S.E.T.I: Search for Extra-Terrestrial Intelligence (CGE/Iello)

N’ayant pas trouvé de sujet sur ce jeu, je me propose de vous faire ici une petite présentation après avoir lu les règles fraîchement publiées par CGE.

Le jeu est prévu en VO pour Essen et en VF en novembre dans la game Iello expert.

C’est un Eurogame pour 1 à 4 joueurs compétitif (course aux points) dans lequel vous incarnez un institu à la recherche de traces de vie extraterrestre ! Pour info , le véritable institu S.E.T.I. fut crée en 1984 par la Nasa pour centraliser toutes les recherches dans ce domaine.

Vous allez envoyer des sondes dans le système solaire, les faire survoler des planètes ou bien atterrir sur ces mêmes planètes et possiblement sur les éventuelles lunes. A vous de diriger vos sondes à travers notre système solaire en rotation ! La gravité peut-être votre amie…

Autre axe de recherche, les radiotélescopes qui vont enregistrer les ondes électromagnétiques provenant de l’espace lointain. Ces données brutes devront être traités par vos supercalculateurs. Jusqu’en 2020, le programme seti@home permettait de traiter pour de vrai des données sur son propre ordinateur pour aider les scientifiques en manque de moyens.

On va également pouvoir améliorer ses équipements (sondes/télescopes/calculateur) à l’aide de trois type de technologies à rechercher. On upgrade ainsi son plateau personnel.

Tout ça à base de cartes un peu à la Terraforming mars. Pas de deckbuilding ici. Les 138 cartes sont uniques et multi-usages.
cartes

Cette partie du jeu est très thématique et plutôt réaliste. Les mécaniques sont cohérantes notamment la gestion de la rotation des corps célestes qui tournent autour du soleil à des vitesses différentes.
rotation

Il faut également gérer sa renommée internationale en faisant des coups d’éclat pour se faire de la publicité.

Mais comme nous sommes dans un jeu, on va plonger dans la science fiction en découvrant des races extraterrestres ! 2 races différentes par parties seront en jeu sur un total de 5 races disponibles. Soit 20 setups différents. Ça sent fort les extensions…
Je ne peux pas trop en dire car ces races ne sont pas expliquées dans le livret de règles. Ils conseillent de garder la surprise pour la partie. De ce que j’en ai compris, au début, les races sont cachées. Puis lorsque les joueurs arrivent à cumuler suffisamment de preuves de leur existence, on les révèlent. Chaque race proposera un gameplay différent: de nouvelles actions? de nouvelles mécaniques ? De nouvelles cartes ?

Structure du jeu:
5 manches
1 action principale par tour obligatoire et autant d’actions libres que l’on veut/peut payer.
Lorsqu’on ne peut plus jouer d’action principale, on passe et on attend la fin de manche. Ça rappelle les ruines perdues de Narak. Les auteurs de ce dernier font partie des développeurs de SETI.
Phase de production de ressources, revendication d’objectif entre les manches

Les actions principales:

1- Lancer une sonde depuis la terre
navigation

2- Mettre une sonde en orbite
orbite

3- Atterrir sur une planète ou une lune
atterissage

4- Scanner un secteur du ciel avec un télescope
scanner
Petit jeu de majorité sur chaque secteur qui me rappelle Endeavor.

5- Analyser les données
ordinateur
Les données collectées viennent remplir notre ordinateur pour pouvoir être traitées.

6- Jouer une carte
carte conditionnelle
à effet conditionnel permanent

carte declenchée
à effet déclenché one shot

carte scoring
scoring de fin de partie

7- Rechercher des technologies
8- Passer

Les actions libres

  • Acheter une carte au marché

  • Échanger des ressources (2 pour 1)
    Les ressources sont : crédit, énergie, publicité, cartes
    Difficile de se faire une idée de la dynamique des ressources sans connaitre les cartes disponibles et leurs effets.

  • Déplacer une sonde dans le système solaire

  • Charger l’ordinateur avec des données

7 « J'aime »

Hormis la boule de crottin au milieu, le plateau donne envie…

1 « J'aime »

C’est pas du crottin, c’est un œuf d’alien.

Super merci ! C’est intrigant.

Je me permet 2 remarques parce que c’est dommage :
Un institut
Je pense que les actions gratuites qu’il faut payer sont des actions libres (free dans les deux cas).

Merci @cirdec0774 pour la présentation. Mais en même temps quoi de plus normal que Goldorak se tienne au courant des menaces extra-terrestres ? :grin: :crossed_swords: :robot:

Merci, c’est édité

Merci pour le post. Ca a l’air sympa comme jeu :+1:

Jeu qui me tente énormément par son thème, le côté carte Tfm , la partie Alien, et puis aussi l’éditeur CGE gage d’un minimum de personnalité. J’avais vu à Vichy le plateau en vrai , ça donnait très envie.
Et une VF qui arrive assez rapidement :+1:

1 « J'aime »

Qui est l’auteur du jeu ? Ce n’est pas mentionné sur la boîte.

Édit : il s’agit de Thomas Holek j’ai trouvé l’info sur le site de CGE Games…

Merci pour la présentation.
J’ai regardé quelques vidéos sur YT et çà me semble être une belle salade de points. Gagner des points par 2, 3 ou 5 quand les scores sont de 200+ me fait m’interroger sur le bouzin. Ceci dit, il va sans doute falloir synchroniser son gain de points avec le scoring des tuiles objectifs (les tuiles couleur or).

Pas de regardé de vidéo, même pas la règle , j’ai envie de prendre le jeu en mode surprise faisant confiance à CGE et les premiers retours :yum:. Salade de points tout dépend comment c’est amené : GWT par exemple est soupe de PV mais ça ne me dérange pas ( notamment parce que tout est compté à la fin , et tout ce qui score a aussi du sens en terme de développement)

Thomas Holek va également sortir Galileo Galilei à Essen sur le même thème d’observation et recherche spatiale mais à une autre époque.
Apparemment il a commencé celui-ci avant SETI et le développement a produit les deux jeux.

Sortie VF annoncée sur un site en ligne le 22 novembre 2024 :slightly_smiling_face: . Cool de l’avoir rapidement

1 « J'aime »

Dans SETI, il y a bien un scoring final mais tu marques beaucoup de points tout au long de la partie, 2/3/5 PV à la fois sauf certains spots comme les lunes ou certains spots des plateaux aliens.

Voici la vidéo règle de l’éditeur :

https://youtu.be/xsJgjoEYNAY?si=6Ob8yhLJV0JSjA_Q