Anonymous dit:juste une petite question en passant car ce n'est pas spécifié sur la règle traduite en français.....
touche-t-on le revenu des artisans à la fin de la première phase d'artisan ?
merci...
Oui!
- Eric -
Anonymous dit:juste une petite question en passant car ce n'est pas spécifié sur la règle traduite en français.....
touche-t-on le revenu des artisans à la fin de la première phase d'artisan ?
merci...
Pas d'accord !
À chaque fois que j'ai pigé cette carte en début de partie j'ai carrément démoli mon adversaire. La seule parade est un tirage réellement malchanceux pour le possesseur.
Cette carte permet :
début de partie => acheter des artisants
Milieu de partii => upgrade
fin de partie => nobles ou upgrade
Je pense fortment à hausser le prix de celle-ci pour équilibrer le jeu à ce niveau.
Qu'en pensez-vous ?
Le pire c'est 2 observatoires
ps: Mon commentaire concerne seulement les parties à deux
Monsieur Phal dit:
Ha oui, le truc donc, c'est que l'utiliser à mort dès le départ n'est pas forcément très a propos. Ben oui, il coute 6 à poser et si vous piochez un truc que vous voulez jouer vous en aurez au mieux pour 2 roubles (faut avoir un artisant à 3 déjà et en chopper un à 3 avec l'observatoire), la moyenne étant de 4 ou 5 roubles (chez les artisants hein), soit, donc, 10 roubles, et ça, c'est un bon tirage... J'y connais rien en proba, mais ça n'arrive pas à chaque fois Bref, utilisé trop vite, l'observatoire peut-être fatal !
Bien à vous de j'adore ce jeu !
Monsieur Phal
Cher Monsieur druide,
Ben, j'ai au moins un max de parties (je sais plus combien avant hier, 6 hier, 4 aujourd'hui, plein demain...) et je peux vous dire que l'observatoire ne fait pas forcément gagner !!! J'ai perdu avec, j'ai gagné alors que mes adversaires l'avaient ! Et même avec de bon tirage dû à l'observatoire !! Il ne faut pas oublier un truc, les cartes que vous piochez avec l'observatoire, il faut les payer si vous les jouez !!!! Donc, pensez à engluer vos adversaires qui ont l'observatoire, vérifiez qui est 1er joueur la phase suivante avant de prendre des cartes, ne prenez pas forcément les nobles les + cher, etc...
Dites vous bien, avant de modifier la règle, que le jeu a dû être tester pas mal de fois par le Monsieur qui l'à créé... Enfin, en l'état et après plus de 50 parties, c'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué ces dernières années !! Chez nous, plus on y joue, plus on aime !
A oui, à 2, ça ne ce joue pas sur les nobles... Donc...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Positivement
1) Moi aussi, je considère ce jeu excellent.
2) Mon nombre de parties jouées est seulement 16 et votre remarque me donne espoir.
Malheureusement
1) Je n'ai jamais perdu avec l'observatoire en début de partie.
2) Je n'ai pas gagné contre un adversaire ayant l'observatoire en début de partie.
3) Je ne suis pas en accord avec le: "à 2 ça ne se joue pas avec les nobles", car dans nos parties "équilibrée" ce sont le nombre de nobles qui tranche, pour nous en tout cas.
4) La force de l'observatoire est que le joueur est définitivement plus difficile à engluer particulièrement à 2.
5) Je regarde les cartes restantes pour le tour suivant, fin de partie, prendre une carte pour avoir plus de choix, pas en prendre pour limiter les choix, qui est le premier joueur, la défausse au tour 4 etc ...
J'aimerais avoir quelques précisions sur vos parties à 2 :
Combien de parties avez-vous jouées à 2 ?
De quelle façon l'observatoire était joué ?
Qu'est-ce que exactement " A oui, à 2, ça ne ce joue pas sur les nobles... Donc..." ? ET
Combien de nobles avez-vous en moyenne en fin d'une partie à 2 ?
Druide
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur druide,
Ben, j'ai au moins un max de parties (je sais plus combien avant hier, 6 hier, 4 aujourd'hui, plein demain...) et je peux vous dire que l'observatoire ne fait pas forcément gagner !!! J'ai perdu avec, j'ai gagné alors que mes adversaires l'avaient ! Et même avec de bon tirage dû à l'observatoire !! Il ne faut pas oublier un truc, les cartes que vous piochez avec l'observatoire, il faut les payer si vous les jouez !!!! Donc, pensez à engluer vos adversaires qui ont l'observatoire, vérifiez qui est 1er joueur la phase suivante avant de prendre des cartes, ne prenez pas forcément les nobles les + cher, etc...
Dites vous bien, avant de modifier la règle, que le jeu a dû être tester pas mal de fois par le Monsieur qui l'à créé... Enfin, en l'état et après plus de 50 parties, c'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué ces dernières années !! Chez nous, plus on y joue, plus on aime !
A oui, à 2, ça ne ce joue pas sur les nobles... Donc...
Monsieur Phal
On a quelques parties derrière nous avec Moumoune.
Je n'ai pas encore vu de technique qui se détache vraiment par rapport aux autres.
C'est un jeu d'opportunité. Il y a des choix à faire en fonction des cartes piochées.
Il y a deux choses qui aident quand même pas mal :
L'argent : si il ne fait pas le bonheur à 100%, il permet quand même de predre une sérieuse option sur la fin de partie. Surtout si on prend la carte qui rapporte des points contre de l'argent (désolé, je n'ai pas le nom en tête).
Les cartes restantes : prendre ou ne pas prendre des cartes disponibles pour augmenter ses propres choix ou bloquer les autres joueurs (au moins un ou deux). Ce sont de petits détails, mais ils s'accumulent sur plusieurs toours et ils peuvent couter des points à la fin.
Et je réitaire ce qui est le sujet de ce topic : le quatrième du premier tour (je précise quand même : avec des joueur sachant jouer, parce que c'est sur que si le quatrième joueur est une bête et les autres des branquignols, ça ne marche pas !), donc ce quatrième joueur, et bien je l'ai pas encore vu gagner.
Et coup de bol, je ne l'ai jamais été !!
Cher Monsieur druide,
Sur mes parties à 2 (une dizaine) nous avons bien souvent les 10 nobles chacun. Quand je disais qu'à 2 ce n'était pas forcément les nobles qui font la différence, je ne dis pas qu'il ne le fond pas systématiquement, et je parlais du compatge de noble final. Mais attention, je me suis emporté, les nobles peuvent faire la différence si vous chopez tous les nobles qui rapportent des points de victoire en fin de phase "noble" (tzarine, etc...)
à 2, vous avez la possibilité de piocher beaucoup de carte, surtout en milieu de partie lorsque vous avez beaucoup de roubles ! Avec les 8 emplacement du plateau libre, ça en fait des nobles qui déboulent pour chaque joueur !
Bref, l'observatoire est une carte très très puissante, pour sûr qu'elle augmente les chance de victoire (j'ai été l'un des premier à le dire) et elle ne fait jamais un tour sur le plateau, mais je dis aussi que l'on peut perdre avec, qu'il faut la jouer prudemment sinon elle peut être signe de défaites... Donc, juste, je dis qu'en augmenter le coup ne me parait pas justifié...
Monsieur Phal
Nous notre nombre moyen de nobles est de 8 pour les parties à 2 joueurs.
Je poursuis mes observations là-dessus. Je trouve vraiment ce jeux excellent et je dois dire que c'est seulement ce truc de l'observatoire qui m'embête un peu.
Merci mosieur Phal.
A 2, c'est clair que c'est pas trop difficile de finir à 10 nobles (toujours le cas dans les parties que j'ai faite). Pour l'observatoire, il est puissant, mais je sais pas trop. Son utilisation se fait à la place d'un tour normal et il n'est vraiment puissant qu'en début de partie (il permet de piocher des artisans ce qui est toujours utile). Après le tirage peut être défavorable, et ça fait passer un tour (même si c'est rarement gênant, je vous l'accorde).
Bon, c'est pas le jeu du siécle et je continue à jouer plus souvent à Funkenschlag et Goa (parce qu'en 4 parties de SP ou une de Goa ou de Funkenschlag, ben y'a pas photo quand même), mais il est plus agréable que ce que je pensais au premier abord.
Pacman vient de me dire:"A deux c'est facile, je joue avec Moumoune et je gagne!!"
c'est pas vrai, je l'ai écrassé de 2 points
loic dit:Pour l'observatoire, il est puissant, mais je sais pas trop. Son utilisation se fait à la place d'un tour normal
de toute facon, le jeu doit etre assez equilibré vu que je suis toujours invaincu apres 8-9 parties
berdzi dit:
Nous, on dit simplement que les 2 points (ou 2 roubles je sais plus) de l'observatoire ne peuvent être comptabilisées si on utilise la capacité de l'observatoire...
Ici on parle d'action. Plusieurs action compose une phase (bleu), donc la perte d'une action est vraiment marginale. Évidement tu utilise l'observatoire quand tu n'a plus d'action intéressante à faire.
Druide
berdzi dit:loic dit:Pour l'observatoire, il est puissant, mais je sais pas trop. Son utilisation se fait à la place d'un tour normal
Tu veux dire que si tu utilises l'observatoire, tu ne peux pas jouer du tout dans la phase bleue de ce tour ? D'autres le jouent comme ça ?
Nous, on dit simplement que les 2 points (ou 2 roubles je sais plus) de l'observatoire ne peuvent être comptabilisées si on utilise la capacité de l'observatoire...
huhu, 1 partie de plus, 9 nobles dans la poche et une victoire de plus!!
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce forum je tiens tout d'abord à féliciter les créateurs de ce site et du forum pour la qualité de l'ouvrage.
Je me permet de glisser un petit mot sur le jeu dont bcp de monde parle cet été:
Il est bien rare de voir un jeu tellement bien équilibré que chaque partie est différente, toutes les stratégies sont jouables (noble, batiment, upgrades, panachage)...
De plus, il est aussi agréable à jouer à 2 qu'à 3 ou 4 ce qui est plutot rare...
Le fait de devoir gérer au cordeau son argent met une pression supplémentaire sur chaque choix.
Le fait de pouvoir prendre des cartes en main pour progresser plus tard ou bien gener un adversaire est très bien vu également. (c'est fou ce qu'on peut contre-drafter par chez nous en passant)...
Après une quinzaine de parties j'aurais tendance à penser 2-3 trucs quand meme:
- plus il y a de joueurs plus une stratégie batiment semble préférable à condition de marquer les autres sur les nobles (genre prendre les nobles à 4 et 7 dans sa main)
- l'observatoire est très fort quand bien utilisé
- pour finir, il est spécifié que l'on gagne un point de victoire par tranche de 10 roubles restant. Je ne sais pas comment ca se passe quand vous jouez mais nous on n'a jamais vu quelqu'un finir avec plus de 10 roubles car dans ce cas le joueur n'a vraiment pas optimisé son argent !! (surtout avec le batiment qui rapporte 5 pv pour 10 roubles)
voilà, salutations ludiques et encore bravo pour ce site...
En test, nous jouons presentement avec l'observatoire vaut 10 roubles au lieu de 6.
A 6 roubles l'observatoire est toujours pris de facon systematique est fait vraiment mal en debut de partie. A 10 rouble le choix est plus 'cornelien'.
2 parties a mon actif avec cette variante, donc une avec l'observatoire au debut, et jusqu'a date, c'est bien.
Druide
Cher Monsieur druide,
Une question vous avez gagné ou perdu avec l'observatoire à 10 ?
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
J'ai gagné par trois points, dans le contexte où mon adversaire avais l'observatoire au premier tour. C'est la première fois qu'il y avait un gain dans un telle condition pour nous.
Le but :
1) Que l'observatoire ne soit pas pris systématiquement. Je veux que l'achat implique une réflexion plus planifiée, stratégique. Ce n'est pas le cas dans la version intégrale du jeu. La solution : modifier le coût.
2) Que l'observatoire ne soit pas trop cher afin que cette cartes devienne inutilisable.
Druide
Cher Monsieur Le Druide,
Je veux que l'achat implique une réflexion plus planifiée, stratégique. Ce n'est pas le cas dans la version intégrale du jeu.