Zooboo dit: Sur la partie en tant que telle, j'ai trouvé que le Tax Man (amélioration coûtant 17 et rapportant 1 rouble/carte artisan) était très puissant à 2 joueurs, compte tenu que chaque joueur se retrouve vite avec une bonne douzaine d'artisans, ce qui rapporte 12 roubles/tour. Conjugué avec 1 ou 2 Pubs (encore mieux!), c'est la mort certaine! À moins qu'on ne tienne pas compte des améliorations d'artisans? Je ne crois pas...
A deux, cette carte est en effet ultime et rapporte une revenu carrèment impressionant. Pas encore assez joué à 2, mais je pense quand même qu'elle aide bien à la victoire, surtout qu'elle n'a pas besoin d'être pioché tôt pour être très efficace.
En tous cas, à 2, quand le tax man sort tôt dans la partie le joueur qui l'achète peut prendre une avance insurmontable. Je l'ai eu au deuxième tour ce soir et ma douce a trouvé le reste de la partie bien pénible... Dans la config à 2 joueurs cette carte me paraît débalancée. Beaucoup plus que l'observatoire.
Harf, si vous voulez voir des courbes et des tableaux (en allemand que j'ai pas tout compris) : cliquez là !
Je pense que le Monsieur a fait Math à l'école J'ai un peu lu le début avec un traducteur automatique (ce qui n'est pas terrible, terrible), il explique le rendement des cartes et, surtout, une chose très importante je pense, le pourquoi du comment que le jeu est bon finalement. En gros, c'est un jeu qui a un équilibre entre le hasard et le calcul, un équilibre qui permet de faire dire au vainqueur "Je suis le plus fort !" et aux perdants "Oui, mais tu as eu de la chance" et que je pense que les 2 ont s'en doutes raisons
En même temps, quand je joue, j'ai pas ça dans ma tête moi...
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur, Harf, si vous voulez voir des courbes et des tableaux (en allemand que j'ai pas tout compris) : cliquez là ! Je pense que le Monsieur a fait Math à l'école J'ai un peu lu le début avec un traducteur automatique (ce qui n'est pas terrible, terrible), il explique le rendement des cartes et, surtout, une chose très importante je pense, le pourquoi du comment que le jeu est bon finalement. En gros, c'est un jeu qui a un équilibre entre le hasard et le calcul, un équilibre qui permet de faire dire au vainqueur "Je suis le plus fort !" et aux perdants "Oui, mais tu as eu de la chance" et que je pense que les 2 ont s'en doutes raisons En même temps, quand je joue, j'ai pas ça dans ma tête moi...
Bien à vous de tout ça Monsieur Phal
Pareil, j'ai pas tout lu, mais c'est carrèment hallucinant
J'aurais une question sur Sankt Petersburg qui n'a rien a voir avec les théories mathématiques de nos amis allemands
J'ai l'impression que, surtout au début, les constructions ne sont pas vite piochées, tout le monde se jette sur les artisans et les nobles, et du coup on en défausse plein. C'est flagrant sur le 1er tour, ou on prend tous les artisans, donc on complete avec 8 constructions, et les joueurs réservent leurs thunes. Il est aussi souvent arrivé qu'à la phase noble on n'en ajoute pas parce que personne n avait pris de constructions ... Du coup, comme les artisans sont beaucoup piochés et les constructions peu, celles ci se retrouvent en défausse tout le temps et on a toujours fini les parties en finissant la pile construction, alors qu il restait encore orgie de nobles. J'aurais aimé avoir votre sentiment sur ce sujet !
Quand je joue à 2, au premier tour je fais 4 artisans, puis 6 constructions puis 8 cartes comme dans la règle, ca régule un petit peu.
Et bien certe c'est un peu vrai pour le premier tour mais pour celui-ci uniquement. Ce qui se passe chez nous c'est que sans acheter les batiments on en pioche un gros pour le mettre dans notre main et on en achette parfois un plus petit, ou l'observatoire histoire de piocher un artisant ce qui libere des places pour avoir un noble chacun et les nobles étant achetés, une carte échange (d'ou le petit batiment) chacun puis un artisant chacun au debut du 2ème tour. Il est claire qu'au debut du 3ème tour il vaut mieux avoir gardé de la thune parceque généralement il y a au moins 6 artisants qui sortent (defausse des batiments qui étaient descendu au tour 2)
Saint Petersbourg est vraiment un bon jeu qui se prète à plein de stratégies différentes !
J'ai entrepris de remettre en bon Français la traduction automatique de l'article de Walter Sorger. Il faut encore que je relise les 21 pages sous word ! Mon allemand que je n'ai pas pratiqué depuis 20 ans ne me permet vraiment pas de faire ça directement...J'ai certainement fait des racourcis ou des contre sens. Mais c'est une version in extenso (seuls les graphiques qui sont des images ne sont pas traduits).
J'ai cependant deux points à régler : 1) je pense demander à Walter Sorger son accord avant de diffuser cette version française ; 2) je ne possède pas de site web personnel je recherche donc quelqu'un pour héberger ma production (et éventuellemnt relire ma production) ;
En attendant de découvrir la démonstration complète, je vous livre les conseils de Walter Sorger :
1Achetez (tout au moins pendant les premières 5 manches) tous les artisans disponibles ;
2Il ne faut pas stocker de cartes d’artisan dans sa main ;
3Economisez autant d'argent que possible dans les 4 premières manches pour acheter à chaque début de manche tous les artisans disponibles (en général un seul par jouer) et les étaler devant soi ;
4Au cours des deux dernières manches du jeu, les cartes d'artisan valent la peine d'être achetées seulement si elle rapportent immédiatement plus d’argent qu’elles n’en coutent ;
5Dans le cas contraire dépensez tout votre argent et étalez autant de cartes que possible de bâtiments ou de nobles ;
6Si les autres joueurs investissent beaucoup dans les bâtiments et les nobles, faites attention à investir votre argent à temps pour combler le retard éventuellement accumulé ;
7Si vous voulez acheter des bâtiments, achetez le bâtiment plus cher que vous pouvez vous permettre. Le rendement en point de victoire par bâtiment augmente avec le prix d’achat ;
8Ne négligez pas les achats tactiques pour préparer les phases ou les manches à venir. Cela vaut la peine principalement pour le 1er joueur de la phase suivante, d’autant plus s’il a une stratégie basée sur la noblesse ou qu’il a besoin de carte évolution ;
9L'achat tactique est moins intéressant pour les joueurs qui jouent en deuxième troisième ou quatrième position. En effet, pour augmenter leurs propres chances d'achat, ils doivent nécessairement améliorer les possibilités de choix de tous les joueurs devant eux ;
10Si vous vous trouvez à jouer en dernier, réfléchissez s’il est préférable pour vous d’acheter une carte ou de la garder en main. Vous disposerez alors de plus de ressources pour des achats tactiques, afin de préparer les phases ou vous jouerez en premier ;
11Il y deux phases tactiques successsives à Saint Petersbourg : la première baséee sur le gain de roubles, la seconde sur le gain de points de victoire. Le changement de phase se situe aux alentour de la troisième manche ;
12Il y a deux stratégies à Saint Pétersbourg, l’une centrée sur l’achat de bâtiments et l’autre centrée sur l’achat de nobles. 12.1. La stratégie basée sur l’achat de nobles consiste à acheter le plus possible de nobles différents. Dans cette stratégie, il faut tout mettre en œuvre pour augmenter l'offre en cartes de nobles, notamment en pratiquant des achats tactiques. A chaque occasion (par exemple au moyen de cartes spéciales), il faut tenter d’acquérir de nouvelles cartes de nobles. Il peut aussi être intéressant de posséder plusieurs nobles d’un même type. Ils seront utilisés pour valoriser les cartes évolution pour augmenter le nombre de cartes de nobles différentes. 12.2. Dans une stratégie basée sur les bâtiments, on ne se soucie pas particulièrement des cartes de nobles. Vous investissez autant que possible dans des cartes qui rapportent beaucoup de points de victoire. Vous achetez uniquement des cartes de noble, si vous devez investir de l’argent superflu. Il faut alors acheter les nobles les moins chers même si vous possédez certaines cartes en plusieurs exemplaires. Il se peut aussi que vous souhaitiez soustraire une carte à un adversaire qui a une stratégie basée sur les nobles ;
13La stratégie basée sur les bâtiments fonctionne toujours. Il y a toujours assez de bâtiments à l’achat. Vous n’êtes pas dépendant de l’apparition d’un type particulier de bâtiment. 14La stratégie basée sur la noblesse fonctionne si et seulement si : 14.1. Vous êtes correctement situé dans l’ordre de déroulement des tours (par exemple, vous pourrez au cours des 6 ou 7 manches commencer deux fois la phase d’achat des nobles) ; 14.2. Vous pouvez acquérir très tôt la carte "observatoire" ; 14.3. Vous n’êtes pas en compétition sur cette stratégie avec plusieurs adversaires ; 14.4. Au bon moment, des cartes évolution des nobles vous sont facilement accessibles… (C'est absolument dépendant de hasard…) 14.5. Vous avez une position favorable dans l’ordre de jeu lors de la DERNIERE manche pour l'achat des nobles.
15En conséquence dans une stratégie basée sur les nobles, vous dépendez beaucoup plus de la chance de vos adversaires. Si vous n’avez pas un minimum de chance cette stratégie est vouée à l’échec ;
16Chaque jeu dure environ 7 manches. Par l'achat ou le non-achat d’une carte, on peut prolonger ou réduire le partie d'au maximum 1 manche ;
17Faites attention dès le début de la partie à la position que vous aurez lors de la dernière manche et essayez de ralentir ou d’accélérer en conséquence les achats pour vous trouver dans la position la plus favorable lors de la dernière manche ;
18Dans la dernière manche essayez d’enrichir au maximum le nombre de cartes nobles différentes en votre possession pour augmenter une dernière fois de façon conséquente les points de victoire liés à la possession des nobles.
19La carte observatoire est indispensable pour espérer gagner avec une stratégie basée sur les nobles. Il faut pouvoir acheter cette carte, au cours des deux premières manches. Si vous n’en disposez pas au début de la troisième manche, changez de stratégie ;
20Si vous avez acquis l'observatoire, choisissez résolument la stratégie basée sur les nobles. Si vous possédez déjà plusieurs cartes identiques de nobles alors utilisez l’observatoire pour piocher une carte évolution ;
21Conservez de préférence dans votre main toutes les cartes de nobles tirées avec l'observatoire. Il faut mieux utiliser votre argent pour acheter les cartes exposées. Vos adversairess peuvent moins vous contrer quand ils ne savent pas quels nobles vous avez cachés dans la main.
22Chacune de ces deux stratégie peut conduire au succès. Il ne faut pas hésiter à réviser sa stratégie en fonction des cartes disponibles à un moment donné.
Un dernier point, pour traduire une très longue page internet utiliser ce site Gist-In-Time
Habituellement, j'évite de lire ces genres de conseils stratégiques lorsque je viens d'acquérir un jeu, car le plaisir pour moi ce n'est pas seulement de gagner, mais aussi de découvrir par moi-même toutes ces petites subtilités. Mais là, après 3 cuisantes défaites, je ne pouvais faire autrement. C'était légitime, quoi
oui merci pour cette traduction. Avec plus de 10 parties (15 peut-etre) je me suis déjà fait une opinion sur les stratégies et je suis assez d'accord avec cette analyse sauf pour la stratégie batiment qui ne consisterais a n'acheter aucun noble ou presque.
Car pour combler un deficit de 30 points fait en fin de partie par les nobles, il faut prendre 5 points d'avance à tous les tours ce qui est loin d'être évident. Dire qu'elle n'est pas soumis au hasard du tirage me semble faux également. En effet un joueur faisant les nobles est plus riche et rien ne l'empèchera de contrer une strategie sur les batiment se qui vous empèchera de prendre les 5 point par tour.
Selon moi la lutte pour les nobles aura lieu quoiqu'il arrive. Un joueur mal partie sur les nobles a interet à faire une echaper sur les batiments ne serait-ce que pour menacer et refaire par la suite son retard sur les nobles. 20 pts d'écart soit 2 à 3 nobles c'est jouable, plus me parait très dangereux, voir fatal.
Quelque soit la strategie les joueurs ne doivent pas laisser passer les nobles à 4, 7 et 10. c'est pas cher, ça bloque et ça peut rapporter gros .
Tous ça pour dire que tout est tirage dépendant, la strategie est donc de s'y adapter mieux que les autres .
Bonne nouvelle, j'ai l'accord de principe de Walter Soger pour publier une version française de son article et Xavo s'est proposé de l'héberger !
Bref, il reste une relecture finale à faire, peut être quelques corrections... Vous devriez disposer de l'intégralité de ce document courant Août.
Pour répondre à Nono, si tu lis bien les conseils (mais c'est encore plus net dans la version complète de l'article) de Walter tu noteras qu'il dit la même chose que toi :
Dans une stratégie Bâtiments, il ne faut pas hésiter à acheter des Nobles bon marché
Dans une stratégie Noble, il faut veiller à ne pas se faire trop distancer en points de victoire avant la fin !
Enfin son dernier conseil est d'adapter en permanence ces choix à la configuration spécifique de la partie.
Conclusion, son article donne des repères chiffrés, mais il faut savoir à tout moment s'adapter, anticiper ou réagir et ça c'est l'expérience acquise par chaque joueur qui fait la différence.
Je suis en congés cette semaine et je pense que je vais faire une orgie de Saint Petersbourg !
J'aime aussi beaucoup ce jeu, et mes impressions rejoignent l'analyse faite, mais n'est ce pas dommage que finalement la victoire se joue à qui pourra acheter un noble de plus à la fin ? (position au dernier tour)
Juste un petit mot : Il y pas très longtemps, il y avait un topic dont la question était plus ou moins : "jouez vous pour ganer ?" Et tout le monde de répondre : "Meuuu Nonnn !!! On joue pour le plaisir, et on se monque de gagner ou de perdre." A comment se fait-il que vous analysez le jeu en profondeur pour voir si il existe une technique gagnante à tous les coups ?? Hein ? dites ...