Saint Seiya Deckbuilding

A priori non.

Etrange. Normalement, tu as une option à cocher du genre “Faire en sorte que le lien n’expire jamais”.

2 parties au compteur. Pas vraiment convaincu pour ma part: c’est du deckbuilding tout ce qu’il y a de classique, et malgré les quelques interactions, on est toujours chacun dans son coin à compter ses “sous” rouges et bleus pour acheter des cartes et point barre. Du coup se pose tout de suite le problème thématique: on fait quoi dans l’univers de ce jeu en fait? On rassemble la plus belle équipe de chevaliers pour le bal de fin d’année? Avec les doublons qui cachetonnent dans plusieurs équipes?
Comme déjà relevé plus haut, un coop VS les vilains aurait été infiniment plus logique et thématiquement convaincant par rapport au matériau originel. Ou à la limite un vrai VS façon Hero Realms, autrement plus efficace.

Sinon, pas compris l’intérêt du “brillant” sur toutes les cartes qui les rend peu lisibles (pourquoi ne pas l’avoir mis seulement sur les armures par exemple), problème accentué par la police absolument minuscule alors que chaque carte a du texte à lire impérativement.

Bref, passé le bon moment à voir sortir du deck les chevaliers plus ou moins oubliés, tout le monde a été déçu par chez nous. A essayer avant de craquer donc.

Outre le fait que le brillant fait un peu classe, le brillant sur les cartes me fait penser aux espèces de fonds colorés en forme stries qu’on voit dans certaines scènes du dessin animé, lorsque l’un des héros utilise une technique badass.

Mister Nico dit :Etrange. Normalement, tu as une option à cocher du genre "Faire en sorte que le lien n'expire jamais".

Tu as raison, merci ! 
Il fallait bien fouiller. 

Du coup revoici le bon lien définitif pour le Discord du jeu. 

Viendez 😉

tu as remis le lien ?

Oui tu cliques sur “Discord” écrit en bleu je pense.

Chouette partie ce vendredi soir, avec une table de 4 “gros joueur”. Ikki reste dans la boite.
J’ai Shiryu. Je fais découvrir le jeu aux 3 autres joueurs.

3 sur 4 ont vraiment bien aimé. Le dernier a trouvé le temps long, car son deck (il avait Shun d’Andromède) a joué les diesels sans pouvoir démarrer facilement. Il s’est senti à la traîne du début à la fin, a beaucoup subi et a finit par espérer que la partie s’arrête. Pour les Autres, ce fut plaisant et serré. Je gagne avec Shiryu (martyrisé tout le long de la partie^^) avec 33 points contre 31Pts pour Hyoga et 27 pour Seiya. Shun est à 22 points. Les combos variées sont réellement plaisantes et parfois bien vilaines^^.

La dernier tour est très tendu ; Alors que Hyoga a abusé par deux fois de l’armure du Poisson pour décimer mes différentes mains, je ne peux plus soigner et un nouveau tour commence avec deux joueurs qui -sans coup concluants- décident de détruire la carte personnage qui détruit un chevalier de la main de l’adversaire. J’ai donc beaucoup de blessés insoignables, un deck réduit drastiquement ~2-3 cartes restantes à piocher et une main de 3 cartes. A mon tour, Mu est en dernière case mais Camus fait son apparition sur la première case. Il reste deux flammes. Je sais que je dois terminer le jeu sinon je suis mort. Je joue donc … Aldébarran^^ (+4 en force sur la première carte de la rivière) sur camus (8 en force), je joue ensuite Phaeton (+1 en force) et j’use de son pouvoir : je détruis ma troisième carte (un chevalier d’argent à +2 en force) en main pour piocher deux cartes. Et je pioche largement assez pour vaincre Camus (Shura et un chevalier noir). Mu sort, on enlève les deux dernières flammes, partie terminée. Je gagne de justesse aux points avec l’apport point de Camus.

++:
- le matos magnifique.
- le jeu devient vite très serré, tactique. Vraiment fun.
- combos variées, mécanique intéressante ; le soin trop rare, la destruction de carte vite dangereuse,…
- les différents héros demandent une maitrise différente du deckbuilding.

En débriefant la partie entre nous, plusieurs réflexions en vrac  ;
- le côté “croissance grosbil” du jeu, pas un mal mais cela a un gros impact sur le côté frustrant de la rivière.
- Le peu de contrôle et L’aléatoire de la rivière est vite frustrant ; outre le hasard de la pioche ; en milieu ou en fin de partie, les bonnes cartes sont prises dés leurs apparitions car les mains deviennent assez puissantes pour ne pas les louper. La chance est faiseur de roi.
- Shun est le seul héros dépendant de ce qui sort en rivière pour son jeu de pioche sur le “cosmos”. Et si cela ne sort pas ou est pris par l’adversaire, il peut pleurer.
- un sentiment que celui qui est en tête peut facilement le rester…
- il manque un petit quelque chose narrativement plus poussé et immersif que le jeu actuel. Le coté compétitif du jeu est bien réussi, l’ancrer nerveusement dans une mission impérative commune aurait été bien sympa. On a pas non plus une petit phrase de “lore” sur les cartes, dommage. On peut vite croire qu’on court juste après les chevaliers/points sans réelle histoire (or c’est une des forces de la série).
- un mode solo? Un mode histoire?
- Les Armures c’est bien mais où sont les attaques de chevaliers? :))

Globalement, Le jeu a plu car on pris le temps de se raconter la partie, et c’est toujours bon signe. Le jeu a vraiment du potentiel, est plus subtil qu’il n’y paraît et j’attends personnellement les extensions avec intérêt. Avec l’espoir qu’elles vont étoffer le jeu en mécanique, et/ou mode de jeu,…et lui donner une dimension plus épique.

Je pense qu’on y rejouera avec plaisir, même le malheureux Shun je crois^^

Litlle_Shaka dit :A mon tour, Mu est en dernière case mais Camus fait son apparition sur la première case. Il reste deux flammes. Je sais que je dois terminer le jeu sinon je suis mort. Je joue donc ... Aldébarran^^ (+4 en force sur la première carte de la rivière) sur camus (8 en force)

Alors ça c'est marrant, car tu me fais remarquer que je joue dans le sens inverse : jusqu'à présent on a toujours considéré la "première case" comme celle à -1, celle qui est défaussée donc à la fin du tour.

On m'aurait menti ? ^^

Je me sens un peu couillon pour le coup. Mais je rectifierai ça à partir de maintenant (et c'est vrai que le bonus d'Aldébaran en plus du -1 me semblait bourrin...)

demonge dit :
Litlle_Shaka dit :A mon tour, Mu est en dernière case mais Camus fait son apparition sur la première case. Il reste deux flammes. Je sais que je dois terminer le jeu sinon je suis mort. Je joue donc ... Aldébarran^^ (+4 en force sur la première carte de la rivière) sur camus (8 en force)

Alors ça c'est marrant, car tu me fais remarquer que je joue dans le sens inverse : jusqu'à présent on a toujours considéré la "première case" comme celle à -1, celle qui est défaussée donc à la fin du tour.

On m'aurait menti ? ^^

Je me sens un peu couillon pour le coup. Mais je rectifierai ça à partir de maintenant (et c'est vrai que le bonus d'Aldébaran en plus du -1 me semblait bourrin...)

C'est ballot c'est marqué dans la règle a gauche 1er emplacement  a droite 6eme.

Litlle_Shaka dit :

La dernier tour est très tendu ; Alors que Hyoga a abusé par deux fois de l'armure du Poisson pour décimer mes différentes mains, je ne peux plus soigner et un nouveau tour commence avec deux joueurs qui -sans coup concluants- décident de détruire la carte personnage qui détruit un chevalier de la main de l'adversaire. J'ai donc beaucoup de blessés insoignables, un deck réduit drastiquement ~2-3 cartes restantes à piocher et une main de 3 cartes. A mon tour, Mu est en dernière case mais Camus fait son apparition sur la première case. Il reste deux flammes. Je sais que je dois terminer le jeu sinon je suis mort. Je joue donc ... Aldébarran^^ (+4 en force sur la première carte de la rivière) sur camus (8 en force), je joue ensuite Phaeton (+1 en force) et j'use de son pouvoir : je détruis ma troisième carte (un chevalier d'argent à +2 en force) en main pour piocher deux cartes. Et je pioche largement assez pour vaincre Camus (Shura et un chevalier noir). Mu sort, on enlève les deux dernières flammes, partie terminée. Je gagne de justesse aux points avec l'apport point de Camus.

Attention, le jeu ne s'arrête que si c'est durant le tour du dernier joueur que la dernière flamme est retirée. Il faut que chaque joueur est joué le même nombre de tours. Et surtout il ne faut pas que les autres joueurs rassemblent leurs decks (blessés, défausse, pioche et main), car il y a des effets pas sympas qui peuvent se déclencher et faire perdre ou gagner des points.

alexasteph dit :
Litlle_Shaka dit :

La dernier tour est très tendu ; Alors que Hyoga a abusé par deux fois de l'armure du Poisson pour décimer mes différentes mains, je ne peux plus soigner et un nouveau tour commence avec deux joueurs qui -sans coup concluants- décident de détruire la carte personnage qui détruit un chevalier de la main de l'adversaire. J'ai donc beaucoup de blessés insoignables, un deck réduit drastiquement ~2-3 cartes restantes à piocher et une main de 3 cartes. A mon tour, Mu est en dernière case mais Camus fait son apparition sur la première case. Il reste deux flammes. Je sais que je dois terminer le jeu sinon je suis mort. Je joue donc ... Aldébarran^^ (+4 en force sur la première carte de la rivière) sur camus (8 en force), je joue ensuite Phaeton (+1 en force) et j'use de son pouvoir : je détruis ma troisième carte (un chevalier d'argent à +2 en force) en main pour piocher deux cartes. Et je pioche largement assez pour vaincre Camus (Shura et un chevalier noir). Mu sort, on enlève les deux dernières flammes, partie terminée. Je gagne de justesse aux points avec l'apport point de Camus.

Attention, le jeu ne s'arrête que si c'est durant le tour du dernier joueur que la dernière flamme est retirée. Il faut que chaque joueur est joué le même nombre de tours. Et surtout il ne faut pas que les autres joueurs rassemblent leurs decks (blessés, défausse, pioche et main), car il y a des effets pas sympas qui peuvent se déclencher et faire perdre ou gagner des points.

Oui, ici pas de souci. On l'a bien joué, j'étais le dernier joueur.

Merci Little_Shaka pour ton retour très détaillé :slight_smile:

C’est cool que tes amis aient décelé la profondeur et les subtilités dès leur première partie, ce n’est pas toujours le cas… Pour tes remarques, je n’ai pas compris la première sur l’aspect “grosbill”. Tu veux dire qu’on devient vite puissant ? Je n’ai pas cette impression, surtout à 4 joueurs (à 2 on monte plus vite). Juste au cas où, est-ce que vous avez bien pensé à défausser votre armure quand vous utilisez son cosmos ?
En jouant à + que 2, ça permet justement de s’acharner un peu contre celui qui semble mener pour rééquilibrer les débats (Gigas, Babel, Astérion… toutes ces cartes qui ciblent un seul adversaire).

Shun est effectivement dépendant de la rivière, mais quand ça sort… ça sort ! :smiley:
Après Hyôga et Shiryû sont dépendant de leur pioche. Seiya permet plus de maîtrise, c’est le plus facile à jouer (logique). Ikki aussi permet beaucoup de maîtrise, mais avec une belle prise de risque en contre-partie. Si je devais en choisir un je dirais que c’est celui que je préfère jouer.
Pour le côté narratif je comprends ton sentiment. Tout ce que je peux te dire c’est qu’avec des textes d’ambiances ça aurait fait vraiment serré, déjà que la police est petite… ><
Les extensions apporteront beaucoup de choses.
La première, Asgard, répondra d’ailleurs à 2 de tes attentes : un mode solo et les techniques :smiley:
Mais le mode “principal” restera le mode compétitif, qui se verra agrémenté de nouvelles cartes et de nouvelles mécaniques.

Maxbad dit :Les extensions apporteront beaucoup de choses.
La première, Asgard, répondra d'ailleurs à 2 de tes attentes : un mode solo et les techniques :D

Les techniques ? Haaaaaa mais je dis OUI !!!
 D'ailleurs elle sort quand l' extension ? 

Asgard amènera le coop aussi ?
Y-aurait-il une date de sortie des extensions même si approximative ?

Et peut-on espérer un jour mettre la main sur les cartes corrigés sans devoir racheter le jeu ?

Merci

Kreuh dit :
La première, Asgard, répondra d'ailleurs à 2 de tes attentes : un mode solo et les techniques :D

Cela a déjà été dit plusieurs fois, une (Asgard) sortira pour Cannes 2019 c'est quasi-sûr. Pour Poséidon, cela dépendra de la progression des tests et des retours des ayant-droits.

Et je suis d'accord avec Maxbad, Ikki et Seiya sont un peu plus faciles à jouer en utilisant leur pouvoir de pioche. Hyoga est le deck bourrin par excellence. Shun et Shiryu sont un challenge à jouer, mais ne sont pas à la traîne lorsqu'ils jouent.

alexasteph dit :
Kreuh dit :

Cela a déjà été dit plusieurs fois, une (Asgard) sortira pour Cannes 2019 c'est quasi-sûr. Pour Poséidon, cela dépendra de la progression des tests et des retours des ayant-droits.

Il a aussi été dit que c'était leur souhait (à l'éditeur) mais que c'était sous réserve que tout se passe bien (sur le Discord je crois). Perso je préfère ne pas me dire qu'il sort à Cannes ou un autre moment précis, pour ne pas être déçu. au moins ils bossent dessus et il sortira, c'est déjà chouette :)

Trop bien ! Pour une fois que je vais à Cannes ^^

juste pour cela ca vaut le coup d’y aller

Maxbad dit :Merci Little_Shaka pour ton retour très détaillé :)

C'est cool que tes amis aient décelé la profondeur et les subtilités dès leur première partie, ce n'est pas toujours le cas... Pour tes remarques, je n'ai pas compris la première sur l'aspect "grosbill". Tu veux dire qu'on devient vite puissant ? Je n'ai pas cette impression, surtout à 4 joueurs (à 2 on monte plus vite). Juste au cas où, est-ce que vous avez bien pensé à défausser votre armure quand vous utilisez son cosmos ?
En jouant à + que 2, ça permet justement de s'acharner un peu contre celui qui semble mener pour rééquilibrer les débats (Gigas, Babel, Astérion... toutes ces cartes qui ciblent un seul adversaire).

Shun est effectivement dépendant de la rivière, mais quand ça sort... ça sort ! :D
Après Hyôga et Shiryû sont dépendant de leur pioche. Seiya permet plus de maîtrise, c'est le plus facile à jouer (logique). Ikki aussi permet beaucoup de maîtrise, mais avec une belle prise de risque en contre-partie. Si je devais en choisir un je dirais que c'est celui que je préfère jouer.
Pour le côté narratif je comprends ton sentiment. Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec des textes d'ambiances ça aurait fait vraiment serré, déjà que la police est petite... ><
Les extensions apporteront beaucoup de choses.
Mais le mode "principal" restera le mode compétitif, qui se verra agrémenté de nouvelles cartes et de nouvelles mécaniques.

Oui, avec "Grosbill", j'évoquais la montée en puissance. Sans la juger rapide ou lente, elle est bien présente dans le jeu et c'est évidemment agréable. Simplement en cours de partie, la révélation de bonnes cartes peut en devenir (trop?) déterminante? Ceci dit, dans notre partie comme je l'ai écris ; le round final, Mu est bien resté jusqu'à mon dernier tour. Je crois que j'apprécierais un chouïa plus de contrôle sur la rivière mais c'est un équilibre difficile.

Oui, j'ai fait attention à ce que les armures soient bien utilisées (cosmos ou effet).

Pour Shun, notre joueur a beaucoup 'chouiné', plutot que de se concentrer à revenir. Ceci dit, il est le seul héros dont on peut contrôler voir neutraliser le jeu, puisqu'il lui faut des chevaliers à prendre au cosmos sur la rivière. Je préfère également Ikki, dont j'apprécie le contrôle complet. Il me semble extrêmement puissant dans sa capacité à optimiser son deck facilement, il est également le seul capable d'éliminer de lui même un personnage comme Gigas, un grand Pope,... qui atterri dans son deck et est défaussé....Après, avec son jeu, il peut vite être sensible aux attaques de blessures. D'ailleurs, en parlant blessure, le joueur Hyoga a beaucoup pesté^^ que l'armure de poissons ne me blessent essentiellement que des chevaliers "mineurs" mais il ne savait pas que je n'avais plus aucune capacité de soin et que j'étais mal^^.

Merci pour les infos. Les nouvelles sont chouettes pour la suite! L'aspect compétitif du jeu est réussi, j'ai envie de voir la suite. J'avais envie de faire ce CR parce que je le jouais entre 4 "compétiteurs" et il a plu. J'apprécie également l'approche épurée du jeu, accessible même aux plus jeunes (je joue surtout avec mon fils de 6 ans, il ne connait pas la série). C'est d'ailleurs des moments ludiques exceptionnels de jouer avec lui, de le voir s'émerveiller en révélant les cartes des chevaliers d'or, réussir un combat en comptant ses points rouges ou bleus, de voir le Grand pope s'appeler "la grande patronne" et le voir être considéré comme un gentil parce qu'il rappelle les chevaliers d'or qu'on a raté^^ ou encore réussir une combo parce qu'il a correctement associé la capacité à l'image (il commence à peine à lire).

Pour le côté narratif, je serai pas surpris qu'un mode de jeu, même fanmade, arrive sur le tard pour combler le fan service.

D'ailleurs, quand je vois le matériel encore à disposition, j'ai une question ; outre les autres arcs, il y a les différents lieux (maisons des chevaliers d'or, pays d'Asgard, arènes, piliers de Poséidon, des escaliers^^...),... vous avez des idées/projets d'implémenter ces environnements? Si pas encore, considérez ceci comme une suggestion. :)