A peine fini de digérer les repas de Noël, c’est reparti pour le réveillon du Nouvel An d’ici quelques jours. Pour la Semaine du Pouic, c’est pareil. Vous avez eu la collégiale la semaine dernière, voici maintenant mon petit bilan annuel. A l’instar des Je me souviens de G. Perec qui concernaient autant l’histoire du monde que celle du fils du charcutier du bout de la rue, vous aurez le plaisir (ou pas) de lire autant d’informations capitales que de détails futiles qui ont fait mon année ludique 2025. @mastermindm avait commencé avec brio, je vais tâcher de faire aussi bien.
Trouvez-vous un bon fauteuil, c’est parti pour quelques minutes de lecture émaillées d’infos, de redécouvertes de jeux et de souvenirs de tous poils.
-
Dès le 1er Janvier @le-zeptien nous propose un sujet sur nos bonnes résolutions 2025. Avis à ceux qui ont participé : Avez-vous respecté votre parole ? Vous pouvez aller vérifier.
-
Annonce du prix du diamant d’or 2025 , Seti est couronné. Même s’il on en a pas mal parlé à sa sortie, certains commencent à douter de la réalité de l’installation de ce titre comme un classique.
-
Semaine du Pouic culturelle s’il en est, @kibitzer nous gratifie d’un splendide texte mêlant littérature et ludisme. Magnifique !
-
27 Janvier, j’arrête la clope, Et pour ceux qui pense que ça n’a rien à voir avec le monde du jeu : c’est presque pas faux, mais détrompez-vous. Vous n’imaginez pas comment se défaire d’une sale habitude de plus de 30 ans permet d’économiser pour investir dans sa ludothèque.
-
Le prix Lizzie Magie sacre Avery Alder, Link City et Daybreak, @gobarkas nous fait un petit rappel de la signification de ce prix.
-
ASMODEE entre en bourse. Une nouvelle étape vers la création d’un mastodonte du jeu de société, évidemment ça nous a fait causer.
-
C’est au tour de Board Game Arena de décerner ses trophées 2025.
Meilleur jeu grand public : Château Combo
Meilleur jeu classique : Harmonies
Meilleur jeu expert : Darwin’s Journey
Meilleur jeu à deux joueurs : Splendor Duel
Meilleur jeu sur les animaux : Le Clan des Loups
- Et le vainqueur du prix Double 6 de Saint-Herblain est décerné à Harmonies. Mixant vote du public et appréciation d’un jury, j’ai de ce fait voté pour la première fois pour tenter de choisir le vainqueur, mais encore une fois Château Combo a fait chou blanc.
- Cannes, sa croisette et son Festival, c’est déjà fini ! et les 4 Vainqueurs de l’As d’or sont désormais connus :
-
Evidemment, comme il y a 40000 Membres du jury sur TricTrac, on a pas pu s’empêcher de pinailler sur le résultat final.
-
Petite semaine à l’hôpital pour ma pomme, @rodenbach en profite sans vergogne et m’extorque un article sur les jeux en solo (et avec pour contrainte la taille de cette fichue tablette).
-
“Challenge 100 jeux joués dans l’année” : Completed. Le 1er Avril je joue à mon 100ème jeu de l’année. @ddbas n’est pas au bout de sa peine puisque je lui réclamerai quelques catégories supplémentaires d’ici la fin de l’année.
-
Quand Star Wars croise Mémoire 44, il en ressort un jeu qui fera couler beaucoup d’encre (numérique). @tomfuel nous dégaine un sujet sur Battle of Hoth qui continue à faire parler de lui puisqu’il a dû se retrouver sous quelques sapins.
-
Puisque le sujet est ouvert aux débutants @zblarg et @papa-yan se lancent dans la peinture sur figurines et continuent, avec les habitués, de faire vivre ce fil que je suis régulièrement. Mais bon ! J’ai pas de figurines dans mes jeux, juste des meeples alors je me contente de rêvasser.
-
Pas une Semaine du Pouic sans meme, mais la communauté n’est pas toujours inspirée. Heureusement on peut souvent compter sur @erlin pour nous faire rire.
-
On la savait découverte depuis octobre 2024 mais il nous manquait quelques bouts de l’histoire. En ce 2 Mai sort au cinéma un film censé nous donner le fin mot de la quête de La chouette d’or. M. Becker se répand dans les médias : papier, radio TV il est partout et forcément on en cause aussi sur Tric Trac.
-
Dans deux mois, c’est LE Spiel et les futurs gagnants sont dans la liste qui suit. Sysyphus a suivi l’annonce sur youtube et il nous a tout raconté pour qu’on fasse nos pronostics.
-
Prunelle nous informe que le CNRL fête ses deux ans et pour l’occasion nous raconte son histoire depuis l’annonce de la fermeture de Tric-Trac par Asmodée jusqu’à la cession du site au CNRL.
-
Le 3 juin c’est l’Assemblée Générale du CNRL et grâce à la magie d’internet, tous les adhérents sont invités à venir y porter leur voix en visio. @lymon-flowers nous a rappelé l’évènement il y a quelques jours.
-
Tout le monde est bien occupé à clôturer l’année scolaire en cours et à préparer les vacances qui approchent. Le manque de volontaires à la rédaction de la Semaine du Pouic se fait cruellement sentir et c’est l’occasion pour l’ami @znokiss et moi-même d’écrire à 4 mains.
- Aaaah ! c’est le mois du Spiel des jahres et les vainqueurs sont :
-
Je le sais bien, c’est Sysyphus (encore !) qui nous l’a dit sur le forum.
-
Je me suis contenté de découvrir le FLIP de Parthenay dont j’avais moult fois entendu parler sur le forum (et en dehors). J’ai trouvé ça génial : une ville qui se transforme en salle de jeu géante, l’espace d’une dizaine de jours. J’y retourne l’année prochaine, et j’espère y croiser quelques TricTraciens cette fois-ci.
-
Notre président (merci de porter votre main au cœur quand on parle de lui) @rodenbach c’est rien qu’un rapporteur. Il est venu tout nous raconter ce qu’ils ont décidé au C.A. du CNRL. Et y’a plein de trucs qui bougent : affiliation avec Philibert, création de la CAJOL, suppression de la commission Junta et demande d’un petit coup de main pour la commission Netrunner…Hein ? C’est pas clair ? Allez donc lire son billet pour mieux comprendre.
-
Honnêtement, je me suis posé la question de la pertinence de ce fil de discussion quand @beri l’a ouvert en Octobre 2024. Mais force est de constater que les puzzles ont du succès, seul ou à plusieurs. Avec ou sans modèle, il y a même des puzzles de jeux de société comme @aleph71 nous l’a montré.
-
Après quelques semaines de tergiversation et d’essai en tout genre le design du T-shirt Tric Trac est enfin fixé grâce à @alb venu nous proposer son aide salvatrice. On peut désormais commander un T-shirt au couleur de notre site préféré. @sempre-sainte nous explique tout ça dans le sujet dédié.
-
ESSEN, c’est dans un mois mais le forum bruisse déjà. Nos vaillants forumeurs se lancent dans un dépiautage en règle de la looooongue liste de sorties prévues pour cette occasion. Patience.
-
@weis a déjà fait son choix et propose un fil de discussion sur Moon Colony Bloodbath .Pas une semaine sans qu’on en reparle depuis lors. Et c’est pas fini puisque la VF est prévue d’ici quelques semaines.
-
De son coté, @prunelles lance le Noël Webludique 2025. Un joyeux moment entre Parents-Noël et Enfants-Noël anonymes où l’on s’échange gaiement des cadeaux ludiques.
-
Hein ? Il y a eu d’autres trucs en octobre que notre weekend TricTrac ? 3 jours pendant lesquels le forum a paru bien triste sans quelques-uns de nos serial posteurs. Sauf pour @humpfhumpf qui est devenu notre photographe officiel et a posté plus de photos ces jour- là que sur l’ensemble de l’année. Si vous ne deviez lire qu’un sujet ça serait celui-là (et ça vous motivera peut être pour l’année prochaine…).
-
Effectivement, ce n’était pas le seul évènement du mois et ceux qui rentrent d’ESSEN nous partagent leurs coups de coeur et déconvenues dans le même fil que celui où ils inspectaient la fameuse liste de trop-de-jeux-tuent-les-jeux, ici.
-
En solo ou en multi Eternal Decks est un des jeux qui fait parler en cette fin d’année. On critique le matériel, les erreurs de traductions et autres problèmes de règles mais ça semble malgré tout bien tourner.
-
Certains attendent plus de 10 ans pour ne pas livrer leurs boites pleines de serpents-caca et un autre termine son reportage sur Fred Henry commencé il y a 11 ans. D’où l’on a des nouvelles de M.Phal qui est aux manettes de ce reportage dont on découvre le teaser.
-
@kenjin nous déniche un joli reportage de BFM Grand Lille sur Gigamic. On a appris plein de choses et tiré les conclusions qui s’imposaient.
-
C’est parti, on relance les Tric-Trac D’or ! Juste le temps de se mettre d’accord sur un calendrier et un cahier des charges. @alix nous a annoncé la nouvelle et on en parle tout plein.
-
Je ne suis pas forcément friand de nouveautés car j’ai l’impression d’avoir encore quelques années de culture ludique à rattraper, mais @palferso a l’art de nous moubourrer comme personne. Et son sujet sur Magical Athlete a le don de m’émoustiller au plus haut point. Pfff il va finir par me faire acheter un jeu dès sa sortie…
-
C’est tout frais, ça vient de sortir et ça se rempli déjà : Le sujet de @weis sur votre bilan 2025 et vos attentes 2026.
Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?
- A des tas de trucs. Tellement qu’il n’a pas encore eu le temps de poster ça sur le forum, alors faut me laisser quelques jours pour vous montrer tout ça dans le sujet qui va bien.
-
Comme d’habitude on peut aller faire un petit tour dans le sujet habituel pour proposer son aide à la rédaction de la Semaine du Pouic.
-
On prépare la carte bleue et on ouvre grand les yeux pour ne pas rater la prochaine annonce de l’ouverture des adhésions 2026 au CNRL, qui ne devrait pas tarder.