[Saint Pertesbourg] est-il équilibré ?

Je déterre ce topic pour une question similaire au titre.

Lors d’une partie à 3 ce vendredi de ce super jeu, une joueur a été rapidement en avance par rapport aux 2 autres : une carte qui rapporte des pièces et/ou une carte qui rapporte des PV en plus des autres joueurs.

Sur les 2 tiers finaux de la partie, les 3 joueurs acquièrent des cartes au même rythme et du coup, impossible de rattraper le joueur en tête. Bref j’ai senti la partie pliée alors qu’on était encore loin de la fin.

D’où la question : le jeu est il équilibré ou l’impossibilité de retourner une situation est elle courante ?

Euuuh non, il est équilibré, il nous est souvent arrivé qu’un joueur caracole en tête mais au final se fait passer devant, surtout avec le nombre de nobles en fait.
D’ailleurs l’observatoire est très apprécié pour ça, souvent si les joueurs prennent une carte verte au premier tour avec (si il sort tôt) mais c’est bien souvent une carte noble ensuite et pour le reste de la partie ce qui peu tfaire la différence à la fin.

Bon y’a aussi eut ton cas un mec se trouve devant et n’en sort pas mais après plus d’une cinquantaine de partie je ne trouve pas de déséquilibre ^^

@+

Pour être franc, le jeu peut avoir un coté win-to-win assez prononcé, mais c’est généralement le fait d’une erreur de débutant (ne pas acheter assez d’artisans lors des 3 premiers tours, le plus souvent). Le déséquilibre de certaines cartes est également avéré (en particulier l’observatoire et la Hofmeisterin réputés un peu trop puissants, et le Zar um Zimmerman, trop faible), mais là par contre c’est entre joueurs de très bon niveau que le déséquilibre va apparaitre. Ces déséquilibres sont d’ailleurs corrigés dans l’extension : l’observatoire coute 8 au lieu de 6, la Hofmeisterin rapporte 3 roubles et 4 PV au lieu de 6 roubles et 3 PV, et le Zar um Zimmerman coute 3 et rapporte 2 roubles au lieu de couter 8 et rapporter 3 roubles.

Ce qui me surprend, c’est quand tu dis que « tous les joueurs achètent souvent les cartes au même rythme »… Sauf que les cartes sont très différentes, et qu’entre un joueur qui achète un gros bâtiment, un autre qui achète un petit noble, et un troisième qui parvient à faire un échange juteux au deuxième tour, la situation va être très différente…

scand1sk dit:Ces déséquilibres sont d'ailleurs corrigés dans l'extension : l'observatoire coute 8 au lieu de 6, la Hofmeisterin rapporte 3 roubles et 4 PV au lieu de 6 roubles et 3 PV, et le Zar um Zimmerman coute 3 et rapporte 2 roubles au lieu de couter 8 et rapporter 3 roubles.
alors ça, ça m'intéresse. C'est quelle extension? Et on peut l'acheter où?

Bonjour,

beri dit:C’est quelle extension?

Ici :arrow:
beri dit:Et on peut l’acheter où?

Les boutiques (IRL ou web) l’ont rarement en stock mais elles savent auprès de qui se rapprovisionner si on leur demande gentiment (enfin c’est comme ça que j’ai eu la mienne, en espérant qu’elle ne soit pas épuisée chez Hans im Glück depuis).

A noter tout de même que le jeu a deux perd beaucoup de tension si on intègre l’extension telle quelle. Je préconise donc de suivre les conseils de Tom Lehmann himself sur le geek (:arrow:). Personnellement, j’apprécie surtout cette extension pour le remplacement des cartes relevées par scand1sk qui je trouvais vraiment de plus en plus déséquilibrées (après plus d’une centaine de parties malgré tout).

Ludiquement,
Seb42, redirection

Seb42 dit:Je préconise donc de suivre les conseils de Tom Lehmann himself sur le geek (:arrow:).

C'est même sur la fiche TT de l'extension. :)

Merci pour ces retours.

Il y a 1 an 1/2 à Essen, j’ai acheté l’extension Sankt Petersburg. C’était d’ailleurs un peu cher pour une boite bien vide ! Mais bref, c’est pas le propos.

De l’extension, j’ai pris que les cartes citées précédemment et j’ai remplacé celles du jeu de base pour équilibrer. Le plus marquant était cette foutue HofMeisterin.

scand1sk dit: Ce qui me surprend, c’est quand tu dis que « tous les joueurs achètent souvent les cartes au même rythme »… Sauf que les cartes sont très différentes, et qu’entre un joueur qui achète un gros bâtiment, un autre qui achète un petit noble, et un troisième qui parvient à faire un échange juteux au deuxième tour, la situation va être très différente…
En fait, au cours de la manche, j’achète un bâtiment à 4 ou 5 PV, pof mon adversaire fait de même. Ou alors, j’achète un nouveau noble et pof lui aussi dans la même manche. On avait toujours la même quantité d’argent au même moment. Sur l’ensemble d’une manche, on avait acquis des bénéfices similaires en termes de sous ou de PV.

Je n’ai pas trouvé de stratégie ou de tactique (plus humble comme mot) pour le rattraper voir le dépasser. D’ou ma question : peut on rattraper un joueur ?

Disons qu’en une trentaine de parties, avec ou sans l’extension, je n’ai jamais eu ton ressenti, vu qu’on s’était toujours démarqué d’une manière ou d’une autre : cartes d’échange uniques, grosse disparités en fonction de l’ordre du tour et de la disponibilité des cartes.

Merci pour ta réponse.
Si mon expérience est un cas isolé, c’est pas plus mal !

Quelque part, si un joueur fait une erreur grossière ou son adversaire un coup d’éclat en début de partie, qui se poursuit par un jeu de niveau égal, il n’est pas totalement anormal que ledit joueur perde la partie, non ? Le contraire serait plutôt le signe d’un jeu déséquilibré, à mon sens. Ou alors, il faut jouer à Funkenschlag ;)

C’est pas faux ce que tu dis.
Mais vais-je accepter que mon adversaire, qui lit ce forum, était un génie ? :D

Et je vois pas l’allusion à Funkenschlag :oops:

Salmanazar dit:C'est pas faux ce que tu dis.
Mais vais-je accepter que mon adversaire, qui lit ce forum, était un génie ? :D
Et je vois pas l'allusion à Funkenschlag :oops:

Ben, à Funkenschlag, le mécanisme de l'ordre du tour fait que le joueur a priori le mieux placé pour gagner (le plus gros revenu et la centrale la plus rentable) est systématiquement désavantagé… On reproche du coup parfois au jeu de se jouer trop souvent au dernier tour dans un mouchoir de poche, même si avec un peu d'expérience on se rend compte que ce n'est pas si simple que ça.

À St Petersburg, il n'y a aucun mécanisme de ce genre, et effectivement quand on perd pied (pas assez de revenu en milieu de partie, notamment), la fin de partie peut être difficile. Mais comme St Petersburg est un jeu assez court (quand on joue vite…), ce n'est pas bien grave. Pour moi, ça fait partie du charme du jeu que de rendre chaque décision importante, et ce dès les premiers coups.

C'est justement le problème de l'extension à 2 ou 3 joueurs : en ne faisant que rajouter des cartes, la partie est prolongée de deux ou trois tours, qui ne servent de toute façon à rien et rendent les parties déséquilibrées encore plus frustrantes. C'est pour ça que la variante citée plus haut est indispensable.

Belle analyse !

Effectivement l’extension rajoute des cartes : nobles, bâtiments… et allonge le jeu, jusqu’à dire inutilement quand on fait peu de parties de ce jeu, comme moi. Pour l’instant, le seul intérêt de l’extension a été de remplacer les cartes du jeu de base.

Dans la boite de l’extension, il y a aussi une mini extension avec 6 cartes violettes, précédemment sorties en solo, et qui introduisent de nouvelles idées. Les as tu essayées ?
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sankt-petersburg-das-fest

Oui, mais ça reste pour moi une variante « fun » qu’une véritable extension, je la joue occasionnellement. En ce qui concerne le reste des cartes, rajouter les cartes de l’extension puis enlever une carte de chaque type (variante citée plus haut par Grunt) renouvelle quand même le jeu.

Bon, j’ai plus de question :roll:
Tu as répondu à tout :mrgreen:

Je réserve donc l’extension “fun” des qq cartes à des joueurs qui connaissent le jeu de base.