[Saint Seiya Deckbuilding] Variante Solo non officielle

Ne te Désole pas, bien au contraire, ta variante a l’air très intéressante et très thématique en plus. 
Personnellement je n’ai pas le jeu, le côté compétitif du jeu m’avait rebuté car pas dans l’esprit de la série, mais j’espère que des retours vont être fait par d’autres, pour affiner si besoin. As-tu joué avec d’autres chevaliers ?

Oui, à l’instant je viens de finir une partie avec Shyriu.
J’ai pu rallier tous les chevaliers d’or possibles par le cosmos.
Dans cette variante, les chevaliers noirs sont aussi intéressants, donc j’essaie de les battre systématiquement.
Partie agréable, j’ai vaincu le grand Pope au dernier tour, après avoir passé deux tours sans combattre personne, juste à améliorer ma main (aller chercher 10 points de force en 5 cartes, pas facile).
Évidemment, la rivière est  en retrait dans le dernier tiers du jeu où l’action se concentre sur les chevaliers d’or.
Mais je suis content, ça tourne bien.

Une autre, avec Shun, gagnée plus facilement.
Tirage favorable ici, avec les chevaliers d’argent du Lotus et du Paon, utiles avec leur 3 points de cosmos pour rallier Mu puis Aldébaran rapidement. Le fait d’utiliser Andromède facilite aussi les gains par le cosmos. Avec deux gold saints assez tôt, ça déroule ensuite, même si Shura m’a posé des problèmes.

Bonjour tout le monde, je suis un peu comme EscalopeFromage, j’achète des jeux plusieurs années après tout le monde.
Mes enfants arrivent à un âge où je leur fait découvrir des nouvelles mécaniques de jeu, et l’année 2020 fut propice à re sortir des jeux ou en a acheter des nouveaux.
Je suis fan des jeux de deckbulding et quand j’ai découvert ce jeu (en 2020) je l’ai tout de suite acheté ainsi que l’extension Ilda.
Comme je ne peux pas tout le temps jouer avec des partenaires ou mes enfants, je joue de temps en temps en mode solo.
J’ai un peu essayé les différentes variantes (j’aime diversifier les mécaniques) et je vais bientôt essayer celle de EscalopeFromage.

Mais j’avais une question, et cela quelque soit la variante: Est-ce que l’on considère la pile chevaliers d’or comme faisant partie intégrante du terrain ? Car certains effets s’appliquent aux cartes du terrain, de la rivière, mais du coup est-ce que l’on applique ces effets à la pile de chevalier d’or ?
Un peu comme le chevalier du Capricorne mais j’ai déjà vu la réponse.

Quelques ex:
- Capella du Cocher: Détruire - Réduire le coût d’un Personnage présent sur le terrain de -3F
- Armure du Sagittaire : Mise en jeu - Détruire un Personnage en main ; placer un Personnage du terrain dans votre défausse puis mélanger l’Armure du Sagittaire à la réserve.
- Aldébaran du Taureau ou Aiolia du Lion qui gagnent de la force ou du cosmo en combattant la première ou la dernière carte du terrain
- Kuraggu : Aucun autre Chevalier ne peut être acquis tant que Kuraggu est présent sur le terrain.

Je pense que la réponse la plus évidente est de faire comme on le sent, mais pour ceux qui ont un peu plus l’habitude, vous en pensez quoi ?

Merci par avance.

Bonjour

Je rejoins le topic, tardivement pour remercier tous ceux qui y sont intervenus pour les propositions de variante. 

Je suis moi même en train de faire la mienne en m’inspirant beaucoup, je l’avoue de celle d’EscalopeFromage que je trouve très fluff. Je ne saurais trop l’en remercier.

Voilà donc ce à quoi j’ai abouti : 

1/ Mise en place


() Choisir le personnage que vous allez utiliser pour cette aventure solo

(
) Mettant à l’écart les cartes Grand Pope, Athena, Ptolemy de la Flèche, tous les chevaliers d’or et toutes les armures d’or.
() rangeant les chevaliers d’or dans l’ordre en commençant par Mu et en terminant par Aphrodite.
(
) Préparant la réserve. Celle-ci est composée d’un exemplaire sur deux des cartes vertes, bronze et argent ainsi qu’un exemplaire de chaque Héros en armure non joué. Note : il doit donc y avoir 21 cartes de rang argent, 23 cartes non héros de rang bronze et 5 cartes non héros vertes et 4 cartes Heros en armure (correspondant au héros non joués).
() Mélanger la réserve
(
) répartir la réserve en 3 sous paquet de taille : .

Sous Paquet 1 (18 cartes)  :
placer 4 cartes, puis un des 4 Heros de bronze non joué ;
placer 4 cartes, puis un des 4 Heros de bronze non joué ;
placer 4 cartes, puis un des 4 Heros de bronze non joué ;
placer 4 cartes, puis un des 4 Heros de bronze non joué ;
Placer 2 cartes puis mettre Ptolemy de la flèche en dernière carte du paquet.

Sous Paquet 2 (18 cartes) :
Placer le chevalier du bélier en haut du paquet, puis 3 cartes,
Placer Aldebaran, puis trois cartes,
et ainsi de suite jusqu’à avoir placé Shakka de la Vierge et 3 cartes de sorte à avoir placé les 6 premiers chevaliers d’or et les 18 cartes.

Sous paquet 3 (17 cartes) ;
Placer le chevalier de la balance en haut du paquet puis 3 cartes,
Placer celui du scorpion, puis 3 cartes,
et ainsi de suite jusqu’à avoir placé Aphrodite du poisson

placer ensuite les 2 dernières cartes. Placer le grand pope en avant dernière position, et enfin Athena en dernier.

() assembler les trois sous paquet pour former la réserve. Le sous paquet 1 doit être au dessus, le sous paquet 3 en dessous. Athena doit donc être la dernière carte

(
) Préparer l’horloge avec les 12 flammes

NOTE : dans cette variante, les armures d’or ne sont pas jouées.

2/ Jeu

Désormais, on joue normalement à quelques exception près :

Enclenchement du compte à rebours : 

Quand Ptolemy de la flèche apparaît dans la rivière, on applique son effet et on éteint la 1ère flamme. Le compte à rebours est enclenché.

Progression de l’horloge :

Les chevaliers d’or vaincus (en force ou en cosmos) n’éteignent pas de flamme.
Seuls les chevaliers d’or non vaincus en éteignent. 

On progresse ainsi jusqu’à arriver au Grand Pope. Lorsque le Grand Pope est révélé, le combat final s’engage.

Le Grand Pope a les caractéristiques suivantes :
6 en force + 1 par flamme éteinte // 6 en cosmos + 1 par flamme éteinte.

Si le nombre de flamme est pair, il faut le battre en force, si le nombre de flamme est impair, il faut le battre en cosmos. S’il n’est pas battu du premier coup, une flamme s’éteint. On peut donc retenter sa chance, mais le grand Pope devient de plus en plus fort.


Sortie de la rivière :
* Tant que Ptolemy n’est pas apparu, on applique normalement la règle de la sortie de la rivière (seule la carte du 6ème emplacement sort)
* Une fois Ptolemy apparu, c’est la dernière carte qui sort, quel que soit l’emplacement sur lequel elle se situe (comme dans la variante présentée dans l’extension HILDA).
* Une fois le chevalier de la Balance apparu, ce sont les deux dernières cartes qui sortent, indépendamment de leur emplacement. Cela accélère ainsi la progression vers le grand pope.

Acquisition des Héros de Bronze :

Les Heros chevaliers de Bronze non joués et qui apparaissent dans la rivière sont acquis automatiquement sans avoir rien d’autre à faire. Ils arrivent en main.


Voilà voilà, je ne suis pas tout à fait arreté sur l’équilibrage, notamment du grand Pope et je reprends beaucoup certaines des idées de mes prédécesseurs à ma sauce…

-------------


L’idée c’est de pouvoir enchainer en solo et chronologiquement les différents arcs en commençant par le sanctuaire. pour revivre les épopées. 
Ensuite donc Hilda avec la règle solo officielle.

Et pour Poseidon, vu que le mode est en coop, ça doit se retranscrire assez facilement (le coop’, ce n’est jamais que du solo à plusieurs ;p …)