[Sacrifices]

Je viens ici vous présenter mon dernier petit jeu, pas encore testé en public, mais j’ai fait quelques parties en famille pour voir si la mécanique marchait.
Vous êtes des puissants prêtres Aztèques et allez devoir vous garantir le soutient de nombreux dieux pour accéder à la gloire éternelle.
2 à 4 joueurs - durée env 30 /40 min - +10 ans
Matériel : 55 cartes dieux, 20 jetons par joueurs, 6 dés.
Les dés représentent les différentes offrandes demandées par les dieux :

4 animaux différents :

Un sacrifice humain :

Une guerre :

Les cartes dieux sont divisées en 5 catégories, disposés en croix, 12 de chaque côté et 7 au centre, les dieux majeurs.
Les images des dieux sont de l’artiste : Gwendal Uguen, je vous invite d’ailleurs à visiter son site son blog et sa galerie Flickr pour découvrir toutes ses œuvres. Et je le remercie de m’autoriser à utiliser ses restaurations Aztèques.

Chaque catégorie de 12 dieux représente un “niveau” et plus on avance dans les niveaux, plus les dieux sont exigeants et difficiles à contenter.
Mais plus les points et bonus seront intéressants.
Chaque dieu demande un certain type et quantité de sacrifices / offrandes.

Et offre en récompense des points de gloire et un bonus.
Alors comment ça se joue …
Au départ chaque joueur a 2 dés et 20 pions “peuple”
Le premier joueur lance les 2 dés et essaie d’obtenir, en 3 lancers maximum, les offrandes nécessaires pour un des dieux (au début, il n’aura pas trop le choix et devra honorer un des dieux du niveau 1).
Les dieux apportent un bonus, qui viendra s’ajouter au lancer de dé, + 1 ou + 2 d’un type d’offrandes.
Mais ce pourra aussi être un bonus octroyant un dé supplémentaire, ou le droit de faire un autre lancer.
Les joueurs pourront également sacrifier un de leur guerrier pour remplacer n’importe quel autre symbole sacrifice (animal ou humain).
Pour cela ils défaussent un de leur jeton “peuple”…
Dernière possibilité, faire la guerre à un autre joueur.
Lorsqu’un joueur termine son dernier lancé, si il a des symboles “Guerre” sur au moins un dé, il devra faire la guerre à un autre joueur.
Il choisi un adversaire qui sera le défenseur.
L’attaquant compte le nombre de symboles “guerre” qu’il possède, ajoutant ceux procurés par les bonus des dieux si il en a.
Le défenseur va lancer autant de dés que l’attaquant a eu de symboles “guerre”.
Le défenseur ajoute également ses bonus “Guerre” si il en a.
Celui qui obtient le plus grand nombre est le vainqueur de cette guerre.
Il va pouvoir capturer autant de guerriers ennemis que l’écart entre les points de défense et d’attaque.
Par exemple, si Paul attaque et a 6 “guerre”, David défend et en a 4. Paul va pouvoir capturer 2 guerriers à David.
Il lui prend 2 jetons “peuple” qu’il place vers lui. Ces jetons ennemis ne peuvent pas servir pour la guerre et ne peuvent pas être libérés.
Leur seul but et de servir d’offrandes pour remplacer des sacrifices humains de son peuple.
Les joueurs vont donc pouvoir acquérir plusieurs cartes “Dieux” et avoir de nombreux bonus, qui leur permettront d’accéder à d’autres dieux d’un niveau plus élevé. Jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le dernier niveau de dieux, qui apportera beaucoup de points, mais ces dieux ne désirent que des sacrifices humains en échange …
Dès qu’un joueur réussi à avoir au moins 2 dieux de chaque niveau et un dieu majeur avec lui, on met fin à la partie et on compte les points apportés par chaque dieu.
Celui qui en a le plus est le vainqueur.

Sur le papier ça me semble très bien, et je serais curieux d’essayer pour voir comment ça tourne réellement :).
Les principes me rappellent un peu le “Age of War” de Knizia, et peut-être aussi “Dice Seadog” (pour la partie concernant la guerre), non ?

Je connaissais pas ces jeux donc je suis allé voir ce qu’il en retournait.
C’est vrai qu’il y a un petit truc avec Age of war, mais la mécanique est quand même assez éloignée.
Pour Dice seadog, j’ai pas trouvé beaucoup d’infos pour comparer à part qu’on doit faire des combinaisons différentes pour faire tout un tas de choses.
Voici 2 petites photos pour présenter le proto :
La mise en place (2 joueurs là)

simulation d’une partie en cours :
Sur la photo, vous avez les dieux niveau 1 à droite (certains ont déjà été pris), niveau 2 en bas, niveau 3 à gauche, niveau 4 en haut et niveau 5 au centre.

Et mes dés :

Je suis en train de finaliser la règle, je la mettrais a disposition si il y a des curieux.

J aime et même j adore ce type de jeu!
Petite question comment ce fini une partie?
Et combien pour avoir un proto :-)

Salut Stef,
C’est beau.
Cela à l’air de tourner.
Juste une envie : essayer.
Par contre, je n’ai pas l’impression qu’il y a ait vraiment de choix stratégiques possibles. Tout dépend des combinaisons que l’on obtient ou pas ?
Je veux dire où est ma plus value à moi en tant que joueur ? J’ai des choix ?
C’est le choix de tedl dieu plutôt qu’un autre qui fait la stratégie ?
Si je te pose la question c’est que c’est un peu le retour que j’ai eu sur mon jeu d’indiens (c’est une mode qui vient je vous le dis !) dans les Grandes Plaines. Un jeu de pioche et de défausse de combinaisons de cartes ou il m’a semblé que des gens que j’estime ont essayé de me dire qu’ils avaient l’impression de ne pas avoir d’autre choix que de jouer ce qu’ils avaient en main.
Je ne te tends pas un miroir de manière gratuite, je m’interroge vraiment sur le sujet. Pour mon jeu, il me semble qu’il y a des stratégies mais qu’effectrivement leur réussitre dépendra tout de même pas mal de mes tirages. Un jeu de hasard, quoi.
Ceci dit, je n’ai rien contre perso. A partir du moment ou j’ai tout de même un minimum l’illusion d’avoir mon mot à dire. Déjà que je suis pas fana des dieux…
En tout cas, je suis fan des visuels et je pense même qu’il y a matière à aller encore un peu plus loin question graphique pour les cartes dieux.
Amités,
emmanuel

Déjà merci d’avoir pris un peu de temps pour répondre, c’est un peu pour ça que je mets mes créations ici, avoir des avis, idées, retours, critiques …
@morganh :
La partie se finie lorsqu’un joueur possède au moins 2 dieux de chaque niveau. (1,2,3,4) et un dieu majeur (niv 5).
Et pour le proto, va falloir attendre un peu que je fasse quelques réglages mais après je devrais pouvoir en faire un :)
@Emmanuelf
Salut emmanuel :)
Il te faudra attendre Ludix pour l’essayer, je ne crois pouvoir le présenter à un autre festival avant …
Les cartes sont juste gribouillées comme ça, elles mériteraient évidemment un meilleur traitement, mais c’est un proto pour le moment, ça me suffit.
D’ailleurs, il faut que je pense à citer ma source pour les dieux : Gwendal Uguen, je vous invite d’ailleurs à visiter son site son blog et sa galerie Flickr pour découvrir toutes ses œuvres. Et je le remercie de m’autoriser à utiliser ses restaurations Aztèques.

Les choix stratégiques sont en fait assez nombreux, mais je vais essayer de t’expliquer de mon mieux.
Premièrement, le lancé de dé :
Lorsque tu lances les dés, soit tu pars sur un dieu qui t’intéresse et tu essaies absolument d’avoir ses offrandes.
Si tu te loupes, tu peux toujours sacrifier un de tes jeton “peuple” par offrande qu’il te manque. même si ça peut te coûter cher ensuite …
Soit tu lances les dés et tu regardes quels dieux chaque lancé te permet d’honorer et tu te contentes de ça en utilisant les bonus au fur et a mesure…
Autre stratégie : la vitesse.
Tu peux essayer de prendre de vitesse tes adversaires en allant au plus vite chercher un dieu majeur pour mettre fin à la partie. Comme la victoire est au comptage de points, ça peut se jouer si les autres n’ont pas eu le temps de prendre des gros points.
Ou justement le contraire : ne pas aller trop vite dans les dieux niv 1 et 2 afin d’avoir un maximum de bonus différents et ainsi prendre les dieux niv 3,4 plus facilement que les autres et les achever par un gros dieu majeur. Mais cela demande du temps … que les autres ne te laisseront pas forcement.
Encore une autre : la guerre
La guerre dans les tous premiers tours est presque inutile, aucun joueur n’ayant de bonus de guerre, ça va se jouer à 2 ou 3 dés et avec 1 ou 2 prisonniers seulement.
Par contre, plutôt que d’aller voir les dieux niv 3 /4, faire la guerre à tous les coups pour capturer un maximum de jetons “peuple” et priver tes adversaires de joker bien utiles, tout en s’assurant un bon paquet de sacrifiés imprenables, semble une bonne tactique.
Encore faut-il que les autres ne récupèrent pas les bonus “guerre” et “dés supplémentaires” avant vous … :)
Enfin comme tu vois, malgré le fait que j’utilise des dés, les joueurs ont de nombreuses possibilités de développement, et peuvent de toute façon faire des sacrifices pour combler un jet de dé maudit … ;)
En tout cas merci de ton avis.
J’ajouterais les règles dès que j’aurais terminé, mais j’essaie de les rendre très lisibles et claires tout en oubliant rien … c’est presque plus compliqué que de créer le jeu … :)

Envisage tu de rester sur 55 dieux ou de proposer plus de dieux par catégories afin de renouveler les dieux d une partie à l autre?
Je fais partie des joueurs en couple et par exemple on enchaîne facilement les parties sur splendor car il y a un peu plus de cartes que l utilisation par partie, et du coup les stratégies changent d une manche à l autre en fonction des cartes découvertes

Je comprends très bien ce que tu veux dire car je suis en train de tester la règle 2 joueurs justement :)
En fait à 2 et 3 joueurs tous les dieux ne sont pas accessibles dès le départ.
Sur les photos j’avais fait une mise en place pour 4 joueurs, mais j’ai juste fait une partie virtuelle avec 2, pour les photos …
A 2 joueurs seuls 6 dieux de chaque niveaux sont visibles (2 lignes de 3 cartes), les 6 autres sont dessous. Et c’est une mise en place aléatoire bien sûr.
A 3 joueurs il y a 8 dieux visibles, 2 lignes de 4 cartes, les 4 autres sont sous les cartes de la première ligne.
Donc il faut d’abord prendre les dieux se trouvant au-dessus pour accéder aux autres.
Ainsi la partie a la même durée, que l’on soit 2 ou 4.
Donc les 55 dieux sont nécessaires pour toutes les parties, afin que le jeu soit équilibré, qu’il ne manque pas un type de bonus qui pourrait rendre la partie impossible à terminer.
Mais il est peut-être possible d’augmenter un peu ce minimum pour avoir des dieux plus axés sur la guerre, les sacrifices …etc … qui seraient placés aléatoirement à la place d’autres et donneraient de nouvelles stratégies …
Honnêtement pour le moment je vais essayer de bien équilibrer cette première version et la rendre la plus intéressante possible, on verra après pour des ajouts :)

stef_décube dit:Je connaissais pas ces jeux donc je suis allé voir ce qu'il en retournait.
C'est vrai qu'il y a un petit truc avec Age of war, mais la mécanique est quand même assez éloignée.
Pour Dice seadog, j'ai pas trouvé beaucoup d'infos pour comparer à part qu'on doit faire des combinaisons différentes pour faire tout un tas de choses.

Pour Dice Seadog, tu peux éventuellement voir la TTTV. Je n'y ai jamais joué, mais la description que tu as faite de l'action "guerre" m'a vaguement rappelé la gestion des confrontations dans ce jeu. Pour ce qui est de Age of War, il y a l'article du Docteur Mops qui décrit bien la chose.
Plus j'y pense, plus ton jeu me fais penser à un mix entre Age of War (pour ce qui est de l'achat de tuiles en utilisant une combinaison de symboles faite avec des dés) et de Splendor (pour ce qui est du bonus donné par la tuile achetée).
Ceci étant, note bien que ces rapprochements à d'autres jeux ne sont pas une critique (en tout cas pas une critique négative) ; je ne les ai donnés comme références que pour exprimer mon ressenti "à chaud" et te permettre de vérifier que tu en es suffisamment éloigné pour que ton propre jeu garde son originalité et ne soit pas taxé de copie.
Et pour le coup, j'aime vraiment beaucoup ton "Sacrifices" ; c'est typiquement le genre de jeu que j'ai envie d'essayer, et si son développement va à son terme (équilibrage, etc.) et qu'il est un jour édité, il est probable que je l'achèterai - je suis dans la cible :).
Pour ce qui est de la remarque de emmanuelf (= choix offerts aux joueurs, intérêt stratégique du jeu), elle est vraiment très pertinente, et mérite qu'on se pose souvent la question lors de nos développements. Typiquement, en plus de l'Auberge de la Mort (probablement renommée "l'Auberge Sanglante"), j'ai 2 autres petits protos sur le feu... et j'ai bien peur que cette critique soit applicable à l'un d'entre eux :(. Par contre, si ça peut te rassurer, je n'ai pas du tout eu ce sentiment à la lecture de ta description de Sacrifices (sans doute que le mix que j'y vois de "Age of War" et "Splendor" m'a tout de suite convaincu de l'intérêt et des choix possibles !!).
Si j'ai une critique à faire, c'est que je trouve le setting un peu trop "lourd" (4 tableaux de 3x4 cartes chacun + les 7 cartes au milieu) : je trouve que ça rend le tout pas très "lisible" (en plus de prendre de la place sur la table et de prendre du temps d'installation), non ? Sans retirer des choix aux joueurs, ne serait-il pas possible de simplifier la chose ? (Splendor de ce point de vue est beaucoup plus simple, par exemple.)
Bref ! Tout ça pour dire que je vais suivre ton projet avec intérêt ! :)

Merci pour tes remarques très intéressantes Nrx, tu m’as amené à me poser des questions sur la mise en place, qui peut effectivement être un peu fastidieuse.
Donc je suis en train de revoir ça, je fais des parties test …
Concernant les ressemblances avec les jeux que tu cites, je suis allé revoir l’article sur Age of War, c’est vrai que l’utilisation des dés est similaire pour gagner une carte.

Nrx dit: Par contre, si ça peut te rassurer, je n’ai pas du tout eu ce sentiment à la lecture de ta description de Sacrifices (sans doute que le mix que j’y vois de “Age of War” et “Splendor” m’a tout de suite convaincu de l’intérêt et des choix possibles !!).

Et la comparaison avec Splendor est très bien vue puisque j’ai délibérément inclus cette mécanique. Le fait de gagner des cartes qui te donnent un bonus pour accéder à une carte plus puissante …etc … Après la ressemblance avec Splendor s’arrête là, je voulais que cette mécanique soit couplée à autre chose.
Là je suis plus dans le réglage de la difficulté des cartes / bonus qu’elles apportent. Et c’est coton pour garder un équilibre mais je devrais m’en sortir.
J’en suis à un tableau d’une bonne centaine de lignes et d’une dizaine de colonnes :)
Et à force d’y jouer je vois quelques trucs à modifier, la mise en place comme tu me l’a aussi fait remarquer, les points des dieux majeurs (ça c’est bon maintenant, une grosse modification aussi que j’expliquerais), l’utilisation des cartes gagnées (ça c’est bon aussi, j’en parlerais sur un post suivant) et quelques réglages sur la guerre (là je suis dessus …)
Évidemment, pour le moment il est encore dans le cocon, il va lui falloir un petit moment pour commencer à voler mais la métamorphose se déroule bien … :)

Comme indiqué plus haut, j’ai fait une modification sur l’utilisation des cartes Dieux gagnées par les joueurs.
Ces cartes sont récupérées et forment un deck de bonus.
Lorsqu’un joueur gagne une carte “Dieu” il l’ajoute aussitôt à sa main.
A son tour, un joueur peut utiliser autant de bonus qu’il souhaite pour compléter sa combinaison de dés afin d’honorer un nouveau Dieu, mais chaque carte utilisée sera placée face cachée à côté du joueur, ce sera sa défausse.
La seule solution pour récupérer ses cartes bonus, sacrifier un jeton “peuple”, les cartes lui reviennent alors en main et il peut les réutiliser.
J’ai fait cette modification à la suite d’une partie test où tous mes bonus me permettaient de prendre à peu près n’importe quelle carte à chaque tour sans avoir besoin de lancer les dés … ça m’est arrivé qu’une fois, mais du coup ça m’a permis de faire cette modification qui s’avère plutôt concluante et en fait donne accès à une stratégie supplémentaire dans l’utilisation des cartes …
Je rajoute ça sur la règle et je fini la mise en page pour vous présenter tout ça … Si si je vais finir par y arriver …

Merci de ta réponse Stef,
Je suis maintenant convaincu qu’il y a effectivement plein de stratégies différentes !!!
C’était juste parce que je n’arrivais pas bien à me figurer comment les choses se passaient.
Par contre je rejoins la remarque sur la mise en place. Faut-il vraiment que tous les dieux soient visibles en même temps ?
Peut-être une pyramide de départ genre 5 niveaux 1, 4 niveaux 2, 3 niveau 3 etc…
Du coup tu reste dans la thématique et tu remplace la tuile dés qu’un dieu est gagné.
Du coup, pour chaque partie tu n’as qu’un seul dieu de dernier niveau. Cela permet le renouvellement et oblige à se contraindre un peu pour être sûr de pouvoir le chopper.
Enfin, je dis ça et une fois encore je n’ai même pas joué…
En tout cas, il donne vraiment envie !

C est marrant ça emmanuelf mais je me disait à peu près la même qu’il pourrait peut être être intéressant de limité le nombres de dieux de dernier niveau afin de réfléchir à une stratégie sur le long terme.
Les conditions de victoire restes t elles les mêmes malgré la defoce?
Enfin les dieux auront ils des bonus différent (par exemple un dieu avec un dés supplémentaire,et un autre avec un sacrifice gratuit?)ou le système 1 et 2 reste ?

Je te filerai bien un coup de main pour faire un gabarit plus lisible… là, l’info est brouillée, faut alléger. Donc si je comprends bien, tu as 6 “ressources”, un bonus et des PV, c’est ça ?
En tous cas, c’est vrai que c’est séduisant, ton idée. :)

Bon, bah apparemment les grands esprits se rencontrent.
Alors déjà merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir et je me dis que je suis peut-être sur la bonne voie …
J’en suis arrivé à la même conclusion que vous, une pyramide … En plus j’suis con, comment j’y ai pas pensé avant, je fais un truc sur les Aztèques !!!
Merdum !
Bon, donc j’ai refait quelques tests en solo, j’ai pas de joueurs à sacrifier sous la main en semaine, ça attendra samedi. La pyramide fonctionne, il a fallu que je rééquilibre certains dieux pour qu’ils soient dans le bon niveau mais ça a l’air d’aller.
Bon, je vais essayer de répondre à vos questions :
@emmanuel :
Mode pyramidal retenu donc :) niveau 1 : ligne de 6 cartes, niveau 2 ligne de 5, puis 4, 3, 2 et 1
Chaque niveau de la pyramide est formé de 3 cartes superposées. Donc 18 cartes au niv 1 … etc … 6 cartes seulement de niveau 4 et le haut de la pyramide étant les 3 dieux majeurs, non superposés. (oui il n’y en a plus que 3, je vous explique plus loin pourquoi.)
@morganth
Les conditions de victoire changent en effet, la partie se termine lorsque le dernier dieu majeur est pris. Les autres joueurs finissent leur tour et on passe au décompte des points.
Bon, ça il faudra que je valide cette solution en partie réelle, et voir selon le nombre de joueurs, mais a priori ça fonctionne.
Les bonus différents existaient déjà, je ne les avais pas tous montrés encore :)
il y a :
- 1 dé supplémentaire
- 1 relance supplémentaire
- 1 sacrifice supplémentaire
- + 1 à la guerre
Et les +1 et +2 des offrandes animales.
@Mr Popo
Oula comme tu peux le voir, je ne suis pas graphiste :) donc oui je ne serais pas contre un petit coup de pouce pour mon gabarit / fond de carte.
Mais je m’étais aussi rendu compte du manque de visibilité, du coup j’ai retiré presque tout et grossi les icônes. voir plus bas.
J’utilise Indesign pour insérer mes icônes / chiffres sur mes cartes à partir d’un tableau excel.
Et tu as bien compris, par contre pour les ressources : 4 sacrifices animaux, le sacrifice humain bien distinct et la guerre qui n’est pas vraiment une ressource mais une obligation pour obtenir le dieu, faire la guerre durant ce tour. Du saaaaannnnggg frais …
Auxquelles s’ajoutent 1 bonus et les points de victoire.
Connaissant ton talent, je sais que je peux compter sur toi (comment ça la pression ? … meuh non :) )
Voici les dernières cartes que j’avais fait : (format 80*80 300dpi)
En haut à gauche, c’est le bonus, il faut qu’il soit à gauche car quand on tient les cartes dans les mains, il faut pouvoir les écarter et voir les bonus.
En dessous, le symbole de la guerre, qui n’est pas présent sur toutes, loin de là.
En haut à droite, les points de victoire (sur la première c’est différent, je vous expliquerais après … )
Et juste dessous, le nombre de sacrifices humains.

Voila la règle, j’espère que c’est assez clair, en tout cas rien de bien compliqué.
La mise en page est très sommaire pour l’instant mais tout y est. Si vous trouvez des coquilles, vu l’heure c’est possible, n’hésitez pas, merci.
Regle du jeu Sacrifices

stef_décube dit:Voila la règle, j'espère que c'est assez clair, en tout cas rien de bien compliqué.

Franchement, ça sent très très bon tout ça ! :)
Pour ce qui est de la règle, le seul point peu clair pour moi est la récupération de la défausse (= quand est-ce qu'on peut faire cette action exactement + combien de cartes on récupère ?).
En ce qui concerne le layout des cartes, j'aurais plutôt mis le symbole guerre en évidence en plein milieu (car c'est un truc très spécial), et les 5 autres en bas (sacrifice humain + 4 sacrifices d'animaux). Mais bon, je ne suis pas expert en la matière :P.
Nrx dit:
Franchement, ça sent très très bon tout ça ! :)

Merci, je le sens bien aussi ... :)
Nrx dit:Pour ce qui est de la règle, le seul point peu clair pour moi est la récupération de la défausse (= quand est-ce qu'on peut faire cette action exactement + combien de cartes on récupère ?).

Oui je vais améliorer ce point. Alors on peut faire cette action au début de son tour de jeu uniquement et récupère toutes les cartes placées en défausse.
Sur les parties tests que j'ai fait, tu n'en as pas tant que ça, tu arrives à une dizaine de cartes en fin de parties. Et il faut bien les utiliser, reprendre tes cartes coûte cher car entre les guerres, les sacrifices de remplacement et ceux obligatoires, ton peuple part très vite.
Nrx dit:En ce qui concerne le layout des cartes, j'aurais plutôt mis le symbole guerre en évidence en plein milieu (car c'est un truc très spécial), et les 5 autres en bas (sacrifice humain + 4 sacrifices d'animaux). Mais bon, je ne suis pas expert en la matière :P.

Ouais là je suis pas expert, j'ai juste fait en sorte que chaque symbole soit bien identifiable même si on a pas le nez dessus. Le symbole de guerre est bien visible, et on le remarque tout de suite car la grande majorité des autres cartes ne l'ont pas. Mais j'imagine que les cartes peuvent être mieux agencées c'est clair ..
Là je suis en train de refaire un peu mon tableau Excel des dieux pour répartir correctement les points suite aux changements de la mise en place, il faut que je rééquilibre les différents groupes ... et c'est coton .. ;)

Salut, je me joins aux bonnes impressions des autres, ça donne envie :D
J’aime tout particulièrement l’interaction directe apportée par la guerre.
Concernant la règle il y a une formulation que j’ai du mal à saisir (enfin je crois saisir mais d’un point de vue terminologique c’est floue)… Dans la section honorer un dieu il est mis "il peut faire des sacrifices humains pour remplacer n’importe quel autre type de sacrifice. Il doit sacrifier autant de jetons peuple que de sacrifice à remplacer…
- Donc on ne peut pas utiliser des jetons peuples pour payer des faces de dé “sacrifie humain”.
- Aussi, tu utilises le même terme pour désigner à la fois une face d’un dé et l’action de payer avec des jetons peuple… ça peut prêter un peu à confusion dans le sens où les joueurs se diront qu’il faut une face de dé sacrifice humain pour permettre l’utilisation des jetons…
Pour la condition de fin de partie, ne serait-il pas intéressant de faire à la splendor en donnant un jeton premier joueur et de “finir” le tour de la table si besoin une fois les conditions de fin de partie remplies (comme ça tout le monde joue le même nombre de tour).
En tout cas c’est très très sympa sur le papier
Congrats :D

Merci pour le commentaire.
Pour la guerre effectivement, je voulais une interaction entre les joueurs, et pas seulement un truc individuel comme dans Splendor ou tu joues dans ton coin sans trop te préoccuper de ce que font les autres. Je ne me permettrais pas de dire que Splendor est mauvais, mais je voulais un petit truc en plus car je trouvais ce principe assez fade. Bref, j’arrête de comparer ces 2 jeux qui n’ont qu’une ressemblance que lointaine.
Tu as raison pour la mauvaise interprétation possible des différents termes, j’ai modifié ça dans la dernière version de la règle.
J’avais fait ça tard hier soir et j’avais oublié 2,3 trucs, surtout des précisions. Voilà qui est corrigé.
Donc oui, on peut sacrifier un jeton “peuple” pour remplacer tout type de sacrifice manquant, y compris le sacrifice humain. Dans la limite de 1 jeton par niveau du dieu voulu. 1 au niveau 1, 2 niveau 2 …
Pour la fin de partie, je suis en train de cogiter sur comment finir “propre”, ça pourrait être une solution le jeton premier joueur.
Il faut que je fasses plus de parties test et essayer différentes solutions, surtout pour voir la durée de la partie, je voudrais qu’il reste dans un créneau 30 /40 min.
Mais pour ça il va falloir manger des parties à 2, 3 4 joueurs … J’ai pas fini de sacrifier mes collègues de jeu :)