Bonjour
le module vassal pour Saigon 75 est maintenant disponible.
Si vous avez eu le temps de jouer,d’autres retour concernant le mode solo ?
“𝐽’𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑐𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑗𝑒𝑢 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒”.
Une partie de SAIGON 75 jouée et commentée par la chaîne YT Vincent et Mister Lou.
Je vais me le prendre. très tenté je suis.
Et ils en disent du bien ?
je vais pas tarder à le recevoir
NOUS on en dit du bien, le jeu est tendu jusqu’au dernier tour et même si le SV perd pratiquement toutes ses troupes par attrition ou desertion il peut toujour changer le sens de l’histoire, et croyez moi ce n’est pas si facile de gagner avec le NW…
Et avec la tapis néoprène c’est encore mieux…
Il fait partie de ceux qui sortent de sa boite le plus souvent (dans le genre bien sur).
Il faut bien s’impregner des règles du jeu pour ne pas faire d’erreurs ou d’impairs par oubli ou précipitations, mais avec de l’attention…
Oui ce que j’ai cru comprendre. Les règles sont simples mais fait être attentif aux petits détails.
j’avais d’autres jeu a tester avant avec mon comparse de wargame mais il va pas tarder à être joué , j’ai hâte. Le matos est bien.
Bonjour
les auteurs de Saigon 75 sont heureux de partager avec vous le premier numéro du Bulletin de la série Under Pressure. Celui-ci est consacré à Saigon 75.
Ce petit opuscule à parution irrégulière vous proposera des conseils tactiques, des repères historiques, des clarifications de règles ainsi que des variantes de jeu.
Bonne lecture !
Bonjour
J’ai eu l’occasion de faire une partie contre mon adversaire habituel lors d’un salon.
Le jeu la partie
Saigon 75 fait partie de ces wargames épurés actuels (Saladin, The hunt et d’autres) qui savent rester historique tout en étant simple et rapide et intéressant à jouer. C’était une chose impensable il n’y a que quelque année en arrère.
Alors qu’en est il:
Apprentissage des règles en les lisant : environ 1h00 je pense
Explication des règles à un autres joueur : 30minutes max
Installation du jeu: 15 minutes
Durée de partie: 50mn
Asymétrie historique des armés représentés dans ses éléments essentiels
Masse et avantage numérique énorme pour les NV
Variétés des types d’infanterie et supériorité aérienne pour l’US
Début de partie
Mon ami joue US il ne fait pas le fier. Ses troupes sont éparpillés et peu nombreuse
Moi, au vue de la situation et de la masse de troupe que je peux rentrer à chaque tour je pense que ce sera facile
Même sans connaître très bien les règles (nous avons interpelé le gars du salon deux ou trois fois) le jeu est resté fluide tout du long et agréable à jouer
Fin de partie Il me manque un tour pour prendre Saïgon. Je perd la partie. Trop confiant j’ai pris mon temps.
Mes impressions
Le jeu est très bon et facile à sortir avec n’importe qui (même pour faire connaitre le wargame en général)
La rejouabilité est présente grâce au tirage de carte événement (main de 3 max) à chaque tour qui peuvent être légérement avantageux ou désavantageux (façon Twillight)
Deux joueurs connaissant le jeux peuvent faire facilement un aller retour dans la soirée. Vu l’assymétrie du jeu c’est bien
Si vous jouer contre un débutant il vous vaut mieux prendre le camp US qui est assez démoralisant lors d’une première partie mais on comprend vite qu’il a aussi ses atouts et représente un chouet challenge
Je crois que pour deux joueurs qui s’accroche un peu au jeu la situation doit devenir plus tendu et un challenge de chaque côté
J’ai quitté la table en me disant que c’était quand même light comme wargame sur le Viet nam et depuis plus j’y pense plus je me dis que ce jeu de façon simple m’a vraiment montré la bourbier dans lequel s’était mis les états unis et que l’abondance apparente de matériel et de Gi qu’ils pouvaient envoyer là bas était bien faible face à l’étendu de ce pays montagneux et la masse humaine NV
Merci pour ton avis. J'aime bien le jeu également.
Par contre, il n’y a pas d’Américain dans ce jeu. Il porte sur les années 1973 à 1975 où le Sud Vietnam est seul face au Nord.
Pourtant… s’il joue les US, il voit ça de loin ! Peinard, devant sa télé, en bouffant du pop corn ! Ou éventuellement un peu stone en écoutant Jimmy Hendricks (un enregistrement, il est déjà mort !) ou Wish you were here des Pink Floyd.
Les troupes américaines ont quitté le Vietnam en 1973. Ce jeu couvre la fin du conflit, 2 ans plus tard, uniquement entre vietnamiens.
Heu… avec un autre jeu peut être, mais là non. C’est hors sujet.
Ayé, c’est commandé chez Phiphi
Première partie en solo mais sans le bot, en simulant deux joueurs. J’ai beaucoup aimé !..
Seul truc que je n’aime pas c’est le dé 6 pour activer les unités ou pire pour les unités qui désertent. Par exemple, suivant qu’on fait 1 ou 6 au dé, le Sud Vietnamien pourra activer 5 ou 10 armées, ou devra retirer 1 ou 6 unités de la carte ce qui fait une différence énorme en termes de jeu. Et il n’y a pas de moyen de diminuer cette part de hasard sur le dé (pas de modificateur lié à une façon de jouer).
Il ne faut donc pas être allergique au gros hasard, mais malgré ce défaut, je trouve les choix à faire à chaque tour à la fois Cornéliens et passionnants. De plus la pression sur le Sud Vietnamien est stressante à souhait. Quant au matériel, je le trouve vraiment superbe, les cartes à jouer sont peut-être un peu fines mais tous le reste est au top et rend super bien sur la table.
Donc pour résumer un jeu certes hasardeux, mais vraiment passionnant et super beau
Maintenant, il me reste à essayer le bot pour voir ce qu’il donne.
Deuxième partie avec le bot cette fois. Même si je trouve le bot assez moyen, cette deuxième partie m’a tout de même confirmé mes excellentes impressions de la première. Le jeu est tendu à souhait, les deux parties se sont terminées au dernier tour, avec une défaite de peu pour le sud vietnamiens à la première partie et une victoire de peu aussi à la deuxième. Il y a un vrai suspense tout a long du jeu. Les combats bien que très aléatoires et déséquilibrés en faveur du Nord sont aussi bien foutus et procurent de grands moments de tension et de suspense. Les stratégies possibles sont multiples et les options tactiques diffèrent sensiblement suivant l’évolution du jeu. A chaque tour les choix à faire sont Cornéliens. Pour cette deuxième partie, j’ai utilisé la moyenne de deux d6 pour les tirages des activations et des désertions, le tirage d’un d6 pour ces points cruciaux du jeu étant de mon point de vue le seul vrai gros défaut du jeu. J’ai cru comprendre qu’un système alternatif de jetons était présent avec le KS pour remplacer le d6 et lisser le hasard, c’est vraiment dommage qu’un tel point aussi important sur le game play n’ait pas été mis aussi dans les boites vendues en boutique, là j’ai du mal à comprendre. Le bot à quelques bons principes, mais il lui arrive de ne pas très bien jouer. Je pense continuer à l’utiliser dans mes prochaines parties, mais je n’hésiterai pas à corriger ses consignes quand elles me sembleront mal adaptées (comme je l’ai d’ailleurs fait dans cette partie).
Pour résumer, Je trouve donc ce jeu vraiment excellent, c’est une vraie grosse bonne surprise (et je suis généralement très difficile). C’était un vrai challenge de faire un jeu intéressant sur une situation historique aussi déséquilibrée et le pari est plus que réussi. La qualité de la production va de paire (à part le le coup des jetons absents), donc un grand coup de chapeau aux concepteurs et à l’éditeur. Des jeux comme ça et en Français, on en redemande !..
Si ça intéresse quelques joueurs, je vais essayer de vous faire part de mes analyses stratégiques au bout de quelques parties en solo (avec et sans bot) :
Rappel, la victoire se joue de deux façons pour le Nord vietnamien (NV). Soit il contrôle Saïgon à la fin du huitième tour, soit toutes les armées du Sud Vietnamien (SV) sont détruites. Dans tous les autres cas le SV gagne, même s’il ne lui reste qu’une seule armée en jeu.
Pour les deux camps, un côté crucial est la limite de territoires contrôlés par le joueur NV, soit 4 territoires, au delà duquel la désertion du joueur SV intervient. La désertion est le truc le plus mortel pour le joueur SV et il doit retarder à tout prix cette échéance de toute façon inévitable avant le huitième tour final. Pire, si on arrive avant la fin à plus de 9 territoire contrôlés (1 D6 + 3 désertions) ou pire du pire à plus de 14 territoires contrôlés ( 1 D6 + 6 désertions !!!) la victoire pour le SV devient quasiment impossible. Parallèlement les combats, de part les dés très inégaux, sont très défavorables au joueur SV. Le joueur SV devra donc éviter au plus les combats et les réserver uniquement pour la sauvegarde indispensable du nombre de territoires contrôlés. J’en déduis les stratégies suivantes pour les deux camps :
Pour le camp SV : Ne jamais engager de combat (ils ne sont jamais obligatoires sauf au dernier tour) contre le NV, sauf en supériorité numérique importante (avec éventuellement l’aide de l’aviation) et uniquement dans l’objectif de récupérer ou d’empêcher un contrôle de territoires du NV pour éviter les désertions. Conserver aussi toujours 5 unités SV dans Saïgon est vital. Il faut profiter au mieux de la plus grande mobilité des forces SV pour se redéployer aux points cruciaux.
Pour le camp NV : A contrario, il doit essayer de conquérir le maximum de territoires, notamment le long de la frontière. Ces territoires frontaliers sont plus faciles à conquérir grâce aux infiltrations et en plus la désertion du joueur SV plus tard dans la partie viendra s’exécuter en premier sur ces territoires. Autre point important pour le NV, encercler totalement Saïgon. En effet, une fois Saïgon encerclé, toute retraite du SV en résultat de combat se convertira en élimination directe d’unités.
Pour résumer le joueur SV doit se battre uniquement pour contrer le gain de territoires clés du NV et se positionner pour Saïgon en défense. Le joueur NV doit conquérir un maximum de territoires et encercler si possible Saïgon avant de lancer ses assauts contre cet objectif final.
Pour le jeu des cartes, il faut jouer les cartes contre son camp le plus vite possible au moment où ça nous désavantage le moins.
Voilà, c’est ma vision au bout de quelques parties en solo, mais n’hésitez pas à compléter mes remarques ou même à les contredire si vous en avez un perception différente.
Dernier point, je ne suis pas très fan du mode solo proposé dans la boîte. Je préfère jouer en solo en jouant au mieux les deux camps et en conservant la version débutante de la règle avec 3 cartes chacun pour éviter à avoir à gérer deux mains de 7 cartes.