Saint Seiya Deckbuilding

Steack dit :A - si l'on a détruit une carte donnant des points de victoire supplémentaires , doit on  prendre en compte son pouvoir pour le décompte des points finaux  ? ( exemple jaki)
ils nous est aussi arrivé ce cas hier, j'aurais tendance à penser que la carte étant détruite son effet l'est aussi

Merci Steack pour ton retour :slightly_smiling_face:

Effectivement le jeu propose beaucoup d’effets variés, ce qui fait sa force (en plus du matériel ^^) en assurant beaucoup de possibilités et de rejouabilité, mais en contre partie d’une première partie 2x plus longue (que je conseille d’écourter à 6 flammes, mais trop tard :sweat_smile:). 

Oui on essaie de tenir compte des retours des joueurs pour les extensions. On ne peut pas satisfaire tout le monde (désolé il n’y aura pas de figurines des Chevaliers d’or peintes en métal lol) mais on fera au mieux pour ajouter des choses sans trop le complexifier et respecter l’équilibre.

Pour les cartes détruites ', elles ne comptent plus en fin de partie. Elles ne font plus partie de votre Deck.

Petite remarque pour une future réédition du jeu. Il y a une coquille sur la carte “Armure du Sagittaire” : dans le texte de l’effet de la carte, le mot “sagittaire” est écrit avec un seul “t” et non deux…

EDIT : même coquille dans le texte de la carte “Aiolos du Sagittaire”…

Salut !

Je viens de m’acheter le jeu et d’ouvrir la boîte, mais j’ai une questoon avant de commencer à jouer : est-ce normal d’avoir deux paquets de cartes identiques ? Celui qui contient Athena, les chevaliers d’argent et les antagonistes divers sous paquet plastique… Je ne sais pas si c’est normal que toutes les cartes de la pioche sont en x2, alors que les cartes de chevalier d’or et les héros sont “uniques”… 

Je préfère verifier avant de tout mélanger et de faire une partie, des fois qu’il y aurait eu une erreur !

Merci d’avance !
​​​

Talden dit :Salut !

Je viens de m'acheter le jeu et d'ouvrir la boîte, mais j'ai une questoon avant de commencer à jouer : est-ce normal d'avoir deux paquets de cartes identiques ? Celui qui contient Athena, les chevaliers d'argent et les antagonistes divers sous paquet plastique... Je ne sais pas si c'est normal que toutes les cartes de la pioche sont en x2, alors que les cartes de chevalier d'or et les héros sont "uniques"... 

Je préfère verifier avant de tout mélanger et de faire une partie, des fois qu'il y aurait eu une erreur !

Merci d'avance !
​​​

Tu peux tout mélanger, c'est tout à fait normal.

Et tu mélanges les chevaliers d'or et les armures d'or avec ces autres cartes, ce qui te fera un gros tas de cartes d'ou tu tireras les cartes approvisionnant la rivière.

Tu formes les 5 decks des héros et hop tu peux enchaîner les parties.

Maxbad dit :

Je m'attendais à ces réponses. Ce week-end à Ludimania j'ai été surpris de voir à quel point les jeunes joueurs se prenaient au jeu, alors qu'il n'est pas forcément pensé pour eux en priorité 😅
J'ai vu des mômes de moins de 10 ans tourner autour de la table attirés par le foil des cartes lol, mais qui ne connaissaient pas ou n'appréciaient pas particulièrement Saint Seiya. Mais au moment de jouer ils étaient toujours à fond. J'en ai vu sortir des combos plutôt subtils et mettre la pâté à leurs parents 😀

Je confirme aussi chez moi, mes 3 grands adorent et réclament pour jouer, y'en a un des 3 qui gagne fréquemment. Pour tout dire, même le petit dernier voudrait jouer, mais ne sachant pas lire et compter, c'est tendu.....

Mes enfants connaissaient les dessins animés originaux et ont redécouvert l'univers avec Saint Seiya Omega.

Merci alexasteph ! On va pouvoir jouer maintenant. laugh

Pipire dit :Petite remarque pour une future réédition du jeu. Il y a une coquille sur la carte "Armure du Sagittaire" : dans le texte de l'effet de la carte, le mot "sagittaire" est écrit avec un seul "t" et non deux...

EDIT : même coquille dans le texte de la carte "Aiolos du Sagittaire"....

bien vu, punaise juste pour mon signe, chui vert...

sinon pourquoi Steack tu dis que l'horloge est inversée ? (elle va dans le bon sens => inverse des aiguilles d'une montre, va voir la série)

Jeu reçu hier (enfin).
3 parties à 3 joueurs.

On a tous bien apprécié.

Ma critique :
Le matos. Déjà la boite, Seiya d’un côté, le Pope de l’autre. Tous les chevaliers sur le devant de la boite, et la belle Athena, seule, derrière la boite. Juste magnifique avec le plastique ça brillait j’avais même pas envie de l’ouvrir.
Le tapis, juste WOUAHHHHH, superbe. L’horloge superbe.
Les cartes, vraiment, absolument magnifique, une grande claque. On a eu le plaisir de les regarder une à une. Les dessins sont parfaits. Et les effets également.
Le thermo, pour ma part parfait aussi. Chaque carte à sa place, et pas de trou inutile. Je ne sais pas si ça passe avec sleeve, je ne protège pas mes cartes. Je préfère un jeu avec les cartes un peu blanchies sur les coins après 50 parties, qu’un jeu sleevé tout neuf jamais joué.

Beaucoup d’éditeurs devraient prendre de la graine de cette qualité proposée dans ce jeu. Je me verrai bien avec la carte de mon signe astro une carte bleue :smiley: Sublime.

Le jeu lui même. Simple (dans les règles). Pas hyper innovant mais très agréable de deckbuilder sur ce thème.
On va passer la plupart de son temps à acheter de nouvelle cartes et notre deck tourne vite.

PS : si vous acquérez Athena, ne la gardez pas dans votre main à la fin de votre tour (car comme on l’acquière avec du cosmos elle ne va pas dans la défausse). Défaussez la ! Car si un adversaire à Ptolemy, il va direct l’utiliser et vous aurez combattu pour rien… Il vaut mieux la mélanger à votre deck ainsi les autres ne savent pas quand vous l’avez en main.

Je ne sais pas si des pouvoirs sont les mêmes sur certaines cartes, mais il y a une très grande variété de pouvoir (effets, arrivée, vaincu…) assez différents, qui fait que chaque carte est unique.

Le seul gros bémol, c’est la règle. Franchement un effort aurait pu être fait. Cela se voit aussi avec toutes les questions (souvent les mêmes) qui reviennent en seulement 3 jours de dispo du jeu.
Vous auriez du faire une double page de plus avec exemples. Un combat réussi, un combat pas gagné. Comment jouer les chevaliers car ce n’est vraiment pas très clair.
Même Mr Chifoumi se pose la question dans la TTTV sur l’armure.

Questions subsidiaires :
- si je joue un chevalier pour son effet et pas pour ses points de combats ou cosmos, je la mets ou ?
Quand même sous une carte de la rivière ? Peu importe laquelle ?
- puis je volontairement perdre un combat ? Par exemple engagé un combat avec Seiya, je cible une carte pour juste en piocher une et arrêter et tout défausser ? Et ensuite repartir sur un autre combat ?

Bravo pour ce jeu, il ne révolutionne pas le genre, mais très plaisant à jouer et facile à sortir.

Merci newbygirl pour tes retours, content que le jeu te plaise :slight_smile:

Effectivement Yoka by Tsume a vraiment assuré au niveau du matériel. Je ne pense pas avoir déjà vu un tel rapport qualité/prix, hormis dans les brocantes lol.

En dehors des armures de Bronze qui on toute le même effet, il y a 80 personnages/armures différents avec chacun leur(s) propre(s) effet. C’est ce qui fait la force du jeu, en apportant beaucoup de profondeur et rejouabilité, et puis ça permet de découvrir plein de combos (moi aussi j’en découvre encore ^^).
Mais c’est peut-être pour ça aussi qu’il y a beaucoup de questions comme tu le soulignes, même si la plupart des questions trouvent réponse dans la règle du jeu :wink:
Mais il me semble que Yoka by Tsume prépare une FAQ si ça peut aider. 

Pour répondre à tes questions :
- Jouer une carte implique toujours de la mettre face à une carte du terrain, comme tu l’as compris, et c’est une fois qu’elle est jouée que tu peux déclencher son effet. Pour les effets de Mise en jeu il est important de respecter ce tempo. Pour les effets Blesser/Défausser/Détruire ça n’a généralement pas d’importance donc on a tendance à les jouer directement de la main.
- Oui tu peux perdre volontairement un combat. Généralement on espère quand même le gagner :wink: , notamment avec les effets de Pioche, et si on ne pioche pas la carte espérée on se reporte sur une carte plus facile à acquérir. Par contre les cartes utilisées ne peuvent plus changer de cible, donc ton Seiya restera en jeu face à la carte ciblée quand tu l’as joué. Il sera défaussé seulement à la fin de ton tour, ce qui veut dire que tant qu’il est en jeu tu auras peut-être encore l’occasion de t’en servir pour soigner un blessé, ou booster sa Force ou son Cosmos via un autre effet.

newbygirl dit :Le seul gros bémol, c'est la règle. Franchement un effort aurait pu être fait. Cela se voit aussi avec toutes les questions (souvent les mêmes) qui reviennent en seulement 3 jours de dispo du jeu.
Vous auriez du faire une double page de plus avec exemples. Un combat réussi, un combat pas gagné. Comment jouer les chevaliers car ce n'est vraiment pas très clair.
Même Mr Chifoumi se pose la question dans la TTTV sur l'armure.

Ouais fin faudrait relativiser aussi ... on entend surtout ceux qui ont des questions, pour autant, le jeu se vendant bien, il y a bien + de personnes qui n'ont sans doute aucun problème.

Et quand on sait à quel point les gens ont tendance à interpréter de simples phrases qui sont pourtant sans équivoque ni double sens ...

Je ne dis pas que les règles de Saint Seiya sont bien/mal faites mais faut éviter se s'arrêter à un prisme déformant.

Carrément, les règles sont plutôt claires et bien faites, la plupart des questions (et je m’inclus dedans) sont majoritairement des demandes de confirmation, on sait tous qu’il est bien plus rapide de venir poser une question ici que de chercher l’info qui est souvent soit sur la carte soit dans le livret 

Je confirme, on prépare une FAQ en tenant compte des différentes questions que l’on trouve sur les diffèrents réseaux ^^
concernant la règle, on a préfères faire une règle concise et claire que rentrer dans énormément d’exemples et avoir une règle à rallonge, pouvant donner mal au crâne des lecteurs ^^

Maxbad dit :et si on ne pioche pas la carte espérée on se reporte sur une carte plus facile à acquérir.

Mais avec d'autres cartes de sa main n'est ce pas ?

Enfin, les cartes jouées qui perdent un combat, elles ont donc été jouées une fois, je ne peux plus donc m'en servir (en dernier recours histoire de ne pas les perdre pour rien) pour leur pouvoir (par exemple la défausser ou la détruire pour avoir autre chose) c'est bien ça ?
Quand on joue une carte, on annonce si c'est pour un combat ou l'effet de la carte pour pas qu'il n'y ait d'ambiguïté c'est bien ça ?

Merci

Les 2 autres joueurs avec qui j'ai joué hier soir viennent de m'envoyer un message, à 10h00 ils étaient devant leur boutique pour acheter leur exemplaire chacun :)

Aussi, quelqu'un a t'il déjà réfléchit à une variante solo ?
Genre jeter un D6 :
Face 1 et 2 on retire 2 cartes de la rivière, face 3 on défausse une carte, face 4 on détruit une carte blessée...

@ argone et serge : ce n'est que mon avis / critique. Chacun ayant des ressenti différents. Je pense vraiment que détailler un combat (avec par exemple juste le mot cible aurait pu aider). Mais cet avis m'appartient, cela ne m'empêche pas d'aimer le jeu.

Maxbad dit :
- Oui tu peux perdre volontairement un combat. Généralement on espère quand même le gagner ;) , notamment avec les effets de Pioche, et si on ne pioche pas la carte espérée on se reporte sur une carte plus facile à acquérir. Par contre les cartes utilisées ne peuvent plus changer de cible, donc ton Seiya restera en jeu face à la carte ciblée quand tu l'as joué. Il sera défaussé seulement à la fin de ton tour, ce qui veut dire que tant qu'il est en jeu tu auras peut-être encore l'occasion de t'en servir pour soigner un blessé, ou booster sa Force ou son Cosmos via un autre effet. 

What? Si tu as assigné Seiya à un combat, alors il utilise son point de combat. Tu ne peux pas utiliser ET son combat, ET son soin... si ?

et c’est vrai qu’au final quasi toutes les questions qu’on posent sont plus des demandes de confirmation car avec les explications de Maxbad on voit bien qu’il y a toujours une règle du livret pour expliquer les réponses.

top pour la FAQ quand même !

"- Oui tu peux perdre volontairement un combat. Généralement on espère quand même le gagner :wink: , notamment avec les effets de Pioche, et si on ne pioche pas la carte espérée on se reporte sur une carte plus facile à acquérir. Par contre les cartes utilisées ne peuvent plus changer de cible, donc ton Seiya restera en jeu face à la carte ciblée quand tu l’as joué. Il sera défaussé seulement à la fin de ton tour, ce qui veut dire que tant qu’il est en jeu tu auras peut-être encore l’occasion de t’en servir pour soigner un blessé, ou booster sa Force ou son Cosmos via un autre effet. "

donc ça veut dire que je peux jouer un Seiya sur un emplacement puis jouer une ou plusieurs autres cartes après lui et seulement décidé au bout de la chaîne l’effet que je veux faire avec Seiya (force, soin ou cosmos) ?

imaginons au début je veux le jouer pour la force, puis je joue d’autres cartes mais finalement je n’arrive pas à battre le personnage ou armure et du coup je transforme la force en soin pour soigner un de mes persos blessés ?

newbygirl dit :
Maxbad dit :et si on ne pioche pas la carte espérée on se reporte sur une carte plus facile à acquérir.

Mais avec d'autres cartes de sa main n'est ce pas ?

Enfin, les cartes jouées qui perdent un combat, elles ont donc été jouées une fois, je ne peux plus donc m'en servir (en dernier recours histoire de ne pas les perdre pour rien) pour leur pouvoir (par exemple la défausser ou la détruire pour avoir autre chose) c'est bien ça ?
Quand on joue une carte, on annonce si c'est pour un combat ou l'effet de la carte pour pas qu'il n'y ait d'ambiguïté c'est bien ça ?

C'est exactement parfaitement tout à fait ça :)

Tu me vois ravi que l'addiction au Cosmos soit contagieuse, merci de leur avoir fait découvrir :D

je pense qu'Argone a soulevé un point pertinent : il y a pas mal de questions parce qu'il y a aussi pas mal de joueurs je pense. Et beaucoup ont pu découvrir les règles via le fichier pdf ou les multiples vidéos avant d'avoir le jeu et de pouvoir mettre en pratique. 
Mais il n'empêche qu'une FAQ ne peut être qu'un plus, il n'y a donc pas de raison de ne pas le faire. N'est-ce pas Yoka ;)

kakawette, powerwis a bien illustré ce que je voulais dire.
Tant que le personnage n’est pas défaussé (et donc le combat pas encore résolu), on peut encore décider de ce qu’on veut faire de nos Personnages joués. Donc si ça ne se passe pas comme espéré, nos Héros pourront encore servir à soigner des blessés, ou balancer des effets de Défausser/Détruite/Blesser. Sinon, s’ils ne sont pas utilisés jusqu’à la fin du tour, ils iront simplement en défausse comme le dit la règle (petit clin d’oeil à newbygirl :wink: )

newbygirl dit :
puis je volontairement perdre un combat ? Par exemple engagé un combat avec Seiya, je cible une carte pour juste en piocher une et arrêter et tout défausser ? Et ensuite repartir sur un autre combat ?
Maxbad dit :
Par contre les cartes utilisées ne peuvent plus changer de cible, donc ton Seiya restera en jeu face à la carte ciblée quand tu l'as joué. Il sera défaussé seulement à la fin de ton tour, ce qui veut dire que tant qu'il est en jeu tu auras peut-être encore l'occasion de t'en servir pour soigner un blessé, ou booster sa Force ou son Cosmos via un autre effet. 
Alors elle joue son Seiya pour acquérir une carte du terrain.

Pour moi, une carte engagée dans une action ne peut servir que pour cette action, même si elle échoue.
Donc son Seiya ne peut pas servir à soigner un blessé.

Et son Seiya ne devrait-il pas être défaussé à la fin de l'action ?
D'après l'action Soigner un personnage : "Tout comme les autres actions du jeu, une carte Soin est immédiatement défaussée après son utilisation".

Qu'est-ce qui est correct ?
Le texte de l'action Soigner un personnage ?
Le texte du 1. de la phase d'entretien (ou c'est juste pour rappeler de défausser les cartes qui ne l'ont pas été avant) ?

Maxbad dit :kakawette, powerwis a bien illustré ce que je voulais dire.
Tant que le personnage n'est pas défaussé (et donc le combat pas encore résolu), on peut encore décider de ce qu'on veut faire de nos Personnages joués. Donc si ça ne se passe pas comme espéré, nos Héros pourront encore servir à soigner des blessés, ou balancer des effets de Défausser/Détruite/Blesser. Sinon, s'ils ne sont pas utilisés jusqu'à la fin du tour, ils iront simplement en défausse comme le dit la règle (petit clin d'oeil à newbygirl ;) )

Bah, là je ne comprends plus.

Plus haut tu approuves ce que je dis (une carte jouée pour combattre ne peut plus, si elle perd le combat, être utilisée pour ses effets défausser détruire blesser), et là tu dis qu'on peut.
Il est noté "Effet de jeu pris en compte lorsque la carte est jouée depuis la main d'un joueur"

no
Exemple concret, je joue Ban du petit Lion sous une carte de la rivière pour "l'acheter". Je n'y arrive pas. Je le défausse ou je peux encore le blesser pour utiliser son effet ?

EDIT Les cartes vertes sont elles des chevaliers ? -> réponse trouvée dans la règle : NON

newbygirl dit :Les cartes vertes sont elles des chevaliers ?

les cartes Chevalier sont les cartes où c'est écrit "Chevalier" sous leur nom, et comme sous le nom de cartes vertes c'est écrit soit "Héros" soit rien du tout (pour les cartes du deck comun), la réponse semble logique