N’ayant pas trouvé de sujet sur ce jeu, je me propose de vous faire ici une petite présentation après avoir lu les règles fraîchement publiées par CGE.
Le jeu est prévu en VO pour Essen et en VF en novembre dans la game Iello expert.
C’est un Eurogame pour 1 à 4 joueurs compétitif (course aux points) dans lequel vous incarnez un institu à la recherche de traces de vie extraterrestre ! Pour info , le véritable institu S.E.T.I. fut crée en 1984 par la Nasa pour centraliser toutes les recherches dans ce domaine.
Vous allez envoyer des sondes dans le système solaire, les faire survoler des planètes ou bien atterrir sur ces mêmes planètes et possiblement sur les éventuelles lunes. A vous de diriger vos sondes à travers notre système solaire en rotation ! La gravité peut-être votre amie…
Autre axe de recherche, les radiotélescopes qui vont enregistrer les ondes électromagnétiques provenant de l’espace lointain. Ces données brutes devront être traités par vos supercalculateurs. Jusqu’en 2020, le programme seti@home permettait de traiter pour de vrai des données sur son propre ordinateur pour aider les scientifiques en manque de moyens.
On va également pouvoir améliorer ses équipements (sondes/télescopes/calculateur) à l’aide de trois type de technologies à rechercher. On upgrade ainsi son plateau personnel.
Tout ça à base de cartes un peu à la Terraforming mars. Pas de deckbuilding ici. Les 138 cartes sont uniques et multi-usages.
Cette partie du jeu est très thématique et plutôt réaliste. Les mécaniques sont cohérantes notamment la gestion de la rotation des corps célestes qui tournent autour du soleil à des vitesses différentes.
Il faut également gérer sa renommée internationale en faisant des coups d’éclat pour se faire de la publicité.
Mais comme nous sommes dans un jeu, on va plonger dans la science fiction en découvrant des races extraterrestres ! 2 races différentes par parties seront en jeu sur un total de 5 races disponibles. Soit 20 setups différents. Ça sent fort les extensions…
Je ne peux pas trop en dire car ces races ne sont pas expliquées dans le livret de règles. Ils conseillent de garder la surprise pour la partie. De ce que j’en ai compris, au début, les races sont cachées. Puis lorsque les joueurs arrivent à cumuler suffisamment de preuves de leur existence, on les révèlent. Chaque race proposera un gameplay différent: de nouvelles actions? de nouvelles mécaniques ? De nouvelles cartes ?
Structure du jeu:
5 manches
1 action principale par tour obligatoire et autant d’actions libres que l’on veut/peut payer.
Lorsqu’on ne peut plus jouer d’action principale, on passe et on attend la fin de manche. Ça rappelle les ruines perdues de Narak. Les auteurs de ce dernier font partie des développeurs de SETI.
Phase de production de ressources, revendication d’objectif entre les manches
Les actions principales:
1- Lancer une sonde depuis la terre
2- Mettre une sonde en orbite
3- Atterrir sur une planète ou une lune
4- Scanner un secteur du ciel avec un télescope
Petit jeu de majorité sur chaque secteur qui me rappelle Endeavor.
5- Analyser les données
Les données collectées viennent remplir notre ordinateur pour pouvoir être traitées.
6- Jouer une carte
à effet conditionnel permanent
à effet déclenché one shot
scoring de fin de partie
7- Rechercher des technologies
8- Passer
Les actions libres
-
Acheter une carte au marché
-
Échanger des ressources (2 pour 1)
Les ressources sont : crédit, énergie, publicité, cartes
Difficile de se faire une idée de la dynamique des ressources sans connaitre les cartes disponibles et leurs effets. -
Déplacer une sonde dans le système solaire
-
Charger l’ordinateur avec des données