes que des actions de base, et en plsu on leur file des points !
deepdelver dit:
McGray dit:Dites, c'est moi ou la stratégie industrialisation est souvent gagnante?
Non parce que après 5 parties (à 2, et 3 joueurs), c'est souvent cette stratégie qui gagne...

C'est toi, par manque d'expérience je dirais. Certes c'est fort, mais en même temps, tu as envie que les locos avancent en chiffre pour que les usines en deviennent (potentiellement) plus fortes. Et puis, c'est un peu comme n'importe quel jeu de gestion : si on te laisse seul sur une voie de développement, c'est bonheur pour toi. Lors de ma dernière partie, on était 3 sur 4 à avoir développer notre industrie. Aucun n'a gagné (certes, le mieux classé d'entre nous n'était qu'à 2 points du vainqueur).
Pour ma part, c'est les conducteurs que je trouve trop forts. Non pas leur pouvoir, mais les points de majorité qu'ils donnent en fin de partie. Les joueurs majoritaires ont beaucoup profité des actions de leurs conducteurs, souvent plus intéressantes que des actions de base, et en plsu on leur file des points !

C'est surtout vrai à 3 et 4 joueurs. Mais l'effet est bien plus atténué à 2, l'écart de points étant "minime". Mais je suis d'accord que c'est puissant.
Pour ma part, c'est la dernière ligne que je trouve trop puissante. En un minimum d'investissement, la rentabilité est énorme je trouve. Trop comparé à la 1e ligne par exemple, qui demande un nombre d'actions incroyable avant d'être véritablement rentable.