Je viens ici vous présenter mon dernier petit jeu, pas encore testé en public, mais j’ai fait quelques parties en famille pour voir si la mécanique marchait.
Vous êtes des puissants prêtres Aztèques et allez devoir vous garantir le soutient de nombreux dieux pour accéder à la gloire éternelle.
2 à 4 joueurs - durée env 30 /40 min - +10 ans
Matériel : 55 cartes dieux, 20 jetons par joueurs, 6 dés.
Les dés représentent les différentes offrandes demandées par les dieux :
4 animaux différents :
Un sacrifice humain :
Une guerre :
Les cartes dieux sont divisées en 5 catégories, disposés en croix, 12 de chaque côté et 7 au centre, les dieux majeurs.
Les images des dieux sont de l’artiste : Gwendal Uguen, je vous invite d’ailleurs à visiter son site son blog et sa galerie Flickr pour découvrir toutes ses œuvres. Et je le remercie de m’autoriser à utiliser ses restaurations Aztèques.
Chaque catégorie de 12 dieux représente un “niveau” et plus on avance dans les niveaux, plus les dieux sont exigeants et difficiles à contenter.
Mais plus les points et bonus seront intéressants.
Chaque dieu demande un certain type et quantité de sacrifices / offrandes.
Et offre en récompense des points de gloire et un bonus.
Alors comment ça se joue …
Au départ chaque joueur a 2 dés et 20 pions “peuple”
Le premier joueur lance les 2 dés et essaie d’obtenir, en 3 lancers maximum, les offrandes nécessaires pour un des dieux (au début, il n’aura pas trop le choix et devra honorer un des dieux du niveau 1).
Les dieux apportent un bonus, qui viendra s’ajouter au lancer de dé, + 1 ou + 2 d’un type d’offrandes.
Mais ce pourra aussi être un bonus octroyant un dé supplémentaire, ou le droit de faire un autre lancer.
Les joueurs pourront également sacrifier un de leur guerrier pour remplacer n’importe quel autre symbole sacrifice (animal ou humain).
Pour cela ils défaussent un de leur jeton “peuple”…
Dernière possibilité, faire la guerre à un autre joueur.
Lorsqu’un joueur termine son dernier lancé, si il a des symboles “Guerre” sur au moins un dé, il devra faire la guerre à un autre joueur.
Il choisi un adversaire qui sera le défenseur.
L’attaquant compte le nombre de symboles “guerre” qu’il possède, ajoutant ceux procurés par les bonus des dieux si il en a.
Le défenseur va lancer autant de dés que l’attaquant a eu de symboles “guerre”.
Le défenseur ajoute également ses bonus “Guerre” si il en a.
Celui qui obtient le plus grand nombre est le vainqueur de cette guerre.
Il va pouvoir capturer autant de guerriers ennemis que l’écart entre les points de défense et d’attaque.
Par exemple, si Paul attaque et a 6 “guerre”, David défend et en a 4. Paul va pouvoir capturer 2 guerriers à David.
Il lui prend 2 jetons “peuple” qu’il place vers lui. Ces jetons ennemis ne peuvent pas servir pour la guerre et ne peuvent pas être libérés.
Leur seul but et de servir d’offrandes pour remplacer des sacrifices humains de son peuple.
Les joueurs vont donc pouvoir acquérir plusieurs cartes “Dieux” et avoir de nombreux bonus, qui leur permettront d’accéder à d’autres dieux d’un niveau plus élevé. Jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le dernier niveau de dieux, qui apportera beaucoup de points, mais ces dieux ne désirent que des sacrifices humains en échange …
Dès qu’un joueur réussi à avoir au moins 2 dieux de chaque niveau et un dieu majeur avec lui, on met fin à la partie et on compte les points apportés par chaque dieu.
Celui qui en a le plus est le vainqueur.