S'il n'y en avait qu'un en 2007...

Depuis essen, j’ai pas mal joué à RFTG. Avant cela également aux pilliers de la terre et depuis peu Agricola et Starcraft the Boardgame

Race for the galaxy m’a clairement marqué
maisContainer également de part son systeme de jeu tres orignial (pour moi).

Je n’arrive déjà pas à départager Imperial, Race for the Galaxy, Amyitis et Notre-Dame, alors quand je pense à toutes les nouveautés d’Essen qu’il me reste encore à essayer, je me dis que ça risque d’être vraiment trop difficile d’en choisir un seul… :oops:

Shogun, Amyitis, Les Princes de Florence venant juste d’être revendus, j’en profite pour mettre à jour mon top 2007, année caractérisée par des déceptions pour cause de manque de fun.

Plein de jeux avec des mécanismes bien huilés certes, mais où est passé le plaisir de jouer (ex: Cuba, Kingsburg, Les Piliers de la Terre)?

Et j’en ai un peu ras-le-bol des jeux pour autistes où l’on joue tout seul dans son coin (ex: Princes de Florence qui ne tient pas la route face aux Princes of Renaissance)

Ont donc gagné le droit d’intégrer ma ludothèque, les jeux 2007 suivant:
les éditions VF de Roborally, Kezako, Pingouins (Hey that’s my fish) et Tadsch Mahal
la réédition somptueuse de En Garde!
les extensions pour Time’s Up et Mr Jack
Brass, grand vainqueur de l’année 2007: fun et intéractif (et pas cher!)

Côté wargame, un bon cru par contre:
A Victory Lost
Not War But Murder
Red Star Rising
Sword of Rome 5th player extension
Here I Stand extension 2 joueurs
Age of Napoleon 2nde édition
Hannibal: Rome vs Carthage 2nde édition

7Tigers dit:
Et j'en ai un peu ras-le-bol des jeux pour autistes où l'on joue tout seul dans son coin (ex: Princes de Florence qui ne tient pas la route face aux Princes of Renaissance)

Bien entendu c'est ton avis et je le respecte. Cependant je pense que :

- La comparaison entre les deux jeux parce qu'il contiennent Princes, n'est pas très pertinente. Pour quoi ne pas comparer Age of Steam et Age of Empire ?

- L'interaction est bien présente à PdF (les phases d'enchère sont cruciales et tu as intérêt à surveiller ce que construisent tes adversaires pour deviner le genre de cartes qu'ils ont en main), et c'est personnellement mon jeu préféré. Par contre je n'aime vraiment pas Princes de la renaissance car je trouve que le dernier tour fait trop varier les échelles d'influence, quitte à détruire ce que tu as patiemment construit jusque là. Pour moi, ce n'est plus de l'interaction mais presque du chaos. Tant qu'à jouer un Wallace, je préfère largement AoS ou Liberté. Je ne prétend pas avoir "raison" mais je signale juste que tous les avis sont dans la nature...
Karis dit:
7Tigers dit:
Et j'en ai un peu ras-le-bol des jeux pour autistes où l'on joue tout seul dans son coin (ex: Princes de Florence qui ne tient pas la route face aux Princes of Renaissance)

Bien entendu c'est ton avis et je le respecte. Cependant je pense que :
- La comparaison entre les deux jeux parce qu'il contiennent Princes, n'est pas très pertinente. Pour quoi ne pas comparer Age of Steam et Age of Empire ?

Je te remercie de me donner l'opportunité de préciser mes pensées.
La "similarité" n'est pas pour Princes dans le nom mais pour les enchères, 5/6 joueurs, la durée du jeu, le type de jeu (jeu pour "joueurs").
Karis dit:
- L'interaction est bien présente à PdF (les phases d'enchère sont cruciales et tu as intérêt à surveiller ce que construisent tes adversaires pour deviner le genre de cartes qu'ils ont en main), et c'est personnellement mon jeu préféré. Par contre je n'aime vraiment pas Princes de la renaissance car je trouve que le dernier tour fait trop varier les échelles d'influence, quitte à détruire ce que tu as patiemment construit jusque là. Pour moi, ce n'est plus de l'interaction mais presque du chaos. Tant qu'à jouer un Wallace, je préfère largement AoS ou Liberté. Je ne prétend pas avoir "raison" mais je signale juste que tous les avis sont dans la nature...

AoS et Liberté sont dans ma Wish List mais je n'ai pas encore eu la chance de les essayer...

Je ne dis pas que PoF est un mauvais jeu mais juste qu'il ne me convient pas car je préfère une interactivité plus avancée que la simple phase d'enchère. L'intérêt de PoR (que je ne considère pas non plus comme un jeu "ultime") est justement d'arriver à maîtriser le chaos, où plus exactement à arriver à lire les intentions des autres joueurs, voire à les "influencer". Bref, je préfère les jeux qui apportent un + par rapport à juste la gestion optimale des ressources qui nous sont proposées (sinon, je préfère un wargame pour cela). Mais ce n'est évidemment que mon avis et pas un dénigrement des jeux ou de ceux qui préfèrent ce type de jeu.

Pour résumer, oui, Shogun, PoF, Amyitis sont parmi ce qui se fait de mieux ces temps-ci et je ne refuserai pas d'y jouer si l'occasion se présente mais j'ai juste préféré les sortir de ma ludothèque pour cause de manque de place, de temps et parce que je possède d'autres jeux qui m'attirent d'avantage, tout simplement.

Et ces jours-ci, à la maison, madame insiste particulièrement sur le fait de faire de la place ... :D

Enfin de là à dire que les PdF c’est un jeu pour autistes sans intéraction … j’aime bien mieux ton dernier post plus modéré :(

Je pense que le jury d’un prix décerné cette année à Montcuq et bien connu par ici, appréciera sans doute ton sens de la formule :lol:

Cowboy Georges dit:Enfin de là à dire que les PdF c'est un jeu pour autistes sans intéraction ... j'aime bien mieux ton dernier post plus modéré :(

C'est vrai que je préfère également la précision de ta pensée ;)

Joyeux Noël !

Race for the Galaxy :pouiclove:

Si on a une tite bande de potes qui sont aussi accrocs que vous, c’est de la bombe. :pouicok: :pouicbravo:
Mais si je continue de perdre d’un point, m’est avis que je vais finir par faire du monopoly :kingboulet: :twisted:

Christophe dit:Race for the Galaxy :pouiclove:
Si on a une tite bande de potes qui sont aussi accrocs que vous, c'est de la bombe. :pouicok: :pouicbravo:

Clair que c'est encore mieux de jouer entre personnes du même niveau ... et le plus régulièrement possible :P

/Me qui se salive d'avance de friter ses potes ce dimanche :lol:

Les Princes de Florence :pouiclove: