J’ai rejoué à The Great Wall hier et les défauts des jeux comme SETI sont visibles comme le nez au milieu de la figure.
pour l’avis, c’est sur une partie jouée ou sur visionnage d’une partie ( je suppose la seconde option) ? Sur les impressions:
salade de PV
Alors oui on va pas se mentir la piste de score bouge. C’est un jeu à PV. Pour les petits PV , en fait le jeu nous met très vite à sec en ressource, donc si les petits Pv sont une incitations ils ne pèsent pas beaucoup face aux décisions qui font gagner/économiser des ressources. Et si je décline ce que font les actions :
- jouer une carte : pas de carte à pur PV. C’est toujours un effet immédiat de dev et éventuellement un critère de scoring. Pas mal de cartes qui vont s’activer selon des conditions de jeu, notamment la position sur le système solaire qui s’imbriquent bien du coup. Joué une 15aine de cartes.
- lancer une sonde : pas de PV
- se déplacer : pas de PV
- mettre en orbite : PV pour le premier. Mais d’abord une action utile pour ses bonus de dev
- poser une sonde : pur PV. Mais pas déconnant , c’est l’objectif de course aux étoiles
- scanner un secteur : 1 fois sur 2, c’est du positionnement. Et dans ma partie je le faisais autant pour glaner des données pour alimenter l’ordinateur
- analyser les données : PV (découverte)
- recherche une techno : idem pour la mise en orbite, si on a parfois un bonus de PV, on va avant tout chercher le bonus stratégique
conditions de victoire/alien
Alors effectivement petite rectification. On est surtout dans un jeu d’exploration et découverte de l’espace. Ce n’est pas un jeu avec des aliens qui arrivent sur la terre avec qui on va avoir de l’interaction. On est vraiment dans le côtés premiers contacts/découverte. Le thème est pour moi pas mal respecté
- utilisation de la rotation des planètes et la difficulté à naviguer dans l’espace. On aurait pu avoir plus de choses mettant en évidence d’avoir par exemple des sites relais ( comme le fait un high frontier de mémoire), mais c’est un peu présent avec par exemple le fait que poser une sonde est plus facile s’il y a une sonde en orbite autour du site.
- la récompense des découvertes avec l’impact des médias, qui permettent en gros de justifier les dépenses dans la recherche spatial.
- recherche de trace de vie par divers moyens. L’analyse de roches sur site, l’analyse par rayonnement (composés chimiques, ondes), l’analyse par informatique pour identifier si les scénarios d’apparition de vie sont possibles. Enfin c’est comme ça que j’ai compris .
Pour revenir aux aliens, on est majoritairement effectivement sur du gain de PV, même s’il y a aussi des cartes spécifiques (globalement plus puissante que celles de base). Et je trouve qu’il y a de bonnes idées, par exemple, les centauriens sont une espèce trop loin pour des échanges rapide. Pour mettre en évidence ce côté distance, on place des marqueurs en avance sur la piste de score et on déclenche l’effet que quand notre marqueur de score les atteint. J’ai trouvé ça assez fun, et bien vu thématiquement, comme système
longueur
Première partie à 4, durée normale environ 3 heures pour un jeu de ce gabarit que tout le monde découvre.
Pour l’effet kleenex, là je donne rdv dans quelques parties , le jeu me plait beaucoup pour l’instant, on est dans un feeling pour moi à la Tfm ou Ark Nova. Après c’est bien trop tôt pour savoir comment il va tenir dans le temps.
Globalement jamais été trop fan des vidéos de parties, je ne vois pas d’ailleurs comment on peut vraiment se faire une idée, ou du moins c’est comme pour moi regarder un plat et évaluer si ça va nous plaire ou non. Je pense qu’il doit bien donner ces impressions visuels de marquer toujours des PV, mais perso, ce que je retiens, c’est vraiment l’utilisation géniale de ce plateau tournant et le timing qu’il faut gérer, le choix des cartes ou encore le timing des scan et ordinateurs
Je crois que tu n’aimes pas ce jeu…
Toujours beaucoup d’attentes de mon côté.
Ma boîte est en transit et dormira dans un placard jusqu’à noël, encore un peu de patience !
Merci pour tes précisions @ocelau.
Oui je regarde des vidéos avant d’acheter. Ca sert à çà. Et d’ailleurs merci à ceux qui prennent le temps de les faire : cela permet d’éviter les erreurs de casting. Et oui j’estime avoir assez d’expérience pour me faire une idée après avoir regardé des vidéos. Et pour SETI, j’en ai regardé plusieurs (mutli et solo). Et je fais de même quand je cuisine (et j’adore cuisiner)
Donc, après avoir regardé quelques vidéos sur YT (dont celle de Paul GROGAN), gagner des points par 2, 3 ou 5 quand les scores sont de 200+ me fait m’interroger sur le bouzin. Je ne dis pas qu’il n’y a aucune décision à prendre puisqu’il apparaît évident qu’il faut synchroniser son gain de points avec le scoring des tuiles objectifs (les tuiles couleur or). Et d’ailleurs, comme je le disais plus haut, la distribution de gains de PV va dans ce sens, c’est à dire atteindre les seuils de 25, 50 et 70. Dans ce cadre, comment estimer la valeur de 5, 10, 15, 25 PV quand on score 200+ points ? Quel est la valeur de glaner 5 PV sur une tuile alien comparé à gagner 2 PV parce que tu es le premier à chopper une techno ou parce que tu places un jeton data sur une techno d’ordinateur ? Ca se vaut ? Je n’ai pas l’impression.
Je pense qu’il doit bien donner ces impressions visuels de marquer toujours des PV
Dans les vidéos, on voit que les joueurs déplacent très souvent leur marqueur de PV. Ce n’est pas une illusion d’optique. D’ailleurs, tu le reconnais.
Le thème est pour moi pas mal respecté
- utilisation de la rotation des planètes et la difficulté à naviguer dans l’espace. On aurait pu avoir plus de choses mettant en évidence d’avoir par exemple des sites relais ( comme le fait un high frontier de mémoire), mais c’est un peu présent avec par exemple le fait que poser une sonde est plus facile s’il y a une sonde en orbite autour du site.
- la récompense des découvertes avec l’impact des médias, qui permettent en gros de justifier les dépenses dans la recherche spatial.
- recherche de trace de vie par divers moyens. L’analyse de roches sur site, l’analyse par rayonnement (composés chimiques, ondes), l’analyse par informatique pour identifier si les scénarios d’apparition de vie sont possibles. Enfin c’est comme ça que j’ai compris
Et je trouve qu’il y a de bonnes idées, par exemple, les centauriens sont une espèce trop loin pour des échanges rapide. Pour mettre en évidence ce côté distance, on place des marqueurs en avance sur la piste de score et on déclenche l’effet que quand notre marqueur de score les atteint. J’ai trouvé ça assez fun, et bien vu thématiquement, comme système
mais perso, ce que je retiens, c’est vraiment l’utilisation géniale de ce plateau tournant et le timing qu’il faut gérer, le choix des cartes ou encore le timing des scan et ordinateurs.
Ce sont d’excellents arguments et je n’avais pas vu les choses sous cet angle.
Quel est le rapport ???
Il n’est pas question d’aimer ou pas le jeu.
Je donne juste mon ressenti.
D’ailleurs, tu pourrais peut-être prendre le temps de nous éclairer sur ton choix.
Désolé d’avoir gâché ton noël
Aucun rapport, je tentais juste de faire une blague.
Mon Noël ne sera pas gâché car j’aime beaucoup les salades de points, le théme me parle énormément et les mécaniques me semblent sympas.
Je ne suis pas à l’abris d’une déception mais tous les feux sont au vert pour l’instant. A voir.
Je ne pense pas l’acheter mais c’est un jeu que j’essaierai bien. La gestion de la rotation qui demande un peu de planification et les revirements opportunistes peuvent me plaire.
J’avoue mon exemple de la cuisine pouvait être foireux étant donné que je regarde régulièrement Top chef en me disant “ça a l’air bon leur truc” . Peut-être une question d’habitude, mais autant je peux me dire en voyant un jeu en place que ça pourrait me plaire, autant je ne me vois pas rester 2 heures en vidéo ou en live pour deviner le feeling des joueurs (mais je suppose que les participants en profitent pour essayer d’exprimer ce qui leur plait au moment où il joue).
200 PV de ce que j’avais sur BGG ça semble la valeur haute. Mais oui ça fait beaucoup. Hier j’ai gagné avec environ 150 PV, sachant qu’il y en a eu au moins 50 avec le scoring final.
Je suis curieux de voir avec la pratique la pertinence de cette idée de décompte : on va indiquer sur les décomptes auxquels on participe, sachant que plus on se place tôt et plus on aura un fort multiplicateur. Et cette activation se fait … en franchissant un seuil de PV. Et parfois la différence entre 2 niveau de multiplicateur peut être sensible. Ca veut dire 2 choses:
- contrairement à pas mal de jeu de dev, générer tôt du PV (plutôt que le côté dev) peut être un bon plan pour franchir le premier les pallier de positionnement de décompte.
- les petits PV peuvent suffire. Ça veut dire qu’un simple 2 PV peut permettre de passer avant un adversaire
A voir.
J’avais oublié de la config 2 joueurs
fait une demi-partie de découverte. Il n’y a curieusement pas d’ajustement sur le nombre d’emplacement sur les zone de signaux (où il y a un effet cumul, quand la zone a été entièrement exploitée on décompte le majoritaire). Je vois qu’il y a déjà des variantes, j’aurais tendance à faire confiance à l’auteur/éditeur et attendre de voir.
Le truc trompeur dans ce genre de truc c’est que traditionnellement ce genre de jauge qu’on remplit, on peut se retrouver à faire 6 coups pour gagner autant que si on avait mis 3 mais que d’autres nous avaient aidé. Hors ici, lancer un signal, ce n’est pas qu’un positionnement c’est aussi une manière de récupérer des jetons Données. Donc se placer 6 fois ça reste mieux que se placer 3 , même si au niveau décompte ça fera la même chose
À voir ça aussi
Partie 2 joueurs
Eh bien ça tourne super bien . J’avais fait la dernière fois surtout du scan et l’analyse de données, là j’ai décidé de prendre ma combinaison et sortir au grand air . Motivé notamment par une première carte qui valorise un déplacement sur Mercure. J’irai 2 fois une première pour laisser une sonde en orbite une seconde pour m’installer sur le sol mercurien. Ma carte bonifie aussi Venus, je prépare une expédition sur la belle et finalement alignement des astres et Mars se présente juste son mon nez. Alors hop direction la belle rouge pour un même double voyage.
Mon adversaire dame ocelau joue plutôt scan et pour l’instant ne conclut aucune trace de vie. J’aurais à un moment une trentaine de PV d’avance . Et là je m’embrouille, m’étant positionné sur un scoring de couple Secteur/sonde, je m’embarque dans du scan un peu compliqué. 2 aliens, Exertiens et Oumuamua, feront plutôt tourner la partie en faveur de dame ocelau ( au sens elle a mieux géré) qui, comme moi il y a 2 jours, verra son travail de cartographie du ciel payer sur la longueur. On finit sur un score en gros 185-180 en ma défaveur.
Vraiment bien aimé . On sent de plus en plus le côté combo de cartes. J’hésite moins d’ailleurs à utiliser de la notoriété pour aller chercher une carte sympa quand j’en vois passer. Quelques remarques:
- je m’interroge encore sur la nécessité de jouer soit exploration , soit observation . Là sur cette partie les objectifs nous incitait à la diversité, est-ce suffisant comme raison ? Je pense que j’ai encore trop tendance à jouer en mode “j’ai acquis une techno, il faut que je l’exploite à fond”. Or c’est un jeu où je pense il faut beaucoup s’adapter à la fois aux cartes, mais aussi aux opportunité du mouvement du système.
- cette partie rotation est vraiment très sympa à gérer
- Étrangement, on a mis 2h30 de partie, c’est à dire un peu moins que notre partie à 4 alors qu’on doit logiquement être sur un jeu où la durée est fonction du nombre de joueurs. Effet d’expérience qui fait qu’on a joué plus de choses? Du temps passé aussi à comprendre le fonctionnement des 2 aliens. J’ai l’impression au passage que les scores doivent changer selon le type d’alien et les circonstances de parties (notamment les Oumuamua peu exploités vu la position du système au moment de leur apparition)
- La stratégie scan marche aussi en fait très bien à 2. Pas besoin d’ajustement. Par contre il y a effectivement un peu moins de supsens, encore que
- j’aime beaucoup l’ambiance thématique comme pour Tfm / Ark Nova, y compris sur les différentes formes de traces de vie, cohérente avec le reste des technologies documentées sur les cartes.
- toujours pas mal effet soupe de PV mais qui curieusement ne gache pas mon expérience (dame ocelau non plus alors qu’elle a horreur de ça, enfin à voir si elle voudra rejouer )
Malgré tes CR très intéressants j’ai du mal à capter les principes du jeu. Dans ce jeu, y’a-til des placements stratégiques sur la carte un peu comme dans Terraforming Mars ?
Alors petite présentation du plateau ( fait main , curieusement j’ai rien trouve effectivement qui montre dans sa globalité ce plateau, surtout la partie système solaire)
Et la petite appli de proposition de mise en place pour voir un peu comment ça bouge :
https://seti-solarsystem.czechgames.com/
On n’est pas comme à Tfm sur un jeu de placement , mais plutôt un jeu d’adapation au déplacement. En gros la portée de nos coups va dépendre de la rotation des plateaux. On a 2 coups principaux:
-
Sonde : on va créer depuis la terre une sonde puis on pourra la déplacer de case en case pour la faire attérir sur une planète. Là par exemple sur l’image, Orange a une sonde sur la terre et mars est à 2 déplacement, donc ça coûterait 2 énergies pour y aller. Mais si le joueur attend la rotation naturelle du plateau (antihoraire). La terre va avancer d’un secteur et se retrouvera juste en face de mars . Après déplacement on peut s’“installer” sur une planète (comme s’apprête à faire le joueur blanc sur Saturne). Et là on déplace en mode macro la sonde sur la partie gauche du plateau avec 3 options : en orbite pour généralement des avantages en revenu, sur la planète pour du PV et une découverte alien, sur une lune de la planète pour du gros PV en général . Pour les 2 premiers places illimitées avec toutefois avantage au premier. Pour l’option lune , techno nécessaire et place unique
-
scan : Là on regarde les secteurs du ciel qui est divisé en 8. Quand on scan on récupère 2 jetons données (jeton bleu) et à la place on positionne un de nos pions. Le premier jeton se fera sur le secteur où est la terre ( ici Proxima centauri) , le second en défaussant une carte qui indiquera la couleur d’un secteur où on peut se positionner ( rouge, jaune, bleu ou noir). Du coup là aussi importance de la position de la terre. Dès que la terre aura quitté le secteur de Proxima il sera plus difficile de s’y installer et le prochain rdv est dans 7 rotations . Et à quoi servent ces jetons : les jetons de données permettront d’avoir des bonus sur notre plateau et générer une analyse pour faire une découverte. Quand aux jetons joueurs qui les remplacent, quand un secteur est plein, le joueur majoritaire fait la découverte du secteur. On reset avec le droit pour le joueur second de laisser un jeton. Le secteur pourra ainsi à nouveau être analysé
Voilà je ne sais pas si ça a éclairé sur la dynamique du jeu . Ajouté à ça des conditions de cartes dans la même logique, par exemple faire un scan dans le scan où se situe Jupiter
Merci pour tes explications, même si ça reste encore assez obscur pour moi. Il faudrait peut-être que j’aille voir une vidéo pour mieux me rendre compte.
Mince désolé , peut-être en vidéo ou par d’autres retours
Pas de soucis, c’est déjà bien sympa d’avoir fait l’effort de ton explication !
Merci aussi, je vois mieux comment ça fonctionne, mais ça me fait moins envie, du coup…
Tant mieux si ça peut éviter une erreur de casting . Par curiosité, c’est quoi du coup qui est moins bien que ce que tu attendais ?
EDIT : je me rends compte que je n’ai même pas dit comment ça tourne:
- on fait une rotation lorsque le premier joueur d’une manche passe, quand on prend une techno, par certaines cartes (souvent celles qui donnent une techno)
- la rotation se fait en cycle de 3 temps : la première fois on tourne que le disque intérieur, la seconde l’intérieur et le médian, la troisième fois on tourne les 3 disques.
Ça donnera un mouvement assez naturel, relativement prédictif mais pas complètement ce qui évite le coté AP “alors dans 3 tour jupiter sera là mais Saturne ici avec un champ d’astéroïde…”
Je crois que je m’attendais à quelque chose de plus original… Ou alors tu as expliqué ça de manière trop simple et c’est devenu trop limpide, tout plat!
nouvelle partie 3 joueurs
(comme ça j’aurais essayé toutes les configs à part le solo )
Je me fixe moins sur cette partie sur 1 stratégie ( exploration Vs scan du ciel) et plus m’adapter aux opportunités du cartes et du plateau. Je commence par un combo qui me demande de faire une halte avec une sonde sur un champs d’astéroïde pour y trouver une trace de vie de roche, puis passer sur mars. C’est un peu coûteux mais la config des orbites s’y prête bien. Ca s’installe bien, je me positionne tôt sur des découvertes de vie. En milieu de partie, j’ai décidé ne pas beaucoup jouer de revenu par sonde en orbite et j’ai un cruel manque d’énergie, d’autant que les premiers contacts sont les centauriens consommateurs d’énergie. Je compense un peu en équipant mon ordinateur par bonus et me retrouve dans une décision : j’ai des combos intéressants avec Neptune et Saturne, mais ils sont loins et à l’opposé. Je voudrais bien repartir explorer mais la terre entre dans une rotation qui va la faire rester un peu isolé dans un champ d’astéroïde. Tant pis pour les voyages, la météo n’est pas clémente , je vais patienter.
Je réussis quelques bonnes analyses du ciel. Côté alien, si les exertiens nouvellement découverts ne m’offrent pas d’opportunité intéressantes, je profite des centauriens pour leur échanger quelques données qui offrent de lucratifs PV. Petite retour côté ciel , j’ai profité à un moment d’alignement prêt de Saturne pour y déposer une sonde en orbite. J’attends aussi quelques tours pour m’approcher de mars et y déposer un rover au coût d’atterrissage réduit grâce à ma sonde.
A force de pioche et opportunité dans la rivière j’arrive à chopper quelques missions dont je m’acquitte qui me permettront notamment de valider un défi exertiens et le scoring sur ces types de cartes. Victoire à l’arrivée à 208 au coude à coude avec un adversaire qui se sera montré trop (ou pas assez ) gourmand avec les exertiens
Toujours beaucoup de plaisirs, quelques réflexions/remarques:
- super synergie entre combos de cartes et lecture spatiale des opportunités du plateau
- beaucoup de tensions entre moment de creux où on a l’impression de ne pas trouver les bons tempos (à un moment avec cette histoire de manque d’énergie je pensais vraiment être mort) et coups explosifs avec résolution d’effet en cascade et ce plaisir de réussir un beau coup
- j’avoue parler encore beaucoup effet par rapport aux cartes , sans vraiment raconter ce qu’elle disent. Je suis un peu concentré sur la méca à ce niveau, mais c’est l’effet familiarisation avec la méca. Elles sont plutôt thématiques sinon
- toujours pas gêné par l’aspect soupe de PV. Je trouve qu’il se justifie bien
- globalement le jeu invite à s’adapter et se diversifier, tout va être une question de dosage
- un peu un feeling à la Ark Nova dans ce côté moment préparatoire et moments où on fait un gros coups. Et cet équilibre entre stratégie (bien sentir les prochains coups, les points forts) et adaptation.
- Pour les aliens on est plutôt dans le côté récompense de PV, mais c’est fait de manière finalement thématique, il y a vraiment un feeling différent y compris dans leur ordre de découverte et le moment où ils apparaissent dans la partie.
Immense merci @ocelau pour tes CR. Je me questionne pas mal sur ce jeu. Quelles ont été les durées de tes parties (je ne les ai pas vues, sans doute parce que j’ai mal lu, mais c’est tellement facile de demander…) ?
Durée de partie on était 3,moi qui en suit à ma troisième, un pour lequel c’était sa deuxième et une qui découvrait et a eu un peu du mal. On a mis 3 heures hors explication ( compter 30 minutes d’explications).
J’en profite pour 2 points que j’avais oublié:
-
qui dit carte et combos dit parfois effet “top deck”, la carte qu’on pioche qui demande des conditions qu’on remplit. Globalement ça se lisse, pas eu en tout cas de sensations que la partie se soit joué là-dessus
-
pas l’effet pervers des soupes de Pv ou quoi qu’on fasse on fera des points. Il y a eu même des gros écarts de scores. Après, les premiers/deuxièmes étaient dans un écart d’une dizaine de PV ( et comme disait fdubois on peut se poser la question de l’impact des 2 PV grappillés à droite à gauche)