Saddam Hussein : epilogue

Hussein a été pendu ce matin à l’aube.

Je ne vais pas développer, mais j’ai un doute sur l’utilité de son exécution. Cela sent le chaos à plein nez… l’image d’un martyre.

Un emprisonnement à vie aurait été plus sain : je m’inquiète des réactions.

Un salaud de moins… mouais… ça n’effacera rien ni ramenera les défunts.

:?

PARIS (Reuters) - La France a “pris acte” samedi de l’exécution par pendaison de Saddam Hussein et appelle les Irakiens à “regarder vers l’avenir”.
“La France, qui plaide comme l’ensemble de ses partenaires européens pour l’abolition universelle de la peine de mort, prend acte de l’exécution de Saddam Hussein”, écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, précisant que “cette décision appartient au peuple et aux autorités souveraines de l’Irak”.
“La France appelle tous les Irakiens à regarder vers l’avenir et à travailler à la réconciliation et à l’unité nationale. Plus que jamais, l’objectif doit être le retour à la pleine souveraineté et à la stabilité de l’Irak.”

on ne peut pas mieux dire en termes diplomatiques…

Metamorph dit:Hussein a été pendu ce matin à l'aube.
Je ne vais pas développer, mais j'ai un doute sur l'utilité de son exécution. Cela sent le chaos à plein nez... l'image d'un martyre.
Un emprisonnement à vie aurait été plus sain : je m'inquiète des réactions.
Un salaud de moins... mouais... ça n'effacera rien ni ramenera les défunts.
:?

La peine de mort me dérange, même pour SH.
D'autant plus que SH n'a été jugé et condamné (sauf erreur) que pour 1 massacre.
Mais les prisons, la torture, les disparitions, les détounements de fonds... Y'en a pas eu ? pas la peine de les juger ?
Ca sent un peu la vase qu'il ne faut pas remuer.

jmguiche - Fox Mulder pour un fois

Je doute de des bienfaits d’une exécution, comme je disais plus haut, mais je doute aussi des bienfaits d’une détention à vie.

Dans le cas de Hussein, je me demande ce qui se serait passé durant des années d’emprisonnement : des attentats civils ? des enlèvements de personalités politiques et de leurs exécutions ? Le tout en vue de libérer le Staline du Désert ?

Que des doutes.

Quoiqu’il arrive, de pauvres gens, se promenant ici et là vont encore mourir.

C’est ce qui me désole.

Moi ce qui me gêne dans cette affaire c’est que … depuis l’arrivé des américains en Irak il y a eu plus de morts qu’en 20 ans de dictature de Sadam … quand donc la famille Bush sera-t-elle condamnée et pendue ?

Et je ne parle même pas du terrorisme qui a explosé suite aux actes imbéciles de W … lui ne sera jamais puni.

RenaudD dit:Moi ce qui me gêne dans cette affaire c'est que ... depuis l'arrivé des américains en Irak il y a eu plus de morts qu'en 20 ans de dictature de Sadam ... quand donc la famille Bush sera-t-elle condamnée et pendue ?

tu simplifies...
les morts ne sont pas le seul fait de l'intervention américaine, mais aussi, et principalement je pense, des affrontements sanglants entre chiites et sunnites.
la situation politique est inextricable.
Kouynemum dit:
RenaudD dit:Moi ce qui me gêne dans cette affaire c'est que ... depuis l'arrivé des américains en Irak il y a eu plus de morts qu'en 20 ans de dictature de Sadam ... quand donc la famille Bush sera-t-elle condamnée et pendue ?

tu simplifies...
les morts ne sont pas le seul fait de l'intervention américaine, mais aussi, et principalement je pense, des affrontements sanglants entre chiites et sunnites.

tu as entierement raison sauf que ces affrontements sont du au renversement de saddam par les américains, cela aura au moins permis une chose positive bush n'a pas triché pour etre réelu
a plus
alain
adel10 dit: ces affrontements sont du au renversement de saddam par les américains,

non, c'est une contrevérité.
les affrontements sunnites/chiites sont inhérents à la région et préexistaient bien avant l'arrivée des américains.
la chute de Sadam a levé le couvercle de dictature et de népotisme qui étouffait cette rivalité sans régler l'évolution du pays vers un régime démocratique accepté par tous.
mais existe-t-il vraiment en Irak des possibilités de consensus aux vues des extrémismes politico-religieux ?

La mise au pouvoir de Saddam il y a 40 ans avait déjà été organisée par le pouvoir américain pour contrer le régime de l’époque…
La boucle est bouclée…

La peine de mort est vraiment un des aspects les plus tristes de l’humanité. :?

Kouynemum dit:
adel10 dit: ces affrontements sont du au renversement de saddam par les américains,

non, c'est une contrevérité.
les affrontements sunnites/chiites sont inhérents à la région et préexistaient bien avant l'arrivée des américains.
la chute de Sadam a levé le couvercle de dictature et de népotisme qui étouffait cette rivalité sans régler l'évolution du pays vers un régime démocratique accepté par tous.
mais existe-t-il vraiment en Irak des possibilités de consensus aux vues des extrémismes politico-religieux ?

ce n'est pas une contrevérité quand saddam etait au pouvoir il ne se tirait pas dessus non ? enfin moins ,en tous cas si tu prefere, la chute de saddam a permis de reprendre le jeu ,
a plus
alain
adel10 dit:ce n'est pas une contrevérité quand saddam etait au pouvoir il ne se tirait pas dessus non ? enfin moins ,en tous cas si tu prefere, la chute de saddam a permis de reprendre le jeu ,

La guerre Oran-Irak c'était pas déjà chiites contre sunnites ?
Metamorph dit:

:| :| :| :| :lol: :lol: :lol: Très bon :pouicok:
Kouynemum dit:
tu simplifies...

En fait non je ne simplifie pas ... je m'explique :

Lors de la première guerre du Golfe Saddam a demandé explicitement à le chef de la diplomatie américaine si les US interviendraient dans le cas d'une invasion du Koweit. Comme la réponse a été clairement "allez-y on ne bougera pas" Saddam a envahi le Koweit. Face à la pression intranatinoale américaine et internationale (arabe) les US ont fait la guerre à l'Irak.

Si papa Bush n'avait pas donné son feu vert à l'invasion du Koweit il n'y aurait pas eu de première guerre du Golfe. Lors de cette guerre du Golfe les américains ont utilisé des armes à tête enrichies en uranium. Les 10 années qui ont suivi ont vu le nombre de cancers multipliés par 10 en Irak. Les Américain en ont profité pour imposer un blocus dont tout le monde s'accorde à dire qu'il a surtout causé la ruine de la population et une augmentation de l'emprise de Saddam sur l'Irak.

Je rappelle en passant que la guerre Iran-irak a été rendue possible à cause des américains qui voulaient contrer l'islamisme iranien. Ils ont fourni -de même que les Français et les Belges d'ailleurs- des armes en quantité à cette fin.

On en vient enfin à l'abruti de W qui pour des raisons de basse politique économique a envahi l'Irak sans que qui que ce soit à la maison blanche connaisse quelque chose à la situation géopolitique du coin. En gros les contrats pétroliers avec l'Irak étaient par le passé surtout bénéfique aux européens. Depuis la 'libération' de l'Irak tous ces contrats ont été donné à des entreprises américaines, justement celles qui avaient soutenu les campagnes électorales de W.

Saddam était certes un dictateur mais c'était aussi un bouchon anti-islamique. EN renversant Saddam W a fait sauter ce bouchon. il suffit de voir les attentats qui ont pullulé depuis à travers le monde pour voir les dégâts à long terme de ce genre de politique.

Donc les Bush ont causé probablement dix fois plus de morts et de misère que Saddam. donc ma question est légitime : quand va-t-on les pendre ?

Quand j’ai entendu la nouvelle aux infos, j’ai eu exactement la même réaction que RenaudD.
En plus d’avoir été un “bouchon”, ça a aussi été un beau bouffon au service de la diplomatie américaine mondiale.
On peut dire ce qu’on veut sur Bush & Co. Toujours est-il que sur la scène politique mondiale ce mec fait ce qu’il veut, et nier qu’il se démerde vraiment comme un chef en le prenant pour un débile profond est vraiment aussi ridicule que de penser que le 11 septembre est dû a une attaque terroriste de quelques types armés de cutters…
Mais chacun son opinion sur la question de toute façon… les médias ne nous montrent quoiqu’il arrive que ce qu’ils veulent, et bien souvent en nous bourrant le mou bien profondément…

++

Kouynemum dit:

L'iraq est une frontiere entre le monde shiite et sunni, entre les perses, les arabes, et les kurdes.
Plus explosif, c'est pas possible.
En 2003, avant l'invasion, je discutais avec 2 colleges irakiens, et ils m'ont dit: "si Saddam saute, ca va etre le bordel a n'en plus finir, quoique fasse les US. Saddam c'est un dictateur, certes, mais au moins il maintien la paix dans le pays."

Et de toutes facons, tout le monde sait bien que l'invasion n'a rien a voir avec le fait que Saddam etait un dictateur.

(par contre, une preuve de la stupidite de ceux qui controlent l'Iraq actuellement: ces cretins ont choisis une fete religieuse Shiite pour l'executer, rien de mieux pour enflammer encore plus les tensions religieuses)

(et sinon mois aussi je suis impatient de voir l'execution de Bush et sa mafia, enfin, une fois qu'ils auront rembourse les 1200 milliards de $ depenses pour la guerre.)
xavo dit: La guerre Oran-Irak c'était pas déjà chiites contre sunnites ?

si...

en fait, je crois qu'il faut regarder au-delà des dernières décénnies.
toute la région est prise entre les tensions sunnites/chiites directement ou indirectement.
depuis le début du XXe siècle, l'Irak n'a jamais vraiment existé en tant qu'Etat réellement indépendant.
Tout ce qui a muselé les affrontements religieux sur cette période, c'est l'installation au pouvoir grâce aux Etats Unis avec l'aval de la Communauté internationale de dictateurs laïques.

l'équilibre régional fragile est maintenu tant bien que mal par les influences occidentales.

le réglement de la question Irakienne passe sans doute, grâce à un effet d'ondes de choc, par un réglement du conflit primal de la question Palestinienne...tant les interractions des Etats de la région se nouent et se dénouent là-bas, notament l'influence Iranienne.

Xavo, tu nous avait caché que tu avais des amis de "Oran"...mmmmpfffff...

Moralement, étant contre la peine de mort, je désapprouve celle de Saddam Hussein. Se mettre au niveau de l’ancien dictateur ne grandira personne… :roll:

Politiquement, cela ne changera rien à la situation : aucun des groupes actuels ne se battant pour ou au nom de l’ex-dictateur, cela ne va pas modifier leurs actions actuelles.

Don Lopertuis

la peine de mort est une hérésie.
Le laisser croupir au fond d’une cave aurait été beaucoup plus efficace et plus juste moralement.

Leonidas300 dit:Le laisser croupir au fond d'une cave aurait été beaucoup plus efficace et plus juste moralement.

Peux-tu préciser ta pensée ?

Don Lopertuis