[Saint Seiya : Deckbuilding] Q&R

Ha désolé, j’avais fait une recherche sur le poisson mais pas trouver…
Ok pour l’explication, mais je trouve toujours ça hyper bourrin.
Comboté avec une armure du bélier et le petit Mu, ça pique fort.

Disons qu’elle peut-être paralysante en début de jeu, mais en milieu, même si tu prends son pouvoir 2 fois, à toi de soigner le plus vite possible ou alors tu gardes les blessés et tu ne pourras plus la reprendre une fois que tu ne pourras plus en blesser, car pas possible de piocher.

Après il faut aussi pouvoir l’acheter, car 5 de cosmos en début, voir milieu de partie, c’est pas évident à avoir tout le temps.

Solution possible si vraiment pénible de jouer contre : la retirer de la rivière avec un Jamian ou un Gigas, voir même en combattant un Moses qui fera tourner les cartes de la rivière.

Bonjour,
quelques questions apparues lors de nos parties. Désolé si la réponse est dans la topic, j’avais tout lu à une époque mais j’ai la mémoire qui flanche.

1) Si un personnage de la rivière est vaincu, le joueur actif est-il obligé d’immédiatement le placer dans sa défausse ou peut il attendre la fin de son tour? (pour ne pas avoir à le piocher car il doit remélanger sa défausse grâce à l’effet d’une autre carte par exemple)

2) Le dauphin: il faut défausser une carte pour “pouvoir le combattre”. Peut on défausser une carte de notre main sans avoir l’intention d’en poser sous le dauphin? Question importante pour les joueurs de Seiya.

3) Effet défausse des armures: si elles demandent de piocher des cartes (Poisson, Vierge, Cancer) et que l’on est à cours de pioche, la défausse est mélangée. L’armure fraichement défaussée doit-elle faire partie du mélange?
Là je pense que oui, mais la question à été posée par mon groupe.

4) Probablement évident mais la fatigue me fait douter. Vaincu = Obtenu par le combat. L’armure du sagittaire, Shura ou même Gigas n’activent pas l’effet “vaincu” des cartes visées n’est-ce pas?

Malgré quelques doutes sur le jeu j’y prend toujours beaucoup de plaisir. A force d’enchainer les parties j’ai même revu à la baisse ma critique sur la balance force/cosmos. Il y a enfin de compte des options intéressantes même si se focaliser totalement sur un seul des aspects est de toute façon très risqué.
Par contre à ma grande surprise j’en viens à préférer beaucoup plus les parties à 2 qui finalement permettent une meilleur vision du jeu, plus de contrôle sur la rivière, des choix plus éclairés et surtout moins de mauvaises surprises en attendant son tour. Plus il y à de joueurs et plus on risque de se prendre des misères par les adversaires et/ou les cartes rivières ce qui est assez rageant.

Salut,

oula moults questions, je vais essayer de t’aider sans trop dire de conneries:
1: Non, il n’y a pas de “fenêtre de jeu” où stocker des chevaliers vaincus donc hop direct à la défausse. Tant pis pour les effets relous…

2: Non, mais le combattre ne veut pas dire le vaincre obligatoirement. Ce serait trop simple…

3: Non, là tu finis ton action de “piochage” avant que l’armure ne soit défaussée.

4:Evidence mon cher…

Bobby en gobbant des noix de cajou.

Pour le 1, c’est immédiat il me semble. Donc la carte fera parti de la nouvelle pioche.

Pour le 2, je t’avouerais que c’est une bonne question dont je n’ai aucune idée de la réponse, je vais poser la question sur le discord.

Pour le 3, c’est oui puisque le terme est “défausser”, elle va dans la défausse, donc elle est remélangée pour faire la nouvelle pioche.

Pour le 4, l’armure du sagittaire et Shura déclenchent l’effet vaincu, car c’est noté “acquérir” et “acquérez” sur les cartes. Pour Gigas, c’est écrit “retirez”, donc pas d’activation de l’effet vaincu. Par contre, en cas de chevalier d’or retiré ou gagné, faut retirer la flamme de l’horloge dans les 3 cas.

rohh pourquoi j’ai pas tout dit pareil…enlightened

Merci pour les réponses, j’attends les précisions.

Pour le 4, l’armure du sagittaire et Shura déclenchent l’effet vaincu, car c’est noté “acquérir” et “acquérez” sur les cartes.

Par contre je ne suis pas totalement convaincu par ce point. Concrètement ça veut dire que je blesse Camus même si je l’obtient par l’armure du sagittaire? Si j’obtient Saga par Shura, Shura est blessé? Ce n’est pas illogique en soit mais j’ai l’impression que ce n’est pas si évident.

Si on suit la règle sur l’effet vaincu on a bien (page 7):

Vaincu : Cet effet se déclenche une seule fois, à l’instant où un joueur acquiert la
carte depuis le terrain, avant qu’elle ne rejoigne sa défausse ou sa main

Mais une page avant (page 6):
Il existe 2 méthodes pour acquérir des cartes :
• Acquisition par la Force (combat)
• Acquisition par le Cosmos (allégeance)
Une carte du terrain est acquise quand son coût en Force ou en
Cosmos est atteint. Le joueur peut utiliser plusieurs cartes et ainsi
cumuler leurs valeurs de Force ou de Cosmos.

Ce qui montre bien que les effets de Shura ou de l’armure du Sagittaire ne sont pas assimilés à une acquisition classique. Etant donné la confusion de vocabulaire utilisées par les cartes sur d’autres sujets, je ne suis pas convaincu que le terme acquérir ait forcément une implication figée.

Qu’en pensez vous?

PS: Dernière question probablement déjà répondu. C’est tout à fait possible de poser un personnage qui n’a que de la force sous une carte que l’on ne peut avoir uniquement par le cosmos et vice-versa n’est-ce pas? Mais est-ce possible d’utiliser l’effet de mise en jeu de Shun sous un personnage qui ne peut être obtenu que par la force. Shun étant alors inutile mais permettant de piocher une autre carte. Je pense que oui mais pareil, des doutes ont été émis. D’ailleurs de même pour Hyoga sous une carte qui n’a que du cosmos même si c’est plus rare.

Oui Camus se blesse dans tous les cas, même lorsque tu l’acquiers en cosmos avec Hyoga (seul capable de le faire). Et ça je suis sûr de la réponse, car Maxbad a déjà répondu sur ce point.

Même si l’armure du sagittaire et Shura font des acquisitions spéciales, ça reste des acquisitions qui proviennent du terrain (rivière), donc la règle de ta première citation s’applique.

Pour ton PS, je dirais que rien ne l’empêche au vu du texte, mais c’est un peu border-line je dirais.

Pour la carte promo de Seiya du Sagitaire, pour le coup, l’acquisition n’est pas comme les autres puisque pris depuis la pioche.

Les effets “vaincu” ne sont pas appliqués dans ce cas puisque ne s’appliquent que lors de l’acquisition depuis le terrain (la rivière)

Réponse pour la question concernant le chevalier du dauphin :

Pour le Dauphin, oui. Vu que tu dois défausser une carte avant d’engager le combat, tu peux défausser puis… ne pas engager

Réponse confirmée pour Shura :

Vaincu = obtenu depuis le terrain, pas forcément par le combat
Par exemple la carte que tu récupères en bonus de Shura du Capricorne, si cette deuxième carte gagnée en bonus a un effet Vaincu tu l’appliques

Et la réponse pour le PS :

Pour SHun, son effet de mise en jeu ne fonctionne que face à un personnage ayant un coût en Cosmos, sinon Shun ne peut pas utiliser son Cosmos (sinon ça voudrait dire qu’il utilise son effet tout le temps)

Et vice versa pour Hyoga

Et rectificatif pour le cas des armures : 

pour les armures, on résoud totalement l’effet avant de les défausser. Donc si la pioche n’est pas assez conséquente, alors mélange de la défausse, mais sans l’armure utilisée. J’avais tort dans mon interprétation.

Réponse donnée par Maxbad sur le discord.

Ouais j’avais bon pour les armures nananèreuh !  crying

Ouais j’avais bon pour Shura et l’armure du Sagittaire nananére…

1 partout balle au centre.

Et banzaï !

Bonjour,

Je regrette qu’il n y ait pas de fonction “recherche” sur le forum, j ai lu la plupart des pages mais je ne pense pas que la question qui me vient de suite en tête ait été posée.

Shun :
“Si Shun utilise sa cosmo énergie pour acquerir un perso du terrain piocher une carte.”

1) → Ok, “si je l utilise”, mais je n ai pas besoin d avoir une réussite !
Genre je le pose sous un perso que je ne vise pas juste pour pouvoir piocher une carte

2) → Et si je pose 2 / 3 shun sous le même perso, je pioche 2 / 3 cartes? ou en reprenant la question (1), j en pose 2 / 3 sous 2 / 3 perso différents pour piocher, faisable !

3) → Je pose Shun sous un perso avec de la cosmo pour piocher. Je joue Ushio de la Clothe pour combattre sous le même personnage, mon “héro” “Shun piocheur” compte t’il dans le +1 de bonus des héros de Ushio?

[auto réponse] Maxbad dit : “rien n’interdit qu’un même effet soit déclenché plusieurs fois dans le même tour, chaque carte applique son propre effet.”

Du coup, je le trouve complètement pété ce personnage ! broken heart

Docrates et l’armure du Capricorne :
→ On enlève les chevaliers correspondant, on glisse l ensemble vers la droite, et on complète le terrain, ou l’on fait du “place pour place”?
Parce qu avec Shura du Capricorne ça peut être énorme comme combo :stuck_out_tongue:

[auto réponse] Compléter cf livret de règle P.7 : On rempli les trous vacants. Donc on ne fais pas glisser les cartes à droite et on ne peut donc pas trop faire un super combo de la mort qui tue… :frowning:

En fait, plus j’y joue (et pour le moment je ne fais que du solo…) Plus je vois de Combo improbable ou je me dis “mais non, c est un DB pour du casual, c est pas possible qu’on puisse faire cela” (J ai très longtemps hésité à l acheter car je me méfie des jeu à License, et j’ai craqué pour l offrir à un pote casual joueur du coup je me le suis pris en grand amateur de DB pour ma collectionnite aigue).

Et justement, en grand amateur de DB, j y vois des possibilitées de Porc avec les extensions, j éspère juste ne pas être déçu quand elles arriveront !

Pour répondre à ta question-affirmation, oui il suffit de mettre en jeu “Shun” sous une carte de la rivière (cette carte doit être un personnage et non une armure) et indiquer que tu utilises son cosmos pour piocher une carte. La seule restriction est que la carte visée doit être achetable avec du cosmos.

Oui tes “Shuns” bonifieront ton “Ushio”, mais ne compteront pas dans le calcul de ta force finale en combat physique, puisqu’ils auront été mis en jeu en cosmos. Dans le cas où tu aurais mis en jeu 2 “Shuns” de bronze en cosmos pour piocher, si tu rajoutes “Ushio” sous la même carte, alors tu auras une force de combat physique de 3 (“Ushio” tout seul) et une force de combat en cosmos de 2 (les 2 “Shuns”).

“Ushio” combine beaucoup mieux avec “Hyoga” qu’avec “Shun”, “Daïchi” est plus utile avec “Shun”, car même les héros verts combinent avec lui au contraire d’“Ushio”.

Tu as oublié “Moses” de la baleine avec son effet vaincu. Mais oui tu remplaces les cartes défaussées sans bouger les cartes restantes. Attention il y a quand même des restrictions aux cartes que tu retires, “Moses” n’enlève pas tout ce qui est or, l’armure du capricorne retire tout il me semble et “Docrates” ne retirent que les cartes vertes et bronzes.

C’est clair, comme Max l’a précisé sur le discord, il y a 200 cartes avec des effets différents, donc tu peux comboter à fond.

bluesector dit :...
En fait, plus j'y joue (et pour le moment je ne fais que du solo...) Plus je vois de Combo improbable ou je me dis "mais non, c est un DB pour du casual, c est pas possible qu'on puisse faire cela" 
...

Et si, c'est même exactement ça ;)
Merci d'avoir persévéré et d'être passé outre le préjugé sur la licence.
Les règles du jeu sont accessibles pour les casuals, mais les possibilités offertes par les nombreux effets des différentes le placent dans une toute autre catégorie.

moi aussi je continue de découvrir régulièrement de nouveaux combos, et aussi parfois de me rendre compte à la fin de mon tour que je pouvais faire encore mieux ><

Maxbad dit :Peelprod, 
Non pour le 2, cette carte n'a pas d'icône Flamme dans le coin inférieur gauche => elle n'enlève donc pas de flamme sur l'horloge lorsqu'elle quitte le terrain. 

Pour le reste c'est bien ça 🙂

Une question aussi sur Seiya du Sagittaire : pourquoi 7 de cosmos ? Puisque quand on la vaincu on s'en débarrasse ?

Bah pour qu’il ne soit pas non plus trop facile à vaincre, t’obtiens quand même n’importe quelle carte de la défausse donc bon.

C’est ça. 
7 de Cosmos c’est souvent plus cher que ce que tu vas récupérer avec, mais ce surcoût compensé le large choix qu’elle te donne. 

Première partie à deux hier.

Plutot pas mal 60 à 59.

2h30 et on a du arrêter pour raisons professionnelles. Le jeu à été rapide au début, mais très lent sur la fin. Enfin, ce n est pas le jeu qui est en cause mais la tension qu’il apporte.

Prendre des cartes de la rivière quand vous avez épuré la moitié du paquet de réserve c est autant de carte à replacer sur le terrain donc autant de chance que l adversaire se retrouve avec un chevalier d or ou une armure d or à arriver. Du coup on se regardait dans le blanc des yeux quand on ne pouvait pas se faire des crasses pour virer les bonnes cartes qu on préparait depuis 3 tours (merci l armure des poissons).

J espère qu’arriveront (enfin je suis pratiquement sur :p) des contrôles de reserves, decks… Pour pouvoir se faire encore un peu plus plaisir parce que là c est déjà bien fun :wink:

En tout cas merci pour le plaisir que procure ce jeu :wink: