Saigon 75

Immyr dit : J'aime beaucoup les interventions de Empassant qui à l'art de remettre du sel sur la plaie ^^

C'était une petite pique à propos des boîtes de Heroquest 25Th. 

Vidéo Youtube : les règles de Saigon 75 expliquées en 5 minutes par Ludochrono.

Bonjour

Stuka Joe a sorti 3 vidéos sur Saigon 75 :

ouverture de boîte

explication des règles

exemple de jeu





SAIGON 75 est disponible sur Tabletop Simulator avec cartes en anglais et en français, et module solo.

J’ai une question concernant les mouvements dans le mode solo.

 
Certaines cartes Solo indiquent qu’il doit y avoir un mouvement vers les provinces le long de la mer de Chine.
On est bien d’accord que la mer de Chine est la mer qui longe tout le Sud-Vietnam ?
 
Au tour n°1, je pioche une telle carte. N’ayant pas d’unités sur le plateau, elles seront activées depuis la réserve et se dirigeront vers la côte.
Etant donné qu’il y a 3 zones côtières frontalières à la zone de réserve NV (Cambodge/Laos/Nord Viêt Nam), les unités NV se dirigeront là bas, en commençant par Da Nang (la plus proche de Saigon) puis Hué et enfin Quang Tri (la plus au nord).
Est-ce que j’ai bien interprété la règle ou je me suis fourvoyé ?
 
Merci pour votre avis.

Merci beaucoup pour vos messages.

Sagar93522, nous confirmons que votre interprétation est bonne.

Merci pour la confirmation. 

Bonjour

le module vassal pour Saigon 75 est maintenant disponible.

1 « J'aime »

Si vous avez eu le temps de jouer,d’autres retour concernant le mode solo ?

Une critique de Saigon 75 sur le site Dystopeek.

“𝐽’𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑐𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑗𝑒𝑢 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒”.

Une partie de SAIGON 75 jouée et commentée par la chaîne YT Vincent et Mister Lou.

1 « J'aime »

Je vais me le prendre. très tenté je suis.

Saigon 75 a eu droit a une récension dans le magazine VaeVictis 170 :

1 « J'aime »

Et ils en disent du bien ?
je vais pas tarder à le recevoir

NOUS on en dit du bien, le jeu est tendu jusqu’au dernier tour et même si le SV perd pratiquement toutes ses troupes par attrition ou desertion il peut toujour changer le sens de l’histoire, et croyez moi ce n’est pas si facile de gagner avec le NW…
Et avec la tapis néoprène c’est encore mieux…
Il fait partie de ceux qui sortent de sa boite le plus souvent (dans le genre bien sur).
Il faut bien s’impregner des règles du jeu pour ne pas faire d’erreurs ou d’impairs par oubli ou précipitations, mais avec de l’attention…

1 « J'aime »

Oui ce que j’ai cru comprendre. Les règles sont simples mais fait être attentif aux petits détails.
j’avais d’autres jeu a tester avant avec mon comparse de wargame mais il va pas tarder à être joué , j’ai hâte. Le matos est bien.

Bonjour

les auteurs de Saigon 75 sont heureux de partager avec vous le premier numéro du Bulletin de la série Under Pressure. Celui-ci est consacré à Saigon 75.
Ce petit opuscule à parution irrégulière vous proposera des conseils tactiques, des repères historiques, des clarifications de règles ainsi que des variantes de jeu.
Bonne lecture !

Bonjour

J’ai eu l’occasion de faire une partie contre mon adversaire habituel lors d’un salon.

Le jeu la partie
Saigon 75 fait partie de ces wargames épurés actuels (Saladin, The hunt et d’autres) qui savent rester historique tout en étant simple et rapide et intéressant à jouer. C’était une chose impensable il n’y a que quelque année en arrère.

Alors qu’en est il:
Apprentissage des règles en les lisant : environ 1h00 je pense
Explication des règles à un autres joueur : 30minutes max
Installation du jeu: 15 minutes
Durée de partie: 50mn

Asymétrie historique des armés représentés dans ses éléments essentiels
Masse et avantage numérique énorme pour les NV
Variétés des types d’infanterie et supériorité aérienne pour l’US

Début de partie
Mon ami joue US il ne fait pas le fier. Ses troupes sont éparpillés et peu nombreuse
Moi, au vue de la situation et de la masse de troupe que je peux rentrer à chaque tour je pense que ce sera facile
Même sans connaître très bien les règles (nous avons interpelé le gars du salon deux ou trois fois) le jeu est resté fluide tout du long et agréable à jouer

Fin de partie Il me manque un tour pour prendre Saïgon. Je perd la partie. Trop confiant j’ai pris mon temps.

Mes impressions
Le jeu est très bon et facile à sortir avec n’importe qui (même pour faire connaitre le wargame en général)
La rejouabilité est présente grâce au tirage de carte événement (main de 3 max) à chaque tour qui peuvent être légérement avantageux ou désavantageux (façon Twillight)
Deux joueurs connaissant le jeux peuvent faire facilement un aller retour dans la soirée. Vu l’assymétrie du jeu c’est bien
Si vous jouer contre un débutant il vous vaut mieux prendre le camp US qui est assez démoralisant lors d’une première partie mais on comprend vite qu’il a aussi ses atouts et représente un chouet challenge

Je crois que pour deux joueurs qui s’accroche un peu au jeu la situation doit devenir plus tendu et un challenge de chaque côté

J’ai quitté la table en me disant que c’était quand même light comme wargame sur le Viet nam et depuis plus j’y pense plus je me dis que ce jeu de façon simple m’a vraiment montré la bourbier dans lequel s’était mis les états unis et que l’abondance apparente de matériel et de Gi qu’ils pouvaient envoyer là bas était bien faible face à l’étendu de ce pays montagneux et la masse humaine NV

Merci pour ton avis. J'aime bien le jeu également.

Par contre, il n’y a pas d’Américain dans ce jeu. Il porte sur les années 1973 à 1975 où le Sud Vietnam est seul face au Nord.

Pourtant… s’il joue les US, il voit ça de loin ! Peinard, devant sa télé, en bouffant du pop corn ! Ou éventuellement un peu stone en écoutant Jimmy Hendricks (un enregistrement, il est déjà mort !) ou Wish you were here des Pink Floyd.

Les troupes américaines ont quitté le Vietnam en 1973. Ce jeu couvre la fin du conflit, 2 ans plus tard, uniquement entre vietnamiens.

Heu… avec un autre jeu peut être, mais là non. C’est hors sujet.