[Saint Pétersbourg]
Un petit détail nous a sauté aux yeux avec Moumoune dernièrement.
Je place le contexte :
ça fait pas mal de fois que nous pratiquons le jeu. Hier soir, partie à quatre avec des joueurs pas manchots (du genre, il faut pas compter sur l'erreur stupide qui va faire gagner le voisin).
Moumoune était à gauche du premier joueur. Elle s'est retrouvée, lors des deux premiers tours avec un retard qu'elle n'a jamais pu remonté.
Je m'explique :
Pour le choix et l'achat des cartes vertes, elle s'est retrouvée respectivement 4ème puis 3ème. Donc avec ce qui restait dans les deux cas. Or, il me semble que ces deux premiers tours sont vraiment crutiaux au début du jeu et sont régis principalement par le nerf du jeu : l'argent.
Ils est important pour les joueurs au tout début de pouvoir acheter des cartes "artisants" pas cher pour pouvoir acheter d'autres carte intéressante durant les autres phases du même tour. Avec sa position de 4 ème au premier tour, Moumoune s'est retrouvée avec des cartes plutôt chère et donc un vide financier derrière.
Elle n'était pas complètement à la rue, mais elle avait ce tout petit temps de retard qui coûte la victoire à la fin de la partie.
Ca fait plusieur fois que le cas se produit à 4 joueurs.
J'aimerais bien avoir votre avis là-dessus.
A++
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
rien de comparable.
Je pense qu'il faut s'adapter à cette position. Il est claire que pendant le premier tour elle a du acheter ses artisants + cher, il faut alors très peu dépenser dans la suite du tour quitte à prendre un peut de retard. Je m'explique :
si elle a acheter ses artisants 5 et 7 et que le premier joueur lui les a acheter 3 et 4 la difference (5 en l'occurence) n'est égale qu'à un batiment faisant avancer d'1 PV par tour. En deux tour il n'aura pris que 3 ou 4 PV ce qui est peu et qui se rattrape vite avec un noble ou un batiment plus gros en court de partie.
Oui mais non, lors du premier tour ce qui est important, s'ils sont disponibles, ce sont les "gros" notables, qui rapprotent beaucoup.
or, 25 -3 -4 reste 18, ce qui est bon. 25 -6 -7 reste 12 ce qui est déjà plus limite. Les bâtiments, sont intéressants au tour suivant, lorsque la partie se pause.
Enfin, c'est mon avis qui n'engage que le Pacman.
Si le premier joueur prend un gros notable au premier tour pour peut que l'on lui laisse car il ne sera pas premier joueur partout ce brave joueur, il va etre en slip pour la phase artisant qui va suivre et la moumoune fera son marché
Salutations
Je ne suis pas très d'accord avec le décompte 25-7-6 car il faut rajouter +3+3(revenu des deux cartes vertes) ce qui fait 18 et qui permet de poser un gros notable...
Après une dizaine de partie, je crois que s'il y a un déséquilibre dans le jeu, il vient de la présence de la notable qui rapporte 6 et 3 pts victoires ou du bât bleu à 6 qui fait piocher dans le premier tour de jeu !
Toutefois, je n'ai pas encore vu une seule carte ou position décider à l'avance du sort de la partie.
Si je ne m abuse, après avoir acheté les artisans, la situation serait plutôt:
1er joueur: 24 d or
2eme joueur: 18 d or
Donc au pire un noble reste achetable et on peut toujours le prendre en main pour le jouer un peu plus tard.
Edit: flute pas assez rapide!
Dim dit:Je ne suis pas très d'accord avec le décompte 25-7-6 car il faut rajouter +3+3(revenu des deux cartes vertes) ce qui fait 18 et qui permet de poser un gros notable...
D'autant que j'ajouterais que si le 4eme joueurs prend sa première carte artisant à 6, je parirais qu'il ne reste plus de carte artisant à 3 ou 4 pour le deuxième choix du 1er joueur.
Alors vincent, t'es pas bien réveillé, un peu lent ce matin
Oui, alors bon, j'ai calculé un peu vite (je venais de me réveiller).
Par rapport à l'histoire du slip. Oui, elle peut, mettre une carte dans sa main, mais celle-ci ne rapportera rien tant qu'elle ne l'a pas posée, alors que les autres joueurs ont la joie, le plaisir, le bonheur et l'avantage e profiter tout de suite de leur achats.
D'autre part, si elle achète un notable ou un bâtiment, elle n'aura pratiquement plus rien pour acheter des artisants le tour suivant.
Pour finir, si il y des cartes qui déséquilibrent le jeu, je pense que se sont plutôt les cartes bleues spéciales (en particulier celle qui permet de piocher une carte de son choix à chaque tour, ce qui est un énorme avantage, surtout en début de partie).
Nan mais pour resumer ce que je voulais dire c'est que la difference de richesse après la phase artisant entre le premier et le dernier ne peut pas exeder 5 rouble (3 et x pour le joueur1 et x et 8 pour le jouer4) et est plus généralement egale à 2 ou 3 roubles ce qui n'est pas déterminant selon moi pour la suite.
Si personne ou peu de joueurs prennent des batiments au premier tour car
PACMAN dit:Les bâtiments, sont intéressants au tour suivant, lorsque la partie se pause.il n'y aura pas beaucoup de nobles à vendre et le premier joueur à la phase artisant ne sera pas premier joueur pour la phase noble et il se peut qu'il n'ai pas du tout de noble vraiment interressant capable de faire la différence à prendre.
Le pire pour lui c'est que les cartes déchange ne vont vraissemblablement pas beaucoup partir (sauf dans les mains) et que si cela se trouve il n'y aura que 3 artisants retourné et en tant que dernier joueur il l'aura dans l'os.
J'ai déjà quelques parties à mon actif gagnées avec differentes methodes et placement de départ. En particulier une ou un joueur misait sur les nobles chers, que j'ai battu très largement en misant sur un batiment à 23 qui fait avancer de 7 par tour et plein de petits nobles pas cher remplacés à l'occasion par des cartes d'echanges pas cher non plus.
Cher Monsieur,
Justement, rapport à l'observatoire (la fameuse carte bleue qui fait piocher), mercredi après-midi nous avons enchainé pas moins de 4 parties de "Sankt Petersburg". Je n'ai jamais eu l'observatoire et mes camarades oui (et quasi au début à chaque fois), j'ai gagné 1 fois et fait second à 1 point sur les 3 autres parties ! Le tout sans l'observatoire... C'était chaud de super plaisant à mort ! Donc, l'observatoire ne fait pas tout. Bien sûr ça aide, forcément j'ai couiner en protestant sur le fait que sans sa carte de "¤#£$#" il n'aurait pas gagné de 1 point Mais les parties étaient superbe...
Ha oui, le truc donc, c'est que l'utiliser à mort dès le départ n'est pas forcément très a propos. Ben oui, il coute 6 à poser et si vous piochez un truc que vous voulez jouer vous en aurez au mieux pour 2 roubles (faut avoir un artisant à 3 déjà et en chopper un à 3 avec l'observatoire), la moyenne étant de 4 ou 5 roubles (chez les artisants hein), soit, donc, 10 roubles, et ça, c'est un bon tirage... J'y connais rien en proba, mais ça n'arrive pas à chaque fois Bref, utilisé trop vite, l'observatoire peut-être fatal !
Bien à vous de j'adore ce jeu !
Monsieur Phal
Question à Mr. Phal par rapport au sujet du topic : combien de fois avez vous gagné en étant le dernier joueur sur la toute première phase ?
Cher Monsieur Pacman,
PACMAN dit:Question à Mr. Phal par rapport au sujet du topic : combien de fois avez vous gagné en étant le dernier joueur sur la toute première phase ?
Heuuu, j'ai pas fait attention Quand je gagne je fais des bons, je me moque de mes adversaires, je fais mon fiert, tout ça... mais j'ai pas fait attention.
Je vais essayer d'être attentif dès ce soir !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pacman dit:Question à Mr. Phal par rapport au sujet du topic : combien de fois avez vous gagné en étant le dernier joueur sur la toute première phase ?
Je ne suis pas Mr Phal mais j'ai tenter l'expérience 5 fois la semaine dernière et j'ai gagner 3 fois. Lorsque je n'ai pas gagné je n'étais pas à la rue. Selon moi, les premiers tours et l'ordre de départ sutout pour les artisant n'est pas déterminant.
La partie aléatoire du jeu provient plus des tirages des cartres lorsque l'on est premier joueur (et surtout au dernier tour) et devant ça on est tous égaux (sauf toftof m'a t-on dit). Sans cette partie aléatoire le jeu ne se renouvellerait pas.
En effet, à 4 joueurs, toftof premier, moi dernier pour l'artisan, je gagne de 1 pt de victoire sur le 2ème...
Mais ce fut dur dur, d'autant que le 2ème avait l'observatoire dès le début de partie et moi : ni artisans bon marché pendant 3 tours, ni observatoire.
Y a pas de secret, au premier tour, j'achète un noble sympa (j'ai fait l'impasse pendant la phase batiment) PV + rouble. J'ai bien creusé l'écart en PV pendant les 2/3 de la partie pour me faire rattraper par le 2ème jusque ce fameux écart en ma faveur de 1 point
ripseven dit:...J'ai bien creusé l'écart en PV pendant les 2/3 de la partie pour me faire rattraper par le 2ème jusque ce fameux écart en ma faveur de 1 point
gnagnagna.
Ma vengeance sera terrible Bon d'un autre côté ce n'était que ma 2ème partie et je pense qu'avec un peu plus d'expérience j'aurai été chercher des PVs plus tôt, j'ai trop tardé.
Mais bon entre tirer l'observatoire dès le début ou un noble à 6/3 je sais pas lequel est le mieux
Effectivement l'observatoire est très bien mais c'est pas non plus l'arme absolu. Heureusement car comme de mémoire il y a 30 cartes de chaque type, qu'au premier tour d'artisans les 8 en jeux sont généralement choisi, et qu'il y a 2 observatoires en tout, cela nous fais 2*8/30 soit plus de 50% de chance qu'il y en ait un pour le 1er joueur de batîments dès son premier tour.
Heu ... mais si vous ganez tous tout le temps ... qui c'est qui perd???
Bon, je viens de faire ma première partie de Saint Petersburg et je dois dire que le jeu m'a beaucoup plu (et ma copine aussi a aimé!). Aussi, j'ai trouvé le matériel tout à fait magnifique (quoique les cartes sont petites) et c'est un des meilleurs rapports qualité/prix parmi les jeux que j'ai achetés.
Sur la partie en tant que telle, j'ai trouvé que le Tax Man (amélioration coûtant 17 et rapportant 1 rouble/carte artisan) était très puissant à 2 joueurs, compte tenu que chaque joueur se retrouve vite avec une bonne douzaine d'artisans, ce qui rapporte 12 roubles/tour. Conjugué avec 1 ou 2 Pubs (encore mieux!), c'est la mort certaine! À moins qu'on ne tienne pas compte des améliorations d'artisans? Je ne crois pas...
Une question qu'on s'est posée dont je n'ai pas trouvé de réponse dans la règle : lorsqu'on garde une carte en main et qu'on la place plus tard, est-ce que toutes les réductions possibles demeurent applicables? On a dit que oui, sauf pour une carte qui provient de la rangée du bas et qu'on place plus tard : elle perd la réduction de -1 applicable. C'est bien comme ça que ça joue?
Car si je me fie à la terminologie utilisée dans la règle (anglaise), les exemples de réductions possibles sont toutes accompagnées du mot buy. Or, l'action d'acheter (buy) est définie comme étant l'action de prendre une carte, de la placer et d'en payer le coût immédiatement. Tandis que les autres actions add to his hand et play from his hand ne font jamais référence au mot buy dans leur description. C'est pour ça que je m'interroge à savoir si les réductions demeurent applicables si on joue la carte plus tard... je croirais que oui, mais on ne sait jamais
Merci d'avance pour vos précisions.
- Eric -
Oui, tu as bien jouer.
Et c'est tout à fait vrai qu'il est aussi bien à deux qu'à quatre.
Essaye à quatre, tu verras c'est génial.
Pacman dit:Oui, tu as bien jouer.
Et c'est tout à fait vrai qu'il est aussi bien à deux qu'à quatre.
Essaye à quatre, tu verras c'est génial.
Moi j'ai déjà donné mon avis à 2 joueurs : le jeu reste jouable et interressant mais quand je passe plus de temps à changer les cartes, distribuer les roubles, pivoter les piles, avancer les pions, s'echanger les pions premier joueur qu'à reflechir je me dis que ce jeu n'est pas pour moi à 2 joueurs. En revanche à 3 ou 4 joueurs, j'adore