[Saint Pertesbourg] est-il équilibré ?

Le 2, c'est simplement que mettre cette carte à un prix trop élevé la rendrait inutilisable, 10 est peut-être trop ? L'expérience va me le dire.

Ces tests sont strictement pour la partie à 2 joueur. J'ai seulement joué 2 parties à 4 joueurs et je trouve que le jeu est pas mal différent.

Druide

J'ai entendu des gens suggérer de monter son prix (genre 15) mais également les points de victoire gagnés si on ne s'en sert pas pour tirer une carte. Ce qui rend cornélien la décision d'achat, mais également la décision de l'utiliser.

je découvre le jeu, et le thread, un peu tard...

Nan mais pour resumer ce que je voulais dire c'est que la difference de richesse après la phase artisant entre le premier et le dernier ne peut pas exeder 5 rouble (3 et x pour le joueur1 et x et 8 pour le jouer4) et est plus généralement egale à 2 ou 3 roubles ce qui n'est pas déterminant selon moi pour la suite.

ca ne fait surement pas gagner à tous les coups mais ca aide, et y a-t'il une contrepartie? Je n'en vois pas...

J'ai joué six ou sept parties sur BSW, je dois dire que je ne suis pas emballé. Pour moi c'est à mi-chemin entre Alhambra et Puerto Rico, pour les mécanismes, le hasard et pour l'intérêt. En plus c'est vraiment très moche, et très peu interactif (à part regarder quels nobles acheter pour embêter les autres...)

Concernant cette histoire de premier joueur, je suis aussi sceptique. Non seulement le premier à la phase d'artisan a un avantage, mais à 4 joueurs c'est encore pire:

EDIT: à 3 joueurs, pardon.

dans mes deux dernières parties, le premier joueur jouait premier à la phase d'artisan et à la phase de construction, achetant ainsi ses artisans moins cher et... l'observatoire, disponible les deux fois.
Bon d'accord, c'est chanceux, mais pourquoi permettre cette situation et laisser l'attribution des rôles au hasard? Il me semble qu'être premier joueur à la phase d'échange, au premier tour, est le moins interessant.
Toujours dans ces deux parties, je jouais second et j'ai obtenu ce rôle (ben oui, la chance et moi ca fait au moins deux), ce qui fait que le troisième joueur a compensé un peu la chance du premier en piochant un noble, et moi j'ai royalement pu m'octroyer un upgrade qu'évidemment je ne pouvais pas poser. D'ailleurs chose sans doute rarissime, je n'ai pas pu le poser de toute la partie car je n'ai jamais eu la possibilité d'acheter un artisan du même type (maintenant vous comprenez pourquoi j'aime Puerto Rico et pas Alhambra? :wink: )

Que pouvais-je faire pour éviter ce départ calamiteux? acheter un batiment et ainsi me ruiner et permettre au premier joueur d'acheter un noble également? Je l'ai fait l'une des deux fois, en achetant le batiment 2/6, pour tenter de profiter de ma phase d'échange. en purte perte (pas de batiment dispo, évidemment)

Non vraiment, pour moi les rôles au premier tour devrait être artisan, batiment+échange, noble. Il y a bien assez de hasard dans ce jeu pour ne pas en rajouter dès le début.

j'ai déjà fait une vingtaine de parties à 2,3 ou 4 joueurs et je pense que la force de ce jeu est justement d'etre très équilibré

donc quand certains suggèrent de changer la valeur d'une carte, il faut qu'ils sachent que le concepteur du jeu a du tester au moins une centaine de fois son jeu et si il a mis 6 à l'observatoire c'est que c'est pour lui son juste prix....

j'ai encore fait récemment 5 parties à 2
dans les 2 dernières, je n'avais pas l'observatoire et j'ai quand meme gagné

ce terrain est intéressant en première phase, et généralement il sert en phase 1 et 2 à piocher artisan et en 3 et 4 à compléter nobles....
cependant il coute 6 et ne rapporte pas de points de victoire, le tour où vous l'achetez, ces 6 roubles vous manquent pour acheter un noble ensuite (donc chargent la main) sinon plus de roubles pour artisan de la phase d'après....

de plus dans la phase je pioche avec observatoire vous pouvez tomber sur un artisan à 7 ou un noble à 12 et plus et là c'est pas vraiment une affaire....(ou ca charge la main)....

moi quand l'adversaire prend l'observatoire et que je n'en ai pas, je joue batiment (4 zollhaus ou markt + 1 évolution à 16 phase 2)

quand je prends l'observatoire je joue noble (2 fois je prends dans artisan puis 2 fois dans noble) mais je trouve cette voie plus aléatoire...

Le jeu est clairement étudié pour 4 joueurs. A 2 joueurs, le noble qui fait gagné 1 rouble pour chaque artisan possédé est surpuissant (et devrais être retiré du jeu) et à 3 joueur, si le premier à l'artisant et les bâtiments, il fait mal. Car, en général, il économise un peu durant la phase d'artisan (mais ruen de déterminant, clairement et il est ensuite premier pour la phase de bâtiments qui suit avec 1 chance sur 2 d'avoir l'observatoire qui reste assez fort même s'il ne donne pas la victoire (heureusement).

Donc je pense qu'en l'état actuel des règles, Sankt Petersburg est ttrès équilibré à 4. A moins, ça commence à pécher sur plusieurs points.

loic dit:A 2 joueurs, le noble qui fait gagné 1 rouble pour chaque artisan possédé est surpuissant (et devrais être retiré du jeu)

C'est clair que ca casse tout.
Cette carte dépareille avec le reste du jeu, je trouve.

effectivement, je viens de réaliser que mes doutes portaient sur le jeu à trois joueurs, non pas à quatre :)

donc quand certains suggèrent de changer la valeur d'une carte, il faut qu'ils sachent que le concepteur du jeu a du tester au moins une centaine de fois son jeu et si il a mis 6 à l'observatoire c'est que c'est pour lui son juste prix....

alors là je suis sceptique, comme pour tout produit les tests à la création ne peuvent jamais être aussi exhaustifs et pertinents qu'une utilisation massive par des milliers de consommateurs...

D'ailleurs il y a certains jeux pour lesquels franchement, on se demande s'il y a eu un seul test :shock:

L'observatoire à 10 dans un e partie à 2 joueurs, c'est ok présentement pour moi. Je ne le remettrai plus à 6 c'est certain. Si l'auteur l'a testé des centaines de fois tant mieux, mais moi je considère que 6 est un prix trop faible pour cette carte.

Gorn dit:

alors là je suis sceptique, comme pour tout produit les tests à la création ne peuvent jamais être aussi exhaustifs et pertinents qu'une utilisation massive par des milliers de consommateurs...
D'ailleurs il y a certains jeux pour lesquels franchement, on se demande s'il y a eu un seul test :shock:

j'étais plutôt déçu des premières parties, mais à force d'y jouer je le trouve très addictif à l'instar de LADR ; j'en reviens pas d'une partie à 3 hier : 74 72 71 ! :shock: Certaines cartes sont effectivement monstrueuses mais le jeu me semble super équilibré au vu de ces scores

CORWYN59 dit:j'étais plutôt déçu des premières parties, mais à force d'y jouer je le trouve très addictif à l'instar de LADR ; j'en reviens pas d'une partie à 3 hier : 74 72 71 ! :shock: Certaines cartes sont effectivement monstrueuses mais le jeu me semble super équilibré au vu de ces scores

Bon, moi je n'ai pas trop de doute sur l'équilibre du jeu. Il est vrai qu'avec l'observatoire à 6, on ne se pose pas trop de question, on le prend. Mais il n'est pas nécéssaire à la victoire.
Un noble à 16 ou 18 au premier tour est beaucoup plus dure à contrer.

Pour les scores chez nous ils tournent vers les 70-100 à 4, 100 à 150 à 3 (je ne joue plus à 2)

Ca, le noble à 18 au premier tour est bien plus fort que l'observatoire au premier, cest très clair.

Je n'ai jamais pris l'observatooire, il faudra que j'éssaye quand meêm...mais ça me semble 6 ors gachés pour l'heure...

Une petite cinquantaine de parties sur BSW (et une bonne vingtaine sur plateau). L'observatoire est pris systématiquement par le premier qui le peut et gagne à 80% les parties (38 parties sur 47 effectuées) s'il est pris dans les premiers tours et ce que l'on soit à 2,3, ou 4 joueurs.

L'observatoire coute (que) un point de plus que le marché. Ca le fait non ?

Sur BSW, dans l'ordre les batiments les plus pris "systématiquement" sont :
:arrow: Observatoire
:arrow: Lagerhaus (spécialement à 2)
:arrow: Schenke

Ludiquement

Krazey

Krazey dit:L'observatoire coute (que) un point de plus que le marché. Ca le fait non ?

C'est parce que tu l'achètes en ligne en allemagne en plus. Sur un plateau en France, c'est au moins 10 :roll: :P

Grunt dit:
Krazey dit:L'observatoire coute (que) un point de plus que le marché. Ca le fait non ?

C'est parce que tu l'achètes en ligne en allemagne en plus. Sur un plateau en France, c'est au moins 10 :roll: :P

:D :D :D
En fait, Grunt, faut que je te l'avoue. Tu es le seul à payer l'observatoire avec ta carte de crédit... ;)

Krazey dit:
Grunt dit:

:D :D :D
En fait, Grunt, faut que je te l'avoue. Tu es le seul à payer l'observatoire avec ta carte de crédit... ;)

Merde , on m'aurait menti? :oops:

quelqu'un peut m'indiquer ce qu'est BSW ?
il est possible de jouer en ligne à sankt-petersbourg ?

merci

Gunner76 dit:quelqu'un peut m'indiquer ce qu'est BSW ?
il est possible de jouer en ligne à sankt-petersbourg ?

Il y a un forum dédié sur Trictrac, ici et notamment un descriptif de comment ça marche BSW par Jesuska, lien ici.

Sankt Petersburg est bien sur BSW et tu peux donc y jouer online là-bas.

ok, merci beaucoup